X-Men 2
  • 84 critiques     9%
  • 49 critiques     5%
  • 11 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Docteur Jivago

155 abonnés | Lire ses 1330 critiques |

4 - Très bien

Après la réussite du premier opus de la saga X-Men, Bryan Singer rempile derrière la caméra pour mettre en scène sa suite où le climat entre humain et mutant est toujours de plus en plus hostile tandis que Magneto est enfermé en prison. Retour en 2003 où l'on n'avait pas encore un nombre imposant de super-héros trustant le box-office mondial et que les studios étaient capables de les confier librement à de vrais metteurs en scène qui ne tombaient pas dans la facilité ou la surenchère. Ici c'est Singer et il confirme son excellent travail sur le premier opus pour proposer une suite au moins de qualité égale (et même supérieure). Un peu moins axé sur Wolverine, bien qu'il continue d'explorer ses failles et sa recherche de son passé, Singer s'intéresse plus à la lutte entre mutant et humain où la superbe scène d'ouverture, montrant un attentat envers le président, ne fait qu'accélérer les mises en place de cette future guerre. Singer orchestre son récit avec brio et l'on découvre un redoutable ennemi aux mutants avec le personnage de Striker (excellent Bryan Cox), prêt à les éradiquer et ce à n'importe quel prix. Mais là où le personnage est vraiment intéressant c'est lorsque l'on découvre peu à peu certains liens qu'il a pu tisser dans le passé avec Charles-Xavier mais surtout Wolverine. Autour de lui toute la galerie de personnages est intéressante et ce, qu'importe leur importance donnée à l'écran. Singer met en place des personnages consistants et notamment, en plus de ceux cités, Tornade, Jean Grey mais surtout Mystique et Magneto (encore un grand Ian McKellen, quelle présence !) à qui il va donner une importance toute particulière. Toute la réussite des deux films de Singer se trouve (entres autres) ici et dans la façon dont il sait donner de l'importance et de la profondeur à plusieurs personnages, et tisser des liens complexes et ambigu entre eux à travers des scénarios très bien écrits et débordant d'idées ingénieuses, Et puis, quelle maîtrise de la part de Singer ! Les scènes d'action sont très bien foutues et lisibles, il rajoute quelques touches d'humours voire même d'émotions qui marchent plutôt bien et surtout instaure un climat sombre et de peur prenant et nous fait sentir cette attente de l'inévitable guerre. Efficace, il sait prendre son temps lorsqu'il le faut et accélérer le rythme lors des moments propices, tout en étant capable de proposer des scènes assez spectaculaires qui sont à couper le souffle (l'attaque à la maison blanche, le final...), le tout réalisé avec talent et sans esbroufe. A noter et, à nouveau, des interprétations sans failles et une partition de qualité signée John Ottman. Singer rempile avec brio derrière la caméra et propose une suite brillante où le climat de peur et de guerre se fait ressentir à chaque instant mais sans oublier l'action, l'humour, le fun, des scènes à couper le souffle et des personnages consistants voire même attachants.

TheMovies92

71 abonnés | Lire ses 477 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est clairement le meilleur X-men de la première trilogie et le meilleur film de super-héro sorti entre 2000 et 2010 avec Spider-Man de Sam Raimi. J'adore, j'adore, j'adore, j'adore ! Les séquences d'action sont époustouflantes (Spoiler : la scène d'ouverture avec Diablo, les militaires qui pénètrent dans le manoir de la fondation Xavier, l'évasion de Magneto, l'incendie provoqué par Pyro, le jet des X-men poursuivit par l'US Air Force, l’affrontement entre Mystique et les militaires, le combat entre Wolverine et Lady Deathstrike, le barrage qui s'écroule... que des moments forts!) et les scènes d'émotion sont efficaces (Spoiler : l'histoire de Logan, la relation Scott/Jean/Logan, le sacrifice de Phénix... encore des moments forts!). Le casting est encore un fois très bon : Hugh Jackman, Halle Berry, Famke Janssen, Ian McKellen, Patrick Stewart, Rebecca Romijn, James Marsden, Anna Paquin, Shawn Ashmore... tous parfaits dans leurs rôles ! Les nouveaux acteurs -c'est à dire Alan Cumming, Brian Cox, Aaron Standford, Kelly Hu et Daniel Cudmore- sont très très bons eux aussi ! Le scénario est incroyable pour un film Marvel : Spoiler : il continue de mettre en scène la relation X-men/Confrérie des mutants/humains tout en développant certains personnages (Logan, Jean, Bobby, et un peu Ororo et Scott) sans pour autant négliger les personnages plus secondaires (d'ailleurs, CHAQUE personnage a sa scène d'action où il montre les capacités de ses pouvoirs, c'est exceptionnel!) ; le triangle amoureux est également approfondi et ont a comme je l'ai dit plus haut une succession de scènes d'action et d'émotion. Bref, le script est quand même bien fichu ! Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride, ils sont aujourd'hui encore très impressionnants et la photographie est assez précise (il faut préciser que la qualité visuel du Blu-ray est vraiment belle). La bande originale est superbe (mention spéciale pour le Main Title ainsi que la musique de Mozart lors de la scène d'introduction). Bref, un grand film fantastique et d'action !

