Jurassic Park III
    2,8
    30457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic Park III ?

selenie
    selenie

Publiée le 5 janvier 2017
    Le scénario est une sorte de survival où des néophytes vont se transformer en aventuriers qui vont tenter de sortir de l'ile qui n'a plus rien d'un parc d'attraction mais bel et bien d'un Monde Perdu, en tous cas ici plus assumé que dans le film précédent dont c'est pourtant le titre. Plusieurs incohérences... Rappelons que le T Rex est l'animal qui a la mâchoire la plus puissante du règne animal ceci expliquant qu'il n'avait pas de prédateur (!). Cette fois le scénario est trop bancal, trop maladroit sur tous les niveaux pour apprécier pleinement.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Troisième mouture à but commerciale, bien loin des 2 premiers films de Spielberg. Reste quelques séquences pas trop mal....
    Publiée le 22 janvier 2012
    Bon que peut on dire sur ce film, mis à part qu'il soit largement en dessous de ses prédécesseurs... Bah rien d'autre.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 17 juillet 2008
    Bon, certes on a vu mieux niveau histoire, car oui c'est classique, un gamin se retrouve au milieu de l'île aux méchants dinos... ouloulou, si on appelai de Dr Grant pour le sauver de là ?? Quoi qu'il arrive, tout est cliché et on sait ce qui va se passer... Mais, l'approche qui est faite est excellente ! Tout est tourné en dérision, on rit malgré la terreur des personnages et le risque qu'ils prennent pour leur vie. Ils crient, ils font toutes sortes de choses qui ne devraient pas être faites pour ne pas se faire repérer ! ........................ EN DEUX MOTS : A voir avec grand plaisir, vivement l'opus N° 4 !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 février 2014
    Ce troisième épisode du retour sur terre des dinosaures joue à fond la carte de l aventure et ressemble à un hommage aux films d aventure des années 50 , à Jules Verne et se trouve être l épisode le plus sanglant de la série. C est Bien loin de la qualité du premier mais ça reste un bon divertissement.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 23 juillet 2017
    Joe Johnston semble tout indiqué afin de succéder à Steven Spielberg au pays des dinosaures. Tout indiqué, uniquement si l’on se réfère à sa filmographie particulièrement familiale. De « Chérie, j'ai rétréci les gosses » à « Ciel d'octobre », en passant par « Jumanji », il tente désespérément de récupérer l’atmosphère du premier opus, sans jamais l’atteindre. Sans support écrit, il est obligé de créer du neuf avec des passages non utilisés tirés du bouquin de Michael Crichton. La formule ne convient pas car on perd cette saveur nostalgique et on se trouve lancer dans une aventure, contre notre gré, à l’image du docteur Alan Grant (Sam Neill).

Sur un autre point qui fâche, l’effet de surprise se voit amputer de son efficacité avec le temps. Alors que le premier volet proposait des prouesses techniques innovants, il arrive qu’à un moment, la banalisation de cette découverte stagne. On semble avoir atteint ce point et malgré ce degré de divertissement manquant, la déception est de nouveau présente. Penchons-nous un moment sur les références du Monde Perdu. Le tyrannosaure est un emblème irréfutable de cet univers. Montrer, dès les premiers pas en terres hostiles, que le réalisateur a le « devoir » de tourner la page, il met en place le spinosaure. Plus grand, plus intelligent et encore moins docile, le roi de la chaine alimentaire de l’île, c’est bien lui. Mais alors, pourquoi donc ne sommes-nous pas « effrayés » par la créature ? D’une part, la technologie CGI est un acquis qui ne sert plus de divertissement, mais comme une ligne narrative au niveau visuel. D’autre part, ses apparitions sont rapidement désamorcées. Plus on en voit, moins on la craint. Ce qui pêche par-dessus tout, c’est la mise en scène de la bête dans sa chasse. A aucun moment, elle ne semble crédible, tout comme les touristes humains ou comme une sonnerie qui aura vite fait de l’enterrer dans comédie burlesque.

