Wyatt Earp
    3,3
    1220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wyatt Earp ?

Shaigan
    Shaigan

Publiée le 16 août 2017
    Un film long. Inutilement long. Toute la première heure sur la jeunesse du personnage principal ne sert pas à grand chose, voire à rien. Les deux heures suivantes sont plus réussies, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard pour autant. Le problème principal, c'est que la réalisation a un côté pompeux et très appuyé, et du coup le film ne réussit jamais à passionner. Et on finit par s'ennuyer.

Pour enfoncer le clou, il faut rajouter au tableau des dialogues niaiseux au possible, une reconstitution historique terriblement "cliché", une musique académique, et, pour finir, la fameuse scène de fusillade d'OK Coral manque vraiment d'intensité.

Mais bon, tout n'est pas à jeter non plus. Il y a quelques très beaux plans. Les acteurs sont tous très bon (avec un étonnant Dennis Quaid). Et malgré tous les défauts, rien n'est jamais catastrophique non plus.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 9 avril 2017
    Un western à gros budget porté par un casting prestigieux. Malheureusement Wyatt Earp est désespérément long, et parfois tellement ennuyeux que les belles images sont la seule consolation offerte. Quand au règlement de compte final, on ne peut que se dire : tout ça pour ça?
    Publiée le 26 janvier 2017
    Le "légendaire" Wyatt Earp devenu shériff par hasard et pas rasé, moustachu bourru, brutal envers la racaille, le bras armé de la loi ! il s'agit d'une autre interprétation de Réglement de comptes à OK Corral, une vieillerie confuse dans mon souvenir qui mériterait un revisionnage (ou pas), une interprétation peut-être plus détaillée (et réaliste ?) que le film de John Sturges.

Ce qu'on retiendra de ce Wyatt 94, ce sont deux choses : premièrement, malgré une distribution bien choisie en général, la vedette Kevin Costner n'exprime rien ou presque et se contente de camper un abruti violent sans grande conviction ni nuance, y compris lors de son passé exposé paresseusement au début, passé dont on se fout complètement soit dit en passant, un déferlement de platitudes de vie de cow-boy à la manque.

Secondement, ces platitudes constituent la marque du film à la mise en scène pas mauvaise mais plate et amorphe, les lenteurs et longueurs se disputant la première place (photo à l'arrivée si on tient jusque là). La musique d'ailleurs est très symptomatique et on ne serait pas étonné de voir débouler du coin de la rue John Wayne pour déclamer d'un ton solennel une platitude de plus. Et là on se barre en courant.