Polterbrick

7 abonnés | Lire ses 60 critiques |

4.5 - Excellent

"X-Men 2" fait parti du club très fermé des suites surpassant l'originale. On retrouve nos mutants préférés devant un problème de taille : cette fois ce sont les humains ordinaires qui veulent se débarrasser d'eux, les obligeant à s'unir malgré leurs divergences. Des scènes d'actions encore plus soutenues et des effets spéciaux grandioses : la scène d'intro avec Diablo en est un parfait exemple, inoubliable et dotée d'une mise en scène brillante. De nouveaux personnages viennent se greffer à l'équipe de départ, ça a des avantages mais surtout des inconvénients puisque ça laisse moins de place pour creuser la psychologie de chacun d'entre eux mais Singer s'en sort quand même plutôt bien de ce point de vue là. Pour moi l'un des meilleurs films de super-héros.

Pierre Pelmoine

25 abonnés | Lire ses 198 critiques |

4 - Très bien

Avec X-Men 2, le cinéma américain donne des signes intéressants de... mutation, s'éloignant de l'éternel et assomant duel entre bons et méchants.

Benjamin G.

23 abonnés | Lire ses 412 critiques |

3 - Pas mal

Plus d'action et de rythme que dans le premier, X-Men monte peu à peu en régime...

Jonathan H.

8 abonnés | Lire ses 35 critiques |

4.5 - Excellent

Le meilleur film de le trilogie originale. La guerre mutant/humain est ici parfaitement traité. Pour pouvoir s'en sortir Magnéto et Mystique vont devoir s'allier aux X-Men pour arrêter Stryker, l'homme qui, par le biais du professeur X, veut exterminé tout les mutants ce qui n'est pas du gout des mutants, et encore moins de Magnéto. Le casting est toujours aussi bon, les flash back de Wolverine plaisent à voir ! Il ne faut pas hésité à le regarder !

pelu

4 abonnés | Lire ses 509 critiques |

2.5 - Moyen

On est su la meme copie avec les meme défauts mais avec certaines améliorations notamment des personnages plus originaux , des effets spéciaux plus aboutis un scénario plus travaillé..... meme si on ressent dans celui la des longueurs un peu gênantes certains passages sont lourds ..... Mais il reste une suite réussi.

MemoryCard64

1 abonné | Lire ses 114 critiques |

4 - Très bien

Après une pause de trois ans, les X-Men reprennent du service. Suite à un attentat visant le président des États-Unis commis par un mutant, le militaire William Stryker décide d'attaquer le manoir de Charles Xavier ainsi que ses élèves. Comprenant qu'ils n'ont pas le choix, les X-Men vont devoir s'allier avec l'équipe de Magneto pour empêcher une guerre d'éclater. Point fort du premier opus, le scénario décide de repartir sur une situation de crise, et de faire coopérer les deux némésis de l'épisode précédent. Cela permet de révéler qu'il n'y a guère que la méthode qui diffère pour que Charles Xavier et Magneto atteignent leur but commun. Leur travail en équipe montre leur profonde amitié, qui n'avait été qu'évoquée auparavant. Dans l'ensemble le réalisateur a tiré les leçons de ses erreurs. Les personnages qui étaient restés dans l'ombre deviennent plus importants et ont développement plus profond (Mystique en particulier, alors qu'elle n'a tout au plus cinq phrases sous sa forme naturelle dans le film). La musique qui était plate dans le premier épisode prend ici de l'ampleur et donne plus de saveur au scènes d'action, plus nombreuses et également mieux chorégraphiées (en particulier la scène de l'attentat). Singer arrive à doser correctement action et scénario. Le film ne recèle pas de gros défaut. X-Men 2 est tout simplement le prolongement logique du premier épisode.

Pauline G.

6 abonnés | Lire ses 238 critiques |

4 - Très bien

X-Men 2 prouve qu'une adaptation de comic couplée à une grosse production avec des acteurs célèbres n'aboutit pas forcément à un blockbuster bas de gamme au scénario idiot tout juste bon à justifier un enchaînement de grosses scènes d'action. Au contraire ! Les scènes d'action sont bien au rendez-vous, et heureusement parce qu'elles valent le coup d’œil, mais elles sont réellement au service du scénario, qui lui est fourni, complet et panoramique, comme dans les vrais comics. Il en va de même des personnages avec Wolverine toujours en tête et dont le profil se dessine plus finement, non plus seulement comme une brute super balaise, mais comme un homme plus posé qui s'est fixé l'école du professeur Xavier comme point d'attache et a tissé des liens avec les autres habitants. Il n'est plus maintenant qu'un simple bad guy égoïste mais le défenseur d'une cause et le protecteur de ses pairs. Et il n'est pas le seul à prendre davantage de consistance puisque les autres personnages sortent de son ombre pour devenir eux-aussi des piliers de l'histoire. Celle-ci se déroule alors sur plusieurs niveaux et offre quelques agréables surprises. Spoiler : Il est dommage cependant qu'un détour soit fait à Boston, dans la famille de Bobby. Ça casse la dynamique pour pas grand chose si ce n'est montrer le fossé qui sépare les mutants du reste de la population, le rejet dont ils sont victimes et par là expliquer la démarche des méchants et renforcer le caractère noble des gentils. C'est nécessaire pour l'histoire mais ça aurait peut être pu être moins long Au final, X-Men 2 est une réussite sur tous les plans et gagne là son titre de référence en la matière.

Simon P.

39 abonnés | Lire ses 117 critiques |

4.5 - Excellent

Magnifique. J'ai adoré, tout simplement. Parler de sujets graves (homosexualité par exemple) dans le film tout en restant dans le domaine du divertissement malin c'est assez fort. Je suis fan. Très bon épisode.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film