Soudain seuls
    3,4
    1577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soudain seuls ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 9 décembre 2023
    Entre le drame humain et le film de survie, Thomas Bidegain met en scène ce «Robinson Crusoé» nordique et assez réaliste, filmant un couple coincé sur une île et qui va tout faire pour traverser les épreuves et s'en sortir, ensemble.
    Ou comment la solitude partagée va faire remonter à la surface ce qui était ancré en chacun d'eux, en bien comme en mal, et les pousser à faire certains choix qu'ils ne pensaient jamais avoir à faire un jour.

Malgré une seconde partie plus prévisible dans son déroulé et sa finalité, un film assez prenant et immersif, grâce à ses décors bien réels de No Man's Land islandais, et à la belle alchimie entre Mélanie Thierry et Gilles Lellouche dans le rôle de ce couple qui s'entre-déchire et se réconcilie, s'entre-déchire et se réconcilie.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 20 décembre 2023
    Le genre survivaliste au cinéma a généré des œuvres superbes (127 Heures, Seul au Monde) mais très souvent originaires d’outre-Atlantique. Thomas Bidegain s’est lancé dans ce pari audacieux et a fait le choix de l’épure la plus totale : une île, deux acteurs et rien d’autre ! Et c’est exactement ce qu’il fallait faire. Cela crée un fort sentiment d’immersion et permet d’avoir un film intense, sans séquences parasites, concentré uniquement sur la survie des deux héros. La chance du réalisateur est d’avoir pu compter sur deux formidables interprètes : Mélanie Thierry et Gilles Lellouche. Ils s’avèrent très bons dans les parties du récit qui racontent la survie, l’attente et les efforts pour s’en sortir quoi qu’il en coûte. Mais il y a aussi toute une partie du scénario qui se concentre sur les problèmes du couple, leurs non-dits et les tensions qui en découlent. Non pas que ce fut une bonne idée d’intégrer ceci au script, mais l’alchimie entre les deux acteurs n’est jamais évidente. On a bien du mal à croire à leurs prises de bec tant elles paraissent surjouées et surtout très peu à propos vu le contexte. Les tensions entre les deux protagonistes paraissent donc disproportionnées en rapport avec leur objectif premier de survie. Le récit originel, écrit par Isabelle Autissier, offrait sans doute au lecteur le temps de bien mieux connaitre les personnages. Reste un récit de survie efficace, une ambiance sonore angoissante, des rôles qui s’échangent, et un final plein de surprises plutôt réussi.
    tupper
    tupper

Publiée le 10 décembre 2023
    Le scénario est assez prévisible et la vraisemblance n’est pas toujours au rdv mais la réalisation et le duo Thierry / Lelouches instaure la tension et la sensibilité suffisante pour être captivant et concernant.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 décembre 2023
    Bon bon déjà le "détour" euh quand je vais à Valence, je fais un détour si de mon bled je passe par ailleurs etc mais là ANTARCTIQUE / AMÉRIQUE DU SUD c'est pas un détour c'est une...blague mais bref passons... ensuite sur l'île oups tempête oups on doit patienter et oups bateau à pu!!! Ok passons puis le moment plus intéressant avec les galères pour survivre, les brouilles du aux évènements ( je t'aime , moi non plus...)... après reste les choix un chouia m... (un gros feu avec tout ce bois pas possible???), l'un veut rester, pas l'autre puis ben vu les ennuies qui arrivent ben j'y vais seul parce qu spoiler: e oups tu t'es défoncé la guibole et oups moi je suis enceinte auss
    i...et puis près de l'Antarctique fait un peu frais hein ben spoiler: le mec résiste solo et blessé pendant que madame ce réchauffe après sa balade solo dans le blizzard dans un centre de météorologie
    ...alors ok fin heureuse ou presque et puis l'être humain à des capacités à survivre mais là... dommage le paysage est magnifique, les deux acteurs/actrices se débrouillent assez bien mais tellement de truc improbable...
    NOTE : 5/10
    Tilide
    Tilide

