La Cage aux folles
15% 15 critiques
7% 7 critiques
7% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
brunodinah

• Publiée le 15/11/2013

Comédie culte populaire. Qui ne connaît pas Renato (Tognazzi), le propriétaire de la boîte qui présente tous les soirs un spectacle de travesti, avec comme vedette, Zaza (Serrault) ? Surtout pas Albin, en couple avec Renato depuis une vingtaine d'années, qui n'est autre que Zaza les soirs de fête. L'élément perturbateur ? Le fils de Renato, qu'il a eu avec son ex-femme, a décidé de se marier avec la fille du député (Galabru). Avec de tels atouts, l'enjeu était lancé. La production italienne, qui a évincé Jean Poiret du casting (mais pas du scénario : il fait partie avec Veber et Molinaro des scénaristes), s'empare de la pièce à succès créée par Jean Poiret qui rencontra un succès énorme durant l'année 1973 (la première représentation se déroulait le 01/02/1973 sous la houlette de Pierre Mondy). Et cela donne "La cage aux folles", cette comédie débridée sur les affres de l'homosexualité dans toute sa splendeur. Choc aussi entre la famille catholique, rigide, soigneuse et les travelos de la boîte de nuit. Plus que de la comédie, une performance inoubliable de Michel Serrault césarisé l'année suivante (1979) pour son rôle de "femme hystérique". Il est hilarant, extraordinaire et donc encore toujours excellentissime. Un vrai rôle de composition pour l'acteur qu'est Michel Serrault. Il est alors immortalisé et reconnu de par la profession. Serrault forme avec ce bon vieux Ugo Tognazzi ce fameux couple homo. Détonnant, tous leurs gags reposent sur le comique de situations. Je n'en mentionnerai qu'une, celle de la biscotte. Inoubliable ! Dans cette verve comique, le dîner final est à se déchaîner de rire face au conformiste Galabru (qui a déjà tourné pour les Tavernier, Oury, Girault...), tout juste énorme du début à la fin. En gros, "La cage aux folles" est un pur délire comme une musique qui sifflote gaiement dans nos oreilles. L'une des meilleures comédies des années 1970, et sans doute la meilleure de Molinaro. Succès aidant, le film se verra affublé de deux suites nettement inférieures, la mayonnaise ne prenant plus. N'est-ce pas Renato ? A noter : Ennio Morricone signe les musiques additionnelles du film. Attention spectateurs ! Serrault va venir s'inviter chez vous. Préparez biscottes, beurre, perruques et... bibelots antiques grecs !!

• Publiée le 11/08/2013

Ce film d'Edouard Molinaro reste l'une des comèdies les plus multi-diffusèes à la tèlèvision! Qui ne connait pas le cèlèbre duo Albin, dit Zaza Napoli et Renato, ainsi que Jacob la bonne hystèrique ? A moins d'avoir vècu dans une grotte durant votre enfance ou votre adolescence, vous connaissez sans nul doute cette comèdie culte du cinèma français des annèes 70 où le grand Michel Serrault donne ici la pleine mesure de son talent! En 1979, l'acteur reçut un bel hommage de ses pairs avec l'attribution du Cèsar du meilleur acteur! Ce fut amplement mèritè car Serrault est absolument èpatant(e) en travesti! Ugo Tognazzi (doublè par Pierre Mondy dans sa version française) n'en ai pas moins excellent même si Jean Poiret aurait du jouer dans ce long-mètrage qui fut avant tout le triomphe d'une pièce avec lui et Serrault! D'ailleurs la pièce de thèâtre est très supèrieure au film de Molinaro! Gros succès commercial en tout cas avec deux suites plus ou moins dispensables + un remake navrant à la sauce hollywoodienne avec Robin Williams et Gene Hackman! Fait plus surprenant, "La cage aux folles" fut nommè aux Oscars dans la catègorie meilleur rèalisateur, meilleurs costumes et meilleure adaptation! Dans le reste de la distribution, on reconnaîtra le regrettè Rèmi Laurent qui joue le fils de Tognazzi! Trente-cinq ans ont passè et on rit toujours autant quand Serrault hurle, pleure, beurre sa biscotte ou marche comme John Wayne...

