Mon Allociné
X-Men 2
3,8 32752 notes dont 910 critiques
31% 278 critiques 37% 338 critiques 16% 148 critiques 9% 86 critiques 5% 49 critiques 1% 11 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
theantoine

2,5Moyen • Publiée le 21/05/2016

Comme pour le premier, scénario faible et gros effets spéciaux qui ne riment décidément pas avec action, à ceci près que les choix scénaristiques sont déplorables. Si vous ne connaissez pas le comics, le film est sensiblement du même niveau que le premier, dans le cas contraire vous allez grincer des dents. https://www.youtube.com/watch?v=EUE2Grm4LFY

Nyns

3,0Pas mal • Publiée le 19/05/2016

Suite au succès évident du premier film, Bryan Singer rempile direct avec X-men 2, et lance officiellement la trilogie originale. Sa plus grande erreur fut de vouloir faire le même film, avec un autre scénario. L'enjeu est très intéressant mais pas suffisamment bien palpable. Si le fait que le professeur Xavier se voit obligé de s'associer à Magnéto en est un, je pense que c'est une petite erreur car la transition "amicale" entre les deux est assez mal gérée, on peut évidemment comprendre mais peut-être même mieux que Singer a voulu nous le montrer. Le monde des X-Men n'évolue pas suffisamment depuis le premier film (on retrouve Wolverine aussi paumé sur son passé, les relations entre les personnages semblent quasiment identiques). Le grand événement final semblant être le traumatisme impacté à ce film mais est bien trop grossier pour qu'on y croit une minute. Cela dit, l'attaque des mutants par des humains pour la première fois demeure le côté le plus attrayant de cette suite, avec l'attachement aux personnages et leur démons que l'on retrouve avec plaisir, le cerebro nous dévoile beaucoup aussi, on s'en contentera. Dommage que ce 2 apporte si peu et reste trop dans l'ombre du 1. Si on se remet dans le contexte de l'époque ou il ne devait y avoir que 3 films, on peut dire que ce 2 manque un peu d'ambition.

CH1218

4,5Excellent • Publiée le 15/05/2016

Magneto et Mystique s’allient aux protégés du Professeur Xavier le temps de contrer les plans d’un militaire hostile aux mutants, comme la majorité des humains d‘ailleurs. Avec une histoire plus consistante et plus enrichissante, un dosage parfait entre développement psychologique et séquences d'action et en bonus une mise en scène brillante que l’on doit à nouveau à Bryan Singer, « X-Men 2 » réussit à combler les lacunes du scénario un peu fade du premier volet en devenant l'épisode central et le meilleur de cette première trilogie (de toute la franchise ?). Excellent.

Luc D.

3,5Bien • Publiée le 12/05/2016

Trois ans après le premier opus, Bryan Singer revient avec ce nouveau film sur les X-Men. Cette fois ci, le scénario s’épaissit et on rajoute des personnages. Là encore, la différence est le thème majeur du film, mais cela va plus loin que dans le précédent. Dans ce deuxième film, la crainte se généralise auprès des « civils » et on voit apparaitre le premier méchant non-mutant, le colonel Stryker, avec un véritable plan d’attaque et non un projet de loi comme dans le premier film. Côté personnage, si Malicia a moins d’importance que dans le film précédent, Wolverine est toujours au centre de l’intrigue, car le film explore partiellement son passé. On voit également de nouveaux mutants (Diablo, Colossus) et des personnages de second plan prennent un peu plus d’importance (Iceberg, Pyro). Le film compte également des scènes d’anthologie, surtout la première scène dans la Maison Blanche. Mais quelques choses me dérangent un peu, comme la sous-exploitation de Colossus Spoiler: (seul dans la nature avec plusieurs enfants ; on ignore ce qu’il devient) ou encore le comportement étrange de Wolverine selon les situations Spoiler: (face à la police, face à l’homme qui a fait ce qu’il est). En parlant de Wolverine, sa capacité de guérison a une efficacité variable selon les scènes, ce qui est un peu dommage. Le film est dans la continuité du premier avec plus de personnages, ce qui amène à plus d’action dans le précédent. Il est tout aussi agréable à regarder.

