Un Américain bien tranquille
    3,2
    152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Américain bien tranquille ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 29 juillet 2023
    Un très bon film sur l'Indochine, version so British et on y retrouve le style de Graham Greene. L'ambiance de fin de monde est très bien reconstitué. A découvrir !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 mai 2022
    Intéressant ! L’action se passe à Saïgon, peu avant Dien Bien Phu, où un journaliste anglais rencontre un Américain se faisant passer pour un touriste mais venant en fait espionner. Ce qui m’a plu dans ce film, issu d’un roman de Graham Green, c’est une reconstitution très soignée de l’époque (quelle ambiance, avec les attentats en ville !), le jeu d’acteurs (grandissime Michaël Caine) et bien sûr un scénario au cordeau, avec une histoire sentimentale à trois superbement évoquée avec une jeune actrice vietnamienne bien belle et au magnifique regard. Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 19 mars 2021
    « The Quiet American » se déroule au Saigon en 1952. Le film est une adaptation du roman de Graham Greene. “Le film a été payé 5,5 millions de dollars pour le sortir en Amérique du Nord en 2001. Il a toutefois été publié un an plus tard en raison de l’attaque du 11 septembre. Le film a reçu une qualification aux Oscars en novembre 2002 et est passé à 12,9 millions de dollars dans certains cinémas aux États-Unis.” Le réalisateur est Phillip Noyce. « The Quiet American » est son troisième film. “Depuis 1977, il a réalisé plus de 19 longs métrages dans de nombreux genres, dont le drame historique, le thriller et l’action. Il a remporté de nombreux prix, dont les prix AACTA du meilleur film, du meilleur réalisateur et un prix spécial Longford Lyell pour l’ensemble de ses réalisations.”
    Les deux acteurs principaux sont Thomas Fowler et Alden Pyle. Fowler est plutôt une personne qui cherche des réponses factuelles. Il ne veut pas des réponses qui viennent de nulle part. Si quelqu’un devait lui donner des réponses, il voudrait avoir l’explication de la réponse. Quand il rencontre Phuong, il est détendu et plus tard dans le film, il tombe amoureux d’elle. Il représente l’Europe en étant britannique. L’Europe voulait contrôler le Vietnam. Fowler ne voulait pas être impliqué avec le Vietnam parce que dans le début du film, il dit qu’il aime le Vietnam.
    Pyle d’autre part est le contraire de Fowler, il est plus d’une personne crédule. Quand il rencontre Phuong, il tombe amoureux d’elle instantanément. Il ne sait pas que Phuong voit aussi une autre personne, qui est Fowler. Pyle travaille pour la CIA, afin de créer des droits civils entre le conflit au Vietnam du Sud et le Sud et le Nord dans leur ensemble. Il représente les États-Unis en étant américain. Il était concentré sur le fait qu’il ne voulait pas que le Vietnam devienne une nation communiste.
    Phuong est une femme vietnamienne qui devient la maîtresse de Fowler quand il vient au Vietnam. Elle est arrogante et un personnage très simple. Elle aime Fowler parce qu’il a de l’argent, il la protège aussi du mal. Fowler ne peut pas l’épouser parce qu’il a une femme en Angleterre. Elle rencontre alors Pyle et se rend compte qu’il peut mieux la protéger que Fowler parce qu’il peut l’épouser.
    Un thème dans le film est le péril de l’innocence. Pyle est dangereux parce qu’il est innocent. Il ne veut pas que le Vietnam devienne une nation communiste. Pyle est aussi ignorant parce qu’il ne comprend pas qu’il est en danger, il est donc impliqué dans la fin du conflit au Vietnam. Pyle est en danger quand il aide le général Thé.Il s’inquiète de la situation politique au Vietnam et ne voit pas combien de femmes et d’enfants pourraient être blessés.
    Mes opinions sur ce film sont très diverses. Ce film est très intéressant et bien informé en même temps. J’ai appris des choses sur le Vietnam, l’Europe et les États-Unis que je ne connaissais même pas. Si vous aimez les films sur les informations historiques, alors ce film est pour vous.
