Mon AlloCiné
Harry Potter à l'école des sorciers
Note moyenne
3,7
20 titres de presse
  • Aden
  • Cine Libre
  • Ciné Live
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Le Point
  • L'Express
  • L'Humanité
  • MCinéma.com
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Zurban
  • Chronic'art.com
  • Libération
  • Novaplanet.com
  • Première
  • Urbuz
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

Avec un pointilleux souci du détail, le réalisateur Chris Columbus (...) est parvenu à mettre en images le monde touffu imaginé par J.K. Rowling. (...) Résultat : deux heures et demie de béatitude devant cet énorme gâteau qui va rassasier les nombreux dévoreurs des livres.

Cine Libre

par François Doisnel

Harry est un ami qui nous veut vraiment du bien, et la sortie de Harry Potter à l'école des sorciers est une vraie bonne surprise, qui pourra difficilement ne pas ravir grands et petits.

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Ciné Live

par Marc-Emmanuel Konigson

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Bien sûr, les péripéties se contentent de suivre pas à pas l'intrigue du livre, mais ce n'est pas ce qui importe. (...). Les décors, très réussis, diffusent cette atmosphère d'étrangeté ordinaire qui baigne le film, et lui donne sa poésie.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Si l'on procède par énumération, il ne manque rien à Harry Potter à l'école des sorciers. Faisant preuve d'une déférence scrupuleuse à l'égard du roman de J. K. Rowling, les péripéties s'enchaînent, les personnages surgissent avec une ponctualité plus helvétique que britannique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par A.G

Chris Columbus (...) réussit une adaptation fidèle du premier roman de la saga imaginée par J.-K. Rowling. Les adultes ayant gardé un coeur d'enfant apprécieront (...), en dépit de quelques longueurs.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Jacques Moran

(...), Harry Potter, les livres et Harry Potter le film n'ont pas fini d'attiser les débats notamment celui sur la mondialisation des goûts et des couleurs. Ce n'est pas nouveau (Disney, entre autres a subi ce genre de polémique) et surtout pas infantile.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

MCinéma.com

par Xavier Pichard

C'est tout de même l'occasion de découvrir en chair et en os les personnages de la saga. Et s'ils sont tous parfaits, le héros, lui, pèche un peu (...). Trop lisse, trop sage, trop fade, trop propre, il manque à ce Harry Potter-là une petite étincelle malicieuse au fond des yeux !

TéléCinéObs

par J-P.G

A l'arrivée, la première aventure cinématographique de Harry Potter est plutôt réussie. Malgré sa durée (deux heures et demie), on entre sans se faire prier dans ce monde à la Dickens revu et corrigé par une impressionnante panoplie d'effets spéciaux.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Justement, le charme de Harry Potter à l'école des sorciers, c'est de bâtir un univers fantastique autonome, avec des règles que Harry et les spectateurs découvrent simultanément. (...) au total, un idéal divertissement familial, un régal pour les 8-12 ans (...) ; mais il n'en fait rien d'autre.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Véronique Le Bris

Harry Potter arrive enfin sur grand écran. Et, avouons-le, le film est à la hauteur de l'attente. De facture classique, cette adaptation fidèle d'un des plus gros succès de la littérature enfantine est captivante, sans temps mort malgré une longueur record (2h32) !

Chronic'art.com

par Pierre Guifou

Sagement et prudemment, les auteurs ont choisi de rester extrêmement fidèles à l'ouvrage original, histoire d'essayer de réitérer en salle le succès qu'a connu la série en librairie. De cette démarche formatée résulte irrémédiablement un produit industriel. Un très bon produit, mais un produit quand même.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Libération

par Didier Péron

Au ras du pragmatisme, disons qu'on en a pour son argent. D'un strict point de vue esthétique, on peut rêver à ce qu'un Tim Burton exalté ou Terry Gilliam en retour d'inspiration Münchausen aurait pu en tirer.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Novaplanet.com

par Alex Masson

Harry Potter est un bon élève qui récite précisèment ce qu'on lui a appris pour n'être plus qu'une fidèle adaptation du livre, son copier-coller. Quitte à éradiquer l'ingrédient qui a fait le succès des romans de J.K Rowling: chaque lecteur peut se faire son propre film.

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

Première

par Pascale Meynial

Les entourloupes des sorciers et la bêtise des "moldus" plongeront les fans d'Harry Potter dans la même extase, comme l'ont fait les livres... Et les grands se laisseront sans doute, eux aussi, ensorceler.

La critique complète est disponible sur le site Première

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

A voir ce Harry Potter à l'école des sorciers mis en images par un tâcheron de deuxième catégorie, quiconque n'est pas initié à la lecture des romans de J.K. Rowling comprendra sans doute les raisons de ce succès, notamment auprès des bambins.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Les Inrockuptibles

par V.O

Triomphe des effets spéciaux numériques de la Nitendomania, pour le reste, encéphalogramme plat. A côté de ce Chris Colombus, Spielberg et lucas sont des génies.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top