On s'ennuie vraiment beaucoup dans ce western pompeux, un produit qui fait penser à un gros big mac qui coupe l'appétit à peine commencé.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 janvier 2017
    Il est difficile de critiquer un film aussi sérieux, appliqué, soigné essayant le mieux possible de reconstituer l’Ouest américain de cette époque et la vraie vie de Wyatt Earp. Témoin le premier duel se passant devant un saloon entre deux homme éméchés. Ils sont à 3 mètres l’un de l’autre avec de vieux revolvers imprécis. Cela étant dit, tout se veut construit sur le même réalisme, le temps du western symbolique est terminé depuis 25 ans. Le résultat est un pensum d’une longueur démesurée. Or s’ennuyer dans un western est interdit. Demeurent les décors, tristes à pleurer, les hommes tous cachés derrière des barbes, les femmes qui donnent plus envie de fuir que d’approcher et de temps en temps quelques moments de respiration. L’ambiance comme la morale y est étouffante, quant au célèbre duel il n’est même pas mis en scène, juste une bagarre de rue filmée par un patient avec son téléphone portable. Il est impossible de mettre une mauvaise note à un western aussi appliqué, ce serait injuste mais écrire qu’il est froid, pessimiste, violent et dépourvu de toute émotion artistique, c’est la moindre des choses. Rien ne vaut la légende au cinéma disait John Ford, je suis bien d’accord.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 septembre 2016
    Lawrence Kasdan signe un biopic intéressant sur la vie de Wyatt Earp , un marshal considéré comme incorruptible et qui défia la bande des frères Clinton. Porté par un Kevin Costner très convaincant pour ce rôle , le film est excellente immersion des moments importants de Wyatt Earp. Sur une durée de 3h05 environs, le film peint une époque constamment tourmenté par les hors-la-lois qui se croyaient au-dessus de la justice et l'incapacité d'agir au dépourvu de se faire tuer. Ce Western moderne à le mérite d’être plus réaliste qu'un film hollywoodien qui chercherait à enjoliver la vérité. Et ce biopic met bien les choses à leurs places. Cependant, l'aspect romantique fait baissé le rythme du film. Certaines séquences n'ont pas d’utilités. Cette grosse production est correct. Le décors est planté , l'atmosphère sombre du Far West fonctionne et les acteurs efficaces. Ce biopic est un bon Western.
    Publiée le 24 août 2016
    Tout juste après une incursion léonienne obligatoire (« A fistful of dynamite »), mon cycle western est revenu par « La porte du paradis » (du regretté maestro Cimino), chef d’œuvre incritiquable de ma part aujourd’hui, et « Impitoyable », western crépusculaire devenu un classique avec le temps, de et avec notre très cher Blondin du « Bon, la brute et le truand ».
    Mais concentrons-nous plutôt sur « Wyatt Earp », l’une de mes claques cinématographiques 2016.
    Tout d’abord, un point sur le réalisateur. Découvert par George Lucas, Lawrence Kasdan, qui a co-signé les scénarii de « L’empire contre-attaque » et « Les aventuriers de l’Arche perdue », se lance dans la mise en scène. En sortira « La fièvre au corps », thriller misogyne avec William Hurt et Kathleen Turner. Son succès montant et en ayant toujours la mainmise sur ses films, Lawrence écrit et réalise successivement « Les copains d’abord » (avec Glenn Close parmi tant d’autres), le western « Silverado » (doté de Kevin Kline au casting, Kasdan en fera un de ses plus proches collaborateurs) et le drame « Voyageur malgré lui », toujours avec la paire Hurt-Turner. Le suivant, son film choral « Grand Canyon », va lui apporter la reconnaissance de ses pairs (Ours d’or en 1992 et nommé aux Oscars). Le metteur en scène va ensuite s’attaquer de nouveau à un western en relatant le périple de la famille Earp sillonnant les Etats-Unis.
    L’intrigue de « Wyatt Earp » se base sur l’histoire vraie des frères Earp à travers les contrés de l’Illinois, de Dodge City puis de Tombstone. Tristement célèbre, les aventures de Wyatt sont intimement liées à la légende du Far West. Tombstone, OK Corral ou la chasse aux bisons évoquent à bien des égards la vie du grand Ouest. Le scénario est ainsi très bien écrit et se permet de divulguer quelques zones d’ombre de la vie des Earp. A l’écriture donc, Lawrence Kasdan bien évidemment (!) et Dan Gordon, futur scénariste de « Hurricane Carter ». Ce duo nous a ainsi concocté quelques surprises. Fichtre !
    A cela s’ajoute une ambiance lyrique bienvenue grâce à une photographie majestueuse, une bande-son envoûtante (qui m’a fait frissonner !!) et des enchaînements de situations qui ne m’ont laissé aucun répit. De plus, la mise en scène, ultra-classique mais dont Kasdan a le grand secret, nous emporte au gré des chevauchées et des duels brillamment mis en avant par Monsieur le réalisateur.
