X-Men 2
    Votre avis sur X-Men 2 ?

Theo
    Theo

Publiée le 30 mars 2024
    "X-Men 2", réalisé par Bryan Singer, s'inscrit comme une suite ambitieuse et élargie de son prédécesseur, s'efforçant d'explorer plus profondément l'univers complexe et les personnages nuancés de l'emblématique série de comics Marvel. Le film dépeint une fois de plus le combat éternel pour l'acceptation et la coexistence pacifique entre humains et mutants, tout en introduisant de nouveaux enjeux et adversaires, notamment le sinistre William Stryker, incarné avec une intensité convaincante par Brian Cox.

La réalisation de Singer excelle dans la gestion d'une distribution étendue, offrant à chaque personnage un moment pour briller, bien que certains, comme Tornade, interprétée par Halle Berry, semblent bénéficier de développements relativement superficiels, probablement en réponse à des contraintes extérieures telles que les attentes des fans et les récompenses de l'industrie. Le scénario, fruit d'une collaboration entre David Hayter, Michael Dougherty et Dan Harris, réussit à tisser une intrigue complexe emplie de tensions politiques et morales, bien que certains aspects semblent sous-explorés ou trop rapidement résolus, laissant le spectateur désirer une exploration plus approfondie de certains thèmes.

Les séquences d'action sont spectaculaires, tirant parti des pouvoirs mutants pour créer des moments visuellement époustouflants, avec une mention spéciale pour l'introduction de Diablo, joué avec une vulnérabilité touchante par Alan Cumming. Cependant, ces moments d'extase visuelle peuvent parfois éclipser le développement des personnages et les thèmes plus profonds, réduisant potentiellement l'impact émotionnel du film.

La musique de John Ottman ajoute une dimension épique à l'aventure, bien que par moments, elle semble céder la place aux conventions typiques des blockbusters, manquant peut-être d'une identité sonore distincte qui aurait pu renforcer l'unicité de l'univers X-Men.

En définitive, "X-Men 2" s'affirme comme une suite solide, élargissant l'univers et augmentant les enjeux, tout en conservant l'essence des conflits et des thèmes qui font l'âme de la franchise. Malgré ses ambitions, le film montre certaines limites dans l'exploration des profondeurs potentielles de son histoire et de ses personnages, résultant en une expérience qui, bien que gratifiante, laisse une impression de potentiel partiellement inexploré.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 31 janvier 2024
    Ce film est bien meilleur que le premier : non seulement il respecte une parfaite continuité avec lui, mais aussi il est plus rythmé et son ton est différent. Comme dans le premier film, la question de peur de l'autre prend une place centrale, mais elle met aussi en valeur la peur et le regret des proches.
    Toujours en rapport au premier film, je trouve les interactions entre les personnages plus prenants et qu'ils ont bien évolué ; le personnage de Kurt est très bien illustré et a un bon côté religieux qui me plait. Je trouve aussi intéressant d'allier les héros et les méchants contre un adversaire commun. C'est vraiment un film "mutants vs humains".
    Tous les acteurs sont bons, leurs jeux sont irréprochables et ça se voit su'ils s'investisssent à fond. Mais le meilleur, pour mi, c'est Brian Cox : sa performance rend le personnage de Stricker froid.
    La musique est aussi meilleure : évidemment c'est grâce à ce film que le thème iconique de la saga est né, mais elle sonne plus héroïque. Il y a même aussi des chœurs employés, pour représenter un côt religieux. Les scènes d'actions sont mieux chorégraphiées et ont du coup l'air plus réalistes spoiler: (les meilleurs restent bien sûr l'attaque à la Maison Blanche et le combat Logan vs Lady Deathstrike).

