Soudain seuls
    3,4
    1577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soudain seuls ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 décembre 2023
    Benjamin (Gilles Lellouche) et Laura (Mélanie Thierry) naviguent dans l’hémisphère sud. Sur le chemin du Chili, ils décident de faire un détour pour visiter une île déserte et montagneuse. Le temps d’y accoster, d’en découvrir quelques arpents, un orage les surprend, les obligeant à s’y abriter pour la nuit. À leur réveil, leur bateau a disparu. Dans l’attente d’hypothétiques secours, Benjamin et Laura doivent s’organiser pour survivre dans les ruines d’une station baleinière désaffectée.

Adapté du roman de la navigatrice Isabelle Autissier, qui connait bien ces latitudes australes, "Soudain seuls" est un survival movie. Le genre part d’un même postulat mais connaît plusieurs variations géographiques : un personnage, isolé du monde, doit lutter pour sa survie sur une île déserte ("Seul au monde" avec Tom Hanks), sur un bateau à la dérive ("All is Lost" avec Robert Redford), au milieu de l’Inlandsis groenlandais après un accident d’avion ("Arctic" avec Mads Mikkelsen), dans un parc naturel américain la main bloquée sous un rocher ("127 heures" avec James Franco) ou six pieds sous terre ("Tunnel", "Burried").

Le genre pose de sacrés défis aux scénaristes. Le premier est de donner à comprendre les réactions et les décisions du héros, seul et nécessairement muet. De ce point de vue-là, lui adjoindre un acolyte facilite les choses, comme c’est le cas ici où Benjamin et Laura dialoguent. Le deuxième est de créer des événements dans un temps nécessairement suspendu : que diable peut-il arriver à un homme dont la main est immobilisée sous un rocher sinon la lancinante attente, la soif et la faim ? De ce point de vue-là encore, laisser leur mobilité à Benjamin et à Laura permettra de montrer comment ils s’organisent pour se nourrir, se chauffer, se construire un fragile refuge et enfin, lorsque les secours tarderont à venir, organiser leur départ. Le troisième est de ponctuer le film de signaux d’espoir dont on sait structurellement qu’ils seront déçus. Si un avion de secours apparaît au bout de vingt minutes de film, il est par avance acquis qu’il s’éloignera sans apercevoir les naufragés…. sans quoi ils auraient été sauvés et le film se serait arrêté là. Le quatrième enfin est l’issue binaire du suspense que le film a installé : mourront-ils ou pas ? Avoir deux naufragés permet de multiplier les issues possibles : mourront-ils tous les deux ? un des deux réussira-t-il à se sauver ?

"Soudain seuls" coche toutes les cases du survival movie. Il a une qualité qui se renverse en défaut. Il voudrait y ajouter une autre dimension : la tragédie du couple. On découvre par bribes, à travers leurs échanges, les tensions qui opposent Benjamin et Laura, leur histoire, les conditions de leur rencontre, les hypothèques qui pèsent sur leur avenir. On a même droit à quelques scènes de ménage, suivies de réconciliations qui auraient été plus crédibles dans un F2 parisien que dans un abri de fortune sur une île déserte au large de l’Antarctique.
    jffflo
    jffflo

Publiée le 6 décembre 2023
    Soudain seul Je me suis ennuyé, alors j'ai scruté les détails. La barbe , les poils et les cheveux ne poussent pas. Les tôles ondulées ne sont pas rouillées. Étonnant de sortir sur une île déserte avec son passeport. Bref J'ai trouvé cela très très long, avec aucune surprise
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 8 décembre 2023
    Sentiment mitigé après avoir assisté à l'avant première de "Soudain Seuls" . Paysages polaires à couper le souffle, belle prestation de Mélanie Thierry mais également de grosses ( ficelles ) faiblesses scénaristiques.

On se demande franchement ce que les deux personnages qui semblent rencontrer des tempêtes de couple est venu faire au bout du monde dans ce huit clos glacé.

