Wyatt Earp
    3,3
    1220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wyatt Earp ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 2 janvier 2014
    Un western fleuve et extrêmement dense sur une légende de l'Ouest américain, jouée par un Kevin Costner très à l'aise dans le genre, qui manque tout juste un peu d’ambiguïté par instants. Réalisé avec talent, Wyatt Earp ne souffre que de quelques défauts de montage et de quelques passages à vide, heureusement bien rares en vue de la durée du film. Dans l'ensemble, le tout est aussi informatif que plaisant, et en contrepartie des quelques ratés, on a droit à des scènes plutôt marquantes. Sans atteindre des sommets de virtuosité, voilà de quoi assurer un vrai bon moment de cinéma pour qui n'a pas peur de trois heures de western. Très satisfaisant.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Malgré de bons acteurs (Kevin Costner, Denis Quaid) et de beaux paysages, ce western est bien trop long et le temps parait très très long. Il y avait de bonnes intentions, mais j'ai été assez déçu. Il y a beaucoup de scènes inutiles notamment un flashback complètement inutile à la fin du film. Même les dernières fusillades ne valent pas le détour. La réalisation et la mise en scène sont bien trop timide. Et la musique de James Newton Howard n'arrange rien, elle est ratée et n'a rien à voir avec la BO de Zorro. Je préfère largement Open Range avec Costner, qui est un chef-d'oeuvre. Wyatt Earp est long, ennuyeux et décevant.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 7 décembre 2013
    Un western époustouflant qui certes dure très longtemps mais les scènes sont très bien faites et l'histoire captivante.
    Publiée le 3 octobre 2013
    Si pour vous un film ne devrait jamais durer moins d'une heure quarante-cing, vous avez frappé à la bonne porte ! Wyatt Earp est effectivement un très long western, avec une durée de trois heures ! Mais ne confondons pas "long" avec "lent" car le film passe à une vitesse folle ! La vie de cet homme complexe défile devant nous avec grand plaisir, rythmée par les accrochages avec les fauteurs de troubles et par les rebondissements familiaux. Car le biopic ne glorifie pas totalement le personnage, n'oubliant pas de montrer son côté sombre, la première à en faire les frais étant sa deuxième épouse, qu'il n'a jamais aimé et à qui il préférera la belle Josie. De même que suite à la fusillade d'O.K. Corral et le meurtre spoiler: d'un de ses frères
    , Wyatt n'hésite pas à prendre la voie de la violence et du colt, laissant derrière lui ses principes. Flic ou voyou ? A vous de juger. Pour camper ce personnage, il fallait un acteur de choix, et Kevin Costner remplit parfaitement sa tâche, charismatique comme jamais.
    Cela dit j'ai malgré tout quelques réserves vis à vis du long-métrage de Kasdan. Tout d'abord les événements s'enchaînent parfois trop rapidement, notamment sur la dernière heure lorsque les Earp arrivent à Tombstone et se heurtent aux Clanton. On ressent certes la tension entre les deux clans, mais les choses tournent au carnage vraiment trop vite sans que l'on comprenne vraiment qui a fait quoi. Enfin le final est bien trop précipité, d'un coup après une fusillade on se retrouve projeté dix-sept ans en avant pour l'ultime séquence !
    Autre problème, les personnages secondaires manquent souvent de consistance. A la rigueur pour Virgil Earp, campé par l'excellent Michael Madsen et pour Doc Holliday (méconnaissable Dennis Quaid) leur temps à l'écran suffit, mais concernant les personnages de Gene Hackman, Mark Harmon, Jeff Fahey, Tom Sizemore, Bill Pullman et Linden Ashby, cela pose un sérieux soucis de compréhension ! De même que certains acteurs pourtant crédités en premiers n'apparaissent qu'une poignée de minutes, Isabella Rosselini et Hackman en tête !
    Mis à part ces quelques soucis qui empêchent le spectateur de se plonger à 100% dans l'histoire, Wyatt Earp reste un western efficace, avec quelques coups de revolvers bien placés, une histoire qui se suis agréablement, sans longueurs et avec des séquences inoubliables, avec comme point culminant O.K. Corral avec l'arrivée des Earp façon Wild Bunch et la courte mais légendaire fusillade.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mars 2013
    Les westerns sont souvent pauvres, celui-ci n'échappe pas à la règle. histoire faible, personnages stéréotypés, femmes soit absentes soit prostituées, comment sont-ils arrivés là?
    PLV : aux amateurs de western exclusivement.
