Hit The Road
    663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hit The Road ?

richard abat
    richard abat

Publiée le 23 février 2024
    Vu par hasard ce jour...
    Long très long
    Ennuyeux très ennuyeux
    Histoire ???
    Les paysages sont beaux et le chien joue bien
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 23 janvier 2024
    Hit the road est le « Little Miss Sunshine » iranien.

Un road movie fabuleux qui nous embarque dans le voyage d’une famille aux relations aussi caustiques que tendres. Remarquablement filmé par Panah Panahi, cette œuvre mélange avec une grande intelligence l’humour et l’émotion. On rit et on pleure avec cette famille qui nous touche immanquablement dès les premières minutes.

Et que dire de la prestation enthousiasmante du jeune Rayan Sarlak qui sublime l’ensemble. Quelle présence et quelle énergie !

Hit the road est un trésor de subtilité, de modernité et de tendresse !
    isa
    isa

Publiée le 16 janvier 2024
    Je mets la moyenne parce que j'ai adoré le jeu du petit garçon il est génial. Et j'adore la scène finale où on le voit à travers le toit ouvrant en train de chanter. Mais franchement ça s'arrête là.

Pour le reste : de beaux paysages, une histoire d'exil dont on devine les contours mais sans vraiment être sûr et dont on ne saura jamais vraiment rien. Beaucoup de paroles inutiles de temps perdu. Vendu comme un petit bijou pour moi c'est vraiment surcôté
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2023
    Un road-movie familial tendre, émouvant, traversé de quelques scènes lumineuses qui compensent en partie un rythme en dent de scie. 3,25
    jean michel M
    jean michel M

Publiée le 18 février 2023
    Les commentaires des spectateurs de ”Hit the road” sont particulièrement contrastés. Certains ne voient dans ce film qu’un road movie ennuyeux, le récit d’un voyage familial absurde dans de beaux paysages. D’autres, dont je suis, ont été émus aux larmes par cette histoire simple qui en dit tant et où tant est tu. Pourquoi cette famille voyage-t-elle? Pour conduire, on le devine peu à peu, le fils aîné sur son chemin d’exil. La vérité, à peine révélée au spectateur, est cachée au petit frère, sans doute pour qu’il ne puisse pas la répéter. Et rien n'est dit non plus des raisons de cet exil. Comment sinon affronter la censure? Cette même censure qui sans doute impose au réalisateur de tourner une partie de son film dans une voiture, comme avant lui son père, Jafar Panahi, auteur de Taxi Téhéran, ou encore Kiarostami, maître du cinéma iranien, dont l’influence est ici sensible. La censure n’interdit en revanche ni l’humour ni la poésie. Et ”Hit the road” qui tire des contraintes politiques le meilleur des partis est un film bouleversant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 décembre 2022
    Une famille prend la route vers une destination inconnue. Panah Panahi raconte son histoire quasiment à hauteur d'enfant, donc on n'est pas mis dans la confidence. On tend l'oreille, on essaie de deviner les raisons de ce voyage et de cette méfiance puisqu'ils se croient suivis à un moment avant un peu plus tard de rencontrer une personne dans un lieu secret. Beaucoup de cachoteries pour pas grand-chose au final. Une fois que l'on a mis le doigt sur la raison de ce voyage, il faut se montrer patient et surtout supporter ces gens peu chaleureux, ce qui est loin d'être facile. C'est d'ailleurs ce qui a eu raison de moi. Le père est antipathique, la mère est assez neutre, l'ainé est amorphe et le gamin est insupportable. C'est ce dernier qu'il aurait fallu attacher plutôt que le chien. Je suis peut-être passé à côté de l'essence même du film, mais j'étais trop concentré à détester le brailleur. Bref, j'ai trouvé ça ennuyeux.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 août 2022

Hit the road est incontestablement une ode à la mélancolie, traversée d’humour avec un ciselage brillant de ses personnages dans leurs aspérités. Certaines scènes défrisent, modernisent et même réinventent le genre du road movie familial. Celle du cycliste en particulier qui est à découvrir. Dans son univers, qui lui est propre, difficile par moment de ne pas penser au génialissime Little Miss Sunshine (2006). Le faux rythme y est parfois un peu déconcertant mais largement compensé par un sens du suggestif, une émotion latente et une totale sincérité dans la mise en scène.

