The Pledge
    3,4
    3024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pledge ?

overlook2
    overlook2

Publiée le 10 novembre 2016
    Avec sa troisième réalisation, Sean Penn montre qu’il est un cinéaste de l’obsession : comme dans ses deux précédents films, un homme, profondément marqué par une tragédie personnelle ou qu’il a fait sienne, est entraîné dans une dérive morbide qui bouleverse sa vie. Le cinéaste observe ainsi son protagoniste, magnifiquement interprété par Jack Nicholson (son dernier grand rôle), s’enfermer dans une spirale obsessionnelle le menant aux frontières de la folie, allant jusqu’à s’inventer une nouvelle vie (et y croire pendant un temps) pour mettre la main sur un meurtrier. Sean Penn fait ici preuve d’une grande virtuosité pour installer une tension quasi palpable autour de Jerry et de sa compagne, une paranoïa opressante qui ne tarde pas à prendre le spectateur à la gorge. Et pourtant, l’enquête du policier prend peu à peu l’allure d’une quête métaphysique, parvenant ainsi brillamment à retrouver la complexité et la richesse du chef-d’œuvre de Durrenmatt. Le récit ne cesse de nous questionner : et si Jerry se trompait ? Peu à peu le film bascule vers un territoire qui évoque Beckett et le Dino Buzzati du Désert des tartares – c’est peu dire que Sean Penn atteint un sommet avec ce film aussi impressionnant visuellement que troublant dans son propos.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 août 2012
    Un chef-d'oeuvre de plus pour le cinéaste Sean Penn. Splendide polar hivernal (du moins dans la première partie) qui mêle habillement l'enquête policière au drame et à l'obsession d'un flic à la retraite. Jack Nicholson est vraiment touchant dans un registre que finalement il a peu joué. La réalisation est dans le pur style de Penn, passionnant de bout en bout et bien interprété par un casting de grande classe (même les petits rôles sont tenus par des pointures). Que dire de la fin qui déchire le coeur du spectateur comme celui des personnages.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 21 novembre 2009
    Le début s'annonce plutot pas mal, mais par la suite on tombe un peu dans l'ennui et la fin est completement ratée selon moi. A ne pas s'attarder sur ce film.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 3 mai 2018
    Très moyen moyen, franchement, je m'attendais, vu les critiques, à être "surpris", ça n'a pas du tout été le cas. Entre la berceuse et mon canapé douillet, je me suis laissé quand même entrainer jusqu'au bout même si faire "avance rapide" me démangeait parfois, vraiment.
    Dommage, on a un début qui démarre pas mal, une intrigue qui aurait eu le mérite d'avoir un Nicholson avec plus de conviction, un scénario vraiment plus poussé vu la filmographie et la réputation de l'acteur principal.
    On est loin de The Shining, à des années lumières, y'a pas photo !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 avril 2016
    Une pièce maîtresse. Un film de Sean Penn maîtrisé de bout en bout avec une soundtrack subtile, des décors intéressants, des acteurs en pleine forme. De très belles situations mises en scène avec brio. Bref quasiment un chef d'oeuvre qui ose ne pas répondre à toutes les questions lors du premier visionnage. Quel toupet! Riche et étonnant!
    gnomos
    gnomos