Ce n’est pourtant pas le souci, car au fur et à mesure que l’on avance, Johnston propose énormément de rebondissements. Cependant, n’est-ce pas du déjà vu au sein de la saga ? Beaucoup de scènes sont pompées à celles de Spielberg ne sont pas aussi savoureuses que l’on attendait. Le scénario représente ainsi la plus grosse faiblesse de cette suite. Bien accompagnés, les héros se voient tout de même privés de toute leur crédibilité, faute de mercenaires survendus. Quant au jeune Eric Kirby (Trevor Morgan), un MacGuffin mal négocié, il ne prétend plus à rechercher l’aventure. Il la rejette, tout comme la théorie du chaos qui est à l’étude. Seuls subsistent les raptors, réels engouements de chaque escapade.

« Jurassic Park III » ne parvient pas à se mettre à la hauteur du géant Spielberg. Il brise un bon assortiment de références qui ne fait pas l’unanimité. On ne prend plus le temps de réfléchir et le film épouse le blockbuster type, dépourvu de bon sens. La photographie a également tendance à se relâcher et on préfère insérer les gags à gogo, qui ne se digèrent pas aussi bien que les repas des dinosaures… Et bien que la bonne intention soit présente, elle ne suffira pas à combler un manque cruel de rigueur scénaristique qui prolonge l’effondrement du cultissime premier volet !
    Publiée le 24 février 2008
    Bien mieux que le second et tout aussi bien que le premier ! les différentes espèces de dinosaures s'agrandissent dans cet opus avec l'apparition des Ptérodactyles et du spinosaure en particulier :)
    Le seul "défaut" est que comme par hasard le jeune s'en sort à la fin, on sait pas comment il a survécu ni comment on l'a trouvé :/

Et dans le 4 on verra des dinosaures aquatiques j'espère, pour augmenter un peut le nombre de lézards lol
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 17 février 2008
    un bon jurrasic park pour moi celui qui s'approche plus au premier.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 5 octobre 2013
    Un nouveau volet de Jurassic Park, c'est toujours tentant car c'est devenu un film d'aventure de référence (du moins le premier opus). Mais celui-ci est le plus décevant, avec un scénario peu différent des autres, on voit bien que ce n'est plus la patte de Spielberg. C'est pareil quoi, on veut des nouveautés dans un Jurassic Park, pas toujours un petit groupe de survivants sur une île qui se font bouffer un a un! Et c'est ce qui fait que ce film en devient lassant. De plus spoiler: un T-rex qui se fait défoncer par un Spinosaure il manquait plus que ça...
    Mais tout le monde est d'accord pour dire que ce troisième volet fut une réel deception pour tous.
    Lord S
    Lord S

Publiée le 1 mars 2018
    Trop sous estimer ce troisième ! je l ai trouver exelent ! , bon déjà parlont de l histoire : les évenements se passe 4 ans après le deuxième opus et donc 8 ans après le premier : dans le 2 Ian Malcolm ( Jeff Goldblum) a eu le droit a son film , la c est Alan Grant ( Sam Neil) qui aura son propre film , Alan dois se rendre a nouveau sur l île ou se trouve l anciens jurassic park pour servir de guide a Paul et Amanda kirby mais et y va accompagner de son amis Billy mais au final l éxpedition est prévus pour récuperer le fils de Paul et Amanda qui a disparus de puis deux mois . Bon ok le scénario parais dèja vus mais je le trouve bien structurer et bien amener , L aventure commence ni trop vite ni trop lent non c est bien amener et on vois beaucoup plus les raptor que dans le 2 ! c est ça que j ai aimez ils sont beaucoup plus présent et ils sont beaucoup plus intélligent que dans les 2 premiers ( dèja qu il été intélligent de base) bon après les fans ont été dèçus que le spinosaures prent la place du t rex en tant que mascote du film car :

un moment le t rex et le spinno se battent et la victoire est revenus aux spinno mais ne vous inquitez pas le t rex tuer n été pas rexy ;

