De l'autre côté du ciel
    673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'autre côté du ciel ?

Le D.
    Le D.

Publiée le 19 août 2022
    "De l'autre côté du ciel" est un film d'animation que j'ai bien apprécié. L'histoire est plutôt intéressante, les personnages attachants et le graphisme est bien utilisé.
    Razor B.
    Razor B.

Publiée le 20 août 2022
    Alors là, plus jamais j'irai voir un truc comme ça sans avoir vu la bande-annonce.
    J'ai été totalement pris au dépourvu par ce film que je trouve assez laid et qui fait très 3D, très artificiel, il y a un travail de dingue derrière et pourtant, pour raconter de façon outrancière et naïve à la fois une histoire enfantine. Le film est réservé à un public très jeune alors qu'il présente parfois des visuels assez impressionnants, d'ailleurs je n'avais que des adultes dans ma salle.
    Je ne comprends vraiment pas le ton, les respiration des personnages en permanence, comme un tout petit qui monterai un escalier, le travail sonore, les effets, tout est insupportable. J'ai dû quitter la salle je n'en pouvais plus.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 septembre 2022
    Les premières minutes sont assez folles, esthétiquement très bariolées avec même un peu de cafouillis tant les couleurs manquant de contraste, un petit soucis pour apprivoiser cet univers chatoyant et dystopique. L'histoire commence assez vite mais on constate que la narration est peu claire au départ, comprendre qu'il y a des flash-backs "souvenirs" peu prendre un certain temps surtout pur les plus jeunes. Mais petit à petit on se laisse séduire par cette animation mêlant 2D traditionnelle et 3D en CGI. Le message écolo est judicieusement pas moralisateur, le récit se focalise plus sur l'amour filial, le manque procuré par la disparition d'un parent, le souvenirs qui permettent de surmonter la peine... etc... Et c'est sur ce point que le film réussit toute sa partie onirique en créant un joli pont entre le coeur d'un père et la force des songes et donc de l'espoir. Yusuke Hirota en profite pour signer un conte moderne et intelligent, drôle parfois et surtout émouvant avec une pincée de poésie bienvenu car comme disait Apollinaire : "Il est grand temps de rallumer les étoiles" !
    Site : Selenie
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 novembre 2023
    Je ne vais pas passer par quatre chemins, c est formidable. Le film utilise plusieurs techniques d animations pour un résultat qui peut être déstabilisant mais qui est un vrai plaisir des yeux. L histoire, très jolie est limpide et parfaitement agencée. L univers décrit est très bien construit et dès les premiers instants j y ai cru. Une formidable réussite de bout en bout.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 février 2023
    Sympathique conte dont je retiendrai surtout la qualité de l'animation. L'histoire est, elle, un poil trop gentillette et simpliste bien que non dénuée d'une certaine poésie. "L'autre côté du ciel" se destine peut-être davantage à un jeune public. On y retrouve des messages à la fois de tolérance, d'écologie et de lutte contre le despotisme. Rien de bien original mais agréable à visionner.
    moket
    moket

Publiée le 23 mars 2023
    C'est plein de couleurs et assez inventif, l'esthétique est surprenante mais réussie, le récit est en revanche un peu enfantin et nous fait osciller entre ennui et enthousiasme.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 août 2023
    LA BEAUTE CACHEE. Noir c'est noir, la ville cheminée reste enfumée. Un blocage sur ce rêve d'ailleurs. Pour savoir, il faut voir, et j'ai vu. A recycler. Eugene Poubelle a aimé.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 22 août 2022
    Pas trop porté sur les films d'animation, et celui-ci ne va pas foncièrement changer mes préférences....Ce qui ne veut pas dire que cette réalisation de Yusuke Hirota manque de charme. Au contraire, les couleurs sont fantastiques jouant le contraste : gris/noir et les superbes couleurs, qu'il faut savoir attendre...le personnage de Poubelle, déjanté et attachant, les voix Françaises amusantes, et notamment celle de Philippe Katerine, sur mesure, et une dynamique certaine. Moins convaincu par le scénario, et les tableaux improbables (pour un adulte). Pas sur, que les enfants aient bien capté le message, ceux qui étaient dans la salle en tous cas assurément non ! J'ajoute une certaine cacophonie désagréable....!!**
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 5 septembre 2022
    Délicatesse et originalité dominent ce nouveau film d'animation japonais.
    Film poétique et allégorique, De L'autre Côté...offre au spectateur une bulle d'évasion bienvenue. Il souffre toutefois d'une hésitation du réalisateur entre 2 publics cibles: ni les enfants ni les adultes ne seront pleinement satisfaits par l'oeuvre.
    aldel
    aldel