    A la photo, Owen Roizmann fut justement nommé dans sa catégorie pour le travail esthétique impeccable qu’il a apporté. Super !! Découvert par Friedkin (« French connection »), il tournera pour Lumet, Pollack, Sonnenfeld… . Rien que ça !!!
    Aux commandes de la musique, c’est Monsieur James Newton Howard qui fait parler les instruments à cordes. Bien avant ses succès (« Pretty woman », « L’expérience interdite », « Sixième sens »…), il a été musicien pour Elton John. Bigre !
    Et pour couronner le tout, une bande de tueurs tous plus froids et glaciaux les uns que les autres. Autant du côté des Earp que du clan des cowboys, les armes sont dégainées pour ne voir en sortir que la poudre. Costner (Wyatt, bien sûr !), Quaid (Doc Holliday, c’est lui !), Hackman (le père de la fratrie), Madsen, Caviezel, Jeff Fahey, Pullman, Adam Baldwin, Tea Leoni, Sizemore, Harmon, Isabella Rossellini… complètent le très beau tableau de chasse du metteur en scène.
    Pour conclure, « Wyatt Earp »(1994), est pour moi un bijou du western et un film de légende dégainé par le réalisateur culte de « La fièvre au corps ». Chargeons nos fusils !
    Spectateurs, quand Kasdan est là, l’ombre de Doc Holliday plâne… !!
    A noter : ce métrage est artistiquement meilleur que sa copie « Tombstone », néanmoins très bon.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 mai 2016
    S'inspirant d'une histoire vraie sans pour autant être une biopic, le film raconte l'histoire de Wyatt Earp, qui fut chasseur de bisons avant de devenir marshall. Comme tout bon western, le film a de très beaux costumes décors, retranscrivant fidèlement l'époque de l'histoire du film. Le scénario et les personnages suivent les codes habituels du western sans pour autant tomber des les clichés: l'avancement de l'histoires et les caractéristiques des protagonistes sont prévisibles mais pas énervants. Les acteurs incarnent tous leur personnage avec beaucoup de sérieux. Une belle musique, un bon montage, une photographie soignée, bref plein de bonnes choses mais le film s'embourbe dans ses trois heures et certaines séquences sont très longues, ne font pas beaucoup avancer l'histoire et la multitude des personnages fait qu'on s'y perd facilement.
    Moins long, moins de personnages et le film aurait été parfait.
    Publiée le 9 mars 2016
    Un western bien réaliser avec un casting 5 étoiles,malgré sa longueur on ne s'ennuie pas.Par rapport à tombstone ce film retrace même la jeunesse de wyatt earp, il se veut un peu plus biopic que son homologue mais ils se ressemblent pas mal quand même! La prestation des acteurs est très juste et ne tombe pas dans la caricature, les décors,les costumes sont superbes on nous plonge vraiment dans cette période.Un western comme j'aime qui a tout les ingrédients pour passer un bon moment.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2015
    Wyatt Earp : Un western authentique et bien réalise avec un Kevin Conster comme a la coutume : juste. On y découvre un film basé à fond sur son personnage principal de son adolescence jusqu’au drame de sa vie qui va tous changé car c’est un jeune avocat qui va épousé la femme de sa vie qui… je vous en dit pas plus, je n’ai pas envi d’aller plus loin, ça serait gâché la surprise mais le personnage principale après va se lancé dans une vendetta car il va devenir un grand Marchal et instauré de vrai réglé dans une ville mais pas au gout des malfrats, beaucoup de perd vont se faire mais sa détermination restera la même. Donc voila, bon scénario avec un personnage qui évolue bien et une histoire prenante surtout pour 3 heurs de film même si je constate que le film aurait pu être raccourcit largement, tous était pas utile dans le film. Après, la réalisation est soignée, digne d’un western avec du superbe plans. Et ajouté a de belle image des musiques qui accentue avec brio l’émotion du film. Faut dire qu’on a de bon acteur avec un Kevin Costern juste et crédible. Donc voila, très bon western pas le plus marquant mais il faut son titre.
    Publiée le 23 août 2015
    Très bon western digne d'un très bon réalisateur. Le tout conduit par un excellent acteur acteur : Kevin Costner.
    Un super casting !
    Action, suspense, biopic, et amour sont au rendez-vous !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 25 décembre 2014
    Après notamment John Ford et John Sturges, c'est au tour de Lawrence Kasdan de s'attaquer à la vie du célèbre Wyatt Earp, l'une des légendes de l'ouest américain. Il opte pour le biopic chronologique qui va retracer toute sa vie, allant de son enfance au fameux règlement de comptes à OK Corral en passant par sa rencontre avec le Doc Holliday.