"X-Men 2" montre encore une fois qu'il est possible de faire mieux que son aîné, tout en apportant une touche plus réaliste et de nous offrir un scénario mieux élaboré. Celui-ci est officielement un des meilleurs opus de la saga.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 24 novembre 2023
    "X men 2" est une suite encore plus riche que le premier film. Bryan Singer se perfectionne encore dans sa mise en scène et ses effets visuels. De ce point de vue la, le film en jette. Niveau histoire c'est plus complexe mais plus fouillis également, regrettant pour ma part la fluidité du premier volet. "X men 2" n'en reste pas moins un excellent film de super héros !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 30 octobre 2023
    Un très bon deuxième volet des X-Men qui revient sur le passé de Logan/Wolverine incarné par Hugh Jackman.
    Flo S
    Flo S

Publiée le 10 septembre 2023
    très bon film, toutefois un peux long pour ce qu'il raconte, et les nouveaux mutants sont peux exploités et leurs histoires manques
    24titouille
    24titouille

Publiée le 7 septembre 2023
    C'est partie pour le deuxième opus de la saga X-Men tiré du comics du même nom. spoiler: Cerebro, Magneto et tous les mutants sont menacés d'extinction par les êtres humains non mutants à cause d'un attentat raté d'un mutant téléporteur. Mais les apparences peuvent êtres trompeuses,
    c'est sur ce point que le scénario se construit tout en développant l'histoire personnel de Wolwerine en parallèle de l'intrigue. Cette écriture fournie de ce scénario permet à ce film d'action d'avoir plus de profondeur.
    Toutes les scènes d'action ont un sens et servent le scénario.
    Un très bon blockbuster.
    Fateh
    Fateh

Publiée le 22 février 2023
    L'un des meilleurs films de super-héros ! Tout est bon : effets spéciaux, scénario, jeu d'acteurs, réalisation...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 février 2023
    Dans la continuité du précédent mais un peu meilleur car il développe encore un peu plus ses thématiques, la principale étant la relation Mutants / Humains entre les X-Men et Magnéto. Si le scénario se répète déjà un peu mais avec des enjeux plus conséquents, notre attachement aux personnages joue bien dans notre appréciation de ce second X-Men. Enfin, la mise en scène de Bryan Singer est un peu plus inventive avec des scènes et des plans bien trouvés. Le problème, c'est que tout semble déjà dit et à part se répéter, le 3e volet n'attire guère.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 1 février 2023
    X-Men 2 sorti en 2003, film du réalisateur Bryan Singer. Pas grand-chose à dire sur ce film, les personnages ne sont pas assez développés, les scènes d'action moyenne et les décors un peu fades. Les personnages ne sont pas très intéressants dans ce long-métrage et le dénouement final n’est pas crédible spoiler: (avec un événement pareil une guerre entre humains et mutants est inévitable).

Ce film, c'est comme le 1, mais sans la découverte.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 7 janvier 2023
    Le succès du premier opus ayant largement contribué au retour du super-héros sur grand écran, il était évident qu'une suite n'allait pas tarder, gommant si possible les deux gros défauts de son aîné: des scènes d'action timides et une caractérisation bancale des personnages.

Dès la scène d'ouverture, grandiose, jouissive, trépidante, le ton est donné: "X-Men 2" sera une suite plus maousse, plus spectaculaire, en donnant pour son argent au spectateur venu voir du mutant en collant se tapant sur la gueule. Et sur ce point, c'est une réussite, Bryan Singer multipliant les scènes d'action efficaces et fun, qu'il s'agisse de l'assaut de l'école pour mutant, de l'évasion de Magneto ou du duel Wolverine / Deathstrike.

Un script d'ailleurs sans réel surprises, moins travaillé que le précédent et délaissant un peu l'aspect politique et historique qui fait pourtant le sel du comic-book original, peut-être dans le but de correspondre d'avantage au cahier des charges de ce genre de blockbuster. On appréciera cependant les rapports entre Stryker et son fils et surtout, les indices sur le passé trouble de Logan, incarné par un Hugh Jackman plus badass que jamais.

