Traquée
    Votre avis sur Traquée ?

lmc-3
    lmc-3

Publiée le 23 septembre 2023
    Aux orties les dialogues!
    Film surprenant de part sa richesse; copieux, il offre une totale immersion au spectateur.
    Constamment imprévisible, une tension permanente marquée par une bande sonore d'excellente qualité, que ce soit dans l'accompagnement musical mais surtout dans chaque son exacerbé, un visuel aux petits oignons; La mise en scène, les différentes formes de menace, la prestation de l'actrice.
    Mais au delà de ça, ce film c'est aussi de l'émotion, de la poésie, des questionnements: il est énigmatique.

Très bonne surprise.
    Dommage que l'idée d'absence totale de dialogue n'est pas été respectée jusqu'au bout.
    Recommandé.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 23 septembre 2023
    J'ai adoré ce film pour tout les adorateurs UFO ( extraterrestre) qui ne sort pas au cinéma, qui se retrouve sur Disney et du coup malheureusement ne sortira jamais en blu-ray..... Ça m'énerve car très peu de Home invasion avec des aliens hormis le film extraterrestrial . Une tension palpable, des stx de qualité, une réalisation ingénieuse par certains moments et une fin qui pourrait déstabiliser certaines personnes...
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 23 septembre 2023
    Excellent film fantastique et de science-fiction, avec un scénario complètement inattendu. Le film monte en puissance au fur et à mesure avec de multi rebondissements. Les aliens sont hyper bien réalisés, Kaitlyn Dever est époustouflante. 1h30 de suspens et d'action avec un final remarquable. Je recommande vivement.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 25 septembre 2023
    Ce film est excellent. Il joue avec tous les genres et avec une intensité rare. Evidemment, on retiendra surtout le combat avec les aliens qui occupe une bonne moitié du film. Franchement, cette partie est vraiment flippante. Avec des plans longs et rapprochés tout en jouant sur les flous d'arrière plan et les jeux de lumière : c'est proche de la perfection pour un thriller. A certains égards, cela m'a fait un peu penser au film E.T. ou rencontre du 3è type pour le coté découverte et mystère. La mise en scène est parfaitement exécutée, tout est pensé au millimètre. Après la lutte, vient le temps des rêves et des cauchemars : sans rentrer dans des explications, tout ceci à un sens, facilité par les Aliens qui ont un rôle important. Et il y a de la psychologie car le film a une histoire à raconter et à découvrir sur la fin. Cette jeune fille seule dans une maison : il y a une forcément une explication. Ce silence autour d'elle : ce n'est pas pour rien. Le film est finalement un drame terrible. Et le sommet de la prouesse, c'est que tout ceci s'est joué sans le moindre dialogue. Sans un mot, une histoire est racontée. On commence pratiquement dans un scénario d'horreur et on fini pour ainsi dire dans la poésie. Enfin, je l'ai ressenti ainsi. Il ne faut pas essayer d'expliquer le film rationnellement : il n'a pas été conçu comme tel. Je l'ai découvert sans rien avoir lu sur lui et cela a été une excellente surprise. Essayez, c'est étonnant. Mais il faut comprendre qu'un film sans dialogue aura besoin de toute votre attention visuelle pour décoder les images, unique moyen utilisé pour raconter l'histoire de Brynn Adams.
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 28 septembre 2023
    Ce faux chef d'œuvre est une daube. Rapidement on devine qu'il y a un sous texte autre que les aliens, et la fin ruine ce qui précède par une scène onirique hors sujet.
    A éviter.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 26 septembre 2023
    Les invasions extraterrestres au cinéma, c’est un classique narratif de la science-fiction qui ne vieillit pas et continue à prospérer pour parfois le meilleur mais souvent le pire de mémoire récente, faute d’originalité et d’avoir quelque chose de nouveau à raconter ou montrer. Mais grâce à deux ajouts conceptuels, « No one will save you – Traquée » tire son épingle du jeu, intrigue et apporte un peu de sang neuf à ce sous-genre de la SF déjà maintes fois traité. En premier lieu, le film prend le parti d’être totalement sans dialogue puisque l’héroïne sera seule du début à la fin et que le peu de rencontres qu’elle fera seront avec des aliens, des humains possédés et donc dénués de paroles (le fameux parti pris des body sntachers) ou avec des humains qui ne lui parlent plus suite à un drame. Ce concept risqué est assumé et parfaitement digéré de bout en bout et prouve que parfois les images se suffisent à elles-mêmes. Moins rare mais tout aussi réussi, l’aspect huis-clos et home invasion qui se mêle à ce débarquement alien ajoute une note plus intimiste tout à fait bienvenue. À ce niveau, le long-métrage ne déçoit pas.

