The Pledge
    3,4
    Votre avis sur The Pledge ?

Film-Man
    Film-Man

Publiée le 15 octobre 2014
    Incompréhensiblement inconnu, The Pledge est un EXCELLENT thriller, TRÈS bien écrit et surtout, surtout, génialement interprété par Jack Nicholson, complètement nicholsonesque (adjectif désignant toute prestation hors norme d'un acteur). Et la fin, la fin! Tellement bien trouvé! Tellement bien trouvé! Bref, ce film doit être absolument vu, juste pour voir ce que c'est une véritable performance d'acteur.
    elbandito
    elbandito

Un drame d'une noirceur intense se cache derrière une trame policière des plus sordides. Sean Penn réalise un film magistral et Jack Nicholson est bouleversant dans ce rôle de flic au seuil de la retraite pourtant annoncée comme paisible...
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 12 avril 2015
    Avec "The Pledge", Sean Penn renouvelle une troisième fois l'expèrience de réalisateur. Ce thriller n'a rien d'incroyable et son intrigue, exception faite de la fin, ne surprend guère. Classique dans sa formet et son fond mais pas dénué d'intérêts pour autant. La présence au casting de Jack Nicholson donne une bonne partie de sa saveur au film surtout lorsque le célèbre acteur interprète un rôle peu commun pour lui. La mise en scène de Sean Penn manque de personnalité et n'arrive pas toujours à insuffler le rythme qu'il faut dans son oeuvre. Malgré ses défauts, "The Pledge" se regarde sans déplaisir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 avril 2014
    Pour la deuxième fois Jack Nicholson est dans un long-métrage de Sean Penn. Dans celui-ci il joue un flic en retraite, mais, après une promesse il veut suivre une affaire sur le meurtre d'une petite fille. Sean Penn filme un splendide décor naturelle. Une belle musique, sauf qu'à la longue, la berceuse se fait sentir plus qu'autre chose et on s'endort pas mal. Le positif est que Penn propose une enquête avec un final dur spoiler: le flic attend toujours le meurtrier et devient fou .
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 octobre 2008
    The Pledge est le troisième film de l'acteur-réalisateur Sean Penn sorti en 2001. Il est l'adaptation du roman de Friedrich Dürrenmatt "La Promesse". Dans le premier rôle, Jack Nicholson, plus charismatique que jamais, qui incarne Jerry Black un flic sur le point de partir à la retraite mais qui accepte de résoudre une dernière affaire : celle d'une fillette violée et sauvagement assassinée. Autant le dire tout de suite, la partie polar n'est pas la plus réussie et d'ailleurs ce n'est pas ce qui intéresse Sean Penn. Il traite cette dernière un peu par dessus la jambe et on peut en être déçu. Non, Sean Penn s'attarde surtout à dépeindre la profonde solitude d'un homme, qui le conduit jusqu'à la folie, dans les grands espaces du Nevada. Et là, il prend son temps, nous en fait admirer les paysages somptueux. Tout a l'air d'un conte macabre avec les petites filles à la robe rouge, les géants, les monstres, les hérissons, l'innocence perdue comme dans Mystic River de Clint Eastwood avec Sean Penn. La dernière demi-heure devient haletante avec Jerry qui va protéger coûte que coûte la fille de Lori en qui il semble s'être profondément attaché. Et la fin semble désespérante. Le héros reste seul, devient gâteux. Victime de la trop grande importance qu'il a accordé toute sa vie à son travail. Le moins bon des Sean Penn avec une partie thriller négligé mais qui contient quelques moments, ennuyeux pour certains, hypnotisant pour d'autres.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 8 juillet 2013
    Sean Penn réalise un thriller atypique : ambiance contemplative, tempo lent, dialogues minimalistes, intrigue simple voire basique... Les personnages centraux sont des anti-héros cabossés par la vie, qui semblent retrouver toute leur humanité en reconstituant une cellule familiale. Le film s'applique davantage à saisir leur portrait au milieu des paysages désertiques du Nevada, à fouiller leur dimension psychologique, et l'intrigue policière passe au second plan... Jusqu'au twist final. Et quel dénouement!! J'ai mis plusieurs minutes à réaliser ce qui se passait sous mes yeux. La frustration est grande, mais la surprise et l'originalité l'emporte largement dans ce final totalement inédit au cinéma à ma connaissance. Dommage que The pledge accumule quelques longueurs, car même si c'est la volonté du réalisateur, cela risque de rebuter une partie du public.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 8 décembre 2013
