Fast & Furious
    2,9
    29563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fast & Furious ?

Publiée le 3 juin 2013
    la base des fast and furious. c'est toujours plaisant de le re-regarder de temps-en-temps.
    c'est un bon film qui nous emporte dans son histoire quand on regarde les autres.
    Publiée le 10 mai 2017
    Rien que pour le vrombissement de la Dodge Charger R/T 1970 customisée !!!!

Plus sérieusement, Fast & Furious premier du nom (et ce n’est pas peu dire) est un des premiers films à s'intéresser au tuning et aux courses de rue illégales.

Si le scénario est relativement convenu (il ne nous surprend pas outre mesure), il n’en reste pas moins divertissant. Histoire d’un jeune flic infiltré chez les amateurs de courses de rue illégales pour y dénicher les responsables d’attaques répétées de transports routiers … sans être exceptionnel, ce n’est pas non plus mauvais.

Les scènes d’action et de poursuites se suivent facilement et sont agréables à regarder (mieux filmées que la plupart des séquences de ce type ne le sont actuellement).

Les acteurs sont tout à fait corrects et bien choisis pour leurs rôles respectifs. La VF n'est pas mémorable sans être désagréable pour autant : Guillaume Lebon est très bon sur Paul Walker, Guillaume Orsat double Vin Diesel (ce qui parait presque curieux actuellement bien qu' à l'époque ça ne nous choquait pas).

En somme, ce n'est peut-être pas ce que l'on peut appeler un grand film, mais il reste un classique parmi les longs métrages consacrés à l'amour des sports auto et, au regard du reste de la saga, il demeure l'un des meilleurs volets.
    Publiée le 16 octobre 2008
    Un bon film de voiture mais qui n'échappe malheuresement pas à certains clichés du genre et à une certaine lenteur.

A regarder pour se détendre
    Un des films les plus pourris de l'histoire du cinéma du monde entier !! Sans rire !! Le film référence pour les beaufs !! Entre voitures tunnings super customizés, mecs musclés a la gonflettes, filles a gros seins et petits culs petites cervelles, scénario écrit par un gosse de 6 ans, réalisation hyper-banale, rebondissements trop prévisibles, scènes d'actions irréalistes à l'américaine, un des plus mauvais film que j'ai vu de ma vie. Rien n'est bon dedans, pas meme la fausse morale à deux sous, pas meme le jeu des acteurs, pas meme les courses-poursuites, pas meme les scenes d'actions. Je ne comprends pas comment on peut aimer ce film machiste, qui n'a pas de sens, pas de cohérence, juste de grosses voitures qui font du bruit, qui vont à des vitesses impossibles. Je n'ai pu m'empecher de rire tout le long du film tellement c'est con et pitoyable. Un film qui a tout pour moi de la comédie-parodie, plus que du film d'action musclé ! Pauvre cinéma !
    Publiée le 10 décembre 2012
    Beau choix d'acteurs, Vin Diesel et Paul Walker sont parfait pour les rôles. Scénario un peu basique mais dans l'ensemble je trouve que c'est un bon film
    Publiée le 17 mai 2011
    Premier volet de la série qui nous fait découvrir les personnages (un bon casting d'acteurs je trouve) qui se regarde sans prise de tête mais très agréablement. Il faut rester jusqu'à la fin du générique.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Une référence en son genre. C'est la seule franchise à avoir adopté, développé et réussi sur le milieu des courses autos de rue et de voiture en général. C'est un excellent film réunissant des courses très bien filmés, des acteurs attachants (vin Diesel et paul Walker en particulier) et un scénario assez original bien qu'un peu léger.
    Le milieu des courses autos est plutôt bien représenté bien qu'un peu crâneur par moment, en tout cas il reste très intéressant à découvrir.
    Bref, un classique pour ma part à ne pas manquer (sauf si vous avez horreur des voitures) qui a entrainé le succès de la saga.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Je rejoint volontiers tous les commentaires qui massacrent le film: c'est effectivement une grosse daube qui n'a pour d'autres buts que de pomper le fric. Une bouse dégradante pour le cinéma.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 février 2022
    Au-delà de l'avalanche de clichés tant dans les caractéristiques des personnages stéréotypés que dans les dialogues fort peu recherchés ou dans l'atmosphère bling bling générale, c'est bien l'apologie d'une bande de braqueurs violents qui doit choquer! Certes le cinéma n'a pas nécessairement visée moralisatrice mais adouber les comportements bas de plafond d'une clique d'obsédés de la vitesse et de concours de gros pénis semble contre-productif! D'autant plus quand les acteurs présentent la même profondeur et intense crédibilité que leurs personnages... Restent - encore heureux! - de dynamiques et plaisantes scènes de conduite...Bien maigre!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 octobre 2023
    Évidemment, le premier réflexe est de penser à Point Break, avec juste de grosses cylindrées en lieu et place des planches de surf... et c'est effectivement à peu près à cela que l'on peut résumer le film. Pour le surplus, scénario sans surprises mais des acteurs bien dans le ton, du dynamisme et de la patate dans la mise en scène avec un rythme qui ne faiblit jamais, en gros du produit pop-corn taillé pour le divertissement, à la philosophie décomplexée et qui garde les roues sur le bitume du réel (ce que les suites oublieront largement). A réserver aux amateurs de tuning et de moteurs qui grondent...
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 15 septembre 2016
    Même si avec un scénario vu et revu, ainsi qu'une réalisation assez grossière, le film est suffisamment rempli de sincérité et d'une vibe street pour qu'on passe un bon moment.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 juillet 2010
    Brutal, viril, machiste, grosses cylindrées, muscles saillants, scénario peu épais. Mais sympa!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 octobre 2011
    Certes, on ne regarde pas ce genre de films pour la profondeur de son scénario. Mais le manque de consistance de l'intrigue et des personnages laisse les spectateurs peu passionnés par le tuning au bord de la route.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 12 novembre 2011
    Neal H. Moritz produit à peu près n'importe quoi et dans n'importe quoi, il y a du bon et du mauvais. Après avoir produit de l'infâme (Souviens-toi l’Eté Dernier 2 et Urban Legend), il a senti la bonne saga et a eu raison.