Publiée le 17 septembre 2013
    Alors, c'est un film de Sean Penn, Nicholson est l'acteur principal et il y a une flopée de têtes d'affiche dans ce film. A- t-on le droit de dire qu'il s'agit d'un navet soporifique, ( j'ai failli m'endormir ), qui n'est ni un thriller, ni même un polar puisque l'enquête à proprement parler est d'une banalité sans précédent, Quant à la fin, elle est en queue de poisson, un comble pour un film où il est pas mal question de pêche. Je ne sais pas, c'est un genre de drame psychologique, porté par Jack Nicholson, avec beaucoup de bondieuseries au passage. C'est construit de telle manière qu'il 'y a un certain suspense, quand même, malgré l'extrême lenteur du film, mais qui se termine de manière très décevante. Aucun enjeu autre que celui d'un homme qui, ayant fait une promesse, ( dont le titre ), va devenir fou en essayant de la tenir coûte que coûte. Cela commençait bien, mais Sean Penn a voulu faire un film différent, uniquement centré sur le parcours d'un personnage, et uniquement son parcours psy personnel, en négligeant tous les autres aspects. Pour qui aime voir des paysages, peut-être. Pour les fans inconditionnels de Nicholson, peut-être. Film pour bobos contemplatifs à tendance mystique, donc, pas pour moi.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 7 février 2023
    Jack Nicholson est brillant et tragique en enquêteur à la retraite obsédé par un crime atroce et cherche à prendre le tueur, non pas une traque mais une pêche. Le rythme est lent et la caméra se pose aussi bien sur l'horreur par une nuit d'hiver, ou lanature et son rythme indolent. Poétique et dur à la fois.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 novembre 2020
    Film vu il y a longtemps et revu avec plaisir. C'est l'histoire d'un super flic, magnifiquement campé par Jack Nicholson, qui à la suite d'une promesse ("the pledge"), sursoit à son départ en retraite pour résoudre le meurtre d'une petite fille. Il finit par résoudre l'affaire, mais il ne le sait pas (je n'en dis pas plus) spoiler: ce qui le fait sombrer dans la folie
    . Tout est traité minutieusement (certains disent lentement), avec de superbes vues du Nevada, une ambiance top et la liste des acteurs est...foisonnante, avec notamment une Robin Wright (future première dame dans House of Cards) totalement méconnaissable. Très bon film.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 11 février 2016
    The pledge, la promesse d'un inspecteur à la retraite à une mère de retrouver le vrai coupable du meurtre de son enfant, une fillette de 8 ans, dans des conditions insoutenables. Jerry Black, notre inspecteur justicier sera prêt à tout pour accomplir sa promesse. Ce film nous présente la rupture d'un monde aux apparences belles et paisibles, la beauté de la nature, le calme et la lenteur du rythme et puis la laideur de la condition humaine, particulièrement insoutenable lorsqu'il s'agit d'un homme de foi à l'égard de petites filles innocentes. Jack Nicholson, dans le rôle de Jerry, est admirable en homme de justice, à la défense du faible et de la vérité. Toutefois, on sent que quelque-chose ne va pas chez Jerry. Son engagement professionnel l'absorbe au point de se retirer du monde, d'en perdre la raison humaine. Il va jusqu'à se servir de sa nouvelle petite pensionnaire Chrissy comme appât humain pour piéger le coupable sans même informer sa mère. Ainsi il gâche la chance de passer le reste de vie dans le bonheur d'une famille. Le dénouement du film est à la fois inattendu et déroutant. Justice est faite mais elle reste à jamais inconnue de l'homme pour le plus grand désabusement de notre inspecteur justicier et de ceux qui l'entourent et qui avaient placé de la considération pour lui. C'est un peu la déchéance pour un homme qui a tant investi dans son métier mais qui n'a pas su trouver du temps pour les autres valeurs. Enfin chacun y verra différemment. Ce qui est sûr, ce film psychologique a le mérite de nous remuer, de nous interpeller et c'est ce qu'on attend d'un bon film. Celui-ci est vraiment réussi. Merci à son auteur Sean Penn qui oeuvre aussi bien en tant qu'acteur que réalisateur très loin des platitudes navrantes qui polluent nos écrans et nous abêtissent.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 janvier 2023
    Un thriller au casting prestigieux, c est d ailleurs ce qu il le sauve. Le scénario et la réalisation ne sont pas d une extraordinaire originalité dans cette enquête menée "tranquillement", mais suffisamment distrayant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 février 2023
    C'est un très bon film policier de Sean Penn avec un Jack Nicholson en grande forme. Il doit l'être car il porte le film à lui tout seul ou presque, étant néanmoins accompagné par une belle brochette d'acteurs et d'actrices: Del Toro, Eckhart, Mirren, Rourke, Shepard, Stanton, Wright, etc...
    C'est un bon policier, mais c'est très psychologique, le flic bourru mais tenace ne recule devant rien pour attrapper le meurtrier. Les évidences ne lui suffisent pas et c'est son instinct qui le guide.
    La fin est puissante aussi, un peu malsaine ou presque.
    Ca devrait bien se terminer mais pas pour tout le monde.
    A voir.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 25 janvier 2011
    Tempéraments frustrés s'abstenir !
    Ce conte d'Andersen perdu dans le Névada ne vous fera craindre que pour ce chaperon rouge qui ne risquera rien grâce au grand Jack, au bout de son dernier fil, son ultime appât, sa frustration et pire encore... Film désenchanté sur l'inanité du réel... Un beau et grand film d'auteur qui frustrera le spectateur inattentif. Rare.

BB Posso
    Publiée le 27 octobre 2012
    (VIDEO) Tout est à peu près réussi dans ce film. On aurait juste souhaité que Sean Penn soit un peu plus optimiste...

Publiée le 22 septembre 2021
    Je dois dire que The Pledge est l'un des pires films que j'ai jamais vu de ma vie. Le début était très lent et il semblait que le générique de début ne se terminerait jamais. Une fois qu'il l'a fait il n'a pas vraiment accéléré. Il y avait tellement d'éléments d'intrigue et de bizarreries ridicules dans ce film qu'il a perdu toute crédibilité pour moi. Voici un récapitulatif des principales bizarreries du film. La scène d'interrogatoire de police la plus effrayante mais effrayante dans le sens de mais que diable ce passe t-il entre un policier bizarre et un Indien mentalement retardé. Une longue et inappropriée période de scènes alternant le personnage de Jack Nicholson à une fête et un enfant sur un motoneige. Le gamin en motoneige apparaissant dans un défilé plus tard dans le film sans raison apparente. La scène où se produit le serment n'est pas bien faite du tout car elle manque de tout semblant de signification de suspense ou d'ailleurs de toute qualité rédemptrice. Des scènes d'oiseaux bizarres et aléatoires on lieu sans arrêt. Au milieu de ce qui s'annonce comme une quête significative pour trouver un tueur Jerry sans raison particulière s'achète une station-service dans la nature. L'intrigue est d'une lenteur ridicule et il a beaucoup trop d'images de porc-épic pour que ce soit une coïncidence. Il y a un symbolisme religieux bizarre mais le réalisateur ne donnent jamais suite pour nous faire comprendre...
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 21 septembre 2012
    Sean Penn et Jack Nicholson nous offre un thriller tout simplement génial.