The Pledge
    3,4
    3023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pledge ?

Publiée le 15 octobre 2014
    Incompréhensiblement inconnu, The Pledge est un EXCELLENT thriller, TRÈS bien écrit et surtout, surtout, génialement interprété par Jack Nicholson, complètement nicholsonesque (adjectif désignant toute prestation hors norme d'un acteur). Et la fin, la fin! Tellement bien trouvé! Tellement bien trouvé!
    Bref, ce film doit être absolument vu, juste pour voir ce que c'est une véritable performance d'acteur.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 avril 2014
    Pour la deuxième fois Jack Nicholson est dans un long-métrage de Sean Penn. Dans celui-ci il joue un flic en retraite, mais, après une promesse il veut suivre une affaire sur le meurtre d'une petite fille. Sean Penn filme un splendide décor naturelle. Une belle musique, sauf qu'à la longue, la berceuse se fait sentir plus qu'autre chose et on s'endort pas mal. Le positif est que Penn propose une enquête avec un final dur spoiler: le flic attend toujours le meurtrier et devient fou
    elbandito
    elbandito

Un drame d'une noirceur intense se cache derrière une trame policière des plus sordides. Sean Penn réalise un film magistral et Jack Nicholson est bouleversant dans ce rôle de flic au seuil de la retraite pourtant annoncée comme paisible...
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Ouh que c'est long, que c'est long, que c'est long ! Pourtant, Sean Penn a misé sur une histoire plutôt intéressante (un mystérieux tueur traqué jusqu'à l'obsession par un vieux flic tenu par une promesse faite aux parents d'une jeune victime) et a réuni pour l'occasion un casting impressionnant digne d'un blockbuster avec le grand Jack Nicholson dans son 1er vrai rôle de composition depuis bien longtemps, le trop rare Aaron Eckhart en ex-coéquipier, la fragile Robin Wright Penn en mère célibataire, l'étonnant Benicio Del Toro dans un rôle de dingue mais aussi Sam Shepard, Mickey Rourke, Helen Mirren, Vanessa Redgrave, Patricia Clarkson... Le problème, c'est qu'entre le début très prometteur (le meurtre et la promesse faite aux parents) et le dénouement final aussi tragique que justifié, il se passe plus d'une heure où le spectateur n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est une succession d'interrogatoire de guest et de longues scènes intimistes entre le héros et la famille qu'il compte protéger. "Protéger" est d'ailleurs un grand mot quand on se rend compte que le rapprochement opéré par ce vieux flic n'est en fait qu'un piège destiné à débusquer le tueur et ainsi tenir sa promesse (ou plutôt assouvir son obsession). C'est une des qualités du film qui prend souvent le spectateur à rebrousse-poil (le simple fait que le tueur soit seulement visiblement une demi-seconde à un moment où on ne le cherche pas résume la volonté du réalisateur). Et il faut admettre que "The Pledge" réserve quelques moments dramatiques assez intenses (voire la crise de folie de Jerry ou l'émouvante scène d'un père détruit joué par un Mickey Rourke alors oublié de tous). Mais le film reste une déception, ne serait-ce qu'en raison de ses innombrables longueurs (le film dure plus de 2h) et de l'austérité de sa mise en scène !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 8 juillet 2013
    Sean Penn réalise un thriller atypique : ambiance contemplative, tempo lent, dialogues minimalistes, intrigue simple voire basique...
    Les personnages centraux sont des anti-héros cabossés par la vie, qui semblent retrouver toute leur humanité en reconstituant une cellule familiale. Le film s'applique davantage à saisir leur portrait au milieu des paysages désertiques du Nevada, à fouiller leur dimension psychologique, et l'intrigue policière passe au second plan... Jusqu'au twist final. Et quel dénouement!! J'ai mis plusieurs minutes à réaliser ce qui se passait sous mes yeux. La frustration est grande, mais la surprise et l'originalité l'emporte largement dans ce final totalement inédit au cinéma à ma connaissance.
