Amen
    5026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amen ?

Publiée le 2 novembre 2010
    Un film intime et historique signé Costa-Gavras, qui retrace une des plus grandes horreur de la seconde guerre mondiale que furent les camps de concentrations et l'absence de réaction de l'église face au massacre des Juifs. Ulrich Tukur en officier SS et Mathieu Kassovitz en jeune jésuite sont excellents dans leurs rôles, l’histoire montre bien la lutte de ses deux hommes contre le génocide des Juifs organisé par les nazis. Bouleversant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 février 2024
    Costa-Gavras aime s’inspirer de faits historiques pour construire des œuvres à caractère politique. Avec « Amen. » sorti en 2002, il dénonce l’attentisme du Vatican face aux crimes nazis durant la Seconde Guerre mondiale. A l’aide de personnages fictifs (un officier SS et un jésuite, interprétés par Ulrich Tukur et Mathieu Kassovitz), convaincus de la nécessité de briser le silence, l’intrigue montre la négligence politique de l’Eglise et son absence de condamnation de l’Holocauste. A base de discussions diplomatiques, certes un peu verbeuses, le réalisateur suggère plus l’horreur qu’il ne la montre (le passage régulier des trains). Ce parti pris n’enlève en rien l’émotion et le désarroi du spectateur. Bref, un film engagé et utile.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 21 novembre 2014
    spoiler: Durant la Seconde Guerre mondiale, un officier SS, chimiste chargé de désinfecter les casernes et de purifier l’eau, découvre l’horreur des camps de la mort. Avec l’aide d’un jeune jésuite, il tente d’alerter le Vatican du génocide dont les juifs sont victimes. Ils espèrent convaincre le pape de la nécessité de condamner les crimes nazis.
    Mathieu Kassovitz en prêtre est trop effacé malgré sa révolte ( spoiler: l’étoile jaune sur sa robe portée devant le pape et les nazis
    ). Intelligent, un rien altruiste, le personnage de l’officier SS interprété par l’acteur Ulrich Tukur constitue le principal intérêt du film. spoiler: Sa découverte de la vérité lors d’une visite dans un camp d’extermination
    est un moment clef du film. La scène est sobrement filmée ( spoiler: une boîte de poison versée par un soldat, un regard dans un œilleton suivi d’un mouvement de recul face à l’horreur
    ). Par la suite, le témoignage verbal du chimiste (femmes et enfants nus, crânes tondus…) vaut bien des images. Quelques détails m'ont choqué comme spoiler: l’enfant de l’officier SS, admirateur d’Hitler ou les blagues racistes d'un des criminels nazis
    . Sinon, le silence sur la Shoah est bien triste mais guère surprenant. Il suffit de regarder la position de l’Eglise dans l’Histoire. L’évocation de la planification de l’extermination des juifs jusqu’en 1948/1950 fait froid dans le dos. Le réalisateur opte pour la suggestion, pour le poids des mots sans jamais rien montrer (sauf de spoiler: la fumée qui sort des cheminées
    …). Hélas, ce que l'on voit à l'écran est parfois plus proche d’un téléfilm que d’un film cinématographique. De plus, en dénonçant inlassablement l’innommable, « Amen » n’évite pas les répétitions. Aussi, je me suis ennuyé au milieu du film. Néanmoins, la dernière scène où spoiler: l’évêque donne un billet d'avion pour l’Argentine à un criminel nazi
    est extrêmement dérangeante. Bref, le sujet du film m’a intéressé, son traitement académique moins.
    Publiée le 21 février 2019
    Une réalisation qui me laisse sur la touche avec ce début qui frappe fort contre la porte de l’enceinte des nations unis, ce fut une dénonciation de l’inaction, une réaction tardive de l’église papale face à l’holocauste. Je suis resté dubitative concernant cette histoire vraie, la part sombre de la mise en scène dans les camps d’extermination est marquante, on devine ce que fut caché derrière les douches terrifiantes sans rien montrer d’insoutenable. Ce scénario historique rappelle celui qui ouvrit le bal tragique qu’est « la liste de Schindler », les acteurs sont bons au jeu de l’horreur dans les camps de concentration. Ce cinéma moderne du père joue sur le visuel militariste religieux, pas le meilleur de ses films, cela se lit sur le visage effaré et c’est tout, sa fin convenue concernant l’intention du rôle, le jésuite est l’idéaliste naïf. Musicalement parfait, l’enchaînement du train transporteur de la mort juive est répétitif, ainsi soit décrite l’histoire d’une idéologique criminelle de guerre nazi.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 avril 2020
    Superbe film sur le silence du Vatican pendant l' holocauste nazi. La réalisation est très académique et filmé un peu "à l'ancienne" mais ce qui permet de mettre d'avantage en avant l'intrigue choquante et scandaleuse de cette ignominie historique. Le film prend partie c'est évident contre l'église et son silence face à la déportation massive des juifs dans les camps d'extermination et finit en apothéose sur une scène anti-claricale d'une grande audace. Le film est une course contre la montre et en fait par conséquent un véritable film de suspense. On reste accroché aux personnages principaux qui se battent tant bien que mal pour faire éclater la vérité. On les suit de près, on est avec eux. La fin n'en est que plus terrible encore. Bref c'est du grand film de guerre et du grand Costa-Gavras !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 20 décembre 2023
    Un film sur le silence du Vatican face aux persécutions des juifs dans l'Europe nazie.
    Comme souvent dès que cela s'apparente à la critique d'une religion, cela a provoqué en son temps un certain nombre de polémiques.
    Pourtant en développant le point de vue de plusieurs personnages Costa Gavras ne me semble pas réaliser un film spécialement à charge, en mettant aussi l'accent sur la nécessité de la diplomatie pour le micro-état dirigé par le pape Pie XII face à l'ogre allemand surpuissant.
    A chacun de se faire son opinion sur la pertinence des arguments mais, porté par ses acteurs (en premier lieu Ulrich Tukur), Amen est tout de même instructif, donc intéressant, en abordant le sujet de la Shoah par le prisme nouveau du monde catholique.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 5 novembre 2019
    Une autre histoire méconnue de la guerre, qui dans ce film est raconté de manière efficace. Certes ni la réalisation ni le jeu d'acteur n'émerveille, mais le tout donne un univers cohérent. On se laisse prendre par le film, et cette tragédie de la Seconde Guerre Mondiale nous dépeint encore une fois ses atrocités, ses tenants et ses aboutissants, le tout de manière réaliste, sans pour autant être cru.
    Bref, un bon film de Guerre, original à travers l'histoire de ces personnages réels !
    legend13
    legend13

