Mon compte
    Vidocq : Le masque et la plume
    Note moyenne
    3,1
    19 titres de presse
    • Cinopsis.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Urbuz
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Libération
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Cinopsis.com

    Malgré ces quelques carences et ces petites imperfections, Vidoc est un premier film ambitieux et généreux qui s'il n'envoûte pas complètement n'en demeure pas moins captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    MCinéma.com

    par Olivier Salvano

    (...) Vidocq reste un film surprenant, c'est évident. Mais à force de fabrication d'un esthétisme trop méticuleux, trop léché, l'entreprise y perd son âme, et la multiplicité des plans fait perdre une harmonie qui aurait gagné en subtilité.

    Première

    par Christophe Carrière

    Scénario bétonné (signé Grangé, autrement plus inspiré sur cette fin que pour celle de ses Rivières pourpres), décors chiadés, accessoires fascinants, comédiens emballés et emballants...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Urbuz

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Pitof est perclus de limites, frise le style ampoulé, mais, derrière la truculence imparfaite de ses personnages, rugit un démon, une énergie gamine qui fuse en tout sens, peu regardante des marchandises qu'elle charrie (...) mais suffisamment épanouie pour dénicher quelques perles.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Aden

    par Philippe Piazzo

    C'est souvent bluffant, mais ces images glacées n'arrivent pas à se glisser dans une véritable mise en scène. Confondant frénésie et rapidité, multipliant les coups de force visuels, notamment à coups de grand angle déformant, le metteur en scène mise sur une surabondance de tout.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Les trucages numériques, le mixage (le son est tout simplement atroce) contribuent grandement à la laideur du film, et gênent l'attention à l'intrigue et aux acteurs plutôt sages et correctement dirigés.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Obs

    par Marie-Elizabeth Rpuchy

    Une vraie réussite esthétique, mais un scénario trop alambiqué, et des acteurs décevants.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Samuel Blumenfel

    A l'instar des Rivières pourpres, Vidocq commence par une idée prometteuse puis se dilue dans la bêtise. Le dénouement du film est un défi à l'intelligence. Lesté de toute vraisemblance, le visuel devient la seule raison d'être de Vidocq.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    Malgré quelques trouvailles visuelles, ce bric-à-brac esthétique pèche avant tout par un scénario de film de serial-killer pompé sur Seven et une mise en scène informe, entre Josée Dayan et Lars von Trier.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Est-ce un film, un clip, ou un jeu vidéo ? Un peu de tout ça. (...) rien n'est laissé au hasard pour faire de cette évocation néo-gothique du super flic du XIXe siècle, incarné par Depardieu, un film de serial killer violent et glauque à la mode américaine.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Vidocq, qui sort aujourd'hui dans 800 salles en France, n'est pas la réussite annoncée. Débauche d'effets spéciaux, scénario décevant, distribution inégale... Dommage !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Didier Perron

    Une brochette de stars et la haute technologie numérique se sont alliées dans la nullité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Si les premières minutes éveillent la curiosité, le film ne propose ensuite qu'une succession d'images "clipesques" faussement imaginatives, où les gros plans en contre-plongée et la rapidité des mouvements de caméra tiennent lieu de cahier des charges esthétique. (...) Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Il saute aux yeux que, derrière ces cent minutes d'images et de sons maniaquement trafiqués, il y a un savoir-faire considérable. Mais pour produire quels effets ? Ce projet très ambitieux (par les moyens mis en oeuvre) semble frappé d'une étrange malédiction : le numérique passe, les meilleures idées trépassent...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top