The Fast & The Furious est un bon film dans tous les sens du terme dans la mesure où malgré un sujet casse-gueule qui pourrait tourner en rond très vite, ce film, évidemment grâce au scénario du très talentueux David Ayer (qui a réalisé un des meilleurs thrillers du XXIème siècle avec le génial Street Kings), n'a aucun temps mort. Rob Cohen a un réel sens du rythme. La façon dont il allie la musique survoltée de BT ou de Ja Rule avec les scènes est assez prodigieuse. Ce film est comme la voiture parfaite. Mécanique bien huilée avec un moteur qui fait un bruit énorme (ne pas regarder ce film avec des écouteurs, si vous tenez à vos écouteurs et à vos tympans, utiliser plutôt des enceintes, pour détruire les tympans des voisins aussi...), ce film est aussi doté de plusieurs très bons acteurs comme le beaucoup trop rare Matt Schulze. Ted Levine et Thom Barry sont excellents tout comme le duo Rick Yune – Reggie Lee, vu ensuite dans Tonnerre Sous les Tropiques...

Il m'aura quand même permis de découvrir un de mes acteurs préférés : Paul Walker. A noter aussi les apparitions de Ja Rule et de Noel Guglielmi satisfaisantes et RESTEZ APRES LE GENERIQUE !!!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 29 octobre 2018
    Quand on revoit ce premier fast and furious après les opus suivants à partir du 4, les numéros 2 et 3 étant à part dans la franchise, en dehors de la bande, de la famille constituée autour de Dominic Toretto alias Vin Diesel, l'âme centrale, le rassembleur, le phare autour duquel tout tourne et surtout tout se décide, on se rend compte après coup et de son importance et de sa qualité. Replacé au sein de l'ensemble, alors que ce n'était pas prévu au départ, il installe l'histoire de Dominic Toretto, le boss charismatique, le guide, sa famille constituée de sa soeur Mia, Jordana Brewster, sa petite amie également amie d'enfance Letty alias Michelle Rodriguez,sa famille élargie avec ses amis et enfin son alter ego, celui qui deviendra son complément indispensable, le flic infiltré joué par Paul Walker et qui laissera la franchise en suspens et en interrogation après le drame de son décès dans la vraie vie. Tout les éléments sont présents, les gros moteurs, voitures customisees aux puissances hyper boostees, les courses de rues interdites, le jeu de chat et souris avec la police, les vols réalisées sur routes par voitures, camions, motos et autres engins roulants avec des cascades choregraphiees de folie, les histoires d'amour, les gangs rivaux, les filles sexy aux mini shorts, jambes interminables, décolletés provocants, etc... Et finalement l'image un peu caricaturale que j'en avais en souvenir de film macho, sexiste, un peu beauf et simpliste, cette image vole totalement en éclats pour un bon film d'action façon thriller, multipliant les cascades motorisées et surtout des personnages particulièrement forts et admirablement posés dès ce premier opus.