Soudain seuls
    3,4
    1577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soudain seuls ?

remyll
    remyll

Publiée le 17 décembre 2023
    Glacial, assez intéressant grâce à un scénario malheureusement crédible. L’action assez pathétique se déroule au sein d’une petite île proche de l’Islande désertée par les hommes depuis la fin de la chasse aux baleines, à la lisière des grands icebergs : l'ambiance réfrigérante et...pouilleuse est garantie. On se dit tout de même que les deux protagonistes sont assez stupides, mais bon...
    Le film montre aussi comme un docu-fiction le côté le plus sauvage, le plus inhospitalier et donc le plus inhumain de ces espaces islandais.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 9 décembre 2023
    Ben et Laura sont deux bretons en quête d'aventures. Ils ont pris la mer du port de Brest et ont mis le cap sur le sud de l'Amérique latine, aux confins du monde. En s'arrêtant sur une île déserte, ancienne station de chasse à la baleine, ils se retrouvent coincés suite à une tempête et doivent s'organiser pour survivre. En salle le 6 décembre.

spoiler: "Soudain seuls" s'intéresse à plusieurs sujets : la survie d'êtres humains dans un environnement abandonné de l'homme grâce aux outils et métaux laissés derrière lui, et surtout l'évolution de la relation d'un couple normal, contaminée par des non-dits et des divergences dans un contexte de survie. Dans un premier temps chaotique et conflictuel, leur amour devient une condition de survie car ils savent qu'ils ne peuvent y arriver seuls. Le titre est intéressant car les deux personnages étaient déjà seuls d'une certaine manière. Les paysages du film sont sublimes et permettent un vrai dépaysement au fur et à mesure que l'hiver arrive sur l'île.
    Linda75
    Linda75

Publiée le 6 décembre 2023
    Survival d'aventure magnifiquement interprété par Mélanie Thierry et Gilles Lellouche !!! Les paysages sont à couper le souffle.
    Charles Hemery
    Charles Hemery

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 décembre 2023
    Un huis clos à ciel ouvert où la tension est à son maximum de la première à la dernière minute du film. Un film de performances d'acteurs pour lequel les 2 mériteraient une nomination et plus particulièrement Mélanie Thierry qui porte magistralement ce récit riche en émotions.
    Boulanger_bernard
    Boulanger_bernard

Publiée le 11 décembre 2023
    Je n'ai pas réussi à croire à cette histoire.
    Deux bon acteurs,de magnifiques paysages.
    Mais pas grand chose d'autre.
    Allons au cinéma !
    Nicolas
    Nicolas

Publiée le 10 décembre 2023
    Film plutôt crédible dans l'interprétation. Contrairement à un film américain de type "seul au monde", il y'a ici une dimension psychologique, avec l'impact d'une telle situation sur un couple.
    Mickaël P
    Mickaël P

Publiée le 15 janvier 2024
    Une l'impression de déjà vu obligé de faire le rapprochement avec seul au monde les décors et paysages sont jolies les deux acteurs sont très bien dans leur rôle mais on s'ennuie rapidement et la fin du film décevante
    adèle h
    adèle h

Publiée le 12 décembre 2023
    Encore un film du genre perdu sur une île déserte ? Mais en réalité toute les choses inimaginable que l'ont est poussé à faire quand on n'a rien qu'ont crèvent de froid et qu'ont crèvent de faim, c'est cela que l'on vit aucune solution et pourtant ont s'en sort , mais c'est faire l'impossible et le plus extraordinaire encore c'est l'amour avec des difficultés amplifier qui y survie, bravo
    Fred ciné
    Fred ciné