    Nadezhda Zoteva
    Nadezhda Zoteva

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 mars 2021
    Un thème dans le film est le péril de l’innocence. Pyle est dangereux parce qu’il est innocent. Il ne veut pas que le Vietnam devienne une nation communiste. Pyle est aussi ignorant parce qu’il ne comprend pas qu’il est en danger, donc il s’implique dans la fin du conflit au Vietnam. Pyle est en danger quand il aide le Général Thé avec une bombe qui fait beaucoup de blessés. Il concerne seulement de la politique au Vietnam qu’il ne voit pas combien de femmes et d’enfants que la bombe pourrait blesser. Il se soucie de la politique au Vietnam qu’il ne voit pas combien de femmes et d’enfants que la bombe acte pourrait blesser, donc il est coupable.
    Darach Cook
    Darach Cook

Publiée le 18 mars 2021
    The Quiet American a commencé comme un roman de Graham Greene, qui a été attaqué pour son message « anti-américain ». Quoi qu'il en soit, il est devenu un roman essentiel pour les correspondants de guerre américains à l'époque pour les garder, et beaucoup ont dit qu'ils pouvaient encore citer des passages. Le roman a été adapté au cinema deux fois, chaque fois avec une fin différente. Alors que la première adaptation a transformé l'histoire en une histoire anti-communiste, l'adaptation de 2002 était fidèle au livre original.
    L'histoire se déroule vers la fin de la Première Guerre d’Indochine, et nous est racontée par Thomas Fowler, un journalisme de guerre britannique qui joue le rôle de l'observateur. Nos autres personnages principaux sont Alden Pyle, un agent CIA américain idéaliste qui croit qu’une «troisième force» est nécessaire pour prendre le contrôle du Vietnam, et Phuong, un intérêt l’amour vietnamien pour les deux hommes qui a un caractère sous-développé. Nous suivons ces acteurs par leurs interactions ensemble, la tension croissante de l’ingérence américaine au Vietnam et la croissance d’un groupe de milices dirigé par le général Thé. Le thème principal examiné ici est le rôle joué par les États-Unis au Vietnam, se demander s’il y avait une bonne intention derrière elle ou seulement des objectifs égoïstes qui guidaient les choix lourds faits par Pyle dans le film. Je recommanderais ce film à quiconque apprécie les récits historiques. J'apprécie comment il essaie d’explorer la moralité de l’implication américaine.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 septembre 2016
    J'ai été surpris par ce film auquel j'ai adhéré alors que j'avais un gros doute !!! Bon je dois avouer que deux ou trois détails politiques m'ont échappé (car je n'aime pas trop ce genre d'intrigues !!) mais j'ai été subjugué par le triangle amoureux et le jeu très touchant de Michael Caine !!! Une vraie surprise et un moment très agréable !!! Prenant, captivant et émouvant !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 juin 2015
    Nouvelle adaptation du roman éponyme de Graham Greene après celle de Mankiewicz en 1958, ce remake réalisé par Phillip Noyce est tout à fait honorable, se hissant à la hauteur de son aîné. S'il ne parvient pas à faire oublier toute la subtilité du film de Mankiewicz, cet ''Américain bien tranquille'' version 2002 ne manque pas de charme. Efficace dans son scénario comme dans sa mise en scène, un peu moins subtil mais néanmoins très fort dans son propos, le film vaut surtout le détour pour la prestation impeccable de Michael Caine en journaliste vieillissant qui ne veut pas se faire voler son grand amour et sa seule raison de vivre. Face à lui, Brendan Fraser s'en sort très bien et le trio que ces deux-là forment avec la très belle Do Thi Hai Yen ne manque pas de charme, le tout dans une mise en scène très belle, mettant en avant la moiteur et la lourdeur du Vietnam de la guerre d'Indochine.
    Publiée le 17 août 2012
    Vraiment bien mené. Les images sont très fortes et le rendu historique prend davantage d'ampleur avec les personnages dont nous ressentons l'extrême profondeur et complexité des sentiments. Un incontournable pour mieux ce rendre compte du contexte historique.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 16 juin 2012
    L'action se déroule en 1952, peu de temps avant la fin de la guerre d'indochine (1954). Les américains aident financièrement les français pour lutter contre le communisme. Le film est centré sur un journaliste anglais qui s'accommode de la situation et très peu sur les faits historiques. La vie quotidienne à cette époque est bien décrit et nous plonge dans une ambiance exotique. Michael Caine joue avec perfection.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 7 octobre 2011
    Après plusieurs réalisations Philip Noyce signe là son œuvre la plus accomplie. Fort émotion et en tension, "Un Américain bien tranquille" est un très bon film historique qui traite de la période annonçant l'arrivée des États-Unis sur le sol vietnamien.
