Wyatt Earp
    3,3
    1218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wyatt Earp ?

Publiée le 6 novembre 2008
    "Wyatt Earp" est une très belle fresque biographique s'interessant plus au personnage qu'à sa légende et à ses faits. Kasdan s'éloigne volontairement du western classique et nous propose plutôt un film analytique sur Wyatt Earp, ses contradictions, sa perception de la famille et de la justice. Kasdan s'interroge aussi sur la mystification du personnage après la fusillade d'OK Corral en cherchant avant tout à nous le présenter en tant qu'homme. Evidemment le film ne plaira pas à tous du fait qu'il s'écarte largement des codes habituels du western, mais porté pas une superbe musique, on peut aussi se laisser porter par cette longue fresque d'un far-west sans doute plus réaliste.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 15 septembre 2008
    Une nouvelle adaptation cinématographique de la figure mythique de l'Ouest Wyatt Earp. Malheureusement, celle-ci est très longue et ennuyeuse. Regardez plutôt "Tombstone".
    Lucas S
    Lucas S

Publiée le 19 août 2008
    Un des meilleurs western des années 90!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Sympathique western assez bien mené mais avec un Kevin costner assez décevant et quelques lacunes dans le sénarios.
    Ce laisse regarder car l'enchainement fusillades - dialogues est assez bien géré.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 1 juillet 2008
    Un bon western, pas excellent mais tout de même bon !
    Superbe prestation de Costner et de Hackman !
    L'ésthétique du film est très soignée et la réalisation est plutôt bonne. On regrette cependant quelques absurdités dans les combats qui manquent d'ailleurs de vivacité et de suspens.
    Mais bon film quand même !
    selenie
    selenie

Publiée le 20 mai 2008
    Bien loin de la légende "Règlements de compte à OK Corral" de John Sturges et une reconstitution bien moins fidèle que "Tomstone" avec Kurt Russel ce film est un western médiocre digne d'une sortie directe en DVD si il n'y avait pas un tel casting.
    Même si la chronologie historique est quasi identique à "Tombstone" Kevin Costner en fait des tonnes en héros loyal et droit dans ses bottes... Kurt Russel est bien plus ambigu dans son rôle surtout quand on sait que les Earp n'étaient pas vraiment honnêtes et loin d'être parfaits. Je ne parlerais pas des costumes de western de téléfilm.
    Trop caricatural, préféré "Tombstone" pour un film plus fidèle à tout point de vue mais je conseille encore plus le film de John Sturges avec Burt Lancaster et Kirk Douglas pour vivre la légende à fond.
    moket
    moket

Publiée le 1 mars 2020
    Un casting de premier choix pour une histoire très très longue mais non dénuée d'intérêt. Les interprètes sont très bons et les nombreux personnages bien écrits. La réalisation pêche un peu cependant et n'a pas les fulgurances et les envolées lyriques des grands westerns d'antan. Le scénario aurait pu valoir plus qu'une espèce de biographie avec de gros moments de creux. Le spectacle est toutefois au rendez-vous et les acteurs (je me répète) s'en tirent mieux qu'honorablement.
    Publiée le 3 décembre 2007
    Peu etre un peu trop long retourner dans la jeunnesse de Wyatt etait il necessaire ? le realisateur s'acharne a lui donner un souffle epique(musique, action heroique, plans...) cela donne une version trop lisse de l'original néanmoins un beau casting et de beaux paysage.
    dai72
    dai72

Publiée le 7 novembre 2007
    Difficile de mettre plus de deux étoiles à ce film. Certes il bénéficie d'un casting formidable, de jolis décors, d'effets réussis, d'une bande-son magnifique mais sinon l'histoire est confuse et trop embrouillée par moments, beaucoup de scènes ralentissent le rythme et l'histoire sans amener de nouveautés. C'est un bon film, légèrement trop long qui, je pense, ravira les fans de western. Une chose est sûre, et ce détail mérite largement quatre étoiles, Dennis Quaid est tout simplement impeccable.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Un western consistant, mettant en scène la vie mouvementée d'un futur Marshall, une mise en scène pièce par pièce et ordonnée qui rend l'ambiance un peu molle, cependant c'est le style purement western qui veut sa. Kevin costner est surprenant comme toujours et Dennis Quaid donne une toujours très bonne prestation. Encore un film a la morale primant sur une action quelconque vite oublier.
    Publiée le 8 mai 2007
    Lourd, fumeux, long, ennuyeux. On est loin des précédentes versions.
    Publiée le 22 février 2007
    Un exellent western sous estimé par la critique. Une interprétation délicate avec en tête un Kevin Costner qui vit son rôle. Une réalisation au rythm lent tout en tension et qui connait des moments de splendeur, comme la séquence à la gare de Tucson. Enfin l'occasion de voir un des derniers western qui merite cette appelation ainsi que le dernier acteur mythique du genre : Kevin Costner
    dahbou
    dahbou

Publiée le 24 novembre 2006
    Bon western racontant la vie du mythique Wyatt Earp. Le film posséde un trés bon casting ( gene hackman, kevin costner, bill pullman, Michael Madsen...)et dennis Quaid campe un fantastique Doc holliday. On peut regretter les quelques longueurs du scénario mais on passe quand même un trés bon momment.
    Ce film propose de très belles images et une musique somptueuse qui contribuent à donner au film sa dimension épique. Les personnages sont charismatiques et réalistes.
    Oui c'est long mais le contenu est là: la vie d'un "héros" dans toute sa légende.
    Oui les personnages ont une morale et après? L'amitié, la famille... il y a des valeurs plus insupportables.
    Finalement c'est peut-être un film d'accès difficile mais un grand film sûrement. Plus qu'un western, Wyatt Earp propose l'histoire d'un mythe.
    ECh94
    ECh94

Wyatt Earp est un excellent film à voir absolument. Bien plus qu'un western, c'est un film historique qui retrace très fidèlement la vie de l'un des plus grands marshalls de l'histoire des Etats-Unis. Au delà de la célébrissime fusillade de OK Corral et des situations très manichéennes propres à tout bon western, le film retrace les amours, les drames et les péripéties d'un personnage, leader familial charismatique, qui est devenu homme de loi par la force des évènements. Lawrence Kasdan y exalte les valeurs de la famille, de la loyauté, de l'honneur et de l'amitié qui résonnent comme un leitmotiv tout au long cette grande fresque de 3h. Les personnages sont bien campés, les décors somptueux et la musique vient ajouter un souffle romanesque à l'ensemble.
    De Kevin Costner à Gene Hackman, les acteurs jouent admirablement donnant à leurs personnage une grande authenticité. Mention spéciale à Dennis Quaid qui livre une composition extraordinaire dans le personnage de Doc Holliday, rendant parfaitement toute l'ambiguïté et la complexité du personnage, tantôt émouvant, tantôt répugnant. Sous les traits de Kevin Costner, Wyatt Earp est dépeint comme un homme au comportement héroïque, dicté par le respect de la loi, de la famille et des valeurs morales, avec ses forces mais aussi avec ses faiblesses. Je terminerai en insistant bien sur le fait que ce film n'est pas un pur western, ce qui pourrait peut-être décevoir les inconditionnels du genre, mais qui pourrait concomitamment séduire les amateurs de films épiques et romanesques.