    Dommage que The pledge accumule quelques longueurs, car même si c'est la volonté du réalisateur, cela risque de rebuter une partie du public.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 octobre 2008
    The Pledge est le troisième film de l'acteur-réalisateur Sean Penn sorti en 2001. Il est l'adaptation du roman de Friedrich Dürrenmatt "La Promesse". Dans le premier rôle, Jack Nicholson, plus charismatique que jamais, qui incarne Jerry Black un flic sur le point de partir à la retraite mais qui accepte de résoudre une dernière affaire : celle d'une fillette violée et sauvagement assassinée. Autant le dire tout de suite, la partie polar n'est pas la plus réussie et d'ailleurs ce n'est pas ce qui intéresse Sean Penn. Il traite cette dernière un peu par dessus la jambe et on peut en être déçu. Non, Sean Penn s'attarde surtout à dépeindre la profonde solitude d'un homme, qui le conduit jusqu'à la folie, dans les grands espaces du Nevada. Et là, il prend son temps, nous en fait admirer les paysages somptueux. Tout a l'air d'un conte macabre avec les petites filles à la robe rouge, les géants, les monstres, les hérissons, l'innocence perdue comme dans Mystic River de Clint Eastwood avec Sean Penn. La dernière demi-heure devient haletante avec Jerry qui va protéger coûte que coûte la fille de Lori en qui il semble s'être profondément attaché. Et la fin semble désespérante. Le héros reste seul, devient gâteux. Victime de la trop grande importance qu'il a accordé toute sa vie à son travail. Le moins bon des Sean Penn avec une partie thriller négligé mais qui contient quelques moments, ennuyeux pour certains, hypnotisant pour d'autres.
    oranous
    oranous

Publiée le 1 avril 2010
    Il manque un rythme certain à "The PLedge" pour rendre le film interressant. Sean Penn ne transmet pas d'émotion. Jack Nicholson n'est pas dans son meilleur rôle. La fin est décevante mais assez originale. Heureusement que Sean Penn s'est rattrapé par la suite avec "Into The Wild". Il eu fallut interresser d'avantage le specateur avec un rythme plus soutenu !
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 10 mars 2014
    Sean Penn nous livre là un film peu commun, malsain, incertain. Le film évolue dans un paysage serein, celui du Nevada en l'occurrence, ponctué de petites villes et de personnages attachants. Mais derrière ces lacs radieux, ces immenses forets de pins, se cache un mal jusqu'ici jamais redouter. Les meurtres successifs de jeunes filles pousse le désormais ancien policier, Jerry Black, superbement interpréter par Jack Nicholson, à se charger de cette enquête morbide ( Après l'assassinat, de trop, d'une nouvelle jeune fille ) Lié désormais par une promesse inviolable, Black vas minutieusement jeter son dévolu sur chaque suspect décrite par la récente victime, notamment à l'aide de ses dessins. Nous découvrons là un personnage fascinant, même si l'on ne sait pourtant rien de lui. Policier talentueux durant la semaine et pêcheur passionner le week-end, Jack Nicholson nous livre là une prestation de haute volée. Il ne se contente pas de grimacer, de sourire comme un sadique, mais bien de rester calme, consciencieux, et professionnel. C'est sans doute l'un de ses meilleurs personnages. Car c'est un tout nouveau jeu d'acteur à adopter, totalement différent de ceux dont il a l'habitude. Black vas donc, minutieusement ré-ouvrir les anciens dossier, se frayer un chemin entre les enquêtes non classées, et aboutir enfin à une déduction, le vrai coupable du crime n'a pas été arrêter. Alors que pourtant l'homme ayant été capturer a pourtant reconnu les faits avant de se faire sauter la cervelle dans sa cellule. Peut être que l'obstination de Jerry n'est-elle pas non seulement dû à sa promesse mais aussi à son refus du déclin ? Malgré tout les pistes restes variées, et Jerry vas malheureusement s'emporter dans sa quête de justice, et utiliser les êtres qu'il aime comme appât. Exactement comme à la pêche. Utiliser de petits appâts pour tenter et attraper le monstre des profondeurs. En tout cas, l'incertitude est le mot clé de ce thriller angoissant, et la folie est son élément principal. La folie s'attribue t-elle à Jerry ? Ou à ses collègues ? Tant de questions se posent pour finalement peut être aucune réponse ? Un excellent film poter par une remarquable musique signée Hans Zimmer.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 avril 2015
    Avec "The Pledge", Sean Penn renouvelle une troisième fois l'expèrience de réalisateur. Ce thriller n'a rien d'incroyable et son intrigue, exception faite de la fin, ne surprend guère. Classique dans sa formet et son fond mais pas dénué d'intérêts pour autant. La présence au casting de Jack Nicholson donne une bonne partie de sa saveur au film surtout lorsque le célèbre acteur interprète un rôle peu commun pour lui. La mise en scène de Sean Penn manque de personnalité et n'arrive pas toujours à insuffler le rythme qu'il faut dans son oeuvre. Malgré ses défauts, "The Pledge" se regarde sans déplaisir.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 4 septembre 2013
