Harry Potter à l'école des sorciers
    4,1
    76586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter à l'école des sorciers ?

rugal
    rugal

Publiée le 1 novembre 2009
    Plus adapaté à un jeune public, voir quelques fans de l'oeuvre original, le film est froncièrement aseptisé, voir trop, ce qui le rends très enfantin, voir trop pour un public adulte. Un film sympathique, mais qui ne plaira à personne d'autre que le public visé.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 3 septembre 2009
    Finalement, même si ce film est fait pour les enfants, il ya beaucoup de choses à dire. Tout d'abord dans le scénario, qui est censé retranscrire le livre, est très moyen. En effet la chronologie très importante dans le tome 1 est malmené, à la fin on ne siat pas si on est en été ou en printemps, alors que la résolution de l'énigme s'opère juste après les examens, que le réalisateur n'a pas crut bon d'incorporer dans le film. Un comble pour une hisoire qui se passe dans une école de magie. Et que dire de l'intrigue,trituré, il manque des choses importantes pour comprendre comment Harry Potter arrive à empêcher le retour de Voldemort.
    En parlant des autres personnages et de leur relation, que dire de Neville Londubat qui est éclipsé alors que dans le livre il est plus présent. En effet la scène dans la forêt interdite se passe entre Hagrid Ron, Malefoy et Harry, alors que dans le livre elle se passe avec Hermionne, Malefoy, Harry, et Neville, et Hagrid ( Ron n'étant pas présent, puisqu'il s'est fait mordre par Norbert le dragon de Hagrid ).
    Ne parlons pas de la relation entre Harry et Rogue, effleuré, la réponse à " pourquoi sauve t-il la vie à Harry lors du match de Quiddich " n'est pas donné, or cette réponse est primordiale pour la suite de toute la saga, et j'en passe d'autres.
    A un scénario peu conforme au livre, se rajoute des effets spéciaux moyens, et des acteurs principaux moyens. Peu de magie dans ce Harry Potter.
    Au final, un conseil allez lire le livre, bien mieux, plus magique, car je trouve peu d'intérêt à cette adaptation cinématographique.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 13 juillet 2009
    Untrès bon film qui marque le début d'une longue saga !
    Publiée le 19 juillet 2009
    j'y 'arrive pas avec harry covert, c'est hyper manichéen, c'est bien pour les enfants faut reconnaitre. Sinon, cul cul la praline à fond la caisse. Une étoile pour les décors quand même.
    J'aurai quand meme tenu jusqu'à la moitié.
    Publiée le 20 mars 2013
    Le 1, c'est le plus enfantin de la saga des Harry Potter et c'est aussi un des plus loupés des 8 avec le numéro 4. C'est la qu'on apprends tout sur lui et sur ses parents mais bon. Il vraiment trop enfantin et n'a pu su conquérir un public adulte. C'est pour ça que plus on avance dans la série, moins c'est enfantin est je trouve ça mieux. Sinon j'aime bien le chien a 3 têtes.
    Publiée le 12 juillet 2014
    Je sais que je vais en faire râler certain mais sincèrement je déteste. Je croyais être le seul car au yeux des médias Harry Mon mais c'est Harry Potter... Bon en fait d'autres personnes que je connais n'ont pas apprécié non plus. Quand on aime pas il faut des arguments donc voici mes arguments. J'ai regardé le numéro 1 d'Harry Potter. Je trouvais ca très long et ennuyeux. Tout ce que j'ai retenu durant le film c'est le regard débile des gens quand ils voyaient Harry Potter. Je me dis c'est pas possible, c'est un film pour autiste. Le fait de répéter 10 fois la même chose, c'est assez lourd. La deuxième chose, c'est qu'on est dans le flou total. ne sait pas Qui? Quoi? Comment? Le personnage est même assez anthipathique. 3. Et oui l'esprit du livre n'est vraiment pas observé. Lisez le livre vous comprendrez. Harry Potter fascine dans le livre. Ici il ne dégage aucune émotions, rien. C'est pour moi un très mauvais acteur et ca a été prouvé quand il a voulu faire d'autres films. Ca a été des bides complet. Renseignez vous. 4. L'histoire a été trop faite pour plaire a des enfants. Je me suis dis on est sur Disney Channel la ou quoi? Voila, en fait je comprends pas pourquoi un film comme "La Boussole d'Or" n'a pas eu de suite et que celui ci oui... Mais bon c'est laissé a l'avis de chacun.... Je voulais juste rajouter une chose. Je suis heureux que cette saga soit enfin terminée... Merci...
    Publiée le 2 avril 2009
    Simplement insupportable... L'académisme de la mise en scène est plus qu'indigeste. Aucune prise de risque... Des acteurs fades, un récit mou... Pour les moins de 12 ans.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Un mauvais film. Normal, étant donné que la majorité des acteurs sont des gamins sans expérience de tournage dénichés par des castings grâce à leur allure physique. Le film multiplie les absurdités comme la scène où la mère de Ron qui s'écrie "LA GARE EST PLEINE DE MOLDUS, LA VOIE 9 3/4 C'EST PAR LA!" au milieu de la gare de Londres, niveau crédibilité on a vu mieux. Mais pour des enfants ça passera peut-être, et ça reste distrayant dans le cas où on n'a pas lu le livre, car Chris Columbus enchaîne les écarts blasphématoires pour faciliter l'adaptation. Heureusement, la franchise, à ce stade, semblait s'adresser surtout à un tout jeune public, ce qui lui épargne l'arrogance pathétique des épisodes suivants.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 29 mars 2011
    Ce n'est plus très frais dans ma tête, car je l'avais vu à sa sortie en 2001 donc. Un phénomène de mode parmi tant d'autres, personnellement je n'ai pas aimé, mais dans le fond ce n'est pas vraiment nul non plus. Les moments de magie sont plutôt sympa à regarder, par contre les acteurs enfants sont vraiment pour la plupart très mauvais pour jouer la comédie avec justesse. Du coup ça casse l'immersion. Même le doublage français est moyen, c'est dire. Film très moyen, comme le livre d'ailleurs.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 décembre 2012
    un premier volet fort en couleur, très bien réalisé et très divertissant !!!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 juillet 2011
    le premier,le déclencheur du phénomène Harry Potter, une histoire pour nous expliquer un peu tout, la mise en place des personnages,
    c'est assez amusant de les voir aussi jouvenceaux.
    magique!!!!!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 15 mai 2013
    Le premier film de la saga qui installe les personnages et l'histoire. Trés réussi. 15/20
    Publiée le 20 janvier 2010
    Film sympa même si il n'est pas 100% fidèle au livre
    belo28
    belo28

Publiée le 17 octobre 2010
    Un film féérique qui nous fait retomber en enfance l'espace de 2h30! L'un des sommets de la saga la plus rentable du cinéma (devant James Bond)! Quelques effets visuels ont cependant pas mal vieillis déjà!
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 21 décembre 2009
    Une bonne mise en place de la saga mais le film inflige au spectateur des longueurs pénibles.