Panic Room
    27412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panic Room ?

Publiée le 15 mai 2010
    pas mal, mais je me suis quand même un peu ennuyé.
    jodie fostes est géniale dans ce rôle et la petite kristen stewart est convaincante.
    mais c'est long. dommage
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 30 mars 2024
    Le savoir faire ronronnant de David Fincher pour un film auquel il manque une vraie profondeur. Ce qui aurait pu être un bon thriller paranoïaque est en fait un huis clos au suspense bien mécanique. Donc, Fincher met des caméras partout, y compris dans les serrures, Jodie Foster fait le job, mais son personnage est presque antipathique et les cambrioleurs font trop pieds nickelés pour faire peur... A bien y réfléchir, seul Forest Whitaker amène de l'émotion et vole la vedette. Et puis la photo est belle mais glauque. Comme d'hab' chez Fincher. Bref, divertissant mais loin d'être mémorable
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 juillet 2012
    Un bon film assez originale qui s'appuie beaucoup sur le très bon duo Jodie Foster et Forest Whitaker.
    Publiée le 13 juillet 2016
    David Fincher réalise ici un très bon huis-clos, stressant et oppressant, avec une Jodie Foster en mère paniquée, Jared Leto et Forest Whitaker en cambrioleur, le 1er en psychopathe complètement dérangé et le second en "gentil" méchant sont clairement bien dans leurs rôle.
    Le film tire un peu en longueur a la fin, mais les rebondissements sont présent de bout en bout.
    Deux choses que j'ai trouvé un peu incohérente: spoiler: la 1ère: Est le fait que lors de son 1er jour de déménagement, Jodie Foster se prend la tête a désactiver une partie du système de sécurité, comme si elle n'avait rien d'autre a faire.

spoiler: et la 2ème: est quand la police vient sonner, alors que les cambrioleurs sont dans la panic room et qu'ils ne peuvent rien entendre mais juste voir grâce aux caméras de surveillance, elle n'ose pas leur dire qu'il y a des cambrioleurs mais qu'ils doivent partir
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 janvier 2013
    Rythme et dynamisme ébouriffants. Malgré que ce soit un film prévisible et pas ce qu'il y a de plus original, la mise en scène est prenante, et les actrices principales sont formidables. Les malfaiteurs font un peu "méchants de Disney" mais ça ne pose pas de problème.
    yayo
    yayo

Publiée le 19 mars 2012
    Peut-être le film le moins "cérébral" de Fincher mais un très bon thriller.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 24 janvier 2011
    Un thriller d'une très grande efficacité ou l'interprétation et la réalisation est mis en valeur par de très bons acteurs.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 11 octobre 2009
    Aïe ! Je n'arrive pas à comprendre ce qui est bien, à part le casting et le réalisateur. Une histoire pas crédible, un suspense inexistant, une intrigue prévisible, des personnages caricaturés et plats (aucun n'est creusé)... Bref, le cliché du film du dimanche soir, bien conventionnel, bien artificiel, sans fond, sans rien, si ce n'est l'apologie de la peine de mort (scène de fin), génial donc. Mais Fincher est pardonné, il se sera bien rattrapé par la suite.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Un film assez oppressant, avec pas mal de suspense, mais qui finit quand même par nous ennuyer au bout d'un moment dans la mesure ou l'histoire connait peu d'évolution...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 14 octobre 2013
    Idée de départ originale, doté de la caméra viruose bien qu'un poil démonstrative de Fincher, ce thriller démarre sur les chapeaux de roues. Hélas il finira par tourner en rond, s'embourber, se murer dans les poncifs hollywoodiens, et ce, ironiquement, dès que le personnage sort de la chambre.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 18 février 2008
    Ce thriller est hautement interessant !!! Le suspense est excellent et les acteurs géantissimes !!! Les lieux se passent uniquement dans une maison, mais qui est grande et franchement, on ne s'ennuie jamais !!
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 28 juin 2014
    Jusqu'à maintenant, j'ai aimé tous les films de Fincher que j'ai vu, peut-être un peu moins The Game (même si c'est pas mal). Du coup, je lance Panic Room sans appréhension particulière, m'attendant à aimer le film, et heureusement je n'ai pas été déçu.

Bon on va commencer par ce qui fâche, les personnages. Faut avouer que la mère célibataire qui emménage avec sa fille après avoir quitté son mari, on tombe bien dans le clicheton de service du film hollywoodien moyen. Non parce que bon, la relation entre les deux, j'en ai un peu rien à foutre, ce n'est clairement pas l'intérêt du film. Et ça tombe bien parce qu'il ne met pas l'accent là-dessus.

