Harry Potter à l'école des sorciers
    4,1
    Votre avis sur Harry Potter à l'école des sorciers ?

Publiée le 8 mars 2017
    Quinze ans... Quinze ans que je n'avais pas vu ce « Harry Potter à l'école des sorciers », et je dois avouer que le temps n'a pas vraiment eu d'effet sur celui-ci. Univers visuel impressionnant, imagination débordante, vie de l'école exploitée avec bonheur... On retrouve avec beaucoup de plaisir le roman de J.K. Rowling, adapté avec soin et fidélité, Chris Columbus faisant ici preuve d'un talent hollywoodien exemplaire pour nous en mettre plein la vue tant les effets spéciaux et les différentes créatures font bonne figure. Dommage que lorsque le film se plonge pleinement dans l'intrigue « policière », celui-ci aille vraiment à l'essentiel, limitant un peu l'intérêt et la qualité d'une histoire vraiment bien ficelée dans le livre, à l'image d'un « affrontement final » un peu plat. Mais bon, au final cela n'enlève pas grand-chose à la beauté du spectacle et à l'attachement que l'on peut avoir pour ces trois héros dans lesquels il est quasiment impossible de ne pas se reconnaître : en tout cas un premier volet riche en trouvailles et une excellente initiation à la saga du petit sorcier.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 25 juin 2013
    Ce n'est pas un film mais un rêve dans lequel on se glisse dés le début du film pour espérer qu'il ne finisse jamais. Que l'on soit petit ou grand tout nous émerveille, tous les personnages sont magiques et attachants. C'est le petit sorcier qui sommeille en chacun de nous à tout âge et qui nous fait parvenir le plus merveilleux des messages : rien n'est impossible dans la vie il suffit de le vouloir très fort pour que ça se réalise !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 16 avril 2012
    Harry Potter à l'école des sorciers est le premier volet de la saga, qu'on m'a offert pour mon anniversaire et quel cadeau!!!! Un vrai bijou! l'univers de J.K Rowling est riche, original et vachement immersif! Chris Columbus maîtrise très bien l'univers et dirige super bien les acteurs principaux, à savoir: Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson tous les trois très attachants et charismatiques. Les autres acteurs comme Robbie Coltrane, Maggie Smith, Alan Rickman et Richard Harris. Vous l'aurez compris, un casting de rêve. Le côté visuel est une pure merveille et la musique... Ooh! La musique! Excellente! Légendaire! John Williams nous sert une de ses meilleures partitions musicales. Du très bon travail. L'histoire plaira à petits et grands, Harry Potter débute très bien au cinéma.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 novembre 2013
    Après la série de tome culte écrit par la célèbre J.K Rowling, le célèbre réalisateur Chris Columbus (Gremlins, Les Goonies, Le Secret de la Pyramide, Maman j'ai raté l'Avion, Madame Doubtfire, Percy Jackson : le Voleur de Foudre) réalise un très bon premier opus d'une des meilleures saga de tous les temps. La musique du film écrite par John Williams est culte et géniale. Daniel Radcliffe est parfait dans son rôle d'Harry Potter, Rupert Grint, Emma Watson, Robbie Coltrane, Richard Harris, Alan Rickman et Tom Felton sont parfaits dans leurs rôles eux aussi. Les effets spéciaux sur les sortilèges sont réussit, Poudlard l'école des sorciers est bien faite aussi, les matchs de Quidditch sont vraiment très bien fait, ça donne envie d'aller à Poudlard pour apprendre des sortilèges. spoiler: Après la mort tragique de Lily et James Potter, Harry est recueilli par sa tante Pétunia, la sœur de Lily et son oncle Vernon. Son oncle et sa tante, possédant une haine féroce envers les parents d'Harry, le maltraitent et laissent leur fils Dudley l'humilier. Harry ne sait rien sur ses parents. On lui a toujours dit qu’ils étaient morts dans un accident de jour de ses 11 ans, un demi-géant du nom de Rubeus Hagrid vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie, où il est attendu pour la rentrée. Hagrid lui révèle qu’il est un sorcier comme ses parents et que ses parents ont en réalité été tués par l'un des plus grands mages noirs du monde de la sorcellerie, Voldemort, surnommé "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom". Voldemort a cherché à tuer Harry, mais ce dernier