sinon j aime beaucoup les décors du film comme dans chaque JP c est magnifique , les nouveaux personnages sont plus tôt attachant mais Amanda est vraiment agacante par fois ! toujours a crier et a paniquer a chaque fois mais j aime beaucoup la fin certe un peu trop brusque mais bien avec la superbe musique culte de la saga... le seul défauts du film est qu il a quelque longueur mais a par ça exelent pour ma part , pas compris la haine envers JP3 : 4,5/5
    Publiée le 3 mars 2007
    Un troisiéme épisode que j'aime moins que le 1 mais plus que le 2. Ca fait plaisir de revoir le professeur Grant, le film a une histoire est assez simple mais il est riche en surprises, en péripéties et en humour. Un beau film d'aventure avec des dinosaures trés réussis, de bons acteurs et une belle musique.
    Publiée le 10 juin 2015
    Présentant un nouveau survival faisant suite à l'excellent Monde Perdu de 97, Jurassic Park 3, de Joe Johnston, ramène en 2001 et une deuxième fois sur Isla Sorna un troisième volet, certes dans l'esprit, mais dont les défauts de fabrication le confinent hélas à une note qui aurait pu être meilleure. C'est ainsi qu'on retrouve Alan Grant (Sam Neill), paléontologue de Jurassic Park premier du nom, dans un rôle plus bourru mais aussi moins enthousiaste, entraîné lui et son second Billy Brennan (Alessandro Nivola), malgré eux, dans une sorte de mission de sauvetage organisée à la va-vite par l'improbable couple Kirby (incarné par William H. Macy et Téa Leoni), accompagnés de gros bras à l'allure de commando à la limite des poncifs du genre, regrettable, quoi qu'on remerciera au passage les carnivores de l’île pour y avoir mis un terme assez rapidement. C'est donc aidés de Grant et son expérience précédente, ainsi que Billy, que les Kirby entreprennent de retrouver leur fils, Eric, perdu sur Isla Sorna, et manifestement plus doué à lui seul que tous les autres réunis. Côté dinosaures, le T-Rex, star des deux premiers opus, se retrouve rayé des cadres (on passera volontiers sur l'issue du combat...) par un nouvel arrivant, dont les dernières découvertes le concernant nous permettent de qualifier de "spécial" le spécimen de JP3, à savoir le Spinosaurus. Celui-ci est déterminé, et on ignore toujours pourquoi, à poursuivre inlassablement nos aventuriers, sur terre, mais aussi en milieu aquatique (un piscivore, tout de même...). Les Vélociraptors quant à eux, se voient attribuer (en dehors d'un petit lifting) une capacité de communication intéressante, basée sur l'intelligence de ceux de JP et TLW, mais faculté en partie gâchée par un accessoire maladroit et un final des plus limite... J'en viens à une des qualités du film à travers la présence de créatures volantes, pour un flot d'action se déroulant dans une volière, scène qui au passage hérite de Michael Crichton. Les CGI et les animatroniques sont très bons, et peuvent être considérés comme un point fort du film, même si on excepte quelques légères faiblesses (notamment sur des herbivores). La bande-originale de Don Davis (que l'on a connu plus inspiré), si elle reprend le thème de John Williams, n'arrive pas à donner autant concernant son thème particulier à JP3, ce qui en fait une musique de bonne facture, mais pas forcément inoubliable. Le scénario ayant souffert de problèmes internes, la courte durée du film, ses allures de film TV parfois, constituent des points négatifs qui réduisent le film à un niveau inférieur à The Lost World, et encore plus par rapport à Jurassic Park. La fin du film est décevante et invraisemblable (mais on retiendra la bienveillance d'Ellie Sattler (Laura Dern en courtes apparitions) tenant toujours beaucoup à son Alan). En bref, et malgré de gros défauts, Jurassic Park 3 n'en demeure pas moins un bon film d'aventure, où l'on a plaisir à retrouver des dinosaures aux prises avec des humains, qui parvient tant bien que mal à conserver l'esprit de la saga, mais qui aura laissé sur leur faim nombre de fans et pas que.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 juin 2008