    Réalisé par Sean Penn et regroupant pour le coup un casting de luxe (Jack Nicholson, Benicio Del Toro, Mickey Rourke, Helen Mirren, Aaron Eckhart, Harry Dean Stanton), The Pledge est et restera un film dont l'inaboutissement extrême risque d'en rebuter plus d'un. Démarrant pourtant d'une manière relativement correcte, en introduisant un flic à la retraite finalement tenté par une dernière affaire, le film s'embourbe dans une banalité sans nom, où l'action ne viendra jamais, et où le suspens ne parviendra jamais à atteindre son comble. La fin, que l'on attendait tant, viendra poser la cerise sur un gâteau en conséquence bien fade. En dépit d'une jolie BO signée Hans Zimmer et de décors somptueux, The Pledge rate le coche et s'inscrit comme un métrage raté.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 12 janvier 2011
    Après la réalisation de ses deux premiers longs-métrages, Sean Penn est devenu, en plus d'un acteur de renommé, un réalisateur respecté. Ses expériences dans cette nouvelle fonction, se poursuivent avec la réalisation de son troisième court-métrage, "The Pledge". Et il est peu dire que Sean Penn semble aussi à l'aise avec le thriller qu'avec le drame, car son dernier bijoux est un excellent concentré de suspense, d'émotion forte, de film noir avec leur atmosphère calme et glauque comme on les aimes. Avec ceci, Sean Penn exploite toujours, au plus grands bonheur de ses fans, ses ralentis à faire froid dans le dos qui immortalise avec intensité les prises importantes, sa musique fredonnant un air pacifique et ses paysages naturels à couper le souffle. Mais ceci n'est encore rien par rapport à ce qui ressemble à un film personnel de Penn, on peut ajouter aussi la grande densité du scénario, complet et dense et la parfaite maitrise de l'enquète qu'elle met en scène, interessante et captivante, et exploité astucieusement et avec profondeur. Bénéficiant d'un final très innatendu, plus haletant de minutes en minutes et alternant avec brio un coktail de supsense, d'action et d'émotion, tout ceci aboutissant à une ultime scène, plutôt troublante qui témoigne de la crainte et des doutes que partage son auteur, au sujet de la vieillesse et de tout ce qu'elle implique. En somme une nouvelle perle signé Sean Penn, qui semble réalisé un parcours sans fausses notes jusqu'à présent, en outre, sa deuxième collaboration avec Jack Nicholson permet une nouvelle fois à ce dernier de crever littérallement l'écran, par sa composition brillante, solide et crédible.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 septembre 2016
    Réalisé par le multi-casquette Sean Penn, "The Pledge" est un étonnant polar injustement méconnu. L'atmosphère y est excellente rappelant entre autre "Fargo" au début puis "Gone baby gone" par la suite, on avance lentement, continuellement dans un faux rythme mais avec une tension constante et même grandissante, notamment lors du final, très incertain. La mise en scène est un modèle du genre et couplée à l'ambiance parfois bien glauque, difficile de s'ennuyer, on reste scotché jusqu'à la fin, une fin par ailleurs étrange et dérangeante. La casting est également exceptionnel avec notamment Aaron Eckhart, Mickey Rourke, Robin Wright, un Benicio Del Toro à peine reconnaissable et surtout un formidable (encore) Jack Nicholson, sombre et touchant. C'est franchement du très bon cinéma, qui tient en haleine malgré une quasi absence de rythme, et qui marque, tout simplement. Bravo M. Penn.
    Claude Weber
    Claude Weber

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 janvier 2023
    Sean Penne nous livre ici une adaptation libre du roman "La promesse" de l'immense écrivain suisse Dürrenmatt dont les romans sont à lire absolument. Avec Nicholson dans le rôle principal, Grandiose !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 novembre 2013
    Probablement le film de Sean Penn qui m'a le plus touché, bien au-delà de "Into the wild" avec notamment une ouverture sur Jack Nicholson spoiler: clairement en proie à la folie
    . Même si la trame du film est très classique, la mise en scène se veut volontairement très empathique. Une œuvre qui s'intéresse plus à la psychologie des personnages qu'à l'enquête en elle-même. L'ambiance est prenante, lourde, magique et il y a l'interprétation magistrale de Nicholson puis celle de Benicio Del Toro. Un long-métrage qui ne paie pas de mine mais qui se révèle magnifique et poignant. Pour moi, un chef d'œuvre.
    Publiée le 16 mars 2013
    Sean Penn s'offre une seconde fois le "Big Jack" pour son troisième long métrage derrière la caméra. Et dans "cette promesse", Nicholson est bouleversant. Il donne corps à un personnage complexe, ébranlé par le meurtre sauvage d'une petite fille survenu le jour de son départ à la retraite. On peut remercier Sean Penn de lui avoir offert un rôle sensible, éloigné de ses standards habituels (Bien que Nicholson soit toujours d'une grande justesse.). Pour ce qui est du film en lui-même, c'est un polar contemplatif et hypnotique qui, même s'il cède à quelques facilités scénaristiques, convie à un voyage terriblement touchant, et désarmant. Féru de grands espaces, Sean Penn plonge dans l'Amérique et la magnifie tout en décrivant le destin parfois tragique de ses habitants. Un film beau et singulier.