Soudain seuls
    1548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soudain seuls ?

dragoyo
    dragoyo

Publiée le 4 décembre 2023
    3,5/5 Bien. Très prenant, on vit avec nos deux rescapés et on suit leurs émotions à la perfection : ils sont abattus/nous sommes désespérés pour eux, ils sont soulagés/on éprouve leur soulagement, ils sont à bout de force/on les comprend, etc Ce point est génial. Il y a un moment d'entre deux qui traîne en longueur mais une fois passé, le film repart encore mieux. Reste un doute sur le côté réaliste de l'ensemble franchement mais l'histoire est belle à suivre.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 10 décembre 2023
    Après une myriade de films de personnes échouées sur des îles tropicales abondantes ruisseaux, en animaux et végétaux comestibles, un film plaçant des personnages dans un désert polaire rocheux offrait plein de choses...
    MAIS!
    Le film est taggué en tant que "Romance" sur Allociné, et là les portes de l'inconnues qui étaient grandes ouvertes se referment une à une.
    2h, une première partie interminable, toute en longueur, pompante...
    Puis une quarantaine? trentaine? de minutes qui valent réellement le coup, suivi d'une dernière (courte) partie reprenant le rythme du début.

En ce qui me concerne: un couple qui tourne en boucle entre le "je t'aime moi aussi" et "je te déteste": merci mais non merci.
    mention spéciale à la prestation remarquable de Mélanie Thierry.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 5 décembre 2023
    On est pas loin du chef d'oeuvre avec ce film brillant.... filmé en Islande sur une île sauvage avec deux acteurs au sommet de leur art...une bande son et une mise en scène à la hauteur... chapeau bas au réalisateur du film de "rouille et d'os" dont on retrouve tout le talent. Difficile de faire mieux et bien souvent les images se passent de dialogue ce qui est toujours très bon signe....!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 6 décembre 2023
    Ben (Gilles Lellouche) et Laura (Mélanie Thierry) forment un couple vaillant qui a pris la décision de faire un tour du monde à bord d'un voilier. Quand on les découvre au large du Chili, dans un océan furieux et sous un climat rugueux, ils prennent la décision de faire une halte dans une île aussi déserte qu'inhospitalière. Par un fâcheux concours de circonstances, ils se trouvent rapidement plongés dans un film de survie avec les ingrédients habituels, froid, faim, peur, dangers nombreux...
    Deux récits se conjuguent alors, l'un de la survie dans un monde hostile (style Mac Gyver) pas trop original et/ou déjà vu partout, l'autre qui fait l'intérêt du film est la tournure que prend le couple de naufragés dont on découvre qu'il prenait déjà l'eau avant son départ de France.
    Le jeu des acteurs, le scénario qui ménage un suspense de bon niveau, les très belles images d'un chef-opérateur inspiré permettent de considérer que le film est plutôt réussi, mais on déplorera un rythme paradoxalement un peu mou du genou, jusqu'au moment où Laura prend enfin les choses en mains...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 8 décembre 2023
    Ce "Seul au Monde" à la française nous emmène dans une île proche de l'Antarctique, sur laquelle un couple de navigateurs va se retrouver piégé pendant des mois après avoir perdu leur bateau suite à une tempête.
    Si la première partie attise le spectateur avec un drame terrifiant, la suite sombre peu à peu dans l'ennui, la répétition et la morosité.
    Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas totalement ici, malgré un duo de comédiens plutôt convaincant.
    Je n'ai pas réussi à ressentir beaucoup d'émotions pour ces deux personnages pourtant en totale perdition, c'est vraiment décevant.
    Regardable, mais sans passion.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    domit64
    domit64

Publiée le 7 décembre 2023
    Joli film, beau paysage, Mélanie Thierry exceptionnelle. En revanche quelques défauts, protagonistes protagonistes ne changent pas physiquement, des scènes trop longues, et un réel manque de réalisme. Scénario modifié par rapport au livre.
    islander29
    islander29