    Avec pour duo centrale formé de Michael Caine et Brendan Fraser, le long-métrage prend des tournures originales et parfois profondes qui sont par moment dégradées par un usage excessif de la bande originale.
    On assiste à des interactions intéressantes où la justice n'est pas toujours évidente à cerner mais où chacun prendra partie ce qui engendre bien trop souvent des situations de conflits. Car conflits il y en a. Images très fortes non censurées et noirceurs de certaines scènes, il est sûr qu'"Un Amércain bien tranquille" a su profiter de son anonymat pour rester plus fidèle à ses idéaux d'origine. En clair, une très belle reconstitution bien menée et dirigée comme il se doit. Scénario solide, acteur régulier (Caine) et surprenant (Fraser) mis en scène dans des décors crédibles... A voir.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 septembre 2011
    C'est vraiment dommage que la qualité de l'image (projection ?) soit aussi mauvaise, que le côté "exotique" n'ait pas été plus esthétique (à moins que les Français aient un peu améliorés ces pays avec l'"Amant" ou "Indochine" ?) et que le rythme soit trop lent pour le nombre d'anecdotes. Le casting est merveilleux puisque ce qui pourrait passer pour une injure (Frazer en face de Caine !) est en fait très judicieux.
    Car au niveau du scénario, c'est vraiment agréable, pas dense, mais bien foutu.
    Après "Bowling for Columbine", une autre manière de critiquer les Américains sur les gestions "aventureuses" des pays qui (aux dernières nouvelles) ne leur appartiennent pas. J'ai d'ailleurs appris que le film a été empêché de sortie à l'époque du 11 septembre 2001, mais c'est souvent une bonne excuse pour la censure du pays des libertés, dommage pour elle, il tombe à pic avec l'Irak !
    Publiée le 7 août 2011
    Bien tranquille ? Amour, intrigue, superbes images, Vietnam.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 juin 2011
    Un film axant sur la romance et les désastres de la guerre sur fond d'intrigue. D'accord pour l'idée, malheureusement, des lenteurs incroyables traduisent à l'écran un drame monotone. L'intrigue reste la plus intéressante mais tellement, au final, passée au second plan, que l'ensemble est triste. 1.5/5 seulement !!!
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 30 avril 2011
    Indochine 1952 : Fawler, un correspondant de journal anglais qui vit avec une indigène fait la connaissance de Pyle, un américain responsable d’une mission d’aide médicale.
    Le film est la seconde adaptation d’un roman assez prémonitoire de Graham Greene, et en suit la trame. Son scénario ne souffre donc pas de reproche, mêlant habilement histoire d’amour et témoignage sur ce conflit que les français sont en train de perdre, le tout dans une bonne unité d’action. L’apport de Noyce vient avant tout de l’atmosphère qu’il parvient à créer : une ambiance douce-amère, faite de musique alanguie, de décors à dominante brune, de costumes élégants, de scènes nocturnes, dans laquelle les faits de guerre apparaissent décalés, incongrus, d’autant plus choquants. Pour ce faire, il utilise l’artifice d’un flashback global, induisant une part de récit en voix off, mais cette facilité ne nuit pas à l’ensemble. La distribution est sans défauts, le jeu de Michael Caine particulièrement remarquable de sobriété et d’intensité, celui de ses deux partenaires (Brendan Fraser – Do Ti Hai Yen) est également très adapté.
    Publiée le 25 décembre 2010
    The Quiet American is a film which shows the foreshadowing of the Vietnam War during the French occupation of the country. It is a great political thriller as it shows how colonialism set a precursor for the upcoming conflict as part of the greater Cold War. I watched this film and felt more informed about the mechanism of pitting a country against itself; and the tragic implication of foreign manipulation.
    One thing I like about films is to learn from them; and I felt I got a fair deal of it.

Brendan Fraser is far from being my favorite actor, but he gets the job done. Caine is convincingly good as a British journalist and actress Do Thi Hai Yen brings intensity to the romantic subplot which I usually care little about.
    The soundtrack is one of my favorite out of any film, Craig Armstrong's score really adds another level to the film.

This is definitively worthwhile to watch.