    Un bon film, c'est assez simple, un bon acteur devant la caméra et un bon réalisateur derrière la caméra et le tour est joué ! Plus sérieusement, j'ai trouvé la démarche de The Pledge assez original. Sean Penn fait du cinéma "contemplatif" (j'aime pas trop le terme mais c'est exactement ça), il ne se focalise pas sur l'intrigue, d'où peut être le manque d'action, et s'attarde à filmer son acteur et l'environnement qui l'entoure. Ça ne plait pas à tout le monde, moi même je ne suis pas un fan, j'ai du mal avec le cinéma de Mallick et parfois de Gus Van Sant mais là je ne me suis pas ennuyé. J'étais assez occupé à suivre ce très bon personnage. Le rôle du flic qui a du mal à se faire à l'idée de partir à la retraite va comme un gant à Jack Nicholson. Assez difficile de mettre des mots sur ce film, c'est plus une question de sensation. Des bonnes sensations en l'occurrence !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 novembre 2013
    Probablement le film de Sean Penn qui m'a le plus touché, bien au-delà de "Into the wild" avec notamment une ouverture sur Jack Nicholson spoiler: clairement en proie à la folie . Même si la trame du film est très classique, la mise en scène se veut volontairement très empathique. Une œuvre qui s'intéresse plus à la psychologie des personnages qu'à l'enquête en elle-même. L'ambiance est prenante, lourde, magique et il y a l'interprétation magistrale de Nicholson puis celle de Benicio Del Toro. Un long-métrage qui ne paie pas de mine mais qui se révèle magnifique et poignant. Pour moi, un chef d'œuvre.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 12 janvier 2011
    Après la réalisation de ses deux premiers longs-métrages, Sean Penn est devenu, en plus d'un acteur de renommé, un réalisateur respecté. Ses expériences dans cette nouvelle fonction, se poursuivent avec la réalisation de son troisième court-métrage, "The Pledge". Et il est peu dire que Sean Penn semble aussi à l'aise avec le thriller qu'avec le drame, car son dernier bijoux est un excellent concentré de suspense, d'émotion forte, de film noir avec leur atmosphère calme et glauque comme on les aimes. Avec ceci, Sean Penn exploite toujours, au plus grands bonheur de ses fans, ses ralentis à faire froid dans le dos qui immortalise avec intensité les prises importantes, sa musique fredonnant un air pacifique et ses paysages naturels à couper le souffle. Mais ceci n'est encore rien par rapport à ce qui ressemble à un film personnel de Penn, on peut ajouter aussi la grande densité du scénario, complet et dense et la parfaite maitrise de l'enquète qu'elle met en scène, interessante et captivante, et exploité astucieusement et avec profondeur. Bénéficiant d'un final très innatendu, plus haletant de minutes en minutes et alternant avec brio un coktail de supsense, d'action et d'émotion, tout ceci aboutissant à une ultime scène, plutôt troublante qui témoigne de la crainte et des doutes que partage son auteur, au sujet de la vieillesse et de tout ce qu'elle implique. En somme une nouvelle perle signé Sean Penn, qui semble réalisé un parcours sans fausses notes jusqu'à présent, en outre, sa deuxième collaboration avec Jack Nicholson permet une nouvelle fois à ce dernier de crever littérallement l'écran, par sa composition brillante, solide et crédible.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 10 mars 2014
    Sean Penn nous livre là un film peu commun, malsain, incertain. Le film évolue dans un paysage serein, celui du Nevada en l'occurrence, ponctué de petites villes et de personnages attachants. Mais derrière ces lacs radieux, ces immenses forets de pins, se cache un mal jusqu'ici jamais redouter. Les meurtres successifs de jeunes filles pousse le désormais ancien policier, Jerry Black, superbement interpréter par Jack Nicholson, à se charger de cette enquête morbide ( Après l'assassinat, de trop, d'une nouvelle jeune fille ) Lié désormais par une promesse inviolable, Black vas minutieusement jeter son dévolu sur chaque suspect décrite par la récente victime, notamment à l'aide de ses dessins. Nous découvrons là un personnage fascinant, même si l'on ne sait pourtant rien de lui. Policier talentueux durant la semaine et pêcheur passionner le