Kasdan ne fait pas dans la demi-mesure et livre là un film de 3 heures sur la vie de Wyatt Earp, braquant sa caméra sur ce dernier et étudiant sa psychologie et sa façon de vivre. Le point de vue qu'opte Kasdan est plutôt intéressant dans le sens où il ne tente pas de faire de l'héroïsme bêta mais de livrer un vrai drame autour d'Earp et de montrer tous les côtés de l'homme et la façon dont la légende le dépassera. Pour ce il dépeint un homme solitaire, marqué par la mort de sa première femme, parfois égoïste, capable d'être violent, excellent tireur et attacher à sa famille, qui aura une place très importante dans sa vie.

Pas exempt de tout reproche, à commencer par une musique de James Newton Howard un peu trop appuyée, quelques clichés pas toujours bien maîtrisés (notamment la relation père-fils) ou encore certains personnages sacrifiés, "Wyatt Earp" s'avère tout de même un long western/drame captivant de bout en bout et vraiment plaisant à suivre. Déjà, le personnage de Wyatt Earp (bien campé par Costner) est en lui-même intéressant, de par ses enjeux et la façon dont Kasdan en dresse le portrait et les relations qu'il aura avec les autres personnages.

D'abord concentré uniquement sur Earp, son ascension et ses déboires, le film prend une tournure différente dès qu'il rencontre le Doc Holiday (campé par un Dennis Quaid méconnaissable, surprenant et habité). Dès ce moment-là, un sentiment de vengeance va l'animer et la tension monte peu à peu dès que la guerre des clans fera rage. Kasdan aborde bien les personnages, leurs relations et évolution et gère bien son récit ainsi que les ellipses. Sa réalisation est assez classique, sans surprise, mais efficace, sachant bien mettre en valeur ses personnages et sachant prendre son temps lorsqu'il le faut, pour bien retranscrire leur émotion. Kasdan met aussi bien en valeur la superbe reconstitution (costume, décors...) plus vraie que nature permettant de nous plonger dans l'ouest américain.

Sans pour autant être réellement transcendante, cette version de la vie de Wyatt Earp reste vraiment plaisante à suivre, nous plongeant dans l'ouest américain suivre un homme dépassé par sa légende et bénéficiant de solides interprétations et d'une belle reconstitution.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 5 août 2014
    Une reconstitution minutieuse, soignée, et ultraréaliste du vieil Ouest, servie par de solides comédiens aux gueules typées (Quaid, Madsen, Mark Harmon, Gene Hackman) et de beaux décors. Un western fordien, souvent violent, qui dépoussière la légende et appuie sur l'aspect authentique, mais dont la mise en scène volontairement lente, pêche un peu par ses longueurs.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 6 mai 2014
    voila un western qui fait dans l’efficacité, très simple à suivre et bien interprété, on passe 3h tranquillement !!!
    claude M.
    claude M.

Publiée le 8 mars 2014
    Superbe. Très fidèle aux mémoires de Wyatt Earp. Décidément, Wyatt aura inspiré quelques très bon films (Appaloosa, L'homme aux colts d'or, la poursuite infernale, règlement de compte à OK corral, et même, dans une moindre mesure Rio Bravo. (Je n'ai pas beaucoup aimé Tombstone)
    Publiée le 5 janvier 2014
    Un grand western qui méritait une réalisation plus audacieuse vu sa durée. Le résultat reste assez fade malgré des bons passages.