La Cage aux folles
    3,4
    9933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage aux folles ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 août 2023
    Il faut bien admettre que sans la prestation absolument hilarante de Michel Serrault (qui lui vaut le César du meilleur acteur en 1979), cette adaptation théâtrale d’Edouard Molinaro serait proche du nanar. En jouant le rôle d’un homosexuel travesti, il donne la pleine mesure de son immense talent. L’histoire quant à elle s’apparente à une farce, permettant de développer de manière caricaturale le thème de l’acceptation de la différence. Ugo Tognazzi et Michel Galabru apportent également une touche d’humour dans cette comédie, dont le sommet est atteint lors de la fameuse séquence de la biscotte. Bref, un joyeux délire.
    Publiée le 15 octobre 2008
    Le film est devenu assez lourdingue avec le temps cependant certains passages resteront des classiques.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 15 décembre 2013
    Cette comédie, même si elle a un peu vieilli (ça manque parfois un peu de rythme), reste un divertissement de grande qualité. Michel Serrault est impérial, Ugo Tognazzi fait bien le contre-poids face à l’exubérance de ce dernier, Michel Galabru fait du Galabru et... Jacob ("Maîtresseee !") est... Les autres personnages (en particuliers les enfants) sont un peu fades à côté (à part peut-être la femme de Galabru, un peu sous exploitée, c'est dommage, car elle est bien jolie). Au final, "La Cage aux Folles", 35 ans après sa sortie nous fait encore sourire, même si on connait pratiquement par coeur toutes ses scènes, cela veut bien dire que c'est une comédie culte.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 juin 2011
    Un tres bon film d'Edouard Molinaro ! Le cinéaste joue, comme a son habitude, sur le comique de situation, qu'il maitrise décidément a merveille ! "La Cage Aux Folles" est un film tres tres drôle, dans lequel jouent une belle tripotée d'acteurs, avec surtout en tête de liste l'extraordinarissime Michel Serrault dans l'un de ses rôles les plus célèbres ! Un film culte.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 juillet 2016
    Comédie hilarante qui suit les pérégrinations d'un couple d'homosexuels tenant une boîte de cabaret de transformistes. Le fils de l'un d'eux va se marier avec la fille d'un député membre de l'Union pour l'Ordre Moral et qui essuie un scandale sexuel à cause du président du parti. Il faut alors tout changer, sans oublier de se débarrasser d'Albin, le plus extravagant du couple, le plus capricieux aussi. Albin est le moteur du film, machine à gags interprété avec brio par M. Serrault, qui frise la caricature sans jamais tomber dans ce piège. Il est épaulé par un U. Tognazzi brillant sans oublier M. Galabru, à qui le rôle de député moral va comme un gant ou encore Jacob, le majordome noir court vêtu. Le film culmine dans 2 scènes passées à la postérité : celle du bar (avec l'inénarrable séquence de la biscotte) et celle du dîner avec le député, feu d'artifice comique. Une belle tranche de rire, un classique indémodable. D'autres critiques sur
    Arkhos
    Arkhos

Hélas, je n'ai pas eu la chance de voir la pièce de théâtre mais on se console forcément avec ce fantastique michel serrault qui nous fait mourir de rire.
    Irrésistible!
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 6 août 2007
    ce film est splendide en ce regale du debut jusqu'a la fin ce film est un chef d'oevre super michel serailt on pense a lui.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 13 mars 2023
    J'ai ri devant un film de 1978 ce qui est plutôt rare. Oui le film fait ultra daté que ce soit par le filtre cheap, les blagues dépassées tout comme le jeu d'acteur et l'intrigue caricaturale. Mais en vrai ça marche ! Le duo de comédien est super attachant (je dis plus duo car on a plus l'impression que ce sont des amis qu'un vrai couple d'ailleurs c'est assez problématique qu'ils n'aient jamais d'affection). On joue sur les clichés (mais à l'époque c'était vraiment des stéréotypes et des stigmates très présents). Les dialogues sont vraiment bien écrit et il y a des phrases super impactantes même aujourd'hui tel que la tirade de Ugo Tognazzi face a son fils (oui je, oui je, et je vous emm***) ou à la fin (il n'a qu'une mère : Albert). Il joue vraiment bien sur le parodique en reprenant la structure narrative qu'aujourd'hui on voit partout. C'est finalement un film très moderne. Mais c'est vrai que l'image est horrible, le son très mal pris et que on voit un cliché de gay/folle et qu'on s'en moque. J'arrive pas trop à me positionner sur ça car je trouve que le Real a tout de même une grande tendresse pour Albert par moment. Ah et le côté théâtre (car c'est une adaptation) est complètement invisible !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 5 novembre 2012
    Un numéro d'acteur de Michel Serrault absolument désopilant. Un très grand classique du rire.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 19 novembre 2014
    "La Cage aux folles" est un film culte, typique de cette période 60-80's qu'est l'âge d'or de la comédie à la française. Le métrage n'a d'ailleurs (quasiment) pas pris une ride et se laisse toujours visionner avec un plaisir non feint. C'est d'ailleurs à cela que l'on reconnaît, à mon sens, les grands films: on ne s'en lasse pas.
    Les comédiens sont tous excellents (mention spéciale à un Michel Galabru absolument hilarant) et les scènes cultes abondent (la visite des futurs beaux-parents, et tout ce qui s'ensuit, notamment).
    Je suis d'ailleurs étonnée de la moyenne des notes accordée à ce film sur le site. A mon sens, "La Cage aux folles" aurait mérité, au moins, 4 étoiles!
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 30 janvier 2012
    Un film culte grâce, notamment, à la scène des biscottes. Michel Serrault est excellent mais encore meilleur dans la pièce de théâtre.

Publiée le 27 avril 2021
    Je n'ai que de bons souvenirs de ce film. L'intrigue est banale et le film est bien réalisé mais le scénario contient des répliques très drôles et toutes les performances sont excellentes. Michel Serrault et Michel Galabru sont particulièrement drôles. La séquence finale du dîner est absolument hystérique. La Cage aux Folles est tout simplement un bon film. Avec le scénario de Francis Veber dont le sens de la comédie et l'esprit font de lui un Molière des temps modernes vous ne pouvez pas vous tromper. Les gags sont traités avec finesse même ceux qui se relèvent du burlesque. La scène où Michel Serrault apprend sans succès à beurrer ses toasts comme un vrai homme m'a fait rire et je n'arrive pas à imaginer comment Ugo Tognazzi ai pu garder un visage sérieux...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 30 juin 2010
    Une comédie très française, qui prend au moins le point de vue intéressant des homos (et pas d'un citoyen normal ordinaire d'une monotonie consternante). Galabru signe encore une performance plutôt sympathique, mais bon, certaines situations resten convenues pour ce type de production.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 7 août 2007
    Excellente comédie avec un Michel Serrault incroyable. On dirait une vraie pédale... Jacob, même si ça reste un personnage secondaire, me fait mourrir de rire. Même si l'histoire reste basique, le film se matte facilement, on en redemanderait même. Reste en paix Michel.
    kray
    kray

Publiée le 3 février 2011
    Que serait la cage aux folles sans serrault ? Probablement pas le film culte qu'il est devenu. Serrault se lance dans un one man show époustouflant, eclipsant tous ses partenaires , et signe l"un de ses performances les plus marquantes. On appréciera également michel galabru impeccable lui aussi. Anecdote : La cage aux folles a longtemps été le film français le plus vu et le plus populaire aux usa. Un must de la comédie française