Publiée le 7 décembre 2023
    Un scénario prenant, des paysages magnifiquement filmés, une interprétation brillante avec mention particulière pour Mélanie Thierry, incroyable.
    Le spectateur est tenu en haleine.
    J'ai beaucoup aimé
    Yv77
    Yv77

Publiée le 8 décembre 2023
    Je suis allé voir ce film sans avoir lu le livre ni aucune critique. J'ai trouvé que les acteurs étaient vraiment excellents et je suis immédiatement rentré dans le film. Pas vu le temps passer contrairement à certains. Huit clos prenant et finesse quant aux choses non montrées ou non dites, ce qui laisse le spectateur analyser la situation à sa façon. J'ai adoré.
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 29 novembre 2023
    Magnifique huis clos sur une île hostile, prouesse de n'avoir que 2 seuls acteurs tout du long, Mélanie Thierry & Gilles Lellouche excellents, bcp de très belles images et surtout très très bien écrit. Quelques petites longueurs mais super film sur ce couple abandonné sur une île déserte et glaciale.
    hpb
    hpb

Publiée le 11 décembre 2023
    Très bon film L histoire nous tient en haleine du début a la fin . Le thème est celui du couple . Les 2 acteurs sont convaincants. Les images sont superbes. Je ne met pas 5 étoiles juste parce que la fin est un peu convenue.
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 12 décembre 2023
    A part le début et l'échouage sur l'île et la partie finale avec Mélanie Thierry le film est long, sans beaucoup d'émotion.
    Beaux paysages
    M Thierry joue bien
    Regardez-le plutôt à la TV dans qq mois
    Phildenîm
    Phildenîm

Publiée le 7 décembre 2023
    Film ennuyeux au possible.
    Plein d'invresemblances scénaristiques ...on n'y croit pas une seconde...
    Belles images...en enlevant les acteurs, on pourrait faire un excellent reportage style 'Faut pas rêver '....
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 9 avril 2024
    Film déprimant. Totalement dépourvu d'émotions. Pourtant avec un sujet comme celui-là, on avait de quoi nous faire vibrer !!! Les 2 acteurs se démènent comme ils peuvent mais on accroche pas. On ne croit pas un instant à leur couple.Quant à l'aventure en milieu hostile, on passe à côté ! Dommage !
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 6 décembre 2023
    Quel magnifique film, on est pris dans cette histoire simple mais tellement bien écrite et surtout extrêmement bien jouée. Gilles Lellouche❤️❤️❤️❤️❤️ et Mélanie Laurent❤️❤️❤️❤️❤️ enchainent les ennuis dans ce film prenant. On est bouleversés, émus par leur résistance à tous les ennuis qui s'accumulent. Bravo à Thomas Bidegain❤️❤️❤️❤️❤️ de nous offrir ce grand film. Film qui a du succès et c'est mérité.🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷Je ne vais pas spoiler l'histoire, allez le voir.❤️❤️❤️❤️❤️
    Ma note ***** /*****
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 avril 2024
    Soudain Seuls. Un survival Français ou la femme est mise à l'honneur. Simple et efficace. Trois étoiles et demie.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 5 janvier 2024
    Un film où je n'ai pas réussi à être happé à part la dernière demi-heure.
    Pour autant rien ne semble négligé, mais certains dialogues ou scènes m'ont parfois ennuyés.
    Pas indispensable me concernant.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 20 décembre 2023
    Un couple de bobos part en bateau. Pas très malins ils se retrouvent sans rien sur une île froide inhospitaliere et dépourvue de tout mais survivent plus d'un mois en mangeant des myrtilles....! Et 2 pingouins. Elle plus intelligente finira par traverser l'île et trouver une base sympa où il finiront leur séjour. Un film très creux et peu crédible