Soudain seuls
    3,4
    1594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soudain seuls ?

Ghislain Vineis
    Ghislain Vineis

Publiée le 18 mai 2024
    Sacré film, je ne m'attendais pas à cela. Un Gilles Lellouche dans la peau d'un nouveau rôle, ça fait du bien. J'avais peur qu'il s'enferme dans ses rôles de policier. Une histoire saisissante, un couple qui apprend à se connaître. Il faut peut-être vivre avec quelqu'un depuis longtemps pour comprendre véritablement le fond de cette histoire. Mais il y a un scénario original. J'ai du mal à comprendre les critiques négatives.
    Alexis COUDERT
    Alexis COUDERT

Publiée le 13 mai 2024
    Quelle déception ! Ce film est un échec total avec une histoire ennuyeuse, des dialogues faibles et une absence totale de tension. La tentative de combiner romance et survie échoue lamentablement ; les dialogues manquent de profondeur et la dimension survie est totalement dénuée d'impact. Malgré quelques plans visuellement attrayants, le film semble interminable, s'attardant sur le néant. Les seuls points positifs sont quelques idées de mise en scène et des plans esthétiquement plaisants.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 1 mai 2024
    1 ou 2 étoiles, franchement pas plus. Pas fan des films psychologiques sur une île avec 1 ou 2 acteurs puis des manchots. Mais bon c'était dans le scénario. Long et ennuyeux. Pas pour moi, désolé.
    Dock D
    Dock D

Publiée le 30 avril 2024
    Comme souvent avec Gilles Lelouche, on se retrouve avec un petit film bien sympathique. Une histoire fraiche, un très von jeux d'acteurs, des beaux paysages, de l'émotion. L'histoire en révolutionnera rien mais c'est sympa a regarder ;)
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 1 mai 2024
    Carrément irrespirable par moments et très prenant on suit les péripéties de ce couple coincé sur une île et au delà de la tempête des océans on assiste a l'ambivalence des sentiments, la désertion, les revirements d'émotions, l'apaisement puis la déchirure, les dégâts collatéraux dans un couple lui aussi en pleine tempête. Gilles Lellouche joue bien son rôle, parfois lâche, protecteur, perdu ou même pathétique et Mélanie Thierry est formidable en femme enfant tantôt aimante, tantôt détestable et angoissée, elle va s'épuiser mais spoiler: au final trouvera une solution très risquée pour gérer le carrément ingérable
    . Prenant aux tripes et très bien construit pour un huis clôt ce film est une belle surprise.
    Paulin Brun
    Paulin Brun

Publiée le 26 avril 2024
    Thomas Bidegain réussit le parfait petit film de survie, avec le couple star Mélanie Thierry – Gilles Lelouche. Dès le début, ils sont assez ridicules, engoncés dans leurs parkas Helly Hansen, un peu paumés et irrités par leur voyage autour du monde. Ca les rend un peu irritants mais un peu sympathiques aussi, car dès le début, on sent que ces personnages ne sont pas en grande forme. C’est peu dire que la situation ne va pas s’améliorer tout de suite…

J’aime les films assez resserrés sur leur trame narrative, et celui-ci est un modèle du genre. Il n’y a pas d’intrigue secondaire, tout est concentré entre les deux personnages et leur objectif très très simple : survivre. Le scénario est d’une limpidité absolue, presque classique. En tant que spectateur on s’y sent très à l’aise parce qu’on connaît très bien les règles du genre : tout va de mal en pis, jusqu’à la résolution.

Les dialogues, qui ne sont que des dialogues « de couple », « de couple en crise », sont bien écrits. Il y a un jeu de miroir très bien pensé entre le côté désespéré de leur situation et le jeu de distance qui évolue entre les deux personnages. Même si les dialogues sont bien écrits, le scénario ne repose pas du tout sur eux pour faire avancer le récit. Les scènes sont très visuelles. Il y a des séquences entières sans paroles (qu’ils soient à deux ou seuls) qui fonctionnent parfaitement. La scène par exemple où Laura se met à compter à toute vitesse son calendrier de pierres… On comprend en deux secondes qu’elle a du retard de règles, et il y a une ironie très mordante dans ce geste, au bout du monde.

