Soudain seuls
    3,4
    1577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soudain seuls ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 11 décembre 2023
    Particularité de cette comédie dramatique : son casting des plus limité aux deux personnages, Benjamin ( Gilles Lellouche ) et Laura ( Melanie Thierry ). Ensuite, on peut parler d'un site unique d'action unique, une île pas si paradisiaque près de l’antarctique ( en l’occurrence l'Islande a répondu au cahier des charges ). Thomas Bidegain nous plonge dans une aventure extrême, après la perte de leur voilier inexpliquée (?), puisque ces deux là vont devoir survivre. Et c'est là où tout commence.... Enfin, très doucement dans la première moitié, et c'est Laura ( M Thierry ) qui sera la plus surprenante dans la seconde. Les sentiments sont variés au fur et à mesure des aléas qui se succèdent, froid, conditions climatiques, faim, peur....et font ressortir des blessures enfouies. Un certain flou entoure ce naufrage et cette ambiguïté me freine pour une meilleure appréciation....!!**
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 19 décembre 2023
    Un survival français mêlé d'une histoire d'amour qui bat de l'aile. Sil le film a beaucoup de qualités, il souffre du manque sympathie inspirée par les personnages.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/12/soudain-seuls-de-thomas-bidegain-tendu.html
    David B.
    David B.

Publiée le 7 avril 2024
    Derrière cette histoire de Robinson, une métaphore du couple où je t'aime moi non plus, je t'épaule puis j'en peux plus, l'un devient à tour de rôle la béquille de l'autre, pour le meilleur et dans le pire. Bien joué, bien tourné, bien raconté.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 31 décembre 2023
    Ben et Laura sont en expédition sur leur bateau et décident de faire une escale sur une petite île déserte du pôle sud. Mais la nuit, une terrible tempête emporte leur bateau les laissant là, perdus et livrés à eux même. Un huis clos haletant et passionnant porté par Gilles Lellouche et une Mélanie Thierry impériale.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 14 décembre 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film, l'intrigue est palpitante, j'ai eu peur, j'ai ri, j'ai ressenti de la joie. Les paysages sont beaux. L'histoire est vraisemblable, ce qui renforce l'attachement du spectateur pour les deux personnages du film. Je recommande
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 10 décembre 2023
    Très loin de "Seul au monde" avec Tom Hanks qui gardait un réalisme impressionnant et un rythme haletant. Ce film présente beaucoup d'incohérences sur la survie qui impacte sa crédibilité. Heureusement Mélanie Thierry sauve le film surtout dans la deuxième partie. Par contre, Gilles Lellouche semble ne pas (sur)vivre cette situation de détresse à part un centimètre de barbe en plus...
    Stephanie D.
    Stephanie D.

Publiée le 31 décembre 2023
    Très beau film
    Quand la nature met à l'épreuve un couple, des corps et que les rôles s'inversent
    Très bons jeux d'acteurs
    Jolie fin
    emmanuel p.
    emmanuel p.

Publiée le 15 décembre 2023
    Vous ou de fil blanc, lent et long heureusement que Mélanie Thierry a du talent et que les paysages d'Islande soutiennent le film
    Desman
    Desman

Publiée le 4 janvier 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film, à la fois huis clos et film de survie. Etant moi-même formé au secours en montagne et en mer j'ai retrouvé beaucoup de choses ici : d'abord le sentiment de colère, suivi du désespoir et de la volonté de survivre. La psychologie collective est également bien rendue, quand l'un flanche l'autre prend les choses en main, puis inversement. La solidarité succède aux reproches et engueulades. L'être humain est fait pour survivre.

Pour en revenir au côté artistique, le réalisateur s'attache à montrer la bête qui sommeille en chaque être humain et qui reprend le dessus dès que nous sommes directement confrontés à une nature sauvage et hostile : les deux naufragés ne mangent pas, ils bouffent, ils ne font pas l'amour, ils baisent. B analyse aussi les rapports au sein du couple, quand tout est propice chacun vide son sac. La dynamique entre les deux personnages fonctionnent très bien, avec notamment des dialogues qui sonnent justes, ce qui permet de s'éloigner de films de survie tels que Seul au monde ou All is lost, où le héros, mutique, est seul face à lui-même. Pour finir, précision que le cadrage est efficace et les paysages sont magnifiques.

Bref, du cinéma comme cela, on en redemande.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 30 décembre 2023
    J'ai été bluffé. Totalement captivé par ce huis clos à l'autre bout du monde en terrain hostile. J'ai eu peur, j'ai tremblé, j'ai imaginé le pire, j'ai été ému, et j'ai même ri spoiler: (à la fin)
    . Tout y est, et ça repose seulement sur un texte, et sur une actrice et un acteur hors du commun. Pas d'artifices. Pas d'effets. Juste le froid et eux. Je ne mets pas 5 étoiles parce qu'il y a juste un moment où je me suis dit: "moi je n'aurais pas fait ça à leur place", et j'ai failli sortir du film. Mais ils m'ont re-choppé tout de suite derrière. Bravo pour l'économie de moyens (l'islande c'est moins cher que l'antarctique!) et pour la justesse de tout. Et cette fin que les marins, et les fans de Moitessier, apprécieront: une longue route et un régal.
    Titille13
    Titille13

Publiée le 8 décembre 2023
    Duo très fort J’ai été transportée par la beauté des paysages et la puissance de ce couple.
    Chapeau
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 3 janvier 2024
    Soudain seuls est un film plutôt sympathique, prenant et porté par un duo excellent. On ressent leurs peines, leurs joies, leurs désespoirs. Je regrette quand même quelques longueurs. Le film y gagnerait à être plus court de 20 mins.
    Loran
    Loran

Publiée le 29 janvier 2024
    Je suis allé le voir au départ, parce que j'aime la voile, Mélanie Thierry et Gilles Lelouch.
    Au final, j'ai tout apprécié.
    Tant l'histoire inspirée par Isabelle Autissier, que pour la réalité de la vie de couple, des tensions et de la nécessaire solidarité que l'on doit préserver en situation extrême.
    On se dit que l'on n'aimerait pas être à leur place ...
    Quoique, tout est bien qui finit bien.
    Mais quand même, la prochaine fois que je mettrai un voilier au mouillage, je m'assurerai que l'ancre pourra tenir le choc face à une tempête !
    Didjib
    Didjib

Publiée le 7 décembre 2023
    J'y ai cru, j'y étais. J'ai eu froid. Allez vivre cette aventure avec cette femme et cet homme. Magnifiques !
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 29 décembre 2023
    Une très belle façon d'alterner les phases d'espoirs et de désespoirs dans le grand Nord.
    Un couple voit son amour mis à l'épreuve par les hasards de la vie.
    Un tour du monde qui vire à l'horreur après la disparition de leur bateau, la perte de touts leurs affaires et un échouage bulle part, abandonnés.
    Mais, la vie reprend le dessus et ils découvrent qu'ils sont réellement faits l'un pour l'autre.
    Lellouche est époustouflant de justesse.
    A aimer !!!!!