Un Américain bien tranquille
    3,3
    Votre avis sur Un Américain bien tranquille ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 septembre 2016
    J'ai été surpris par ce film auquel j'ai adhéré alors que j'avais un gros doute !!! Bon je dois avouer que deux ou trois détails politiques m'ont échappé (car je n'aime pas trop ce genre d'intrigues !!) mais j'ai été subjugué par le triangle amoureux et le jeu très touchant de Michael Caine !!! Une vraie surprise et un moment très agréable !!! Prenant, captivant et émouvant !
    Ujisato
    Ujisato

Imaginez une recette de cuisine... Prenez d'abord l'un des plus grands acteurs au monde (Caine), avec un léger glacis de décadence physique pour la crédibilité. Ajoutez un jeune premier (Fraser), plutôt doué mais en mal de rédemption depuis qu'il a trempé dans les sauces les plus improbables. Ajoutez encore une femme belle à se damner (Do Thin Yen), saupoudrer à l'aide d'un producteur de génie (Pollack) et d'un compositeur plein de talent (Amstrong). Marriez le tout sur la trame d'un grand auteur déjà adapté jadis avec bonheur (Greene), et voici comment obtenir le seul vrai film de cinéma américain de l'été. Un élégant et subtil mélange de série noire de la grande époque et de cet incomparable saveur asiatique. Un délice vénéneux qui éveille tous nos sens, admirablement servie par un Michael Caine d'une justesse absolue, avec en toile de fond l'indicible misère amoureuse des peuples asservis. Car rien n'a changé ici-bas, de l'Afrique à l'Asie, les jeunes femmes ambitieuses des grandes villes se sont résolues à ne pas aimer, et jusqu'au bout, le spectateur ignorera si cette sublime vietnaminenne a jamais éprouvé de l'amour vrai pour l'un ou l'autre de ses prétendants occidentaux, symboles d'un possible avenir loin de la guerre. A voir au calme, loin des foules acclamant les blockbusters, seul ou en couple. Régalez-vous !
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 30 avril 2011
    Indochine 1952 : Fawler, un correspondant de journal anglais qui vit avec une indigène fait la connaissance de Pyle, un américain responsable d’une mission d’aide médicale. Le film est la seconde adaptation d’un roman assez prémonitoire de Graham Greene, et en suit la trame. Son scénario ne souffre donc pas de reproche, mêlant habilement histoire d’amour et témoignage sur ce conflit que les français sont en train de perdre, le tout dans une bonne unité d’action. L’apport de Noyce vient avant tout de l’atmosphère qu’il parvient à créer : une ambiance douce-amère, faite de musique alanguie, de décors à dominante brune, de costumes élégants, de scènes nocturnes, dans laquelle les faits de guerre apparaissent décalés, incongrus, d’autant plus choquants. Pour ce faire, il utilise l’artifice d’un flashback global, induisant une part de récit en voix off, mais cette facilité ne nuit pas à l’ensemble. La distribution est sans défauts, le jeu de Michael Caine particulièrement remarquable de sobriété et d’intensité, celui de ses deux partenaires (Brendan Fraser – Do Ti Hai Yen) est également très adapté.
    Publiée le 7 août 2011
    Bien tranquille ? Amour, intrigue, superbes images, Vietnam.
    weedoo
    weedoo

Film très intéressant sur une période qui a été très peu traitée. Très bien filmé, avec des acteurs à la hauteur du scénario...
    titikim
    titikim

Publiée le 10 août 2010
    Il faut pouvoir vivre en paix avec ses démons interieurs... dans un contexte de guerre, celle d'indochine puis du Viet-nam, une étude de caractères entre une jeune femme du pays et deux étrangers amenés par cette guerre. Très beau tableau.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 7 octobre 2011
    Après plusieurs réalisations Philip Noyce signe là son œuvre la plus accomplie. Fort émotion et en tension, "Un Américain bien tranquille" est un très bon film historique qui traite de la période annonçant l'arrivée des États-Unis sur le sol vietnamien. Avec pour duo centrale formé de Michael Caine et Brendan Fraser, le long-métrage prend des tournures originales et parfois profondes qui sont par moment dégradées par un usage excessif de la bande originale. On assiste à des interactions intéressantes où la justice n'est pas toujours évidente à cerner mais où chacun prendra partie ce qui engendre bien trop souvent des situations de conflits. Car conflits il y en a. Images très fortes non censurées et noirceurs de certaines scènes, il est sûr qu'"Un Amércain bien tranquille" a su profiter de son anonymat pour rester plus fidèle à ses idéaux d'origine. En clair, une très belle reconstitution bien menée et dirigée comme il se doit. Scénario solide, acteur régulier (Caine) et surprenant (Fraser) mis en scène dans des décors crédibles... A voir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 juin 2015
    Nouvelle adaptation du roman éponyme de Graham Greene après celle de Mankiewicz en 1958, ce remake réalisé par Phillip Noyce est tout à fait honorable, se hissant à la hauteur de son aîné. S'il ne parvient pas à faire oublier toute la subtilité du film de Mankiewicz, cet ''Américain bien tranquille'' version 2002 ne manque pas de charme. Efficace dans son scénario comme dans sa mise en scène, un peu moins subtil mais néanmoins très fort dans son propos, le film vaut surtout le détour pour la prestation impeccable de Michael Caine en journaliste vieillissant qui ne veut pas se faire voler son grand amour et sa seule raison de vivre. Face à lui, Brendan Fraser s'en sort très bien et le trio que ces deux-là forment avec la très belle Do Thi Hai Yen ne manque pas de charme, le tout dans une mise en scène très belle, mettant en avant la moiteur et la lourdeur du Vietnam de la guerre d'Indochine.
    worldwideSteve
    worldwideSteve