D’ailleurs, même si on trouve le tout début un peu particulier mais intrigant, les deux premiers tiers sont captivants et sous tension. La première arrivée des aliens dans cette petite maison rurale et reculée fait son effet et le cinéaste maîtrise parfaitement ses effets. En revanche, il abandonne trop vite la suggestion pour montrer les créatures. Et ces dernières ne sont guère originales à quelques détails près, convoquant tout un pan du cinéma de science-fiction des années 60 et 70 du type Roswell et cie. Certaines séquences sont mémorables et parfaitement négociées comme celle du réfrigérateur ou celle du lit, on est sous tension et plusieurs moments créent l’effroi escompté. Mais quelques petits passages s’approchent aussi parfois dangereusement du ridicule comme avec l’alien enfant, contrairement à celui à quatre pattes très réussi et flippant. Bref, les deux tiers de « No one will save you – Traquée”, sans être renversants sont originaux, imprévisibles et réussis.

C’est dans une dernière partie plus clivante que cela se gâte. Les œuvres qui finissent en queue de poisson et de manière abrupte et qui laissent en plus le spectateur interpréter eux-mêmes ce qu’ils ont vu sans donner de réponse peuvent être pertinentes. Mais cela ne convient pas à toutes les histoires. Et ici, après un film focalisé uniquement sur la tension, la peur et un high concept, le script part un peu dans tous les sens et sans conclusion claire nous permettant de comprendre ce qu’on a vu sur la fin. « No one will save you – Traquée » ose certes, mais nous perd un peu dans son défilé d’images finales ouvrant plein de pistes sur l’origine des aliens, leurs motivations, le sort du personnage principal et son douloureux passé. On a donc droit à un final visuellement de toute beauté mais totalement hermétique et sibyllin. Un épilogue qu’on ne qualifiera pas de raté mais plutôt frustrant et nous laissant quelque peu dubitatifs. En tout cas, malgré un sujet rebattu et cette fin particulière, c’est très original et délicieusement silencieux, laissant complètement les bruitages réussis et le pouvoir des images faire le reste.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 24 septembre 2023
    Le postulat de départ est intéressant, l'actrice charismatique et la réalisation plutôt soignée. Traquée avait pas mal d'atouts dans sa manche pour devenir un bon film s'il n'avait pas le parti pris de se passer de dialogues. Ce qui peut être une force (Sans un bruit) peut malheureusement s'avérer devenir une faiblesse. C'est le cas ici pour ce film qui enchaîne les souffles, les cris, et les nappes musicales... sans tenir compte de la véritable tension sonore nécessaire à ce genre d'exercice. Le résultat est du coup plutôt moyen, surtout lors de son twist final aussi raté que la mauvaise période de Shyamalan.
    Mol L
    Mol L

Publiée le 29 septembre 2023
    Pas de spoiler narratif ne vous inquiétez pas, il n'y a rien à spoiler...

Je n'attends souvent pas grand chose d'un film qui passe directement par la case streaming avant la case cinéma / physique... (il y a quelques exceptions bien sûr).

Ce film n'est pas une exception, il démarre bien, la tension est sympa et l'approche est efficaces dans les 20 à 30 premières minutes. Je me suis pris au jeu et j'étais curieux.

Et puis ça devient de plus en plus étrange / grotesque. Les sursauts se font plus rares, le film se déroule et enchaine des "situations" de plus en plus abstraites jusqu'à un final qui me laisse perplexe.

J'ai perçu des touches d'inspirations de Nope / Signes mais ça s'arrête là. Un film pas mémorable, et qui semble avoir été un peu trop vite fait.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 26 septembre 2023
    Ça commençait bien , une intrusion classique parmis les classiques .... un jeu de chat et de souris dans une grande maison, la nuit (forcement), des aliens typiques "gris", jusque là le titre français est mérité.. Et arrive le moment où le scénariste fume la moquette...... Les psychanalystes débarquent (c'est le cas...) , et on a droit à un meli-melo de souvenirs, de regrets on nous' laisse deviner un'peu du passé de la victime/héroïne.... et la fin wtf : on ne sait si cest un rêve ou une réalité parallèle....
    Patrick B
    Patrick B