Publiée le 6 décembre 2023
    plutôt un thriller qu'une romance, c'est la version de seul au monde, ( Tom Hanks) avec un couple, ( Gilles Lelouche, Mélanie Thierry( peut être un des plus beaux rôles de Mélanie Thierry ( je n'oublie pas évidemment la princesse de Montpensier de Tavernier)...ON peut se demander en voyant le film, si ce n'est pas une histoire vraie, tant il y a des choses terribles et réalistes...Des personnes ordinaires n'auraient pas survécues je pense, Le film a des hauts des bas, des scènes plus ou moins cocasses ou dramatiques, c'est plutôt un choix de scénario, mais qui est tout à fait judicieux bien souvent.....La vie de couple n'est pas une évidence pour personne, même des naufragés, on a le droit à des scènes de ménage, mais c'est anecdotique sur cette ile isolée de toute vie, et glaciale entourée d'icebergs....Le meilleur passage du film, et de loin, est quand Mélanie Thierry prend son destin en main.....et s'en va seule traverser l'ile hostile .....Je dois dire que la dernière demie heure est vraiment émouvante, j'ai été saisi d'émotions.......C'est un film grand public, qui fait du bien, qui nous fait relativiser nos vies, une aventure extraordinaire qui remet en questions nos certitudes...Je conseille d'autant que la salle était vide à 11h de ce mercredi 6 décembre
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 8 décembre 2023
    Alors qu’ils explorent une île sauvage près de l’Antarctique, Ben et Laura sont surpris par une tempête qui fait disparaitre leur bateau. Ils se retrouvent SOUDAIN SEULS…

Ce film est l’adaptation du roman éponyme d’Isabelle Autissier, que j’avais particulièrement aimé.
    Même s’il fait partie d’un sous genre assez calibré et il réussit pourtant à avoir une certaine originalité.
    Que ce soit par son cadre, en plaçant son action sur une île glaciaire, et non dans les traditionnels tropiques. Une nature sublimement mise en image par Thomas Bidegain, offrant certains plans à couper le souffle et aidé par un très beau travail sur la photographie. Une nature qui se montrera aussi magnifique que dangereuse et placera ses personnages dans un survival tendu.

Mais le film s’écarte aussi du traditionnel naufragé solitaire ou bien de cet homme et cette femme qui vont apprendre à se connaitre sur une île déserte. Ici Ben et Laura sont déjà en ensemble, et vont donc être confronté à leur survie, mais aussi à celle de leur couple.
    Et forcément, pour ce que cela fonctionne, une grande partie du film repose sur ses acteurs.
    Gilles Lellouche prouve une fois de plus qu’il est bien plus qu’un acteur comique, mais surtout Mélanie Thierry… Quelle actrice !!! Comme d’habitude en fait… Mais à chaque fois que je la vois sur un écran, je suis ébloui par son charisme et la palette d’émotions qu’elle nous envoie.

Bref, le film a de sérieuses qualités, mais…

Il n’adapte que la première partie du livre, en faisant le choix de recentrer son récit uniquement sur ses deux protagonistes. Ce qui aurait pu s’avérer judicieux, d’autant plus avec un casting aussi talentueux. Sauf que le roman fait 200 pages… et donc forcément étirer ça sur près de deux heures, ça tire un peu en longueur. Sans parler du fait que certains détails titillent la crédibilité du film, comme le fait que nos héros semblent ne pas perdre une once de poids…
    Et même si l’idée de n’adapter que la moitié du roman pour se concentrer sur le drame peut se comprendre, il passe aussi à côté du propos du livre et perd énormément en émotions.
    Bref, comme souvent quand j’ai lu un livre, j’ai du mal à me détacher du support de base et je suis déçu…

Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 6 novembre 2023
    Un huis-clos à ciel ouvert avec deux naufragés sur une île déserte, on pense forcément au surévalué « Seul au monde » de Robert Zemeckis. Sauf qu’ici, si « Soudain seuls » et ce dernier ont quelques accointances propres aux fondations de leurs récits (survivre en milieu hostile principalement), les deux films sont finalement très différents. En premier lieu, le film de Thomas Bidegain est français et il est rare de voir des œuvres tricolores sur ce type de sujet. Ensuite, il y a ici deux naufragés en couple, ce qui provoque des enjeux supplémentaires. Enfin, l’île ici est une zone froide censée se dérouler dans l’hémisphère sud (même si le film a été tourné en Islande) et non une île tropicale, les besoins et les possibilités sont donc également différentes. Mais, surtout, le long-métrage est avant tout une grande histoire d’amour avant d’être une histoire de survie.