a survécu, en gardant une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Harry découvre alors qu'il est un héros dans le monde des sorciers, car le sort que Voldemort lui a lancé pour le tuer s'est retourné contre lui et le règne du mage noir s'est arrêté, grâce à lui. Harry, surnommé le survivant, est adulé par la communauté des sorciers. Harry entre donc à l’école de sorciers, Poudlard, où le professeur Albus Dumbledore est directeur. Lors de sa première année à l'école de sorciers, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale, aidé par ses deux amis, Ron et Hermione. Il y a de l'action, de l'humours, des sortilèges, des créatures fantastiques, quelques combats... Un excellent opus qui commence super bien la saga culte. Un premier volet parfait. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    " Harry Potter à l'école des sorciers " 1er volet de la saga " Harry Potter " . Une 1ère adaptation d'harry Potter très réussit . C'est l'histoire d'un jeune orphelin nommer harry potter qui a été contraint d'aller vivre chez son oncle et sa tante suite au meurtre de ses parents par un maléfique sorcier nommer voldemort . Le jour de ses 11 ans Harry Potter apprend qu'il est un sorcier doter de pouvoirs magique et qu'il doit rejoindre le collège poudlard qui forme les sorciers . Le voilà partit dans un monde merveilleux et magique , celui des sorciers , ou il va vivre une aventure incroyable nottament quand il va tenter de percer le mystère d'une mysterieuse pierre magique que beaucoup convoitent ... " harry potter à l'école des sorciers " est le premier opus de la célébre saga " Harry Potter " qui compte pas moins de 8 films ( " Harry Potter à l'école des sorciers " , " harry potter et la chambre des secrets " , " Harry potter et le prisonnier d'azkaban " , " Harry Potter et la coupe de feu " , " Harry Potter et l'ordre du phénix " , Harry Potter et le prince de sang mêlé " , " Harry Potter et les reliques de la mort partie 1 et 2 " ) . Cette saga est l'adaptation d'une saga littéraire de 7 livres écrite par la romancière j.k Rowling qui connu un immense succès à travers le monde . Cette première adaptation de Harry Potter sur grand écran est très réussit et très fidéle au livre de j.k Rowling . L'histoire est originale et très prenante celle d'un jeune garçon orphelin qui va decouvrir qu'il est un jeune sorcier doter de pouvoirs magique et qui va devoir intégrer le monde merveilleux dès sorcier où il va vivre une folle aventure quand il va tenter de percer le mystere d'une mysterieuse pierre magique spoiler: ( la pierre philosophale ) que certains convoitent . Les jeunes acteurs ( Daniel radcliffe , Emma Watson , Rupert Grint , Tom felton ... ) qui incarnent nos jeunes héros ( Harry Potter et ses amis ron et hermionne ) sont très convainquant . Les acteurs plus âgés sont également excellent nottament robbie coltrane qui incaŕne le géant Hagrid , Alan Rickmann qui joue le professeur rogue ou richard Harris dans la peau du directeur dumbledore . Le film est très bien réalisé par Chris Columbus même si sa réalisation est assez classique . La musique de jonh Williams est géniale et corespond a merveille a l'univers feerique de Harry Potter . Les décors , costumes et effets spéciaux sont superbe et permettent de donner vie a tout cette univers merveilleux du monde des sorciers d'harry Potter ( château de poudlard , stade de quiditch , chemin de traverse ... ) et a ses créatures féeriques ( trolls , fantômes , chien a 3 têtes , voldemort , centaure ... ) . Cette univers est tellement bien rendu a l'écran qu'on s'évade avec grand plaisir dans le monde merveilleux de Harry Potter pendant plus de deux heures . Un film remplit de moment merveilleux et féerique ( la découverte de poudlard ) , d'humour , de mysteres , de rebondissements et de scènes d'actions spectaculaire ( le match de quiditch , le combat contre le troll , les épreuves finales ... ) . Tout les ingrédients pour passer un très bon moment. Le film connu un énorme succès planétaire ( plus de 9 millions d'entrées rien qu'en France ) et fit de ses jeunes acteurs des stars mondiales ( nottament Daniel radcliffe et Emma Watson ) . Le film fut le plus gros succès de l'année 2001 en France . Un premier opus a déguster en famille et sans modération .