En effet, après avoir assez simplement planté le décor, le film commence vraiment et ma foi, je n'ai pas grand chose à redire dessus, c'est efficace. D'abord parce que, bien que le film soit une commande, Fincher n'a pas perdu son sens de la mise en scène en route, je l'ai trouvée plus inspirée que dans The Game (ça n'engage que moi). Alors j'avais un peu peur qu'il en fasse trop avec son joujou numérique, qu'il s'amuse trop à faire le mariole avec ses travellings qui font passer la caméra n'importe où, mais bon, c'est presque expédié dans le début du film, et à l'exception d'une explosion numérique toute moche, c'est pas si désagréable que ça. Je dirai même mieux, ça lui permet de faire de très belles choses. J'aime bien le plan au début du film, quand les cambrioleurs arrivent, on reste toujours à l'intérieur de la maison, on est déjà enfermé, en train de regarder les mecs essayer d'entrer, alors que la panic room n'est pas encore entrée en scène.

Pour le reste, j'ai trouvé ça assez inspiré dans la manière de relancer l'intrigue quand une situation semble bouchée, d'habitude on aurait eu droit à des ficelles trop grosses, mais là je trouve que ça passe bien, il n'y a pas de moment où je me suis dit que c'était trop, que ça allait trop loin, que je n'y croyais plus. Le film parvient à être tendu jusqu'à la fin, sans grosse baisse de rythme, tout en nous épargnant quelques clichés sur les personnages et en restant assez vraisemblable pour ne pas perdre l'intérêt du spectateur. Franchement c'est pas mal.

Parce que pour en revenir aux personnages, à un moment, j'ai eu peur de la psychologie trop lourde du côté des méchants, et le coup de la famille recomposée unie dans l'effort et qui se rabiboche à la fin (je déteste ça). Quand un personnage intervient je me suis dit "ah merde, ça va en finir en niaiserie cette histoire", mais finalement non. Tant mieux.

Bon après je ne dis pas que tout est parfait, vers la fin l'ensemble devient plus convenu que le reste, et si on commence à chercher la petite bête on va vite découvrir qu'il y a des problèmes. Mais bon, heureusement, pour une fois qu'on a pas un tâcheron derrière la caméra, il a assez d'intelligence et de talent pour faire monter la sauce.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 février 2013
    Après s'être enfin fait un nom à Hollywood grâce à ses thrillers ingénieux et inédits tels que Seven ou Fight Club, David Fincher revient en ce début du millénaire avec un huis-clos angoissant : Panic Room. Surfant encore une fois sur un pitch improbable, le réalisateur anglais réussit à garder le suspense durant près d'1h45 grâce à des rebondissements et autres légers retournements de situation, infligeant sans cesse à ses interprètes des embûches qui font perdre petit à petit espoir. Une mère et sa fille, trois cambrioleurs déterminés, une immense maison remplie de pièces et une "pièce de panique", endroit impénétrable où sont bloquées les deux femmes. C'est avec ces quelques éléments que Fincher va nous entrainer dans un thriller bien mené et surtout assez original. Usant et abusant encore et toujours de ses effets de style amorcés sur Fight Club, il parcourt la maison dans ses moindres recoins (au sens littéral du terme) à travers un plan-séquence vertigineux. Inutile ? Pas tellement, puisque ces effets servent à bien analyser les méandres de la maison et à bien tout comprendre quant aux stratagèmes multiples des cloitrées et des méchants. Psychologie des personnages travaillés et environnement réaliste contre quelques séquences hollywoodiennes magnifiques mais peu crédibles (la scène de la bonbonne de gaz, le final interminable...). Jodie Foster est parfaite en mère de famille déterminée aux côtés de la toute jeune Kristen Stewart, convaincante malgré son jeune âge, face à un excentrique Jared Leto, un excellent Forest Whitaker et le terrifiant Dwight Yoakam, acteur beaucoup trop rare sur les écrans. Bref, avec Panic Room, David Fincher réussit encore le coche, malgré une fin un peu trop prévisible voire simpliste.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 30 janvier 2015
    Le film le plus "premier degré" de David Fincher, qui s'essaie à un exercice de style : réaliser un thriller paranoïaque en huis-clos, qui illustre l'obsession sécuritaire des citoyens américains.
    La grosse plus-value de "Panic Room" (2002), c'est justement la réalisation de Fincher, fluide et aérienne, un peu tape-à-l'oeil, mais c'est aussi pour cela qu'on apprécie le style de l'américain, qui s'essaie notamment au plan-séquence à travers serrure.
    Sinon, son 5ème long-métrage reste assez sobre et classique, offrant bien quelques rebondissements au sein d'un scénario balisé de David Koepp, mais sans énorme surprise "à la Fincher".
    De même, la distribution fait le job, sans s'illustrer particulièrement. On ressortira tout de même le premier rôle d'une très jeune et androgyne Kristen Stewart, la fureur mal contenue de Jared Leto et la bonhommie ambigüe de Forest Whitaker. Jodie Foster m'a semblé quant à elle transparente, transposant difficilement à l'écran l'évolution supposée de son personnage.
    Bref, "Panic room" se présente comme un divertissement plutôt recommandable, mais comme un Fincher assez mineur.
    nicperpignan
    nicperpignan

MAGNIFIQUE !!!
    ce film est superbe . JODIE FOSTER comme d'habitude tient un rôle saisissant et sublime !
    l'histoire plus que surprenante nous cloue au siege !
    un exellent thriller !!!
    ce film est une bombe !