X-Men 2
    Votre avis sur X-Men 2 ?

Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 3 juin 2016
    Je ne suis pas très attiré par les films de super héros , que se soit les films Marvel ou les DC Comics. J' ai du mal à analyser ces métrages car je ne connais pas les matériaux d' origine.
    Les seuls films de super héros qui m' attirent et que je suit avec intérêt , ce sont les films qui nous présentent un méchant charismatique. Chose que je n' ai jamais vraiment retrouvé dans les films Xmen.

Ici Brian Singer , ouvre son film sur une attentat réalisé par un mutant télé porteur ( Alan Cumming en Diablo ) qui vise directement le président des Etats Unis et se déroulant dans la maison blanche.
    Cette scène donne déjà le ton pour les événements à venir , car ce second opus , prépare plus ou moins l' affrontement imminent entre les mutants , considérés par beaucoup comme une menace ; et les humains.
    On nous présente également , William Striker , un militaire qui cherche à éradiquer l ' espèce mutante de la surface de la terre et qui a un passé trouble avec le personnage de Wolverine.
    Dans cette suite , les scènes dantesques ne manquent pas , Singer nous à déjà prouver avec le premier opus qu ' il maîtrisait son sujet parfaitement. L' homme est également derrière Usual Suspect et Un élève doué ce qui est pour moi gage de qualité.
    On resserre l ' étau autour de la menace que sont les mutants pour les êtres humains et ont nous dévoile de nouveaux mutants déjà présents dans les comics ( Diablo , DeathStrike et Pyro ) . Ceux qu' on avaient déja croisés dans le premier opus sont également présents . Wolverine revient plus en forme que jamais , et on en sait un peu plus sur l ' origine story de ce personnage. On retrouve avec plaisir aussi les personnages de Cyclope et Jean Grey et on s' attache vite à ce couple.
    Seule le personnage de Tornade m 'a parut assez inexistant , à aucun moment on ne développe sa personnalité, elle ne sert qu' a de rares moment a faire avancer l' intrigue.
    Comme je l' ai dit plus haut , plusieurs séquences du film sont vraiment réussie et prouvent que Singer maîtrise carrément sont univers. Pour ma part la scène que j' ai préférée est l' affrontement entre Wolverine et Deathstrike. Cette scène est parfaitement chorégraphiée , elle est nerveuse à souhait et on sent une mise en scène appliquée. Et ce n ' est qu ' un exemple , le film est une succession de scènes intelligemment écrites et qui arrivent à servir de vrai moments de bravoure ou de danger.
    Le film est également bien portée par une bande originale très bonne de John Ottman , même si j ' avoue préféré celle du premier opus.

Pourtant ; Xmen 2 est loin d être parfait , beaucoup de zones d' ombres viennent entacher la mise en scène virtuose de Brian Singer
    Tout d' abord le film manque d ' un méchant digne de ce nom . Alors certes William Striker est un personnage aux motivations haineuses et destructrices envers les mutants , mais son plan manque compréhension pour moi. Magnéto lui n ' est plus le grand méchant de l' histoire spoiler: ( il s' offre tout de même une belle scène lors de son évasion de sa prison de plastique)
    mais est toujours impeccablement interprété par Ian Mackellen.

Le film se perd parfois également dans des sous intrigues à tiroirs et qui ne mènent nulle part ( quel intérêt de mêler le fils de Striker à l' intrigue , ). Quelques séquences auraient pu également être raccourcies , ont aurait gagné en impact dans les scènes d' actions. Le tout reste un poil trop long surtout vers le final.
    Heureusement que les scénaristes ont su prendre des risques avec un final émotionnellement fort et inattendu. L ' idée de faire disparaître un personnage principal est assez osé pour un blockbuster.