Bidegain en est à son second essai derrière la caméra si l’on omet son segment dans le film à sketches « Selfie ». Son premier, « Les Cowboys » était un drame à suspense intéressant et réussi sur la disparition d’une fille et sa recherche par son père et son frère. Rien à voir donc ici, si ce n’est que c’est l’amour sous sa forme la plus classique qui est traité et non un amour filial. Bidegain est aussi un scénariste renommé, il a notamment écrit la plupart des films de Jacques Audiard. On le ressent avec « Soudain seuls » dont le script carré en tous points est une adaptation de roman et où l’écriture des péripéties et des dialogues (si rares soient-ils, surtout dans la dernière partie) est très fine et appliquée. Il évite aussi avec brio l’un des écueils principaux qui peut toucher ce genre de films où il y a peu de personnages si ce n’est la nature environnante : la lassitude et l’ennui. En effet, c’est une œuvre rythmée malgré le statisme du lieu de l’histoire. Les (més)aventures vécues par ce couple ne sont pourtant pas si nombreuses, le réalisateur préférant le réalisme au grand spectacle, mais entre leur problème de couple et l’avancée de leurs méthodes pour subsister et survivre, on ne voit pas le temps passer.

Les magnifiques paysages de l’Islande sont ici filmés avec grand soin. La beauté froide et minérale de cette île censée se trouver près de l’Antarctique est somptueuse et les images du cinéaste leur rendent grâce sans sombrer dans l’admiration béate. Et cela car il sait rendre le lieu de l’action aussi inhospitalier et effrayant lorsque les éléments se mettent en branle. Mélanie Thierry et Gilles Lellouche, qu’on n’aurait pas forcément mis ensemble de prime abord, forment pourtant un beau couple à l’écran et on doit avouer qu’elle prend le dessus dans la dernière partie très physique et intense pour elle. Leur couple est fragile, on le ressent, et cette situation incroyable va les mettre à rude épreuve mais va enrober « Soudain seuls » dans une belle morale sur l’amour pas si naïve que cela. Et permettre aussi au public d’être touché d’une autre manière. Tout semble crédible et ce film d’aventures en mode mineur de nous cueillir autant qu’il nous émeut et charme notre regard. Et, en plus, la partition musicale de Rapahël Haroche est de très grande qualité!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 7 décembre 2023
    Film éprouvant parce qu'on est en apnée du début à la fin.
    Ce couple souffre effectivement de la première à la dernière seconde. Dès la première seconde, on voit bien qu'il y a quelque chose de bancal. Ce quelque chose explosera dès la première difficulté, comme d'habitude chez les couples mal construits. C'est là qu'on se dit qu'il vaut mieux se perdre seul qu'à deux (dans les cas bancals).
    Puis la souffrance est physique. Est-ce que ces souffrances permettront de refonder le couple? On ne sait pas trop. Ce qu'on note bien, c'est le combat, en filigrane dans ce film. Entre les soi-disant fragilité physique féminine et force physique masculine ; entre réfléchir et fanfaronner ; entre dire et taire...
    On a aimé le retour virtuel à la civilisation par le biais de la musique, le "Volver" de Gardel (tristesse absolue), puisqu'on doit être sur des terres argentines.
    Pour information, c'est intéressant et amusant de lire sur internet les tribulations de la production de ce film, tirè du bouquin éponyme d'Isabelle Autissier.
    A.G.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 8 décembre 2023
    Filmer un huis clos sur une île déserte du Pacifique Sud pouvait donner un récit déjà vu. Thomas Bidegain s'en sort avec intelligence et finesse avec l'aide de 2 comédiens talentueux. Les rapports se tendent, s'inversent jusqu'au dénouement final.
    j'ai été pris par le film du début à la fin sans temps mort. une vraie réussite !
    Simon L
    Simon L

Publiée le 9 décembre 2023
    Le pb avec ce film est que dès les premières minutes on n'y croit pas. Les courtes scénes de mer sont mauvaises ; l'histoire de ce skipper qui laisse son bateau au mouillage le matin - plus personne à bord, dans un coin perdu - alors qu'une tempête est annoncée pour l'après-midi, c'est bizarre. Je n'ai pas lu le livre mais est-ce ainsi qu'Isabelle Autissier a écrit la scéne ?
    Et tout le long beaucoup d'invraisemblances. Le climat en antarctique est le plus froid du globe ( allant jusqu'à -70) les vents cotiers sont violents ( dépassant les 200 km et pouvant aller jusqu'à plus de 300 ...) Les deux protagonistes du films souffrent " un peu" mais pas à la mesure du climat auquel ils sont confrontés. C'est du cinéma allez-vous me dire, mais justement la crédibilté d'un film me semble fondamentale d'autant que d'autres film ont abordé cette question de la survie : le magistral " The Revenant" de Inarritu ou Seul au Monde de Zemeckis. Bref très déçu et toujours étonné des critiques flatteuse de la profession.
    Jul93
    Jul93