Pas un mauvais film mais pas un chef d oeuvre non plus
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 10 décembre 2023
    Très moyen. Du déjà-vu et beaucoup de longueur. On ne croit pas du tout au couple Lellouche - Thierry. Aucune alchimie. On n'est jamais ému par leur aventure. Une aventure quelconque finalement, qui tourne assez vite en rond.
    Pierre Bonnard
    Pierre Bonnard

Publiée le 11 décembre 2023
    De beaux paysages, ..., je commence par le positif. Mais que c'est long, que c'est long !
    Et ces insupportables gros plans, sur la barbe de Gilles, que c'est barbant, les yeux bleus de Mélanie, à pleurer d'ennui !
    Le film est vaguement inspiré de l'aventure d'Ernest SHACKLETON dans l'antarctique au début du 20e siècle, entre 1914 et 1917 exactement : ça ce serait un bon scénario : le bateau de Shackleton, l'Endurance, fut pris dans les glace, dériva quelques mois, se brisa et sombra. Shackleton et son équipage essayèrent de gagner une ile habitée en traineaux à chien, sur la banquise. Échec, ils durent manger les chiens. C'est en canot que finalement Shackleton gagna une ile déserte, l'ile de l'Eléphant, et il y organisa la survie de l'équipage. Ils mangèrent des manchots (comme Mélanie et Gilles), et du phoque et au printemps avec un canot et 5 hommes, Shackletonil prit la mer, promettant aux 23 autres rescapés qu'il reviendrait les chercher. Par une navigation improbable sur ce canot à rames et une mauvaise voile, avec une simple boussole, il réussit à garder le cap pour atterrir en Georgie du Sud. Mais sur la cote Est déserte. Donc, ils se firent alpinistes et traversèrent l'ile dans sa largeur (comme le fait Mélanie), par d'immenses glaciers crevassés, pour atteindre la cote Ouest, et une base baleinière chilienne (comme celle, abandonnée, où se sont réfugiés Mélanie et Gille). Rapatrié au Chili, puis en Angleterre, SHACKLETON affréta un nouveau bateau et organisa l'expédition de secours. Ce nouveau bateau arriva au printemps suivant devant l'île de l'Eléphant et délivra les 23 rescapés (pareil pour Mélanie et Gilles, délivrés par un cargo de la relève, au printemps). L'équipage attendait en confiance le commandant SHACKLETON dont le charisme exceptionnel les avait galvanisé durant cette attente. Toute l'expédition revint en Angletterre saine et sauve .... comme Mélanie et Gilles, finalement.
    Et bien au lieu de nous ennuyer avec les histoires de couple à l'eau de rose aigre douce de Mélanie et de Gilles, hautement improbables et qui m'ont fait bailler, Pascal BIDEGAIN eut mieux fait de mettre en image l'épopée de l'ENDURANCE, de SHACKLETON, et de son équipage. La réalité de cette aventure vraie est bien supérieure à la pauvre fiction du film ... ah, c'est vrai, il manque dans l'histoire de l'ENDURANCE un peu de romantisme amoureux, il n'y a que des hommes dans l'équipage, ..., mais du coup ça nous aurait évité ces scènes d'étreintes ridicules entre Mélanie et Gilles qui tombent comme des cheveux dans la soupe.
    Du bien mauvais cinéma.
    Cinofage
    Cinofage

Publiée le 18 décembre 2023
    Mon dieu quel navet.
    J'en ai vu des mauvais films mais comme celui là c'est rare!
    Dans ce film il y a tous les ingrédients qui fait que le cinéma Français n'attire plus les foules, des histoires de couples qui n'arrêtent pas de se disputer et de se réconcilier, là ce n'est que ça pendant 1 H c'est insupportable et pas crédible une seconde.
    Pendant le film je me disait, il va se passer quelque chose, mais non, bisous dispute bisous dispute ....... sans arrêt, je me suis dit on va surement avoir droit à la scène de sexe, et bingo elle est arrivée.
    Pauvre cinéma, sans originalité, sans histoire.
    A quoi ça sert de faire ça ??
    Le D.
    Le D.