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 5 mai 2015
    Le premier long métrage issu de l'exceptionnelle Sage de JK rowling est un voyage dans un monde magique complet et complexe. On y suivra Harry, Ron et Hermione dans l'exploration du château, dans la découverte des différents cours de magie, à la rencontre de la plupart des professeurs emblématiques et bien évidemment la connaissance de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, Voldemort. Après avoir visionner les huit films, on pourra se passer volontiers de cet opus ainsi que de celui qui le suis : Les acteurs sont trop jeunes, il n'y a que peu d'actions et les effets spéciaux ont pris une ride. Cela n'enlève en rien sa magie.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 7 mars 2014
    Je suis fan d'Harry Potter et ce premier film, sur le tome 1 de la saga (logique me direz-vous), est parfait pour une immersion dans le monde de la sorcellerie. Chris Columbus et toute son l'équipe on réalisé un incroyable travail pour donner vie à cet univers fantastique. Le film est très fidèle au livre, les décors sont beaux, les effets spéciaux d'une grande qualité et les acteurs très bon dans leur rôle. On retiendra notamment le choix de ces acteurs qui est indéniablement réussi : Daniel Radcliffe colle physiquement au Harry Potter des livres, en fait quasiment tous les acteurs ont été impeccablement choisis pour leur rôle (Alan Rickman est excellent en Rogue). La musique est aussi vraiment très réussie, elle colle à la perfection à l'ambiance et au ton du film, notamment grâce au génie de John Williams, inégalable. Ce premier film "Harry Potter à l'école des sorciers" se devait d'être réussi afin de permettre l'adaptation au cinéma des autres tomes, et c'est désormais chose faite. En un mot : MAGIQUE !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 21 janvier 2016
    Les inconditionnels de bonne littérature fantastique ne peuvent qu’aduler, et au minimum apprécier, l’œuvre de J. K. Rowling. Cette romancière britannique a su rouler sa bosse avec cette saga devenue un grand culte du genre, que ce soit en librairie ou au cinéma. Harry Potter à l'école des sorciers est donc le premier volet d’une longue série de péripéties, mettant à l’œuvre le jeune sorcier en herbe et ses nouveaux amis : Hermione Granger et Ronald Weasley, campés respectivement par Emma Watson et Rupert Grint. Daniel Radcliffe et ses compères étant à l’époque à l’aube d’un succès exponentiel. Le trio est immédiatement attachant et détonnant par leur audace intrépide à démanteler les forces du mal. Le contexte se met en place tranquillement ; la vie antérieur d’Harry, ses ambitions, son admission à Poudlard, la mythique école de magie, son intégration et sa notoriété déjà grande. D’autres personnages incontournables viennent se greffer en second plan, comme Hagrid, le géant pantouflard, l’illustre professeur Albus Dumbledore, ou encore la part d’ombre de Drago Malefoy. Pas de doute, nous sommes bien plongé dans les confins d’un univers purement romanesque, avec cette touche paradoxale de féérie sombre, ses protagonistes grandiloquents, et cette campagne Anglaise, aussi grandiose au naturel que retouchée. Sans oublier les cours de sortilèges explosifs et les parties de Quidditch éprouvantes. Force est de constater que le cinéaste Chris Columbus est parvenu à retranscrire à merveille toute cette folie douce émanant de quelques cinq cent pages. Son interprétation fantaisiste et le soin apporté à la réalisation en fond une parfaite adaptation, pleine d’intentions et de profondeur. Un univers enchanteur et fertile au travers duquel tous les publics peuvent adhérer. Harry Potter, un héro bien ancré à son époque. 4,5/5
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 8 mai 2016
