Amen
    5020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amen ?

Publiée le 13 février 2014
    La réalisation est un peu molle, on croirait un téléfilm. Il est vrai que j’ai vu ce film en VF et que le doublage est particulièrement mauvais.
    L’idée est intéressante : on est amené à réfléchir sur l’efficacité respective de l’opposition franche et de la dénonciation d’une part et de la diplomatie d’autre part. Malheureusement, les personnages sont un peu trop caricaturaux pour que le film soit vraiment réussi.
    Par ailleurs, le leitmotiv des trains qui passent et repassent est un peu pénible, la ficelle étant un peu grosse.
    Girafe21
    Girafe21

Publiée le 28 juillet 2013
    Jusqu'où l'Homme est il prêt à sacrifier de sa personne pour en sauver d'autres? Très bon scénario, très bon film qui amène à réfléchir sur l'atrocité du genre humain pour parvenir à ses fins : le profit....
    etoile2503
    etoile2503

Publiée le 15 septembre 2008
    un film fort et poignant. il met à jour une partie de l'Histoire que je ne connaissais pas concernant la place de l'eglise catholique durant l'holocauste. Un recit émouvant qui fait froid dans le dos, film bouleversant .
    Publiée le 13 septembre 2009
    N'importe quoi, genre les Chrétien ont aider les nazis à exterminer les juifs. C'est ridicule de voir sa, la famille de ma grand-mère on cacher des juifs pendant la guerre et pourtant il étaient chrétien! En plus croix chrétienne = croix gammer mais putain il devrait avoir honte! Les nazis était justement anti Judéo-Chrétien! Jésus-Christ est juifs alors les chrétien sont pas du tout antisémite! Je comprends pas qu'un film comme celui existe, c'est ridicule je le redi.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Un Costa-Gavras est toujours un événement ; la polémique que ce film a suscitée en dévoilant le trouble jeu du Vatican durant la Seconde Guerre mondiale en a fait un événement retentissant. Hélas, les griffes du vieux lion hellène étaient, sur le coup, quelque peu émoussées. Le film ne soutient pas la comparaison avec "Z", "Missing" ou même "Le couperet". Il se borne à être un document historique, intéressant mais sans âme. Les acteurs allemands sont néanmoins excellents, mais ils font face à un Matthieu Kassovitz dont le jeu se borne à quelques sanglots qu'il débite avec de grands yeux de chaton abandonné. Dommage que Costa-Gavras (et ses producteurs) ait cédé à la facilité - et aux sirènes du marketing ? - et qu'il ait tourné son film en anglais, ce qui enlève aux SS toute crédibilité. (Un tournage en allemand nous aurait d'ailleurs peut-être épargné Kassovitz...)
    Publiée le 13 juillet 2007
    Religion religion et trahison. La façon de filmer et le sujet ne m'ont pas du tout de mon gout. Je n'ai jamais réussi à finir ce film malgré plusieurs essais...
    justineg
    justineg

Publiée le 28 mars 2009
    Un bon film même si je mets seulement 2 étoiles parce que je n'ai pas envie de le revoir, c'est déjà assez triste une fois. Un sujet sur l'holocauste c'est sûr c'est pas un thème léger !! Les acteurs jouent magistralement bien par contre le doublage français est encore une fois en dessous de tout.
    Publiée le 2 avril 2007
    Une honte. Une aberation historique, qui n'a qu'un seule but: la propagande anti catholique.