    En 2001, un troisième épisode vient enrichir la franchise Jurassic Park. Steven Spielberg réalisateur des deux premiers cède sa place, mais n'est jamais très loin puisqu'il devient producteur exécutif, au profit de Joe Johnston metteur en scène de Chéri j'ai rétréci les gosses, de Jumanji et qui a bossé sur les effets spéciaux de la trilogie Star Wars et ceux d'Indiana Jones et le temple maudit. Johnston saborde-t-il le matériau ? C'est la crainte que l'on pouvait avoir mais finalement ce dernier livre un produit, car c'est finalement ce que cela devient, efficace emballé comme un pur film d'action. Sam Neill est de retour dans la peau du célèbre Alan Grant plus Indiana Jones que jamais. Laura Dern a une scène au début, la présence féminine est surtout assurée par Téa Leoni madame Duchovny à la ville. Les dinosaures sont plus vrais que nature et toujours aussi impressionnants et voraces mais je m'interroge sur la direction que prend la saga Jurassic Park. Johnston assure puisque le film plutôt court comparé à ceux de Spielberg (1h20 sans le générique) tient en haleine du début à la fin mais le gentil message sur la place de l'homme dans la nature a disparu depuis bien longtemps. Ce que je regrette. A voir pour les fans de films survivors mais pas indispensable. A noter que Johnston devrait réaliser le 4 pour le moment intitulé Jurassic Park IV The Extinction dont la sortie serait prévue pour 2009. Le meilleur reste Jurassic Park.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 mars 2011
    Spielberg s'en va, et le réalisme le suit ...
    Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu de livres ou d'articles sur les dinosaures, mais bougre, qu'il a été désarçonnant de constater à quel point les espèces de dinos ont évolué depuis quelques années ! Les vélociraptors sont maintenant capable de parler, se rendre compte qu'on leur vole des oeufs et de vous pourchasser si vous êtes le fautif. Non, l'homme n'est pas le seul animal qui sache se servir des balises GPS (alors ? Surpris, hein ?). Attention à ces raptors, ils peuvent même attacher des fils aux cadavres et les tirer pour vous faire croire qu'ils sont toujours vivants. J'ai même cru en voir jouer au poker, et boire du Coca (ah, l'occidentalisation!).
    Sinon, les ptéranodons en ont apparemment marre de manger du poisson, et se sont mis à bouffer les humains qui passent à portée de leurs griffes (plus jamais je ne regarderais un japonais de la même manière maintenant). Mais si les dinos sont désormais plus évolués, nous autres humains, ne sommes pas en reste, d'après ce que j'ai pu voir ... en effet, un garçon d'une dizaine d'années est maintenant capable de survivre seul 8 semaines dans un environnement tout de même plutôt acceuillant (peuplé notamment de gentils T-Rex, de non moins charmants spinosaures et des raptors, qui, si ils ont le coeur sur la main (le vôtre ou le leur?), sont suceptibles et pourraient mal supporter d'éventulles raillries si vous les plumez au poker).
    Cependant, une chose n'a pas changé, à la fin, les gentils sont toujours vivants, et les méchants, toujours dans le ventre des dinos affamés. Mais tout le monde est brave. Personne n'a peur, même les enfants (remarque le spectateur non plus n'a pas peur, ou si, peut-être bien de s'être fait arnaquer). Tout s'est déroulé selon le plan. Quel plan ? Celui de se faire des couilles en or en profitant du succès d'une série qu'on dénature d'épisode en épisode sous prétexte de faire du fric en abreuvant le grand public de tripaille et de dinosaures en furie. La société de distribution a "dépensé sans compter". Puis, le réalisateur à reçu son cachet (en le comptant, cette fois). Ensuite, les beaux dinos tout bien fidèles ont bouffé (sans compter non plus). Le public a payé (je ne sais pas s'il a compté, mais je pense qu'il le fera à l'avenir s'il ne l'a pas fait cette fois). En attendant une prochaine occasion de claquer du fric ...
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 20 août 2011
    Une suite tout simplement inutile, scénario très pauvre, les acteurs sont quant à eux mauvais et très peu crédible hormis le Docteur Grant déjà présent dans le premier opus donnant un peu d’authenticité à ce Jurassic Park 3 de très mauvaises qualités comparés aux précédents. Les effets spéciaux sont quant à eux moyen, moins bon que les deux précédents sans pour autant être mauvais, on voit que les dinosaures sont tous robotisés pour la plupart. Au final, heuresement qu’il y a quelques effets soignés et que certains acteurs du premier opus soit là pour donner un peu de qualité à ce fil approchant du navet.