La suite sur https://legoutducine.home.blog/2023/12/21/soudain-seuls/
    Danigo Jean-marc
    Danigo Jean-marc

Publiée le 23 avril 2024
    Je lis des critiques qui me sont incompréhensibles. J'ai trouvé ce film incroyable. Oui il peut y avoir qqs longueurs mais il faut bien faire ressentir ce que vivent les personnages. J'ai été totalement accroché pendant tout le film. J'aime beaucoup Gilles Lellouche il ne m'a pas déçu encore une fois c'est un grand acteur mais Mélanie Thierry est époustouflante de justesse. Grand film.
    Carolinemobilinfo
    Carolinemobilinfo

Publiée le 22 avril 2024
    Magnifiques paysages et une Mélanie Thierry exceptionnelle ! Le film nous tient en haleine. On se demande vraiment si les protagonistes vont finir par s'en sortir. Le film dure deux heures mais l'air de rien ça passe vite ! A voir !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 avril 2024
    Belles performances de nos deux acteurs seuls au monde, perdus sur cette île froide et hostile. Les conditions de tournage ont dû certainement être très difficile car l'on ressent bien la détresse du couple qui devront trouver le mode survie et sortir de leur zone de confort dans une époque moderne qu'est la notre. L'histoire; bien que longue parfois, est haletante et intriguant. Que ferions nos à leur place si cela arrivait ? Quelques scenes auraient pu être raccourcies dans ces paysages à couper le souffle, la photographie est superbe. Belle prestation d'acteur, les terres hostiles sont effrayantes.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 avril 2024
    Ne pas s arrêter au naufrage de ce couple sur une île déserte en Amérique du Sud, c est surtout l histoire d un couple qui prend l eau bien en amont qui se révèle sur ce caillou isolé. Un film qui se tient surtout par l interprétation de ce binôme d acteurs dans des paysages superbes. Un Robinson crusoe des temps modernes qui se laisse visionner facilement
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 16 avril 2024
    1 étoile pour les beaux paysages. Pour le reste, rien de passionnant: une histoire pas crédible, des acteurs désagréables, une fin encore moins crédible. Bref à éviter.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 16 avril 2024
    De bons acteurs dans de beaux paysages avec un suspense bien tenu tout du long. Je me suis pris à l'histoire même s'il manque un petit plus pour que la note soit plus haute. Le film nous a fait passer 1 bonne soirée.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 16 avril 2024
    Exceptionnel !! Pas pris un tel stress cinématographique depuis The Revenant. C'est beaucoup moins spectaculaire ici mais tout aussi immersif. Un duo clairement oscarisable pour une véritable masterclass. Le souffle coupé de la 30eme à la dernière minute
    JP Van Rillaer
    JP Van Rillaer

Publiée le 15 avril 2024
    Deux acteurs extraordinaires
    Un scénario «  aventure , romance »
    Rien de plus
    J’ai passé un excellent moment et je sais que je ne partirai pas en bateau dans les mers australes
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 avril 2024
    On ne s'en rend pas compte au visionnage, mais "Soudain seuls" a eu une production compliquée, et a bien failli ne jamais voir le jour ! A l'origine, Thomas Bidegrain avait embauché Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby pour jouer ce couple échoué sur une île déserte.
    Problème de communication franco-américaine, ou caprices de diva : les relations entre le réalisateur et Jake Gyllenhaal étaient très mauvaises, si bien que le projet a capoté en cours de production.
    Finalement, Bidegain refuse de vendre les droits du film à Jake Gyllenhaal qui veut le tourner de son côté. Il réattribue les rôles à des Français, Gilles Lellouche et Mélanie Thierry.
    A l'arrivée, on a donc un survival... à la française. Comprenez par là que Thomas Bidegain est parfaitement conscient de passer après de nombreux films sur le sujet. Il digère ses références, pour les convoquer explicitement à plusieurs reprises. On pense évidemment à "Cast Away" ou "Alive". Il y a quelques similitudes aussi avec le plus récent "Arctic".
    Mais il y injecte du cinéma à la française, c'est à dire que "Soudain seuls" est un drame de couple. Ben et Laura forment un tandem à la dérive, qui cherche à se retrouver, et qui seront soumis à moult épreuves. Ca, et les très jolis paysages islandais, sont les qualités qui permettent au film de se détacher de la concurrence.
    Les deux acteurs sont d'ailleurs en forme, également aidés par de bons maquillages. On sent les personnages souffrir, s'écorcher pour se révéler leurs vrais sentiments.
    "Soudain seuls", c'est donc au choix, un drame ou un survival avec une approche originale !