Mon AlloCiné
    Comédie de l'innocence
    Note moyenne
    3,2
    19 titres de presse
    • Libération
    • Télérama
    • Fluctuat.net
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • L'Humanité
    • Repérages
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Les Echos
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Première
    • Urbuz
    • Aden
    • Ciné Live
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Libération

    par Philippe Azoury

    (...) cette arithmétique faite film est dévastatrice.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un jeu de cache-cache ensorcelant entre un enfant et ses deux "mères", signé Raoul Ruiz.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Fluctuat.net

    par Hélène Raymond

    Ce qui est véritablement réjouissant et réussi dans cette Comédie de l'innocence, c'est que la raison, que Ruiz prend au piège sur le terrain du rêve, apparaît désarmée, tous ses arguments à la dérive.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Le tout est filmé avec une sobriété inhabituelle pour ce cinéaste et en fait une oeuvre à la fois classique et incassable. Une jolie réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Humanité

    par Emile Breton

    On est à des années-lumière de ce cinéma (...) où tout doit faire sens, dans l'instant même. Et sens unique, si l'on peut dire. Rien de tel ici : on est là pour vagabonder, pour chercher son chemin dans la forêt enchantée des contes à rêver debout.

    Repérages

    par Christophe Chauville

    (...) un film où se mêlent sa surréaliste nature et une chronique aux prémices chabroliens (...)

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    (...) une assez plate histoire de transfert, décousue, et dont les bizarreries formelles ne sont là que pour masquer des faiblesses plus structurelles. Un film fait de trouvailles plus que de réelles inventions (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    (...) ce sont les qualités mêmes du film, son talent à mélanger les genres et à brouiller les pistes, qui conspirent pour mettre à distance toute l'affaire, tant sa légèreté et sa désinvolture envers le monde finissent par la rendre sans enjeu (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Une affiche de rêve, pour un film qui joue un peu gratuitement avec les songes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    MCinéma.com

    par Marc Arlin

    Les fans du metteur en scène chilien trouveront qu'il y a redite par rapport à certains de ses anciens films (...). Quant aux néophytes, ils risquent de vite perdre l'intêret devant ce film trop mou, trop distant.

    Première

    par Olivier de Bruyn

    (...) Ruiz (...) s'amuse à dérégler l'horlogerie interne de quelques stars bien de chez nous comme Huppert et Berling. Il a fait mieux et pire, mais il a l'incontestable mérite de continuer à ne ressembler à rien.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) Comédie de l'innocence, curieusement, ne parvient pas à décoller d'un récit qui se révèle assez vite décevant. Ruiz dégaine bien quelques artifices dont il a le secret, mais reste comme en retrait et semble peiner à enrichir son vocabulaire de mise en scène (...)

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) un Ruiz élégant, de bon ton, persifleur mais pas trop, confortable et classieux ; en un mot : bourgeois. On préfère celui qui fume la moquette et raconte sans fin des histoires sans queue ni tête.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Drôle d'histoire, que Raoul Rui conte avec malice, humour et un brin de virtuosité, en sachant parfaitement intéresser et intriguer. Et puis, comme en bout de course, comme essouflé, il lâche tout et se débarrasse d'un film qui semble alors ne plus l'intéresser.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Aucun greffon ne prenant sur ce canevas étriqué, le salut vient du sommeil, un allié cordialement invité par le film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top