Un très bon film avec un grand Michael Caine. Paysages et photo extraordinaires qui s'entremelent avec l'histoire captivant dont le dénouement final se met en place progressivement (un indice trouvé par ci, par là). Ajoutons à ça une belle-mi-tragique histoire d'amour et l'ambiance du Vietnam pré-guerre civile et il y a tout ce qu'il faut pour apprécier la beauté de cette oeuvre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 novembre 2012
    Film qui mêle bien le drame intimiste et de guerre ainsi que le genre espionnage. Michael Caine est très bien, le scénario est solide et des dialogues pertinents. Je trouve le sud-est asiatique très cinématographique en plus.
    Gianthawk
    Gianthawk

Publiée le 17 août 2012
    Vraiment bien mené. Les images sont très fortes et le rendu historique prend davantage d'ampleur avec les personnages dont nous ressentons l'extrême profondeur et complexité des sentiments. Un incontournable pour mieux ce rendre compte du contexte historique.
    hugo1
    hugo1

Dès les premières images du film, on se croirait à Saigon. Le dépaysement ou la nostalgie pour quelques uns d'entre nous est immédiat. Un cadavre étranger dans la rivière, un témoin anglais, un investigateur français, nous sommes apparement devant un fait divers mais en 1952 à Saigon rien n'est anodin. Ce meurtre (en fait un assassinat) est l'aboutissement dramatique d'une intrigue sentimentale engageant les 3 protagonistes du film, meurtre que le tourbillon de l'histoire camoufle comme un accident ordinaire. C'est une histoire poignante, où malgré les apparences, les déchirements intérieures des personnages sont beaucoup plus intenses que les terribles scènes de guerre. L'atmosphère de Saigon est très bien restitué, les personnages sont très crédibles (surtout ceux de M. Caine et de la héroine vietnamienne), une scène extraordinaire avec M. Caine faisant l'irruption dans l'ambassade américaine où le caméra l'a suivi tout le long de son parcours pathétique qui termine avec ses sanglots à l'abri des regards. "Un Américain bien tranquille" est beaucoup plus grave et dramatique que les films du même genre, par exemple "l'année de tous les danger". A l'heure où le cinéma est inondé de films à effets spéciaux très spectaculaires mais démunis de psychologie ou émotions, allez voir ce film pour redécouvrir le bon cinéma d'antan.
    Rivarol
    Rivarol

Ce film est une (agréable) surprise. Connaissant les antécédents de Noyce et le lieu où se déroule le film ( le Vietnam vu par des américains aie ), c'était avec une certaine appréhension que je suis allé voir le film. J'en suis ressorti ravi car j'ai trouvé que le film retranscrit avec subtilité l'ambiance d'une époque et d'un pays. La photo de Christopher Doyle est impeccable et contrairement à ce qu'un critique ( ahummm ) a pu dire dessus, il était essentiel pour ce genre de film de ne pas essayer de trop styliser l'image. Des personnages intéressants servent parfaitement un scénario très intelligent plus fin et moins mélo qu'on aurait pu le craindre ( n'en déplaise à certains critiques, ce n'est pas parce que ce n'est pas filmé à la sauce Gaspar Noé que cela rend le film mélo ). Brandon Fraser est peut-être une erreur de casting dans ce film, mais il est loin d'être mauvais. En bref, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais un film qui mérite largement d'être vu au cinéma.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 15 mars 2009
    Bof bof. Noyce nous gratifie d'un remake à peine honorable pour qui a vu l'original.On peut lui préferer ses thrillers à la sauce jack ryan ,efficaces , ou encore les chemins de la liberté ,vraiment excellent.
    fifilolo
    fifilolo

Publiée le 10 septembre 2009
    C'est simple, j'ai rien compris, j'ai rien suivi de cette histoire et je m'en tape. C'est singulier comme avis, je sais, mais j'ai pas envie de m'étaler sur ce film qui m'est largement passé au dessus de la tête.