Publiée le 9 décembre 2023
    Complètement creux. Tant de monde au générique pour un vide abyssal. Des poncifs sur le couple avec scène de baise obligatoire, comme ça en passant. Ce film n'a rien à dire c'est tellement dommage. Pour un film sur le couple voyez Simple comme Sylvain. Juste génial. Et les scènes d'amour ont du sens, elles ne sont pas là pour rien, elles font partie du scénario.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 7 décembre 2023
    C'est la curiosité qui m'a amenée au cinéma aujourd'hui. A quoi peut ressembler un film qui ne comporte que deux noms au générique (sans compter les manchots bien sûr...) ?
    Et bien Soudain seuls est un film captivant ! Le film déroule l'histoire d'un couple qui se retrouve bloqué sur une île au large du Chili après un orage. Les décors naturels et ceux, imposants, installés sur cette terre du bout du monde posent le cadre fantastique de l'histoire. Sur cette île inhospitalière et magnifique, les caractères affirmés de l'un et de l'autre vont se modifier, jusqu'à glisser du doute à la confiance, ou inversement. Toutes les humeurs qui peuvent entrer dans la relation du couple sont tour à tour conviées, tous les sentiments vont intervenir, de la cruauté à la tendresse, de l'admiration au dévouement. Les aléas et les revers vont s'enchaîner et une question reste présente tout au long du film : comment cela va-t-il se terminer ? Gilles Lellouche et (surtout !) Mélanie Thierry se donnent sans limite à leur personnage et on les suit, avec empathie et anxiété, dans ces aventures extrêmes.
    Un film à voir comme un grand frisson.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 décembre 2023
    Benjamin (Gilles Lellouche) et Laura (Mélanie Thierry) naviguent dans l’hémisphère sud. Sur le chemin du Chili, ils décident de faire un détour pour visiter une île déserte et montagneuse. Le temps d’y accoster, d’en découvrir quelques arpents, un orage les surprend, les obligeant à s’y abriter pour la nuit. À leur réveil, leur bateau a disparu. Dans l’attente d’hypothétiques secours, Benjamin et Laura doivent s’organiser pour survivre dans les ruines d’une station baleinière désaffectée.

Adapté du roman de la navigatrice Isabelle Autissier, qui connait bien ces latitudes australes, "Soudain seuls" est un survival movie. Le genre part d’un même postulat mais connaît plusieurs variations géographiques : un personnage, isolé du monde, doit lutter pour sa survie sur une île déserte ("Seul au monde" avec Tom Hanks), sur un bateau à la dérive ("All is Lost" avec Robert Redford), au milieu de l’Inlandsis groenlandais après un accident d’avion ("Arctic" avec Mads Mikkelsen), dans un parc naturel américain la main bloquée sous un rocher ("127 heures" avec James Franco) ou six pieds sous terre ("Tunnel", "Burried").

Le genre pose de sacrés défis aux scénaristes. Le premier est de donner à comprendre les réactions et les décisions du héros, seul et nécessairement muet. De ce point de vue-là, lui adjoindre un acolyte facilite les choses, comme c’est le cas ici où Benjamin et Laura dialoguent. Le deuxième est de créer des événements dans un temps nécessairement suspendu : que diable peut-il arriver à un homme dont la main est immobilisée sous un rocher sinon la lancinante attente, la soif et la faim ? De ce point de vue-là encore, laisser leur mobilité à Benjamin et à Laura permettra de montrer comment ils s’organisent pour se nourrir, se chauffer, se construire un fragile refuge et enfin, lorsque les secours tarderont à venir, organiser leur départ. Le troisième est de ponctuer le film de signaux d’espoir dont on sait structurellement qu’ils seront déçus. Si un avion de secours apparaît au bout de vingt minutes de film, il est par avance acquis qu’il s’éloignera sans apercevoir les naufragés…. sans quoi ils auraient été sauvés et le film se serait arrêté là. Le quatrième enfin est l’issue binaire du suspense que le film a installé : mourront-ils ou pas ? Avoir deux naufragés permet de multiplier les issues possibles : mourront-ils tous les deux ? un des deux réussira-t-il à se sauver ?

"Soudain seuls" coche toutes les cases du survival movie. Il a une qualité qui se renverse en défaut. Il voudrait y ajouter une autre dimension : la tragédie du couple. On découvre par bribes, à travers leurs échanges, les tensions qui opposent Benjamin et Laura, leur histoire, les conditions de leur rencontre, les hypothèques qui pèsent sur leur avenir. On a même droit à quelques scènes de ménage, suivies de réconciliations qui auraient été plus crédibles dans un F2 parisien que dans un abri de fortune sur une île déserte au large de l’Antarctique.