Avec Hit The road, Panah s’est donc fait un prénom, et ce n’est pas rien. C’est contemplatif dans le décor mais aussi dans ce qui est raconté, et dans ce qui n’est l’est pas. Ici, on voyage avec une profonde mélancolie, car surtout on s’exile… Mais avec amour, et ça n’a pas de prix.
    Barthélemy de Mun
    Barthélemy de Mun

Publiée le 1 août 2022
    Comment exprimer ses sentiments par des métaphores... Voici une petite famille qui voudrait parler d'amour, de séparation, d'éloignement de l'être cher, mais sans devoir le dire ni pleurer. Grace à des références cinématographiques et musicales, l'auteur nous même sur les chemins sentimentale. Très beau film avec d'excellents acteur. Et en plus, des dialogues excellents.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 juin 2022
    Encensé par les critiques presse, "Hit the road" m'a semblé assez décevant. Fils du célèbre réalisateur Jafar Panahi, Panah nous plonge dans un voyage avec une voiture de location et ses quatre membres à l'intérieur : le père avec sa jambe plâtrée, la mère, le grand fils mutique au volant, et le petit dernier qui, lui, pour l'occasion déborde d'énergie et d'espièglerie. Mais au final, de ce road movie, on en oublierait presque l'essentiel, c'est à dire le but et la destination de ce périple. Alors, bien sûr, il y a de superbes paysages, des échanges bien sentis entre le père et le gamin, mais dans l'ensemble on reste sur sa faim. Ou peut-être faut-il applaudir l'exercice de style du cinéaste tout simplement? Bof...
    Jean-yves B
    Jean-yves B

Publiée le 14 juin 2022
    La confrérie des critiques s'est une fois encore rassemblée pour encenser un film dont l'argument tient à ,un fil ..ténu, malgré une longueur génératrice d'ennui profond. Les acteurs semblent y croire , le gamin est insupportable , les dialogues souvent absurdes pourraient être drôles, parfois , ils sont simplement indigents, dignes d'une philosophie de comptoir...sans alcool! Seul le chien Jessy mérite qu'on s'attache à son triste destin. Il faut faire plaisir au père du réalisateur dont nous avons beaucoup aimé la filmographie (Taxi Téhéran,Le ballon blanc entres autres ....) mais le fiston ne tient pas la rampe! Même les paysages ne sont pas à la hauteur. Les plans fixes interminables, les cadrage appuyés dans une voiture qui se ballade dans un pays déserté...oui vraiment , quel ennui!
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 14 juin 2022
    Vu en VO avec un gamin hurleur et adulé par ses parents ce film est lent et se passe le plus souvent dans une voiture alors il reste la poésie du paysage mais au final je n'ai pas vraiment compris le but de ce film
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 13 juin 2022
    Un chemin de tendresse