    "Sorti en 2001, Harry Potter à l’école des sorciers est le 1er film d’une des sagas les plus marquantes de l’histoire du cinéma. Ce 1er épisode nous raconte donc comment le jeune Harry Potter va découvrir, après avoir vécu 11 ans sous le toit de son oncle et sa tante qui le maltraitaient, qu’il est en vérité un sorcier. Il va donc intégrer Poudlard, l’école des sorciers, se faire de nouveaux amis, en découvrir plus sur ses origines, ses parents et leur meurtrier, le mage noir Voldemort, celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom… Non en fait c’est trop long, je vais continuer à l’appeler Voldemort. Au cours de sa première année à Poudlard, il va découvrir un complot visant à voler la Pierre Philosophale qui est cachée au sein de l’établissement. L’histoire en elle-même est assez simple, c’est une sorte d’enquête policière, le personnage principal sait qu’un objet risque d’être volé, mais il ne sait pas quel est cet objet, pourquoi quelqu’un veut le voler, quand va-t-il le voler, et surtout qui veut le voler. Donc, oui, l’histoire est simple, mais elle est plutôt intéressante, et finalement, elle permet surtout de mettre en place efficacement l’univers, les personnages, leurs relations et surtout, une partie des enjeux qui suivront sur les 7 films suivants (notamment ceux concernant Voldemort et sa quête du pouvoir et de l’immortalité)." La suite ici :
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 25 février 2019
    Un excellent premier volet d'une saga fabuleuse ! L'histoire est vraiment très réussie et l'univers magique est juste génial ! Le jeune Daniel Radcliffe est parfait dans la peau d'Harry Potter et Rupert Grint et Emma Watson qui interprètent Ron Weasley et Hermione Granger sont impeccables aussi dans leur rôle ! Tous les autres acteurs sont très bons et les créatures sont satisfaisantes et bien faites ! Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont très bien réalisés ! On est émerveillé devant les formidables décors, les lieux rencontrés sont très convaincants et bien conçus et l’école Poudlard est absolument très bien élaborée et très appréciable ! Les costumes sont très beaux et certains acteurs sont très bien maquillés ! Chaque objet est vraiment très satisfaisant et très bien fait et l’ambiance est très plaisante ! Toutes les musiques sont très bien composées et la partie finale avec les obstacles pour atteindre la Pierre philosophale est très convaincante ! Il y a de l’émotion et l'aventure est absolument très entraînante ! Un premier opus donc tout simplement super avec des personnages très sympathiques et attachants où l'on découvre le très agréable et merveilleux monde fantastique de la célèbre franchise du jeune sorcier qui a été magnifiquement bien imaginée et surtout qui nous enchante avec plaisir !
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 25 juillet 2016
    Harry Potter à l’école des sorciers, un film réalisé par Chris Colombus. Il s’agit du premier film de la saga du jeune sorcier du titre éponyme. Ici, Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs. C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie… Beaucoup d’adaptions et de saga cinématographique ont gravé leur patte dans l’histoire du cinéma. Harry Potter fait partie d’eux, nous avons une adaptation romanesque particulièrement réussite et enjoué. Ici, le réalisateur Chris Columbus est parvenu à mettre en images le monde merveilleux imaginé par J.K. Rowling, l’auteur de cette saga. Les décors, très réussis, diffusent cette atmosphère d'étrangeté ordinaire qui donne une certaine saveur au film, et lui donnant une atmosphère féerique est fantaisiste. En effet, le charme de Harry Potter à l'école des sorciers, c'est de bâtir un univers fantastique et tout à fait autonome, avec des règles que notre jeune héro ainsi que les spectateurs découvrent simultanément. Par ailleurs, aidée par une bande originale inoubliable, qui baigne tout en accord avec les autres ingrédients que contient le film. Ici, nous avons une intrigue, les péripéties se contentent de suivre pas à pas l'intrigue du livre, cela peut être agréable pour certains puristes mais un peu facile pour d’autres. Néanmoins, cela livre tout de même une histoire de qualité est très bien