Les SEGPA
    1,7
    1175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les SEGPA ?

Le Bleu
    Le Bleu

Publiée le 25 avril 2022
    Un film vraiment très drôle, un bon moment à passer avec entre amis. Une bonne ambiance dans la salle.
    amrallye 88
    amrallye 88

Publiée le 21 avril 2022
    Film incroyable suivez pas les avis , de très grosses bars . Vraiment je recommande a 100 pourcent.
    Arthur Martin
    Arthur Martin

Publiée le 20 avril 2022
    Un film très drôle du début à la fin !
    Le jeu d'acteur peut être amélioré mais ce n'est clairement pas gênant.
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a un scenario qui tient la route et un développement de personnage très intéressant !
    J'ai vu des personnes critiquant la vision des réalisateurs des segpa. Or, on voit très facilement que cette vision ne dénigre en aucun cas ces classes et qu'au contraire elle met en valeur les bons côtés des élèves.
    Bref c'est un film qui évidement, ne se prend pas la tête, qui fait agréablement passer le temps.
    Tozz Roy
    Tozz Roy

Publiée le 21 avril 2022
    film genial c’est vrai qu’il caricaturise la classe segpa mais est tres drole pour les personnes ouvertes d’esprit
    Sebastien J.
    Sebastien J.

Publiée le 30 août 2022
    J'en avais entendu parler lors de sa sortie cinéma.
    J'ai voulu le voir lors de sa sortie en VOD.
    Qu'est ce qui m'a pris ? C'est NUL, lamentable, le néant.
    Ce n'est pas drôle. C'est lourdingue. Il n'y a pas de scénario. Les acteurs sont tout sauf crédibles ou drôles, à l'exception d'un ou deux seconds rôles.
    Bref...une bouse incroyable !!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 avril 2022
    C’est le premier long-métrage réalisé par Hakim Boughéraba et Ali Boughéraba. Ce dernier avait eu une expérience au cinéma en étant scénariste sur C'est tout pour moi. Ils ont adapté leur web-série à succès.

Forcément, quand on voit Cyril Hanouna co-produire une comédie, cela ne donne a priori pas confiance. D’autant plus que le film se penche sur les SEGPA. Le style qui se profile laisse entrevoir une comédie bien lourde. Nous allons quand même laisser une chance à ces jeunes en difficulté scolaire et qui ont été orienté vers un lycée privé huppé. Par contre, ne faites pas attention au scénario, car rien que cette introduction est totalement improbable.

Alors qu'on aurait pu s'attendre à une catastrophe sidérale, Les SEGPA arrive à limiter des dégâts. Il est même surprenant de dire qu’il y a quelques passages amusants. Étrangement, les sketchs arrivent à provoquer des rires très appuyés. Cela se multiplie au départ même s'il est vrai qu'il diminue avec l’avancement. C’est quand même une très belle surprise, car on aurait pu s’attendre à la pire comédie de l’année. Ce titre honorifique reste donc pour l’instant en possession de Les Gagnants.

L’humour des SEGPA va surtout jouer à se moquer de l’intelligence de ces élèves en difficulté. Au départ, on se sent un peu coupable de rigoler de cela, car on ne va pas se mentir, c’est un humour de très mauvais goût. Après, on se dit qu’on est là pour s’amuser donc on ferme les yeux sur la morale. Cependant, on ne doit perdre à l’esprit que cette comédie est quand même tendancieuse. Elle peut même être perçue comme un message assez négatif, car elle vise une population jeune et qui n’est donc pas forcément en mesure de dissocier les choses. Force de constater que le fait de ne pas avoir réussi à diversifier l’humour nuit même à la comédie en elle-même. Même si on rigole bien au départ, il est vrai qu’au bout d’un moment ça devient redondant. Nous pourrions jusqu’à dire pénible de taper sur toujours la même catégorie de personnes.

Si tout cela fonctionne un minimum, c’est en grande partie grâce casing qui est vraiment réussie. Le leader Ichem Bougheraba est le meilleur et ses répliques un régal. La présence d'Arriles Amrani aussi est un plaisir. Tout ce beau petit monde fonctionne bien ensemble. À noter la présence d'Emma Smet qui va ravir tous les fans de Demain Nous Appartient, et du charismatique Moussa Maaskri.
    Jeff Deguer
    Jeff Deguer

Publiée le 22 avril 2022
    Loin de donner une mauvaise image des segpa ce film est un hommage, un peu potache mais c'est le but d'une comédie non ?
    On retrouve presque toute la bande de la web-série et l'humour est toujours là. On se prend d'affection pour ces jeunes... Comme dans la vrai vie lorsque l'on dépasse un peu les clichés et que l'on a la chance de fréquenter ces élèves. Donc merci pour ce très bon moment de détente et merci pour les segpa... Ce n'est pas tous les jours que ces élèves sont des héros de film !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 30 mars 2023
    Interessant pour le côté decomplexé et simple des interprétations. On oscille entre blagues sympathiques, bonnes blagues, mauvaise et très mauvaises blagues. Le côté déséquilibré de l’humour se fait sentir sur la longueur et la fin est digne d’un telefilm allemand.
    Benki
    Benki

