Soudain seuls
    3,4
    1577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soudain seuls ?

Michel T.
    Michel T.

Publiée le 17 décembre 2023
    Scenario tres previsible. Beaucoup d incoherences techniques en mer (aller en annexe vers un bateau au large !!) comme sur la partie montagne. Psychologies tres sommaires des personnages. Le film n est même pas racheté par des belles images.
    petit- poisson
    petit- poisson

Publiée le 15 décembre 2023
    Navet intergalactique perdez pas votre temps.
    Encore une copie d'un film à succès.
    Mise à part le décors aucun intérêt
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 13 décembre 2023
    Intéressante proposition que ce "Soudain Seuls". D'abord parce qu'il explore un genre désespérément inexploité en France, le survival. Ensuite parce qu'il ne met en scène que deux personnages, comme le titre l'indique.

Alors oui, on peut reprocher à Soudain seuls quelques longueurs, c'est un film qui prend son temps pour immerger le spectateur dans le vécu de ces deux personnages. On pourra aussi lui reprocher une certaine sobriété dans la réalisation qui fait la part belle aux paysages luxuriants avec un certain académisme.

Mais on finit par se laisser happer par cette atmosphère particulière, cette bande originale envoutante de Raphael, ce montage son très soigné et surtout la performance de Gilles Lelouche et Mélanie Thierry qui portent littéralement le film. Ça n'aurait pas du tout fonctionné si le duo du film ne s'était pas donné corps et âme à l'expérience. On passe ces 1h50 avec eux. On vit leurs tourments, leurs dilemmes moraux, leurs fractures sentimentales, leurs échecs, en complète immersion.

Sans être un chef d'oeuvre qui réinvente le genre, "Soudain Seuls" est un drame plus qu'honnête, assez maîtrisé techniquement, qui a le mérite de nourrir le cinéma français avec quelque chose que l'on voit trop peu.
    AmandineM
    AmandineM

Publiée le 9 décembre 2023
    Un film avec de superbes acteurs et sur le fond, une très belle histoire d'amour. On est immergé avec eux du début à la fin dans cette aventure, tour à tour grandiose et cauchemardesque
    Alyson L
    Alyson L

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 décembre 2023
    J'ai adoré ce film, il est haletant avec du suspens jusqu'au bout et les acteurs jouent parfaitement leur rôle
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 décembre 2023
    Thomas Bidegain n'est pas n'importe qui au sein du cinéma français, ne serait-ce que par son apport scénaristique aux meilleurs films de Jacques Audiard, et il est légitime, après ses débuts de réalisateur avec Les Cowboys (plutôt pas mal), d'attendre beaucoup de Soudains seuls, version améliorée du mythe de Robinson Crusoé puisque mettant en jeu, cette fois-ci, un couple. Une survie en milieu hostile, avec une météo capricieuse et un environnement où il faut se résoudre à se nourrir de manchots et d'eau fraîche : le cadre est posé d'emblée, voyons voir ce qui nous attend. A vrai dire, rien de bien original ni de palpitant, sur cette île désolée où l'on est réduit à espérer que le côté inflammable des sentiments du duo isolé, puisque Vendredi ne semble pas décidé à pointer le bout de son nez, se retrouve dans des dialogues flamboyants. Malheureusement, c'est loin d'être le cas et l'affrontement fait finalement long feu puisque plus le temps passe, plus la perspective de sauver sa peau devient aléatoire. Aucune surprise n'est non plus à attendre du dénouement, qui vient d'ailleurs après de très longs passages où la crédibilité de l'aventure et des recours utilisés par les naufragés semblent à l'évidence sujette à caution. Seuls protagonistes à l'horizon, Gilles Lellouche et Mélanie Thierry s'en sortent par une certaine sobriété mais peinent vraiment à nous montrer l'attendue déréliction de leurs personnages.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 22 décembre 2023
    C'est un film assez indigeste . De longues semaines à bouffer des moules et du manchot. Ensuite on a froid. Et puis c'est assez binaire. Deux fins possibles: ou ils meurent ou ils sont sauvés. Deux saisons: l' hiver et l'hiver encore pire. Deux personnages, deux lieux. L'allégorie du couple qui éclate et se reconstruit face aux épreuves est vraiment trop simpliste. On a apprécié les belles images, à couper le souffle, surtout sur grand écran.
    Annick Depresle
    Annick Depresle