racontée. Concernant les personnages, ils sont tous parfaits ; un Ron comique est parfois à côté de la plaque qui en fait sourire plus d’un. Une Hermione arrogante, intelligente mais qui cache une fille courageuse, soucieuse et émotive, Emma Watson, à son jeune âge, apporte une réelle profondeur sentimentale au personnage, c’est un point très positif. Le héros, lui, pèche un peu. Trop lisse, trop sage, trop fade, trop propre, il manque à ce Harry Potter-là une petite étincelle malicieuse au fond des yeux ! Et c’est bien dommage. Mais qu’importe, le film au total est un idéal divertissement familial, un régal pour les jeunes et rappel une belle jeunesse pour plus d’un. Ainsi, la première aventure cinématographique de Harry Potter est plutôt réussie, malgré sa durée de deux heures et demie qui fait un peu long par moment. De facture classique, cette adaptation reste fidèle d'un des plus gros succès de la littérature enfantine est captivante.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 mai 2016
    Critique de "Harry Potter à l'école des sorciers". Premier film d'une des plus longues franchises de l'histoire du cinéma, Harry Potter tient ses promesses. C'est la fantastique histoire d'un jeune garçon qui découvre qu'il est un sorcier. On adore tout de suite l'histoire et ses personnages. Le film, de la première minute à la dernière nous un univers tellement magique et majestueux qu'on ne décroche pas une seule fois. Un vrai plaisir à découvrir. 5/5
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 29 juillet 2014
    C’est l’histoire d’un petit garçon qui découvre qu’il est sorcier. Pas la peine de décrire plus l’histoire étant donné que tout le monde a déjà entendu parler du petit sorcier à lunettes et de sa cicatrice. « Harry Potter à l’école des sorciers » est une adaptation réussie de la saga littéraire de J.K. Rowling. Ce premier épisode sert d’introduction au monde magique inventé par l’auteur. On est émerveillé par de nombreuses petites trouvailles magiques. Les friandises des sorciers, les boutiques du chemin de Traverse, les cours dispensés à l’école de magie... tant d’inventions que l’on rêverait encore de vivre. A le voir aujourd’hui, avec un œil aguerri et critique, on remarque fréquemment des petits défauts et incohérences mineures. Il n’empêche que le film a une si grande valeur sentimentale pour qui a grandi en l’idolâtrant, qu’en fait, on s’en moque. De la même façon, les jeunes acteurs ne sont pas toujours convaincants, mais on leur pardonne aisément rien qu’en voyant leur adorable frimousse. Que ce soit les élèves de Poudlard ou leurs professeurs, le choix des acteurs est parfait. Chacun semble taillé pour son rôle. Pour tout lecteur des romans de J.K. Rowling, leur visage est devenu celui des personnages. Le film a déjà 13 ans. Les effets spéciaux du film de Chris Columbus ne sont pas parfaits, mais l’illusion est bien là. Quant aux thèmes composés par John Williams, ils sont tout simplement exceptionnels. Nul doute que ce film a fasciné une génération entière d’enfants. Le support de base tout comme ses adaptations cinématographiques ont marqué le paysage culturel mondial. « L’école des sorciers » n’est qu’un prélude enchanteur à de bien plus grandes ambitions.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 19 décembre 2012
    Un chef d'oeuvre !!! d'excellent comédiens, un bon scénario, de beaux décors et de très belles musiques. Harry Potter à l'école des sorciers et de loin mon préférer de la saga !!!
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Un monde magique qui a bouleverser mon enfance et mon adolescence qui en époustouflera plus d'un ! L'univers de g est tout simplement un pur chef d’œuvre , on est entrainé dans la spirale d'aventures de Harry , Hermione et Ron . Ce film a une part de suspense et de fantaisie . On s'attache aux personnages , surtout à Harry Potter , l'orphelin maltraité par son oncle et sa tante . Un film qui aura conquis un fan des Tomes de g , un film qui en aura envouté plus d'un ! 20/20