Publiée le 24 septembre 2023
    Excellente surprise que ce No one will save you (Traquée en français, oui c'est la crise, on économise aussi sur les mots !). Photographie soignée, sfx de très bonne facture, c'est déjà visuellement bien maitrisé. Kaitlyn Dever, vue récemment dans un registre tout à fait différent via Ticket tout Paradise avec Georges Clooney, trouve ici un rôle des moins évidents puisque sans texte (hormis une phrase de 3 mots qu'elle chuchote 2 fois) et s'en sort très bien au point de porter littéralement le film sur les épaules. SI les influences de films comme Poltergeist, L'invasion des profanateurs de sépulture, Sans un bruit et bien d'autres sont évidentes, le scénario, par son rythme, ne laisse que peu de temps mort (suspens garanti dès la 9eme minute de film). Mais c'est surtout la fin qui différencie ce film de ses références antérieures et en fait un film bien à part que je ne peux que conseiller.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 23 septembre 2023
    Les scénaristes semblent s'être mis pour principal défi de ne pas écrire de dialogues. Sur ce point c'est réussi : pas de paroles mais des effets sonores en Dolby atmos bien sympa. Pour le reste c'est globalement nul. Aucune originalité, surtout dans l'apparence des extra-terrestres. Aucun sens intelligible à l'histoire. La jeune actrice fait de son mieux et porte littéralement le film à elle seule. Elle seule maintient notre attention. Aucun intérêt pour le reste.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 septembre 2023
    Ce film, réalisé par Brian Duffield et sorti directement sur Disney+, n'est vraiment pas mal du tout ! En effet, les thrillers horrifiques sortant directement sur Disney+, enfin plus précisément sur Hulu, sont presque devenus gage de qualité, en témoigne par exemple "Barbare" l'année dernière (même si les avis sont mitigés). Ici, c'est l'histoire de Brynn qui est coupée du monde et qui doit faire face à des extraterrestres. Alors dit comme ça, c'est un pitch qui ressemble à n'importe quel film de science-fiction et qui peut d'ailleurs parfois faire penser à "Signes". Seulement, le film a la particularité de mettre en avant ce côté home invasion que j'apprécie tout particulièrement et surtout de ne pas forcément tout expliquer. Ça peut paraitre frustrant mais l'histoire se dévoile peu à peu au fil de l'intrigue, pour laisser quelques fois des réponses en suspend mais ce n'est honnêtement pas très grave. En effet, ce n'est pas par paraisse, c'est vraiment un effet voulu ; ici, le film cherche simplement à faire un home invasion avec des extraterrestres et ça fonctionne ! On est en effet face à une héroïne bien badass qui nous offre de très bonnes scènes de suspense mais également d'action. Le film a également la particularité d'être muet, du moins dans ses dialogues. Nous n'avons pas une ligne de dialogue, absolument tout passe par l'image. Le seul point négatif du film serait le passif de l'héroïne qui est intriguant au début puis, une fois expliqué (d'une manière tout aussi poétique que mièvre), perd énormément de sa saveur. Enfin, la fin est elle aussi particulièrement intéressante et surtout déconcertante. Concernant le casting, nous avons Kaitlyn Dever qui porte le film à elle seule et qui joue très bien, surtout que tout son jeu passe donc par les émotions. Sans être extraordinaire, "Traquée" est donc la bonne surprise horrifique du moment.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 septembre 2023
    Belle surprise de la part de Brian Duffield ! Traquée, avec sa trame classique de home invasion est bien plus que ce genre évoqué. On y mêle SF, drama et survival avec beaucoup d'imagination et un excellent concept : en effet vous ne trouverez qu'une ligne de dialogue durant ces 1h40 ! Impensable vous me direz ? Et bien si, il y a zéro script ici et j'ai adoré l'effet produit, une tension palpable et une attention de tous les instants pour essayer de saisir le fin mot de l'histoire. En outre, pas mal de rebondissements viennent agrémenter la chose et la jeune Caitlyn Dever s'avère très efficace en portant le métrage sur son seul rôle quasiment, une belle prestation. Et puis la réalisation est loin d'être mauvais même si on lui reprochera un certain classicisme à certains moments. Le final cache également un climax bien étonnant que l'on y accroche ou non. Oui, définitivement, Traquée est à découvrir.
    aymeric d
    aymeric d

Publiée le 25 septembre 2023
    KAITLYN DEVER a été remarquable !!
    Ce film sans dialogue (du moins non humaine) est magnifiquement bien orchestré.
    Tout était imprévisible.
    J'ai passé un très bon moment
    Dock D
    Dock D

Publiée le 28 septembre 2023
    Difficile de critiquer le film...allociné n'aime pas ca
    ....disons que ce film part d'une bonne idée mais qu'au final on accouche d'un vent...vide d'intérêts, scénario vide , les dialogues c'est voulu ou il n'y avait rien à dire....encore un film qui veut se donner un genre sans réussir quoique ce soit...