Publiée le 8 mai 2022
    Alors les films de ce genre, ne sont pas du tous ma came, j' y suis aller pour faire plaisir à ma fille, est même si certain passage sont assez marrant et la construction pas trop mal, le film est plutôt catastrophique !!!
    Le film ne me touche pas, déjà le film fait l'apogée des codes de la cité, ou mettre une baffe ou une coup de boule est normal , voir marrant, ou l insulte est la base de la conversation
    Ensuite certain passage sont vraiement tiré par les cheveux et pas forcement très drôle . Le jeu d acteur n'ai pas très élevé et l' âge des protagonistes ma gêné pour des jeunes passant le brevet des collèges !!!
    Le film est remplie de clichés et de préjugés
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 mai 2022
    Un titre est un début qui laissera un côté péjoratif aux élèves que l on peut trouver en SEGPA... Qui si on ne va pas jusqu'au bout s arrêtera là. Heureusement l histoire nous amène quelques surprises même si la finalité est vite comprise et l ensemble en fin de compte assez gentillet là où habituellement, la vulgarisation est assez présente. Ici cela reste correct, mais les dialogues et l ensemble n est pas original, innovant ou vraiment hilarant... On fait pas l impasse sur quelques clichés mais on s en doutait voyant une prod française et le synopsis... Malheureusement le tout, paraît traité un trop en surface. Manquant de profondeur, punchline ou autre. Se laisse vite fait regarder mais on aura vite oublié. Du moins à la prochaine prod du même genre... mais même le côté comique est assez léger... Pas de rire dans la salle... Heureusement le film est assez court et le rythme tient tout juste grâce au développement de l histoire et des petits moments humoristique. Une BA encore trop prometteuse... Dommage. après l'ensemble financé par Hanouna... on capte assez vite les choses...et rehausse en aucun un talent qu il n a pas... mais étant ami a Manu
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 août 2023
    Mais c'est quoi l'intérêt en fait ? Les web-séries devraient définitivement rester à leur format d'origine car en long métrage ÇA NE MARCHE PAS ! Je ne comprends pas comment ces semi-réalisateurs trouvent des subventions encore et encore. Les SEGPA n'échappe pas à la règle, le scénario est creux, les clichés pleuvent de partout et il est bien plus aisé d'être agacer plutôt qu'amuser devant tant d'idiotie. Étonnamment, quelques gags et/ou vannes passent plutôt bien et au final cette troupe improbable peut s'avérer attachante. Pour autant c'est peu inspiré, mal écrit et mal joué. 1h40 ça fait sacrément long quand on s'ennuie ... Et dire qu'une suite est visiblement prévue ...
    NammJones
    NammJones

Publiée le 30 août 2022
    Vraiment dommage ce scénario car il est plutôt bidon.
    Les acteurs sont trop âgés pour jouer des mineurs, on n'est pas dans une série US des années 90.
    Pourtant certains acteurs sont assez bons et certaines répliques sont vraiment hilarantes mais ce sur-jeu c'est insupportable.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 février 2023
    Un déconcertant mix des Sous-doués et de American Pie avec tous les clichés de l'école américaine adapté à une bande de racailles des quartiers qui devinez quoi ? Vont réussir à avoir leur brevet alors qu’ils ont tous 25 ans. Bravo un beau panel de clichés à peine drôles.
    Anne G
    Anne G

Publiée le 6 février 2023
    C'est un film qui n'est pas drôle, très faible sur beaucoup de points, une perte de temps, si je pouvais mettre zéro je le ferais.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 mars 2024
    Très sincèrement, j'aurai adoré détester ce film, notamment parce-que c'est produit par Cyril Hanouna mais surtout parce-que c'est produit par Cyril Hanouna. Et puis bon, au vu de l'affiche et de la bande-annonce, on est typiquement dans ce que la comédie française peut faire de pire et pour arriver au pire du genre, il faut y aller (même si j'apprécie beaucoup ce dernier) ! Mais bon, devant l'engouement de sa suite, "Les SEGPA au ski", et des problèmes qu'il a causé dans les salles (enfin, entendons nous bien, ce n'est pas la faute du film, c'est celle des spectateurs majoritairement débiles que le film attire en masse), j'étais curieux de découvrir ce "phénomène" finalement, jusque-là, relativement confidentiel. Enfin, le film avait tout de même fait un joli score au box office, si bien que la suite est sortie juste un an après. Mais bref, pour en revenir au film en lui-même, je dois dire que je n'ai pas détesté. Je n'ai pas aimé non plus mais je n'ai pas passé un mauvais moment. Même si j'étais très sceptique, il faut bien que je me rende à l'évidence que le film n'est pas qu'une bouse infâme et est même, quelques fois, plutôt bien écrit, alors pas dans son intrigue prévisible au possible, mais dans ses dialogues, quelques fois percutants. Et puis n'oublions pas que ce genre de comédie légère n'est pas une nouveauté dans le cinéma français, le film rappelant d'ailleurs énormément "Les Sous-doués" qui était perçu comme débile à l'époque et est aujourd'hui perçu comme euh... non toujours débile. Mais sympa ! Car c'est avant tout un film qui respire la bonne humeur et qui la transmet aux spectateurs, il y a derrière une réelle volonté de faire rire, quelques-fois maladroite mais qui fonctionne de temps en temps et qui est, quelque-part, assez touchante. En revanche, ce que je n'ai vraiment compris, ce sont les critiques qui taxent le film de stigmatiser les SEGPA. Alors oui, la majorité des personnages sont débiles, encore que la fin très mièvre nous prouve l'inverse (visiblement, les intentions pourtant simplistes du film n'ont pas été comprises par la plupart), mais c'est le propre d'une comédie que d'exagérer des clichés et stéréotypes pour mieux s'en moquer et les démonter. Ah bah c'est sûr que "Le Dîner de cons" pouvait donner une image négatives des cons, "La Vérité si je mens" insulter la communauté juive tandis que "Les Visiteurs" stigmatiser les moyenâgeux ; ah quel repère d'offenses et d'outrages qu'est le cinéma français ! Bref, concernant le casting, peu d'acteurs connus à l'horizon mais tous jouent bien car ils dégagent une certaine sincérité. "Les SEGPA" n'est donc certainement pas la comédie du siècle mais n'est cependant pas aussi nulle que tout le monde le prétend.