Pour mémoire, le pape Pie XII a sauvé de nombreux Juifs, à tel point qu'Hitler a envisagé de le faire assassiner. Après la guerre, il fut remercié par Israël à de nombreuses reprises, pour avoir sauvé toutes ces vies directement ou indirectement, par le fait de l'Eglise (environ 700-800 milliers de personnes sauvées).
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 août 2011
    Un film fort intéressant, qui retranscrit une phase qui pourrait s'oublier car la génération qui l'a vécu tend à s'éteindre. Très bonne interprétation des acteurs principaux.
    Publiée le 25 mai 2016
    Le film est techniquement très bien fait et très bien joué, sauf qu'il promeut une thèse anti-Pie XII qui, historiquement, ne tient pas debout. Même Yad Vashem commence à revoir son point de vue sur l'action de Pie XII.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 février 2015
    Bien réalisé, mais manquant de détail et très approximatif, le film dénonce les camps de concentration en laissant libre court à l'imagination du spectateur sur ce qui s'y passe. Les convois de trains sont omniprésents et amènent une pression sur les personnages principaux quant au besoin d'agir dans de brefs délais sur la reconnaissance de ce qu'ils transportent et pourquoi auprès du Vatican et des américains. C'est bien joué et donne un léger aperçu de la difficulté de l'époque à reconnaître la présence d'un génocide et à agir en conséquence. Mais cela ne met aucunement l'accent sur l'aspect délicat de la diplomatie.
    Publiée le 29 janvier 2009
    Ce film est une escroquerie historique. Il ne reflète en rien le rôle réel joué par Pie XII et l'église catholique (protestante aussi) envers les juifs pendant la guerre. Il s'avère que dans la réalité il serait plus près d'être un "juste parmis les nations". Gavras est un falcificateur.
    A lire:
    "Quand un rabbin réhabilite Pie XII, prétendu "pape d'Hitler:
    Pape d'Hitler" proclamait (et titrait) John Cornwell. "Juste parmi les Nations" répond le rabbin David Dalin. L'ignorance encourage la tiédeur: David Dalin y remédie. Et si son espoir que l'on reconnaisse à Pie XII le titre de "Juste parmi les Nations" -pour le cinquantenaire de sa mort- sera vraisemblablement déçu, on peut espérer au moins un frémissement de réhabilitation.

David Dalin engage le débat sans attendre, en questionnant les intentions des contempteurs de Pie XII. Il relève que les auteurs des ouvrages les plus virulents contre Pie XII se trouvent être souvent aussi les auteurs d'ouvrages anti-catholiques et/ou farouchement opposés aux positions de l'Eglise sur nombre de sujets de société, de sorte que leurs charges contre Pie XII ne paraissent pas "exclusivement" motivées par le souci scrupuleux de l'historien pour la vérité, mais "également" par la volonté de mettre à mal l'autorité morale dont pourrait bénéficier l'Eglise.

Pour David Dalin, il y a là une véritable instrumentalisation de la Shoah, et "quels que soient leur sentiment vis-à-vis du catholicisme, les juifs ont le devoir de rejeter toute polémique qui s'approprie la Shoah pour l'utiliser dans une guerre des progressistes contre l'Eglise catholique."

Et David Dalin multiplie les références aux auteurs juifs qui rejettent cette instrumentalisation : Cecil Roth, Pinchas Lapide, Livia Rothkirchen, Joseph L. Lichten, Jeno Levai, Michael Tagliacozzo, Richard Breitman ou encore Sir Martin Gilbert..."
    Lire la suite sur:
    selenie
    selenie

Publiée le 4 février 2012
    grand film militant sans être trop juge et parti... Le scénario est superbement écrit où les évènements relatés sont étalés sur plusieurs années (1940-1945) pour décrire la mise en place de la solution finale en parallèle avec les enjeux internationaux de l'époque... La faute n'est peut-être pas le pape mais le communisme ?! Réflexions diverses parfaitement insérées dans un scénario intelligent qui ne juge pas autant qu'on l'a dit mais qui pose des questions pertinentes. L'idée de nous montrer aucune horreur à l'écran est d'autant plus importante que ces horreurs nous sont montrés par le regard des deux héros. Grand film dont la pédagogie n'est pas de la démagogie.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    un film prenant, montrant le coté noir de la religion catholique pendant la seconde guerre mondial...la réalisation est excellente, il manque quelques scènes vraiment choc pour rendre de ce film un chef d'œuvre !!! très réaliste !!!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 20 novembre 2012
    AMEN. est un film sincère, à la facture classique, qui restera comme un témoignage d'un événement majeur de l'humanité.