Hit The Road
    663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hit The Road ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 24 mai 2022
    Hit the road est le premier film réalisé par Panah Panahi. Panahi est un patronyme connu des cinéphiles. Panah est en effet le fils de Jafar Panahi, cinéaste iranien, auteur d'oeuvre cinématographique internationalement reconnue. Une reconnaissance née notamment à travers les thèmes politiques abordés qui ont placé les longs-métrages réalisés sous « contrainte », sans être empêchés, de la censure pratiquée par le régime politique iranien. La filiation de sang est aussi d'ordre cinématographique à travers cette première réalisation. Mais les inspirations en matière de cinéma de Panah Panahi ne se limitent pas à la veine paternelle. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2022/05/16/hit-the-road/
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 6 juin 2022
    Les réal' Iraniens ont une spécialité, les films tournés dans une voiture. Parfois ça marche, mais là, pas vraiment.
    On saisit assez vite l'intention de parler de l'exil, d'une façon décalée, voire elliptique. Avec des personnages dont chacun masque son chagrin à sa manière. Tout n'est qu'évocation et contournement.
    C'est très habile mais malheureusement j'ai l'impression que le spectateur a été laissé au bord de la route. Jamais je ne me suis senti invité à monter à bord de ce film.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 juin 2022
    Encensé par les critiques presse, "Hit the road" m'a semblé assez décevant. Fils du célèbre réalisateur Jafar Panahi, Panah nous plonge dans un voyage avec une voiture de location et ses quatre membres à l'intérieur : le père avec sa jambe plâtrée, la mère, le grand fils mutique au volant, et le petit dernier qui, lui, pour l'occasion déborde d'énergie et d'espièglerie. Mais au final, de ce road movie, on en oublierait presque l'essentiel, c'est à dire le but et la destination de ce périple. Alors, bien sûr, il y a de superbes paysages, des échanges bien sentis entre le père et le gamin, mais dans l'ensemble on reste sur sa faim. Ou peut-être faut-il applaudir l'exercice de style du cinéaste tout simplement? Bof...
    Publiée le 19 mai 2022
    Le premier film de Panah Panahi est une sublime traversée motorisée. Nous occupons le cinquième siège de la voiture d’une famille iranienne parcourant son pays. Le père, une jambe dans le plâtre trônant au cœur du véhicule, est installé à l’arrière accompagné de son plus jeune fils. La mère est sur le siège passager et le frère aîné conduit. Si la raison et les enjeux de ce voyage demeurent inconnus pour le spectateur – l’influence d’Abbas Kiarostami est manifeste dans la manière de garder secrète la quête principale du récit mais également dans la composition des plans et le traitement des personnages voire même dans la déambulation automobile – nous le comprenons, il s’agit de leur dernier voyage ensemble alors que le fils s’apprête à décrocher sa ceinture familiale et trouver son propre espace pour stationner. (lire la suite sur cultureauxtrousses.com)
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 28 avril 2022
    Encore un bien beau film que ce « HIT THE ROAD » de Panar Panahi
    Moi qui pensais ne plus être trop surpris par le cinéma Iranien voici une belle proposition de cinéma !!! Vraiment le ciné Iranien est d’une qualité ! Et en plus il semble que nous n’en voyons qu’une portion
    L’histoire : Iran, de nos jours. Une famille est en route vers une destination secrète. A l’arrière de la voiture, le père arbore un plâtre, mais s’est-il vraiment cassé la jambe ? La mère rit de tout mais ne se retient-elle pas de pleurer ? Leur petit garçon ne cesse de blaguer, de chanter et danser. Tous s’inquiètent du chien malade. Seul le grand frère reste silencieux.
    Le film : un beau road movie à l’Iranienne d’où j’ai tiré de nombreuses satisfactions.
    Les acteurs sont tous parfaits avec une mention spéciale pour le petit garçon qu’on croirait sorti de « Zazie dans le métro », des images d’une extrême poésie dès le premier plan et plein de petits riens qui font un grand film.
    L’image est SUPERBE, avec les paysages grandioses de l’Iran profond qui participe à la magie du récit.
    Un film triste mais en fait pas du tout, il y a beaucoup d’énergie et des moments « burlesques » (même si le terme est parfois galvaudé au cinéma).
    Si vous avez aimé en vrac « Little Miss Sunshine », « Nomadland », « De l’autre côté » et plein d’autres pépites du cinéma indépendant, ce film est pour vous !
    En tout cas j’ai adoré
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 14 juin 2022
    Vu en VO avec un gamin hurleur et adulé par ses parents ce film est lent et se passe le plus souvent dans une voiture alors il reste la poésie du paysage mais au final je n'ai pas vraiment compris le but de ce film
    AK13
    AK13