Pur blockbuster héroïque, "X-Men 2" est typique de la suite bigger and louder, un spectacle cherchant avant tout l'efficacité et qui le fait très bien, habile mélange d'action et d'humour, parfaitement interprété, mis en scène avec le talent habituel de Bryan Singer et réservant un final émouvant et un cliffhanger qui fera mouiller le fan mais qui n'aboutira malheureusement qu'à un effroyable troisième opus de bien triste mémoire.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 décembre 2022
    Une réalisation de qualité, expressive. Un casting convenable. Des effets spéciaux honnêtes. Une intrigue qui se déroule sans trop d'anicroches malgré quelques facilités. Des pistes disséminées pour de prochains films. Mais un manque abyssal d'enjeux au-delà de cet appel si original: "vivons en paix malgré nos différences!" qui implique un intérêt fort faible pour cet affrontement banal. Peu trépidant.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 28 mai 2022
    X-Men 2 est pour moi le meilleur film de la saga, très spectaculaire. Le casting, toujours aussi bon, assure encore une fois et les effets spéciaux se sont améliorés, ce qui permet d'assister a de bonnes scènes d'actions (mention spéciale a la scène du début). Les personnages sont toujours autant charismatiques, tout comme les nouveaux venus comme William Stryker (qui permet de faire le lien avec X-Men origins : Wolverine), interprété par l'excellent Brian Cox. Le scénario est super, avec en prime un petit rebondissement dramatique vers la fin. Le film a une bonne durée (2h05)et on ne s'ennuie jamais. La réalisation reste bien, tout comme les musiques. Le personnage de Diablo, par contre, ne semble pas servir a grand chose. Bref, un très bon film.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 21 mai 2022
    Après un premier film engageant, le deuxième X-Men continue dans cette lancée tout en perfectionnant l'ensemble des qualités du premier.

Tout d'abord, l'augmentation du budget permet à l'équipe du film de réaliser des scènes plus impressionnantes et solides techniquement comme la première scène qui est majestueuse spoiler: (cette attaque par un mutant se téléportant est impressionnante dans la lisibilité de l'action et de ses idées originales de mise en scène)
    , mais aussi spoiler: l'attaque de l'école des X-Men (cette scène poursuite de la fille traversant les murs est impressionnante techniquement)
    . Ou encore, spoiler: la scène d'évasion de Magnéto de sa prison de plastique.

Le scénario devient plus mature et mieux construit. On quitte une histoire sortant d'un comics du premier film, pour rentrer dans une histoire plus sombre et réaliste spoiler: d'un homme d'état souhaitant anéantissement des mutants tout en utilisant ces derniers pour le faire
    . La relation entre Professeur Xavier et de Magnéto se développement aussi, en gardant cette idée de lutte fratricide entre deux visions du monde s'affrontant. Le passé de Wolwerine est aussi développé suffisamment pour le comprendre.

De nombreux messages sont désaminés un peu partout, avec comme pierre angulaire l'impact de la discrimination. spoiler: La scène du retour de Bobby chez lui ressemble à une scène de coming-out d'un jeune homme dans une famille puritaine (l'image de Bobby se retournant voir sa famille qui l'a trahie est déchirante)
    . L'histoire entre Stryker et son fils est déchirante, où l'on peut voir ce que la peur de l'inconnu implique.

Pour finir, en point négatif, on peut constater que le jeu d'acteur est par moment limite notamment celui de Cyclope, de Jean et Pyro ; Qu'il y a quelques incohérences spoiler: (je ne comprends pas comment Professeur Xavier peut mettre le casque du Cérébro alors qu'il possède déjà un casque inhibant ses capacités lors des scènes finals)

Ainsi, Il reste mon film X-Men préféré, juste devant X-Men le commencement.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 23 mars 2022
    Bon j'avoue le film ne mérite pas 4.5 étoiles. Il y a en a sûrement une demie de trop. Mais comme j'avais mis 4 étoiles au premier difficile de mettre la même chose à celui-ci.

Car oui , une fois n'est pas coutume, cette suite est meilleure que son aîné.
    Meilleur dans le scénario, avec une histoire qui tient la route et permet de creuser enfin le personnage de Wolverine qui finalement n'avait été qu'effleurer dans le premier opus.

Meilleur également dans les scènes d'action qui sont bluffantes, sans être trop encombrantes. C'est très bien filmé, et les effets spéciaux tiennent toujours la route malgré l'âge du film.

Les dialogues sont plus intéressants, l'humour bien que parfois un peu lourdingue est plus présent aussi.
    Les nouveaux X-Men sont intéressants et l'attaque de l'école permet d'en découvrir plein et est un moment fort du film.

Le casting est top même si je trouve encore Jackman parfois mauvais dans sa gestion des émotions.

Pour résumer Il s'agit pour moi du meilleur opus de cette trilogie
    CoulonCastle
    CoulonCastle

Publiée le 19 janvier 2022
    Un deuxième chapitre plutôt captivant, qui nous permet de mieux découvrir les personnages (un très bon McKellen en Magneto) mais à l'instar du premier volet cela manque parfois de profondeur.