week-end, Jack Nicholson nous livre là une prestation de haute volée. Il ne se contente pas de grimacer, de sourire comme un sadique, mais bien de rester calme, consciencieux, et professionnel. C'est sans doute l'un de ses meilleurs personnages. Car c'est un tout nouveau jeu d'acteur à adopter, totalement différent de ceux dont il a l'habitude. Black vas donc, minutieusement ré-ouvrir les anciens dossier, se frayer un chemin entre les enquêtes non classées, et aboutir enfin à une déduction, le vrai coupable du crime n'a pas été arrêter. Alors que pourtant l'homme ayant été capturer a pourtant reconnu les faits avant de se faire sauter la cervelle dans sa cellule. Peut être que l'obstination de Jerry n'est-elle pas non seulement dû à sa promesse mais aussi à son refus du déclin ? Malgré tout les pistes restes variées, et Jerry vas malheureusement s'emporter dans sa quête de justice, et utiliser les êtres qu'il aime comme appât. Exactement comme à la pêche. Utiliser de petits appâts pour tenter et attraper le monstre des profondeurs. En tout cas, l'incertitude est le mot clé de ce thriller angoissant, et la folie est son élément principal. La folie s'attribue t-elle à Jerry ? Ou à ses collègues ? Tant de questions se posent pour finalement peut être aucune réponse ? Un excellent film poter par une remarquable musique signée Hans Zimmer.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 25 août 2012
    un vieux loup sacré refait surface dans ce film mêlant drame et policier par un réalisateur à qui on doit aussi le poignant Crossing guard où on retrouve encore l'acteur principale qui est visiblement pas à son premier rôle ainsi que sa femme et into the wild. Écoutant réaliser pratiquement que des drames, il en a fait son meilleur profile; Même si on aurait préféré une fin moins triste pour Jack Nicholson et qu'on est la satisfaction de voir ce violeur de fillette périr vivant par le feu, le film est une bouffé d'air pure tant que touts est maîtrisé du début jusqu'à la fin.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 8 mai 2015
    "The Pledge" est un voyage qui prend son temps, mais sûrement, vous emmène au fin fond d'une Amérique (et d'une histoire) sans espoir. La promesse de Jerry Black, flic à la retraite fragile, n'a rien d'une résolution hollywoodienne et le tragique du début risque à tout moment de nous revenir tel un boomerang. S.Penn-réalisateur- s'empare d'une histoire tragique et décrit le temps qui passe comme un compte au rebours vers un enfer imminent. Sa réalisation froide n'empêche pas quelques effets de style parfois trop appuyés, mais sans esbroufe et lente, vise droit vers l'essentiel et nous baigne résolument dans une atmosphère frustrante. Accompagné de seconds couteaux de poids, J.Nicholson, tout en pudeur, offre une partition de coeur, à la fois poignante et psychotique, sûrement une de ses meilleures interprétations. Belle et vaine promesse.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 février 2010
    Avec ce thriller Sean Penn élargie un peu plus encore ses horizons de réalisateur, nous prouvant que quoiqu'il touche il le réussit de l aplus belle des manières. The Pledge n'échappe pas à cette règle.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 9 septembre 2010
    Sean Penn nous montre ici qu'il est autant à l'aise devant que derrière une caméra et nous signe ici un thriller sombre et au rythme posé donc un Nicholson âge et terni nous épate encore une fois! Deux grandes pointures du cinéma dans un polar noir assez classique mais diablement bon!
    Publiée le 16 mars 2013
    Sean Penn s'offre une seconde fois le "Big Jack" pour son troisième long métrage derrière la caméra. Et dans "cette promesse", Nicholson est bouleversant. Il donne corps à un personnage complexe, ébranlé par le meurtre sauvage d'une petite fille survenu le jour de son départ à la retraite. On peut remercier Sean Penn de lui avoir offert un rôle sensible, éloigné de ses standards habituels (Bien que Nicholson soit toujours d'une grande justesse.). Pour ce qui est du film en lui-même, c'est un polar contemplatif et hypnotique qui, même s'il cède à quelques facilités scénaristiques, convie à un voyage terriblement touchant, et désarmant. Féru de grands espaces, Sean Penn plonge dans l'Amérique et la magnifie tout en décrivant le destin parfois tragique de ses habitants. Un film beau et singulier.