Publiée le 11 décembre 2023
    Trop d'invraissemblances , une histoire pas crédible du tout . Seules les vues superbes sauvent un peu le film .
    Sydney Gallonde
    Sydney Gallonde

Publiée le 7 décembre 2023
    Deux. Proverbes me viennent en tête après le visionnage de ce film. Le premier est un proverbe africain. « seul on va plus vite à deux, on va plus loin ». Le deuxième n'est pas un proverbe, mais un choix que l'on aimerait ne jamais avoir faire : « le choix de Sophie ». Sous la plume et le talent de Thomas bidegain, les personnages se dévoilent et se révèlent à nous avec une finesse captivante. Le spectateur se surprend à s'identifier et retrouver le sel ainsi que les travers qui jalonnent une vie à deux.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 décembre 2023
    Thomas Bidegain nous propose un "survival" dans lequel un couple va se retrouver coincé sur une île en Islande. La mise à l'épreuve de leur amour pouvait laisser augurer d'un film riche en rebondissements. Malheureusement, la suite est assez anodine. Mise à part quelques moments de bravoure, je me suis globalement ennuyé. Heureusement que le cinéaste a choisi deux grands acteurs, Mélanie Thierry et Gilles Lellouche qui maintiennent le film à flot. Les superbes paysages ainsi que les éléments qui se déchainent donnent un peu de crédit à ce spectacle de survie. Clairement, l'ensemble manque d'intensité. Si vous n'avez pas encore vu "Seul au monde" (2000) avec Tom Hanks, vous vibrerez plus que devant ce film tout juste passable.
    Cocotte &
    Cocotte &

Publiée le 11 décembre 2023
    J ' y allais un peu à reculons , par rapport à Gilles Lellouche que je ne voyais pas forcément dans un rôle où il faut envoyer du lourd comme je l ' immaginais pour ce genre de scénario .. Et bien j ' ai finalement été complétement emportée avec eux dans la tempête de couple qu ' on nous invite à creuser , disséquer, subir, avec une certaine apreté mais aussi de la souffrance, des larmes, et ce qui sauve tout beaucoup de douceur malgré tout , et de grandeur , dont cette île est le reflet parfait
    . La musique est trés belle et trés douce , la photographie est époustoufnalte, on s ' en prend plein les yeux . Mélanie Thierry m ' a convaincue dans cette palette de forces et de faiblesses, et le duo convainc tout à fait, sans jamais en faire trop . Franchement BRAVO .
    Jylg
    Jylg

Publiée le 8 décembre 2023
    Deux excellents acteurs au service d'un scénario minimaliste dont on attend longtemps qu'il se passe qq chose. C'est long est lent. On se contentera des jolis paysages de l'Antarctique.
    Jeanne E.
    Jeanne E.

Publiée le 9 décembre 2023
    Fort, magnifiquement interprété, intimiste, universel... le couple mis à l'épreuve ! Très beau et alors Mélanie Thierry whouah
    Pierrefeu
    Pierrefeu

Publiée le 15 décembre 2023
    Beaux paysages
    Dialogues d'une platitude et prévisibilité absolues ("j'ai perdu mon bébé" après deux jours de marche dans la neige antarctique...).
    Lelouche ne fait que du Lelouche même s'il n'a dit que trois fois Ah! Putain dans le film.
    GaëlM
    GaëlM

Publiée le 10 décembre 2023
    Quel film épatant. Il est à la fois mystérieux, prenant, sensible, glacial, angoissant, et beau pour le décors. L'histoire est prenante du début à la fin. Parfois, les scènes sont longues mais ça va avec l'histoire. Très bons acteurs.