LySteal

2,0Pas terrible
• Publiée le 10/08/2013

"La Cage aux folles" est l'adaptation cinématographique de la pièce éponyme à grand succès. Mais on a pas le résultat estompé... Molinaro nous sert là une comédie brouillonne peu succulente. Le scénario habituel est bien mais la mise en forme est ratée. La mise en place des personnages est bien trop longue... Que du blabla pour rien... Et quand enfin, on arrive au moment qui s'avère le mieux, on est déçu par sa faible durée. En effet, le moment du diner est le moment phare de la pièce mais elle est trop peu développée. Cela ne nous empêche pas de rigoler. Serrault est génial. Il permet d'éviter le naufrage. Ainsi, on a affaire à une comédie poussive qui se débride qu'au moment du repas tant attendu.

CH1218

• Publiée le 09/08/2013

Inoubliable performance haute en couleur de Michel Serrault. Reprenant le rôle tenu dans la pièce de théâtre originale par Jean Poiret, Ugo Tognazzi est aussi parfait, tout comme Michel Galabru d'ailleurs. A noter également le personnage hilarant de Jacob. Bien qu'elle a vieilli, cette comédie culte reste très drôle et ses dialogues toujours aussi savoureux. Un classique que l'on revoit toujours avec plaisir.

• Publiée le 04/08/2013

C'est d'abord un numéro d'acteurs et il faut bien admettre qu'il est particulièrement réussi. Ugo Tognazzi et Michel Serrault jouant dans des registres différents sont remarquables. Il y a beaucoup de répliques et de gags désopilants et le scénario est plutôt bien vu (même si on pourra regretter que le personnage de gros réac joué par Galabru s'en sorte plutôt bien.) Par ailleurs ceux qui poussent des hurlements au titre que le film se moquerait des homosexuels et des travestis, n'ont rien compris au film. Il est d'ailleurs vain d'invoquer une communauté homosexuelle qui n'existe que chez ceux qui l'autoproclament, en réalité l'homosexualité recouvre une myriade de comportements différents. Le film ne fait qu'illustrer l'un d'entre eux avec bien plus de tact et de respect qu'une vision trop superficielle pourrait le supposer. ..

bsalvert

2,0Pas terrible
• Publiée le 21/01/2013

Une pièce de théatre passée au grand écran, on perd beaucoup, les acteurs en font des tonnes. PLV : Michel Serreau toujours excellent.

Leodron

• Publiée le 15/01/2013

Une comédie inoubliable, servie par un Michel Serrault hors du commun. Du rire à profusion. Cultissime.

pietro bucca

• Publiée le 13/12/2012

...."La maitresse elle va mourrir"...........Serrault et Tognazzi font un merveilleux couple...Les personnages sont tous excellents...De Galabru en passant par l'acteur de Jacob....On se marre.

Indiana_Jones59

• Publiée le 29/11/2012

On apprécie beaucoup la finesse comique de Michel Serrault, génial dans le rôle d'un travesti homosexuel hyper caricaturé et de Ugo Tognazzi, qui lui donne la réplique à merveille. Une bonne comédie.

GermanMax

• Publiée le 27/10/2012

Porter à l'écran la pièce de théâtre éponyme écrite par Jean Poiret était un pari assez risqué, mais il faut que reconnaître qu'Edouard Molinaro s'en sort plutôt bien même si le résultat final n'atteint pas des sommets. Portée par un Michel Serrault gai, gay et déjanté "La Cage aux Folles" est aujourd'hui un film qui porte une grande réputation du à son immense succès commercial en 1978. Le voir aujourd'hui fait clairement apparaître deux énormes défauts: une mise en scène des plus conventionnelles, c'est normal c'est un film de Molinaro, faut pas demander la lune non plus! Et deuxième défaut: sans être vulgaire, le film véhicule d'innombrables clichés sur la communauté homosexuelle. Sans être un chef d'oeuvre de la comédie, "La Cage aux folles" reste tout de même un film à voir.