Pour terminer , cette suite et cela me désole , ne m' a pas autant emballée que le premier Xmen. J' ai pris moins de plaisir a suivre cet opus. Le scénario est trop étiré et trop maladroit. De plus , plusieurs personnages restent trop mal exploités ou tout simplement inintéressants à suivre car on ne développe pas leurs passé.
    Je ferais donc parti de la minorité des spectateurs, qui trouve cette suite bien en dessous du premier Xmen.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 3 juin 2016
    Complexe et pas facile à suivre, ce film surpasse le précédent : plus réfléchi, moins violent, plus profond. et truffé d'effets spéciaux. Les actrices et les acteurs se donnent à fond !
    Couscous
    Couscous

Publiée le 2 juin 2016
    Plus mouvementé que le premier et avec toujours de bon effets spéciaux ce film lance clairement l'ascension des X-Men est excellente.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 14 mai 2018
    Tout aussi bon que le premier, pas grand chose à dire de plus. Simplement l'effet de surprise n'est plus là, une bonne suite à voire absolument si vous avez aimé le premier.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 21 mai 2016
    Comme pour le premier, scénario faible et gros effets spéciaux qui ne riment décidément pas avec action, à ceci près que les choix scénaristiques sont déplorables. Si vous ne connaissez pas le comics, le film est sensiblement du même niveau que le premier, dans le cas contraire vous allez grincer des dents.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 19 mai 2016
    Suite au succès évident du premier film, Bryan Singer rempile direct avec X-men 2, et lance officiellement la trilogie originale. Sa plus grande erreur fut de vouloir faire le même film, avec un autre scénario. L'enjeu est très intéressant mais pas suffisamment bien palpable. Si le fait que le professeur Xavier se voit obligé de s'associer à Magnéto en est un, je pense que c'est une petite erreur car la transition "amicale" entre les deux est assez mal gérée, on peut évidemment comprendre mais peut-être même mieux que Singer a voulu nous le montrer. Le monde des X-Men n'évolue pas suffisamment depuis le premier film (on retrouve Wolverine aussi paumé sur son passé, les relations entre les personnages semblent quasiment identiques). Le grand événement final semblant être le traumatisme impacté à ce film mais est bien trop grossier pour qu'on y croit une minute. Cela dit, l'attaque des mutants par des humains pour la première fois demeure le côté le plus attrayant de cette suite, avec l'attachement aux personnages et leur démons que l'on retrouve avec plaisir, le cerebro nous dévoile beaucoup aussi, on s'en contentera. Dommage que ce 2 apporte si peu et reste trop dans l'ombre du 1. Si on se remet dans le contexte de l'époque ou il ne devait y avoir que 3 films, on peut dire que ce 2 manque un peu d'ambition.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 janvier 2020
    Magneto et Mystique s’allient aux protégés du Professeur Xavier le temps de contrer les plans d’un militaire hostile aux Mutants, comme la majorité des humains d‘ailleurs. Avec une histoire plus consistante et plus enrichissante, un dosage parfait entre développement psychologique et séquences d'action avec en bonus une mise en scène brillante que l’on doit à nouveau à Bryan Singer, « X-Men 2 » réussit à combler les lacunes du scénario un peu fade du premier volet en devenant l'épisode central et le meilleur de cette première trilogie. Excellent.
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 12 mai 2016
    Trois ans après le premier opus, Bryan Singer revient avec ce nouveau film sur les X-Men.
    Cette fois ci, le scénario s’épaissit et on rajoute des personnages. Là encore, la différence est le thème majeur du film, mais cela va plus loin que dans le précédent. Dans ce deuxième film, la crainte se généralise auprès des « civils » et on voit apparaitre le premier méchant non-mutant, le colonel Stryker, avec un véritable plan d’attaque et non un projet de loi comme dans le premier film.
    Côté personnage, si Malicia a moins d’importance que dans le film précédent, Wolverine est toujours au centre de l’intrigue, car le film explore partiellement son passé. On voit également de nouveaux mutants (Diablo, Colossus) et des personnages de second plan prennent un peu plus d’importance (Iceberg, Pyro). Le film compte également des scènes d’anthologie, surtout la première scène dans la Maison Blanche.
    Mais quelques choses me dérangent un peu, comme la sous-exploitation de Colossus spoiler: (seul dans la nature avec plusieurs enfants ; on ignore ce qu’il devient)
    ou encore le comportement étrange de Wolverine selon les situations spoiler: (face à la police, face à l’homme qui a fait ce qu’il est)
    . En parlant de Wolverine, sa capacité de guérison a une efficacité variable selon les scènes, ce qui est un peu dommage.
    Le film est dans la continuité du premier avec plus de personnages, ce qui amène à plus d’action dans le précédent. Il est tout aussi agréable à regarder.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 avril 2016
    Film très réussi sans doute le meilleur de la première trilogie. Bryan Singer a parfaitement transformé l'essai dans ce deuxième opus.
    Le scénario est efficace est bien écrit. Les personnages sont très intéressants à suivre, Wolverine en tête, qui conclut en quelque sorte sa quête sur ses origines. L'arrivée de Diablo (j'avoue mon manque d'objectivité puisqu'il s'agit de mon X-Men favori) est également très réussie (dommage qu'il n'apparaisse que dans ce film) : la scène d'introduction à la Maison Blanche est de loin la meilleure scène d'introduction de la saga X-Men.
    Les personnages sont d'ailleurs bien interprétés : Hugh Jackman est vraiment Wolverine, Brian Cox interprète un méchant très charismatique, Patrick Stewart et Ian McKellen sont parfaits en amis / ennemis. À noter également les performances d'Alan Cumming (Diablo) ou de Halle Berry (Tornade).
    La musique de John Ottman est elle aussi un point fort. Passant derrière Michael Kamen (décédé entre temps), le compositeur a recréé un thème qui colle très bien au film, et réussit à composer une musique mémorable, faisant oublier la composition de Michael Kamen.
    Les effets spéciaux (notamment pour les personnages de Mystique et de Diablo) sont bien faits et les scènes d'action ne sont pas en manque.
    Quel dommage que la collaboration Bryan Singer / studios Marvel ait arrêté leur collaboration sur ce film !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 11 avril 2016
    Là où le premier se voulait légèrement gentillet, on assiste ici à une mise en abîme de l'univers.