ManoCornuta

3,0Pas mal • Publiée le 01/05/2016

Je trouve ce deuxième volet un peu faiblard côté scénario. S'il n'y a pas grand-chose à redire sur le plan des effets spéciaux ou de l'action, le récit prend un tournant intéressant mais mal développé à mon sens, et l'on se laisse moins prendre au jeu. Cela fait un peu figure d'épisode de transition dont les enjeux auraient gagné à être mieux exposés. Néanmoins, le spectacle est bien là et on en prend quand même plein les yeux.

Attigus R. Rosh

4,5Excellent • Publiée le 17/04/2016

Film très réussi sans doute le meilleur de la première trilogie. Bryan Singer a parfaitement transformé l'essai dans ce deuxième opus. Le scénario est efficace est bien écrit. Les personnages sont très intéressants à suivre, Wolverine en tête, qui conclut en quelque sorte sa quête sur ses origines. L'arrivée de Diablo (j'avoue mon manque d'objectivité puisqu'il s'agit de mon X-Men favori) est également très réussie (dommage qu'il n'apparaisse que dans ce film) : la scène d'introduction à la Maison Blanche est de loin la meilleure scène d'introduction de la saga X-Men. Les personnages sont d'ailleurs bien interprétés : Hugh Jackman est vraiment Wolverine, Brian Cox interprète un méchant très charismatique, Patrick Stewart et Ian McKellen sont parfaits en amis / ennemis. À noter également les performances d'Alan Cumming (Diablo) ou de Halle Berry (Tornade). La musique de John Ottman est elle aussi un point fort. Passant derrière Michael Kamen (décédé entre temps), le compositeur a recréé un thème qui colle très bien au film, et réussit à composer une musique mémorable, faisant oublier la composition de Michael Kamen. Les effets spéciaux (notamment pour les personnages de Mystique et de Diablo) sont bien faits et les scènes d'action ne sont pas en manque. Quel dommage que la collaboration Bryan Singer / studios Marvel ait arrêté leur collaboration sur ce film !

Toto INF

4,0Très bien • Publiée le 10/04/2016

Là où le premier se voulait légèrement gentillet, on assiste ici à une mise en abîme de l'univers. Plus profond, plus sombre, axé autour du personnage de Wolverine, ce deuxième opus de la trilogie marque une rupture avec le background du premier. Là encore, il y a des thématiques intéressantes de développer dans ce film, la méfiance dérivant vers la haine de la différence étant la plus importante. Bref, un deuxième opus qui mérite également d'être vu, il reste toujours du très bon film de super-héros, comme on en voit plus. Néanmoins, il est intéressant de l'avoir vu dans le cadre de la trilogie; détaché du contexte, l'engagement du spectateur à suivre les aventures des personnages s'en verra forcément diminué.

M-Hopsin

3,0Pas mal • Publiée le 07/04/2016

Bon, dans la suite du premier. Aucun point ne pêche, mais aucun point ne ressort non plus, mis à part peut-être les paysages, qui sont magnifiques pour la plupart.

DarkWarmaster

4,5Excellent • Publiée le 03/02/2016

Après les attentats du 11 Septembre (attendez vous que je vous en parle souvent) c'est en 2004 que Bryan Singer toujours derrière la caméra nous livre X-Men 2 - United (en V.O) qui et pour moi et beaucoup d'autre le meilleur film de la franchise! Pourquoi ? Plus de mutants, une réalisation parfaite, un thème d'introduction magnifique signé John est des acteurs au top. L'histoire prend par quelque semaine après les événement du premier film. Un jeune mutant nommé Diablo attaque la maison blanche pour tuer le président, Spoiler: mais ce dernier échoue. Immédiatement après cette attenta le gouvernement ordonne la capture de tous les mutants de l'institue Xavier. C'est dernier réussisse a s’enfouir. les X-Men en alliance avec Magnéto et Mystique vont devoir découvrir qui ce cache derrière ce complot et gagner leur liberté, tandis que Spoiler: Wolverine découvrira qui il et réellement. A voir absolument ! X-Men 2 et un must des film de super-héros.

rocky6

4,0Très bien • Publiée le 20/01/2016

Un très bon film. Le scénario est mouvementé et les effets spéciaux très réussis. Cette suite se révèle encore meilleure que le premier épisode. Spoiler: La mort de Jill est un moment très émouvant. A voir et à revoir sans hésitation.