Panah Panahi – fils de Jafar, le réalisateur de Le Cercle, Ballon Blanc, Trois Visages ou du formidable Taxi Téhéran, couvert de prix à Venise, à Cannes, à Berlin -, nous propose ici un 1er film très étrange et intrigant. Iran, de nos jours. Une famille est en route vers une destination secrète. A l’arrière de la voiture, le père arbore un plâtre, mais s’est-il vraiment cassé la jambe ? La mère rit de tout mais ne se retient-elle pas de pleurer ? Leur petit garçon ne cesse de blaguer, de chanter et danser. Tous s’inquiètent du chien malade. Seul le grand frère reste silencieux. 93 minutes d’une grande originalité et d’un culot incroyable. Une curiosité que les amateurs – les vrais – de cinoche ne doivent pas manquer.
    Le film du fiston Panahi est aux antipodes de l’univers du papa. Même si le scénario tient sur un timbre-poste, - d’ailleurs, en l’occurrence il vaudrait mieux parler de situation -, l’intérêt ne faiblit pas et comme l’image est somptueuse – superbes paysages que ces déserts iraniens – on se laisse bercer par ce road-movie où le peu d’action est compensée par les relations entre les membres de cette famille qui roule sans fin vers un but indéfini, qui fuit peut-être, qui sans doute à des choses à cacher, mais, dont, au bout du compte, on a l’impression de faire partie. Voilà un hommage à la famille, à l’amour et à la vie pour cette perle iranienne.
    Les « parents », Hassan Madjooni et Pantea Panahiha, acteurs de théâtre très connus en Iran, sont parfaits de bout en bout. Tout comme le « grand frère », Amin Simiar. Mais la grande découverte est le petit - 6 ans -, Rayan Sarlak qui, à lui seul, vaut d’aller voir ce film, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2021. Un voyage vers ailleurs sous le signe de la tendresse et de l’amour. Une autre vision de l’exil pour la naissance d’un cinéaste.
    CinéChill
    CinéChill

Publiée le 11 juin 2022
    Alors oui, ce film ne plaira pas à tout le monde! Il est d'un genre entre-deux : le cinéma et le théâtre de l'absurde. J'ai trouvé beaucoup de liens avec l'oeuvre du dramaturge Samuel Becket. La récit débute sans que l'on ne comprenne comment les personnages se sont trouvés dans cette voiture et pourquoi ils font ce voyage. Le père est typiquement la représentation du "personnage empêché" que l'on retrouve dans le registre de l'absurde en littérature : Jambe plâtrée, rage de dents, très lent. Pourtant, sa femme n'arrête pas de lui demander d'aller chercher son fils turbulent ou d'accompagner l'aîné quand elle est inquiète. Le chien est lui-même malade. Les dialogues n'ont parfois aucun sens, les personnages ne se comprennent pas, il y a ici une volonté d'empêcher les personnages de communiquer de manière fluide. Pour moi, on est complètement dans l'absurde empruntée au théâtre.

De même, on sait que ce voyage inquiète la famille, qu'elle a un lien avec la justice du pays et le fils ainé mais on n'en sait pas plus. Pourtant, la séparation semble être très douloureuse pour la mère.

Finalement, le film raconte une histoire sans qu'on ne comprenne vraiment quoi. Le spectateur ne peut que se concentrer sur la beauté des tableaux que nous présente la caméra, les scènes sont très esthétiques et les paysages iraniens magnifiques. Alors oui, ça ne peut pas plaire à tout le monde, ce film est un art à contempler et ça ne me dérange pas
    Mickael Lipari-Mayer
    Mickael Lipari-Mayer

Publiée le 6 juin 2022
    De longs plans séquences, des paysages magnifiques. Les acteurs ont tous des personnalités très fortes et le scénario d'une simplicité apparente touche à beaucoup des grands thèmes de la vie que sont l'amour, la famille, la séparation, le lien aux autres et à sa terre. A voir!
    stanley
    stanley

Publiée le 6 juin 2022
    Comme le disait un internaute, le film manque de péripéties, à l'image d'un road movie aux raisons quelque peu obscures. Hit the road est un film bien trop conceptuel, trop théorique, pour passionner. Il reste pourtant des personnages attachants dont les dialogues, forts cruels, sont bien assumés. Les paysages de nature variée se succèdent lors du récit et le film qui évoque Panahi père, plus intéressant sans donner de chefs d'oeuvre et le maître Abbas Kiarostami dont Ten et son seul décor était palpitant. Le film déçoit en grande partie mais sa conclusion émouvante et est servie par une belle poésie fantasmagorique. Un film dont on ignore les réelles motivations du cinéastes et qui prend trop de distance vis à vis du spectateur. Déceptif malgré de réelles qualités esthétiques.