    Publiée le 28 février 2013
    Très bon film pour ceux qui souhaite connaitre la vie d'une des légendes de l'ouest qu'est Wyatt Earp. Tous les acteurs sont excellents, c'est bien raconté, reste maintenant la durée qui est un peu limite quand même: 3h10, faut être en forme. Pas qu'on s'ennuie mais on sent le temps passer. La musique de James Newton Howard est très bien, certes, mais un peu trop tonitruante et présente à mon gout. Beau western à voir !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 27 février 2013
    Kevin costner interprète Wyatt Earp comme quelqu'un de mou et lent, à l'opposé de quelqu'un d'aventurieux, d'imposant, respecté et craint. Le film est beau mais long et le montage des scènes est parfois déroutant car sans continuité.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 février 2013
    Un biopic exhaustif sur une légende de l'Ouest américain,au comportement autant héroïque qu'ambigü."Wyatt Earp"(1994)se destinait à être avocat,suivant en cela une longue lignée familiale.Mais le décès pour maladie de sa jeune épouse remit sa destinée en cause.Témoignant d'un fort goût pour la justice,il devint shérif d'une petite ville,puis d'une plus importante,Tombstone,aidé par ses frères.Au fil des années,ses manières de rendre son verdict et d'utiliser la loi à son avantage furent de plus en plus décriées,même si la légende resta intacte...Lawrence Kasdan livre un western appliqué,qui dépasse tout juste les 3 heures,et raconte tout ce qu'il y a à raconter sur le sujet.Kevin Costner est tout à son aise dans le rôle,même s'il a du mal à retranscrire le côté sombre du personnage.Sa relation fictive avec Dennis Quaid,qui joue Doc Holliday,le tuberculeux colérique et fidèle,est indéniablement un point fort.Les duels sont rares,mais intenses.L'ambiance générale est sauvée par la musique éperdument lyrique de James Newton Howard,car sans cela,l'ensemble serait trop plat et consensuel.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 26 octobre 2013
    Western à consommer devant un long fleuve de spaghettis ;-)
    Publiée le 26 janvier 2013
    Un film très ambitieux avec une mise en scène irréprochable, des comédiens époustouflants, et bien sûr, le sublime Kevin Costner absolument étonnant de justesse. A voir, même si oui, il est très long....
    Baptiste S.
    Baptiste S.

Publiée le 23 décembre 2012
    Bon Western, Costner est vraiment excellent et assez impressionnant. Il y a énormément d'acteurs connu dans ce film. J'ai également aimé la musique et l'ambiance. Je le conseille
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 15 décembre 2012
    Un excellent film, je ne suis pas d'accord avec les critiques qui disent que c'est long (mais chacun son avis sur la question) moi j'ai totalement été intégré a l'univers du film ! Kevin Costner crève l'écran dans le rôle de Wyatt Earp (cet homme qui est passé de chasseur de bisons à Marshall de deux villes différentes et qui a participé a la fusillade de OKCorral.) malgré la présence d'autres acteurs et notamment de l'excellent Gene Hackman il porte a lui seul le film sur son dos !
    A voir au moins une fois !
    Publiée le 5 octobre 2012
    Le plus gros problème de ce film c’est qu’il dure plus de trois heures et que malheureusement on regarde souvent sa montre. La première heure est d’ailleurs la plus longue et même si elle a le mérite de nous faire découvrir l’enfance de Wyatt et le drame familial qui forgera son caractère, c’est une très longue entrée en matière. Heureusement par la suite le rythme s’accélère et l’intérêt croit. Malgré cela, et peut-être aussi parce que ce personnage devenu légendaire me fascine, j’ai trouvé l’ensemble pas si mal que ça. Être marié avec un Earp n’était pas une sinécure et les rapports familiaux prennent une grande place dans l’histoire. Le spectateur s’attendant à un western classique se trouvera un peu floué car si duels et fusillades il y a, ce n’est pas le thème principal du film. Bref, malgré quelques longueurs, l’ensemble reste satisfaisant d’autant plus que Costner s’en sort très bien. À noté un Dennis Quaid méconnaissable en Doc Holliday.
    Nower
    Nower

Publiée le 1 octobre 2012
    C'est long.... Oh nom de dieu, c'est long !!!! Comment voulez-vous suivre une histoire pareille ? C'est LOOOOONNNNG !!!
    Publiée le 1 septembre 2012
    Chef d'oeuvre très sous-estimé ce "Wyatt Earp". Film presque méconnu et pourtant il mérite une grande reconnaissance. Kevin Costner impériale comme dans chacun de ses westerns, Dennis Quaid tient la son meilleur rôle. Film séparé en trois partie : la première on y découvre un jeune homme naïf qui découvre la vie. La seconde est une transformation radicale de Wyatt et il commence à créer sa propre légende. La dernière partie décrit le fameux affrontement entre les Earp et les Clanton. Film magnifique passionnant. A découvrir sans aucune hésitation.