Publiée le 17 décembre 2023
    Mon dieu que c est long. Toute la misere semble concentrée sur ce pauvre couple aussi paumé que peu expert en navigation. Pas toujours très convaincant . Peut-être les acteurs ...et encore.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 avril 2024
    Quand on est coincé sur une île inoccupée, on peut difficilement se faire la gueule... Dans "Soudain seuls", cette situation critique vécue par Laura et Ben, qui avaient entrepris ce voyage pour se rapprocher, va autant être une histoire de survie qu'une thérapie de couple forcée. Deux enjeux pour le prix d'un qui permettent d'étoffer un tout petit peu ce huis clos à ciel ouvert. Et ce sont ces situations conflictuelles qui sont les meilleurs moments du film notamment cette grosse dispute jouissive à regarder où les deux se disent leurs quatre vérités. Pour le reste, c'est de la survie très basique avec des personnages poussés dans leurs retranchements et forcés de faire ce qu'ils n'auraient jamais imaginé faire. Assez convenu et prévisible dans l'ensemble, mais "Soudain seuls" est pas mal grâce à un beau cadre et de convaincants Mélanie Thierry et Gilles Lellouche, et ce malgré quelques longueurs.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 10 décembre 2023
    Huis clos glacé au sens propre. Deux acteurs tiennent l'ecran durant toute la durée du film. Ils sont excellents et si les gestes de survie et la débrouille sont présents, on a aussi les non dits qui éclatent au sein du couple. Pour ma part, j'aurais préféré que l'accent soit plus mis sur la survie...les disputes entre conjoints on en voit tous les jours. Cela reste un bon moment
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 24 décembre 2023
    On peut dire que les films de survie ne sont pas ceux vers lesquels je me tourne spontanément, ceux avec Gilles Lellouche en tête d'affiche non plus... Mais la présence de la brillante Mélanie Thierry m'a convaincu à aller voir celui-là.

Première surprise, il s'agit d'un vrai film de survie. Là où on aurait pu penser qu'un film français se serait simplement servi du genre comme point d'entrée pour ensuite revenir aux codes du cinéma d'auteur français, avec majoritairement des scènes dialoguées et un focus sur cette relation de couple, il n'en est rien. L'enjeu principal du film est bien la survie sur cette île hostile. Une seule vraie scène de confrontation et de joute verbale entre les deux protagonistes. J'avoue que j'aurais aimé que cet axe soit développé et que la psychologie des personnages soit creusée davantage.

L'on se laisse tout de même prendre au jeu et le scénario est suffisamment bien écrit pour tenir en haleine et pour faire rebondir le film, alors qu'il s'enlise un peu, dans un dernier quart tout à fait intéressant, venant interroger l'instinct primaire de survie individuelle sur la solidarité et le sacrifice.

Mélanie Thierry est impeccable, une nouvelle fois. La musique, bien qu'un peu trop présente parfois, fait son job.

Un film efficace qui remplit sa mission.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    elriad
    elriad

Publiée le 9 avril 2024
    En apprenant l'adaptation cinématographique du roman d'Isabelle Autissier que j'avais lu et adoré, je craignais le pire. D'abord parce que le pouvoir des mots est toujours plus puissant que celui de l'image au niveau de l'imagination, et puis parce que celui-ci me semblait à priori inapproprié à l’adaptation tant l'ambiance se distillait par les silences et le temps en rouleau compresseur. La surprise à l'arrivée est plutôt bonne et les acteurs, Mélanie Thierry particulièrement, livrent une partition puissante et déchirante. Même si la fin diffère du roman en ce qui concerne le personnage de Gilles Lellouche, le réalisateur s'en sort bien et offre un survival psychologique efficace dans des paysages aussi somptueux qu'inquiétants.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 11 décembre 2023
    Je suis sorti du film par moments à cause de certaines invraisemblances du scénario (ils échappent à des situations extrêmes sans trop souffrir) et parce que le couple au début film est vraiment antipathique : comment un tel couple a-t-il pu partir en bateau pour un tour du monde ? Je me suis laissé néanmoins prendre par la beauté des paysages (sublimes), quelques scènes haletantes et les deux acteurs que j'apprécie énormément et qui rendent le film finalement très intéressant. Très belle musique de Raphaël.
    François A.
    François A.

Publiée le 14 décembre 2023
    Rares sont les films qui ont un casting réduit à deux acteurs, autant dire que chacun porte une lourde responsabilité dans ce film, tout repose sur eux et ils s'en sortent très bien en tant qu'acteurs. Les scènes dans l'univers givré de l'Antarctique sont d'un réalisme glaçant, les conditions de tournage ont sans doute été très éprouvantes !