Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Les Portes de la gloire
Note moyenne
3,2
19 titres de presse
  • Le Figaro Magazine
  • Ciné Live
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Le Point
  • MCinéma.com
  • Aden
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Première
  • Repérages
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Les Inrockuptibles
  • Urbuz

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Le Figaro Magazine

par Valérie Lejeune

Il y a rire et rire. Celui qu'instale Christian Merret-Palmair est rare. Il commence par une petite pointe de surprise gaie, une fusée, puis il se déploie en parachute. Jamais gras, mais pourtant nourrissant, ce rire est aussi agréable qu'un édredon de plumes : chaud l'hiver, frais l'été, l'idéal quoi.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

(...) les héros du film traînent avec eux une douce médiocrité, teintée d'humanité. Et puis, il y a Benoît Poelvoorde, superbe dans un personnage de con grandiose. Des Portes très grinçantes.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

En dépit d'une petite faiblesse de scénario sur la fin, ce film costaud en répliques est nourri de séquences qui resteront dans les mémoires.

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

MCinéma.com

par Stéphane Dugast

(...) un road-movie assurément «hors-normes». Comique et caustique à souhait !

Aden

par Philippe Piazzo

Pour son premier film, le réalisateur (...) navigue entre cynisme (méchant) et sordide, avec une seule idée en tête : faire rire. Il y réussit souvent (...), même si on se sent parfois mal à l'aise devant cette joyeuse troupe.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) la part de tendresse qui anime le metteur en scène pour ses personnages, son sens de la situation et du dialogue, ainsi que son goût pour l'absurde renversent cette funeste tendance et font de ce film, à ses meilleurs moments, un spectacle d'une réjouissante noirceur.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par n.c.

On est là dans un drôle de film (à défaut d'être dans un film franchement drôle). Un film au comique grinçant dont les (anti)-héros sont filmés à la Leone tels des desperados sillonnant les mornes plaines d'une France un peu rance et recroquevillée sur elle-même.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Express

par Stéphane Brisset

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Vincent Ostria

Désuet. Non dénuée de gags hilarants, cette histoire d'un groupe de représentants en encyclopédie cornaqués par le fanfaron et cabot Benoît Poelvoorde, qui reste subordonnée à une réalisation rigide et trop léchée, manque de souffle et d'ampleur.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Première

par Virginie Apiou

(...) plus que la description d'une certaine franchouillardise, ces Portes de la gloire s'ouvrent sur l'itinéraire d'une équipe de vendeurs trop disparate pour être gagnante, au grand désespoir de son leader d'opérette campé par un Poelvoorde raide, droit, mal dans sa peau.

La critique complète est disponible sur le site Première

Repérages

par Christophe Chauville

C'est évidemment Benoît Poelvoorde qui mène la danse. Souvent drôle, il parviendrait décidément à vendre n'importe quoi, y compris ce film, qui n'est pas aussi drôle que Poelvoorde. Et une heure et demie à suivre des VRP, on ferme la porte au nez…

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Studio Magazine

par Christophe d'Yvoire

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Aurélien Férenzci

Erreur sur la marchandise. On s'attend à voir une comédie «hénaurme» (...). Et l'on se retrouve devant un film d'une absolue noirceur, pathétique chronique d'un quintette de VRP minables (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Laure Charcossey

(...) Les Portes de la gloire serait plutôt le manuel du petit scénario mal filmé, avec ses cadrages très serrés, sa caméra collant au cul de ses personnages, où même les plans larges sont asphyxiés par des amorces.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Frédéric Bas

Produit bâclé qui sue à grosses gouttes son insupportable envie de faire rire, Les Portes de la gloire est avant tout un produit mal ficelé et suffisant qui se croit malin quand il n'est que bête ; provocateur quand il n'est que gras et grossier.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

(...) Les Portes de la gloire reste une œuvre limitée au style propret et frôle souvent la ringardise qu'elle s'acharne à dénigrer gentiment.

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

Quelque chose d'une lâcheté repoussante, fondée sur le mépris déguisé en candeur pour les personnages filmés (...), pourrit le film. Si bien que toutes ses velléités comiques (...) ne dévoilent au final qu'une mesquinerie nauséabonde et vulgaire (...)

La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top