Tosca
News
3,1

adiboutroul35

Publiée le 03/02/2013

juste enorme. La mise en scene est splendide. De plus le trio Georghiu, Alagna, raimondi est parfait. Je recommande vivement

ellobo

Publiée le 18/06/2005

Pas besoin d'etre un melomane eclaire pour apprecier une telle oeuvre. La musique de Puccini a rarement ete servie avec autant de genie. Jacquot arrive a maintenir le spectateur en haleine grace a une realisation qui mele differents points de vue: la vision en noir et blanc de la fosse d'orchestre, les images d'exterieurs et l'action de l'opera tournee en studio. Les plans, les costumes, les decors sont magnifiques. On a l'impression d'etre dans un tableau en permanence, un tableau rouge et noir, avec le feu en arriere plan, afin de souligner tout le drame et la violence de cette histoire d'amour romantique. Ne parlons pas de la qualite des voix des trois principaux protagonistes, et plus particulierement du charisme de Ruggiero Raimondi ainsi que de la beaute d'Angela Gheorghiu. Le sumum du film-opera.

1,0Très mauvais
Publiée le 30/09/2002

Une étoile parce que moins c'est pas possible. Ben... ce que je regrette le plus, c'est le niveau sonore trop élevé ce qui ne permet même pas de dormir pendant... No comment donc !

Publiée le 22/05/2002

Je trouve que le film "Tosca" est une première, faisant en quelque sorte "revivre" l'opéra, nous démontrant combien l'opéra est un art magnifique, et ceci bien entendu avec Alagna et Gheorghiu, qui sont vraiment fascinants et font respirer la musique !

Publiée le 01/02/2002

Décor excelent, esthetique excelente, film à aller voir souvent !

1,0Très mauvais
Publiée le 18/01/2002

Que dire? Tosca est et reste mon opera préféré. J'etais très excité à l'idée de ce film, je pensais que cela allait etre aussi reussi que le Butterfly de Mitterand, ou la version televisé sur les lieux avec Domingo, Malfitano et Raimondi. Quelle ne fut pas ma deception au fur et a mesure que la partition se deroulait. Oui il y a de bonnes choses mais il y en a aussi de mauvaises. meme beaucoup, ce qui au final detruit l'oeuvre. Pour moi seul raimondi tire son epingle du jeu. Voila, je suis extremement decu et quand je suis rentré chez moi, j'ai écouté Tosca pour retrouver le frisson que ce film ne m'a pas donné.

Publiée le 10/12/2001

J'aime bien les films de JACQUOT, mais je me demande comment il a fait pour diriger GHEORGIU ? Elle gesticule dans tous les sens ! Elle "joue" à l'actrice et ne dégage pas d'émotions.
j'ai vu mieux dans le genre à la télé.

Publiée le 06/12/2001

Les acteurs, chanteurs sont extraordinaires, la mise en scène excellente, les images laides d'extérieur n'étaient pas nécessaires, mais mis a part cela, c'est un sans faute.

Publiée le 03/12/2001

Des artistes lyriques au sommet de leur art, des techniques vocales au service de l'expression et puis une mise en scène cinématographique somptueuse en trois planc :
- le noir et blanc pour le présent, avec les plans de l'enregistrement. C'est un regard sur la fausse d'orchestre
- les gros plans colorés, avec le rouce omniprésent sur fond noir, façon "le caravage", pour toutes les scènes opératiques - La vidéo, son grain, ses images electroniques pour les parties extérieures et la vision de Rome. Sorte de souvenirs de voyage idylliques.
Bref : une somptueuse réussite

Publiée le 23/11/2001

C'est sans nul doute un beau film. Mais pourquoi cette bande son terrifiante ; on croirait que l'enregistrement a été fait dans un hall de gare ; c'est inaudible.

Publiée le 21/11/2001

Magnifique ! Un scénario d'exception, une musique grandiose, des acteurs à la hauteur de leur talent de chanteurs d'opéra, des images prenantes... un grand spectacle pour tous. Puccini est tout sauf ennuyeux. Les images donnent une nouvelle dimension à sa musique. Merveilleux !

Publiée le 20/11/2001

Gé-nial ! Les voix sont superbes, la mise en scène intelligente, c'est une réussite. Original aussi le fait que, à la fin, Tosca se fasse enlever par les martiens au moment où elle saute dans le vide... Non, je plaisante, tout est mal qui finit mal, l'oeuvre est parfaitement respectée !

Publiée le 17/11/2001

Puriste ou pas, peu importe ! Tosca se laisse voir et entendre avec bonheur. Les trois voix principales sont remarquables de puissance, de justesse et d'émotion. Les trois acteurs vivent totalement leur voix et leur histoire. Les décors et les costumes exaltent l'histoire et la musique. Benoît Jacquot offre deux heures de cinéma plaisir avec (bonus !) une envie d'écouter l'opéra : je cours acheter la BOF demain !

Publiée le 17/11/2001

Une interprétation musicale convenable (bien que je ne sois pas un fan inconditionnel des deux interprètes principaux) suffit au bonheur des mélomanes dans ce film. La réalisation contient de belles images, mais aussi beaucoup de gros plans fixes lassants (le cinéma permet mieux). Parmi les essais du réalisateur pour sortir des conventions des adaptations cinématographiques d'opéra, certains choses m'ont plu (les encarts de l'enregistrement); d'autres m'ont paru artificielles (pourquoi supprimer la procession à la fin de l'acte 1 ? Si c'est faute de moyens, je comprends, mais si c'est un parti pris esthétiques, c'est un contresens : Scarpia ne se comprend qu'en homme de contradictions, et ses pulsions débridées exprimées au milieu du Te Deum sont à cet égard d'un effet saisissant dont il est dommage de se passer.) Les arrière-plans plongés dans le noir font admirablement ressortir la présence des personnages (et à l'occasion la splendeur des costumes) mais les acteurs (sauf Raimondi) gardent à l'écran des jeux de scène trop théâtraux qui ne passent pas en gros plan. Au bout du compte, un film agréable pour les mélomanes, sans doute ennuyeux pour les simples cinéphiles, et un ensemble tout de même décevant : on se souvient d'une réalisation en direct et en mondiovision du même opéra à la télévision, il y a quelques années, qui avait fait preuve de plus d'audaces malgré les contraintes techniques.

Publiée le 16/11/2001

La première réussite absolue d'opéra-film ou de film-opéra. L'intelligence des parti-pris de Benoit Jacquot est telle que je pense qu'on aura du mal désormais à voir Tosca sur scène sans penser à ce film. Dans la salle où j'étais, des gens ont applaudi à la fin. Ils avaient raison! Pour ceux qui croient qu'ils n'aiment pas l'opéra, qu'ils essaient!