Publiée le 6 décembre 2023
    "Soudain seuls" est un film que je n'ai pas apprécié. L'histoire est intéressante mais mal exploitée, les personnages sont insupportables et les dialogues sont chaotiques. La où j'ai bien aimé ce long-métrage c'est juste les paysages qui sont très beaux.
    Séverine
    Séverine

Publiée le 8 décembre 2023
    Un thriller au top! Un homme (Gilles Lellouche) et une femme (Mélanie Thierry) font escale sur une île déserte en plein atlantique nord et vont devoir survivre au milieu des manchots, vaincre la faim et l épuisement. Des paysages magnifiques à voir sur grand écran :⁠-⁠)
    amour13
    amour13

Publiée le 7 décembre 2023
    Un film très bien interprété mais je mets juste la moyenne parce que le film est lent et un peu long et surtout le scénario n'est pas une invention mais inspiré du film " seul au monde ".
    Pascal l.
    Pascal l.

Publiée le 11 décembre 2023
    Film performatif avec un côté 'seul au monde'. Sauf que le système capillaire de Gilles Lelouch semble s'être arrêté. Par ailleurs ils ne mangent rien ou pas grand chose mais restent en plutôt bonne forme.
    Bref : bof
    Mla
    Mla

Publiée le 7 décembre 2023
    Alors qu’ils avaient décidé de faire le tour du monde en bateau, Ben et Laura en couple depuis 5ans , s’échoue sur une île Antarctique juste avant l’Amérique du Sud. Leur bateau disparaît, les vacances virent au cauchemar et à la survie. Ce huis clos grandeur nature s’en sort très très bien , comme tous les huis clos c’est la mise en scène et la puissance des acteurs qui vont faire la différence ou pas . La mise en scène est bonne, de belles images , et pour ce qui est du couple, quand vous prenez Gilles Lellouche et Mélanie Thierry ,vous prenez pas trop de risque ! Le couple fonctionne à Merveille, mention spéciale pour la performance exceptionnelle de Mélanie Thierry.
    Henner
    Henner

Publiée le 18 décembre 2023
    Pas facile de faire des films survivalistes !! Faut qu’on y croie et la on n’y.croit pas.Trop d invraisemblances, de de ratés, de barbe qui s pousse par intermittence, la dame dotée d’une force surhumaine tracte les canots et son c compagnon comme fetu de paille. Tout manque de realisme. On geint,on trépigne et ….on baille
    Bonne scène d engeulade et beaux paysages. C’est pas suffisant pour remettre le film à flot
    Les acteurs mouillent la chemise qui sèche instantanément au plan suivant
    Mistrigri
    Mistrigri

Publiée le 7 décembre 2023
    Paysages magnifiques, avec leur côté désolé et angoissant; suspense permanent pour s'en sortir; on ressent physiquement avec les protagonistes la peur, les souffrances et leur soulagement; 2 acteurs très sympathiques et humains; problèmes de couple très bien joués;
    Phighi3c
    Phighi3c

Publiée le 7 décembre 2023
    Quel massacre ! Comment, quand on dispose d'un roman aussi remarquable, on fait un film aussi éloigné et ennuyeux au possible ! Comment Isabelle AUTISSIER a-t-elle pu accepter de voir son œuvre magnifique transformer en navet. Pendant 2 heures, il ne se passe rien et même LELOUCH apparaît comme complètement hors sujet.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 décembre 2023
    Une île qui s'impose comme le troisième personnage principal du film. Face au couple en perdition, entre passion et fêlures, il y a donc cette île quasi déserte, nue et sauvage, un caillou offert aux flots et aux vents. Le film s'inscrit dans un sous-genre assez précis, et est donc contraint par les codes et le cahier des charges inhérents au genre. Evidemment et logiquement on s'attend à quelques passages comme la dispute, la peur, l'organisation pour la survie, l'arrivée d'un espoir, le côté chasse et pêche... etc... Jusqu'à la crise de couple, l'isolation poussant à l'insu de leur plein gré à une introspection aussi triste qu'inutile. Sur cette scène la dispute reprend peut-être des points un peu galvaudés, des points plus basiques ou sans importance aurait plus montrés l'ineptie de la situation. On devine que le couple est lié d'un amour fragile, le suspense repose donc pas tant sur leur survie que sur l'avenir de leur amour. Par contre dans la dernière partie quelques incohérences apparaissent (toilette, pilosité, poids, mais aussi recherche de nourriture soit trop facile soit occultée...).
    Site : Selenie.fr