Publiée le 2 juin 2022
    Ce road trip familial vers des enjeux inconnus a quelque chose d'enchanteur et d'onirique, malgré quelques longueurs sur la fin du film.
    La bande son et l'humour de tous les membres de la famille nous berce et nous émeut à la fois.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 20 mai 2022
    Une nouvelle pépite du cinéma iranien. Ça nous rappelle parfois le périple du Goût de la Cerise mais ça reste singulier et inclassable. Un road movie familial et énigmatique sur les routes iraniennes en direction de la frontière turque. On ne sait pas où on va, ni pourquoi, mais on se laisse porter par ce conte qui en permanence manie le sublime et le grotesque, le rire et les larmes. Puis soudain tout s’éclaire à l’approche de cette frontière, avec l’arrivée tonitruante d’un hells Angel motorisé qui nous évoque Hades, le maitre mythologique des enfers.
    Une très belle partition musicale soutient en permanence ce film inclassable. Magnifique scène d ouverture zoomant sur une main d’enfant pianotant du Schubert sur la jambe plâtrée de son papa ( magnifique scène) et une scène de clôture sous forme de comédie musicale qui nous libère de notre tristesse et fait revivre l’espoir d’un futur joyeux, comme si tout ceci n’avait finalement été qu’un mauvais rêve.
    Longue vie à ce jeune auteur et au cinéma iranien qui nous emmène loin, très loin dans l’émotion !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 13 juin 2022
    Un chemin de tendresse

Panah Panahi – fils de Jafar, le réalisateur de Le Cercle, Ballon Blanc, Trois Visages ou du formidable Taxi Téhéran, couvert de prix à Venise, à Cannes, à Berlin -, nous propose ici un 1er film très étrange et intrigant. Iran, de nos jours. Une famille est en route vers une destination secrète. A l’arrière de la voiture, le père arbore un plâtre, mais s’est-il vraiment cassé la jambe ? La mère rit de tout mais ne se retient-elle pas de pleurer ? Leur petit garçon ne cesse de blaguer, de chanter et danser. Tous s’inquiètent du chien malade. Seul le grand frère reste silencieux. 93 minutes d’une grande originalité et d’un culot incroyable. Une curiosité que les amateurs – les vrais – de cinoche ne doivent pas manquer.
    Le film du fiston Panahi est aux antipodes de l’univers du papa. Même si le scénario tient sur un timbre-poste, - d’ailleurs, en l’occurrence il vaudrait mieux parler de situation -, l’intérêt ne faiblit pas et comme l’image est somptueuse – superbes paysages que ces déserts iraniens – on se laisse bercer par ce road-movie où le peu d’action est compensée par les relations entre les membres de cette famille qui roule sans fin vers un but indéfini, qui fuit peut-être, qui sans doute à des choses à cacher, mais, dont, au bout du compte, on a l’impression de faire partie. Voilà un hommage à la famille, à l’amour et à la vie pour cette perle iranienne.
    Les « parents », Hassan Madjooni et Pantea Panahiha, acteurs de théâtre très connus en Iran, sont parfaits de bout en bout. Tout comme le « grand frère », Amin Simiar. Mais la grande découverte est le petit - 6 ans -, Rayan Sarlak qui, à lui seul, vaut d’aller voir ce film, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2021. Un voyage vers ailleurs sous le signe de la tendresse et de l’amour. Une autre vision de l’exil pour la naissance d’un cinéaste.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 août 2022

Hit the road est incontestablement une ode à la mélancolie, traversée d’humour avec un ciselage brillant de ses personnages dans leurs aspérités. Certaines scènes défrisent, modernisent et même réinventent le genre du road movie familial. Celle du cycliste en particulier qui est à découvrir. Dans son univers, qui lui est propre, difficile par moment de ne pas penser au génialissime Little Miss Sunshine (2006). Le faux rythme y est parfois un peu déconcertant mais largement compensé par un sens du suggestif, une émotion latente et une totale sincérité dans la mise en scène.

Avec Hit The road, Panah s’est donc fait un prénom, et ce n’est pas rien. C’est contemplatif dans le décor mais aussi dans ce qui est raconté, et dans ce qui n’est l’est pas. Ici, on voyage avec une profonde mélancolie, car surtout on s’exile… Mais avec amour, et ça n’a pas de prix.
    valérie Bertaux
    valérie Bertaux

Publiée le 12 mai 2022
    Film merveilleusement sensible avec un jeu d’acteurs subtil et excellent. Le pathos est traité avec finesse et chaque personnage est attachant.
    Il dégage de ce film une tendresse exprimée par la dérision . On y croit tout de suite et on vibre avec eux !!
    Loeiza Guillard
    Loeiza Guillard

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 mai 2022
    Les images de ce film sont belles et l'histoire est émouvante . Les personnages sont attachants et touchants . Cependant , je reste sur ma faim , j'attendais des reponses . Où vont ces personnages ? Où est réellement parti le grand frère ?
    Tellier Soheila
    Tellier Soheila

Publiée le 1 mai 2022
    Excellent film, très bien tourné et très bien joué surtout le petit garçon
    Drôle et émouvant , avec des jolis paysages et beaucoup d’humour; à voir
    Arthur Groult
    Arthur Groult

Publiée le 1 mai 2022
    Excellent film. La photographie est splendide. La réalisation est très bonne également avec des plans très habiles. C'est surtout un film qui fait voyager dans de magnifiques paysages et les acteurs qui sont tous excellents (mention spéciale au père et petit enfant qui sont une régalade) nous transportent d'autant plus. Le film manque néanmoins du petit supplément d'âme qui l'aurait rendu inoubliable
    Alain Moucquot
    Alain Moucquot

Publiée le 1 mai 2022
    J’ai beaucoup aimé ce film qui nous transporte et nous associe à la fuite vers la Turquie d’un dissident iranien, accompagné par sa famille extraordinaire petit frère de 6ans époustouflant, un père à l’humour froid et surprenant, une mère anéantie d’avance à la séparation de son fils adoré mais qui essaie de tenir le coup mais reste responsable et raisonnable.
    Film excellent