Plus profond, plus sombre, axé autour du personnage de Wolverine, ce deuxième opus de la trilogie marque une rupture avec le background du premier. Là encore, il y a des thématiques intéressantes de développer dans ce film, la méfiance dérivant vers la haine de la différence étant la plus importante.

Bref, un deuxième opus qui mérite également d'être vu, il reste toujours du très bon film de super-héros, comme on en voit plus. Néanmoins, il est intéressant de l'avoir vu dans le cadre de la trilogie; détaché du contexte, l'engagement du spectateur à suivre les aventures des personnages s'en verra forcément diminué.
    M-Hopsin
    M-Hopsin

Publiée le 8 avril 2016
    Bon, dans la suite du premier.
    Aucun point ne pêche, mais aucun point ne ressort non plus, mis à part peut-être les paysages, qui sont magnifiques pour la plupart.
    Publiée le 4 février 2016
    Après les attentats du 11 Septembre (attendez vous que je vous en parle souvent) c'est en 2004 que Bryan Singer toujours derrière la caméra nous livre X-Men 2 - United (en V.O) qui et pour moi et beaucoup d'autre le meilleur film de la franchise! Pourquoi ? Plus de mutants, une réalisation parfaite, un thème d'introduction magnifique signé John est des acteurs au top. L'histoire prend par quelque semaine après les événement du premier film. Un jeune mutant nommé Diablo attaque la maison blanche pour tuer le président, spoiler: mais ce dernier échoue.
    Immédiatement après cette attenta le gouvernement ordonne la capture de tous les mutants de l'institue Xavier. C'est dernier réussisse a s’enfouir. les X-Men en alliance avec Magnéto et Mystique vont devoir découvrir qui ce cache derrière ce complot et gagner leur liberté, tandis que spoiler: Wolverine découvrira qui il et réellement.
    A voir absolument ! X-Men 2 et un must des film de super-héros.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 22 septembre 2015
    Après la mise en place du premier x men qui réussissait à installer les personnages tout en déroulant une histoire rythmée et passionnante, là on entre tout de suite dans l’action avec une scène d’anthologie à la maison blanche. Encore plus d’action, plus rythmé, avec des effets spéciaux extraordinaires, le scénario arrive à développer plusieurs fronts de l’histoire dont la recherche du passé de Wolverine. Un film à 100 à l’heure, du grand spectacle, l’esprit Marvel totalement respecté avec des personnages mythiques toujours aussi bien incarnés par les acteurs. Un chef d’oeuvre comme tous les opus de cette fabuleuse première trilogie.
    Publiée le 11 août 2015
    De bons effets spéciaux et un bon casting même si l'histoire n'est pas très originale, la fin ne déçoit pas et on n'a pas le temps de s'ennuyer !
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 17 juillet 2015
    Une scène d'ouverture magistrale. La suite est moyenne, avec autant de bon que de mauvais. Le final réserve une surprise de taille cependant, c'est a souligner.