Publiée le 23 août 2022
    Très beau film d'animation. J'y suis allée par hasard avec mes enfants de 5, 7, et 9 ans sans savoir ce que nous allions voir. J'avoue que j'étais un peu sceptique les 20 premières minutes et je craignais que les enfants ne s'ennuient. Mais finalement nous sommes tous entrés dans l'histoire, avec chacun une perception différente. Évidemment, les enfants n'ont pas pris la pleine mesure des messages transmis par ce film, mais la séance aura été une excellente occasion d'échanger avec eux sur des sujets d'actualité afin de les ouvrir un peu plus au monde qui les entoure.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 janvier 2023
    Animation japonaise au design particulier il faut aimer ce qui est un peu sombre pour l'apprécier malgré le côté gentil des personnages principaux. Le sujet principal est aussi un peu limité et redondant.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 juin 2023
    ‘De l’autre côté du ciel’ ne brillera pas par son propos. Comme bien souvent, il s’agit d’une dystopie enfantine, dans laquelle il est interdit aux habitants d’une grande métropole inspirée par Blade Runner de s'intéresser à ce qui se trouve dans le ciel, de toute façon obscurci par les fumées que crachent sans relâche les cheminées de la cité. Ce scénario, qui circule tranquillement à travers tous les clichés de l’animation japonaise, n’empêche heureusement pas le résultat de proposer des péripéties tout à fait fonctionnelles et des personnages attachants, tout spécialement le duo formé par le petit ramoneur et l'intrigant “homme-poubelle” : l’ensemble demeure tout de même plus compréhensible que d’autres productions des studios 4°C, comme ‘Les enfants de la mer’. C’est surtout de la touche graphique que provient la surprise. S’il n’est pas aussi radical qu’un ‘Mind game’ ou qu’un ‘Mutafukaz’, ‘De l’autre côté du ciel’ fait son possible pour se distinguer du trait ‘Miyazakien’ qui domine toujours l’animation japonaise et agglomère d’intéressantes influences américaines et européennes qui, si elles faisaient école, pourraient casser les réflexes inconscients qui font que l’animation japonaise destinée au grand’public, aussi dynamique soit-elle, donne parfois l’impression de se reposer sur ses lauriers et de ne plus savoir inventer de nouvelles formes.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 5 septembre 2022
    Assurément LE MEILLEUR FILM DE L'ÉTÉ !

L'idée est originale, le propos intéressant et le tout est extrêmement poétique et réussi.

Les japonais sont assurément doués pour les long-métrages d'animation.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 31 août 2022
    Ma curiosité m'a emmené voir ce film, par conséquent, je n'avais aucune attente particulière avant ma séance. Malgré tout, ce film est relativement bien sachant que c'est aussi le premier film du réalisateur.

Par rapport à la réalisation, elle est de très bonne qualité ; c'est-à-dire que l'animation est un mélange de décors originaux en 2D avec des personnages variés en 3D. Ce mélange donne un réel rendu satisfaisant, surtout que la photographie est bien marquée et que certains plans sont de beaux tableaux caractérisant la nationalité du film. Sinon, la mise en scène est assez immersive car nous avons régulièrement des plans subjectifs et beaucoup de plans très rapprochés ; donnant un effet d'enfermement appuyé par la ville entourée de fumée opaque. Les musiques sont également très importantes car elles rythment le fil de l'histoire, par contre parfois, cela manque de musique d'ambiance et laisse un vide sur le plan sonore.

Et en ce qui concerne le scénario, il est vraiment très prenant et très intéressant même si l'intrigue se base sur un principe de manichéisme trop prononcé. Le réalisateur nous plonge immédiatement dans l'univers de façon naturelle, d'ailleurs, l'univers est vraiment cool et cela donne envie d'en savoir plus sur ce monde. Sinon, le récit est légèrement prévisible mais ce n'est pas dérangeant tant le film est visuellement beau. Les nombreux protagonistes sont globalement attachants et hauts en couleurs avec leur différentes personnalités bien que certains soient assez irritants. Sans compter que les dialogues (du moins, ceux de la VF) sont assez moyens mais les monologues sont très efficaces.

Ce sont quand même de légers problèmes, ce qui ne m'empêche pas de conseiller ce film car l'univers est original et l'animation est esthétiquement et techniquement époustouflante. Selon moi, ce réalisateur japonais est prometteur pour ses futurs projets.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 21 août 2022
    Un très bon film d’animation, de très belles images, les personnages sont attachants. Hélas la version française le rend assez niais. A voir absolument en vo.