Publiée le 5 novembre 2009
    Bof bof.bon film sans plus.A voir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 février 2016
    Amen est pour moi le premier long métrage que je découvre de Costa-Gavras. D'un point de vue purement cinématographique celui-ci est très pertinent, on ne s'ennuie pas, l'intrigue est passionnante, tout les rouages s'enclenche comme il se doit. Les comédiens sont étincelants, Mathieu Kassovitz se démarque un peu plus avec son personnage de Riccardo Fontana. Le problème premier de ce film est plus un soucis historique quand à la véracité de cette histoire ( une pièce à l'origine ), le partit prit - plus qu'à charge - contre l'église est assez contestable dans cette période trouble de l'histoire. Tendancieux donc, mais ce long métrage à le mérite de posé des questions, il y'a matières à réflexions sur les sujets évoqués. Un autre petit désagrément selon moi, sa langue, l'allemand s'y serait mieux prêté.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 avril 2008
    Costa-Gavras met en avant la lourde machine qu'est l'Eglise et surtout sur le choix de ces prises de décision par toujours claire lors de conflit mondiale.
    On retrouve un super Mathieu Kassovitz dans ce rôle de jeune prêtre idéaliste et qui ouvre les yeux sur les rouages politiques en interne.
    Cette oeuvre est intense et permet d'avoir une nouvelle vision plus personnel de l'eglise lors de cette deuxième guerre mondiale.
    A voir absolument.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 20 août 2010
    Il est vrai que ce film peut choquer certaines personnes. Se dire qu'une entité religieuse aussi puissante que l'Eglise Catholique soit restée impuissante face à cet holocauste. L'affiche du film a aussi fait une énorme polémique. Cependant, il n'y a rien à retirer à ce film. Il est finement bien réalisé. Sans y voir l'horreur des exécutions, on arrive à les entrevoir à travers l'émotion et le regard du lieutenant SS. L'émotion est au rendez-vous. Il est bon de voir des films de ce genre. Le travail de Mémoire est important.
    David R
    David R

Publiée le 2 novembre 2010
    Bon film intelligent de Costa Gavras, abordant un sujet jamais abordé au cinema : le silence du Vatican, et plus largement de la communauté internationale, lorsque certains scientifiques ont averti des agissements nazis dans les camps de concentration. Scenario palpitant, coupé par ces trains en furie roulant dans la nuit. A voir.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 10 janvier 2011
    Un très bon film qui traite de l'holocauste. Costa Gavras dénonce l'inaction générale et plus précisément celle du Vatican face à ces sombres moments, mais n'accable pas. La réalisation est très bonne, les acteurs bien choisis, et malgré quelques longueurs le film passe d'une traite. Un film intéressant et réussi.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 novembre 2020
    Un très bon drama historique qui met la lumière sur le rôle de l église dans la déportation des juifs lors de la seconde guerre mondiale. Gavras a fait du bon boulot, aussi fort que son fils. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Les films sur la seconde guerre mondiale sont nombreux, mais celui-ci est vraiment différent et atypique.

Contrairement à certains films, Costa Gavras ne s'intéresse pas ici au destin d'un personnage, mais plus au destin de toute un groupe, celui des membres de l'Église catholique, qui ont plus ou moins protesté face aux nazis.

Film audacieux et à la fois dérangeant, on est vraiment dégouté par l'injustice qui règne, et par le manque de dynamisme de certains, mais Costa Gavras ne semble pas juger les personnages qu'on trouve inactif, ils ont tous des raisons : le Pape a par exemple peur que les nazis envahissent le Vatican etc. De ce fait, sans juger les personnages du film, Costa Gavras parvient quand même à émouvoir le spectateur.