Soudain seuls
    3,4
    1577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soudain seuls ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 14 avril 2024
    On ne s'en rend pas compte au visionnage, mais "Soudain seuls" a eu une production compliquée, et a bien failli ne jamais voir le jour ! A l'origine, Thomas Bidegrain avait embauché Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby pour jouer ce couple échoué sur une île déserte.
    Problème de communication franco-américaine, ou caprices de diva : les relations entre le réalisateur et Jake Gyllenhaal étaient très mauvaises, si bien que le projet a capoté en cours de production.
    Finalement, Bidegain refuse de vendre les droits du film à Jake Gyllenhaal qui veut le tourner de son côté. Il réattribue les rôles à des Français, Gilles Lellouche et Mélanie Thierry.
    A l'arrivée, on a donc un survival... à la française. Comprenez par là que Thomas Bidegain est parfaitement conscient de passer après de nombreux films sur le sujet. Il digère ses références, pour les convoquer explicitement à plusieurs reprises. On pense évidemment à "Cast Away" ou "Alive". Il y a quelques similitudes aussi avec le plus récent "Arctic".
    Mais il y injecte du cinéma à la française, c'est à dire que "Soudain seuls" est un drame de couple. Ben et Laura forment un tandem à la dérive, qui cherche à se retrouver, et qui seront soumis à moult épreuves. Ca, et les très jolis paysages islandais, sont les qualités qui permettent au film de se détacher de la concurrence.
    Les deux acteurs sont d'ailleurs en forme, également aidés par de bons maquillages. On sent les personnages souffrir, s'écorcher pour se révéler leurs vrais sentiments.
    "Soudain seuls", c'est donc au choix, un drame ou un survival avec une approche originale !
    PLR
    PLR

Publiée le 10 décembre 2023
    Quelques images de la bande-annonce et surtout le titre permettent au spectateur de savoir tout de go dans quel registre se situe le scénario : un couple de navigateurs échoués sur une ile déserte et hostile par le climat (c’est dans l’Antarctique). D’après un roman (d’une célèbre navigatrice), c’est ce qu’on appelle ne pas trop se casser à l’écriture d’un scénario. D’autant que c’est aussi un thème éculé au cinéma de « Robinson Crusoé » (1954, 1997, 2016) à « Seul au monde » (2000) pour ne pas citer tout ce qui a fini par être nommé des robinsonnades, un sous-genre du film d’aventures. L’intrigue étant rapidement posée, le spectateur n’a qu’à attendre ses développements, ses rebondissements éventuels (c’est censé être un thriller) jusqu’à la conclusion. Est-ce qu’ils s’en sortiront ? Tous les deux ? Un seul des deux ? Ou aucun des deux ? C’est ce qui retiendra l’attention et alimentera la tension. On regrettera que ces moments de tension susceptibles de devenir d’un instant à l’autre tragiques se résolvent finalement assez facilement, sans qu’on ne sache trop comment, jusqu’aux péripéties suivantes. Ça finit par donner l’impression (répétée) d’avoir raté un détail. Mais enfin, tout cela se laisse regarder et est suffisamment captivant. Comme dans un film catastrophe, le spectateur est content d’en réchapper. Et les héros eux, ils vont en réchapper ? Vous verrez bien car c’est ça qui vous tiendra.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 décembre 2023
    Difficile de faire un film passionnant avec seulement 2 acteurs. De plus , on n'arrive pas a croire a cette histoire d'amour entre eux. Pour le reste , le sujet lui est prenant par le fait de se retrouver seul sur une île déserte et d'affronter des elements contraire.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 8 avril 2024
    Un scénario pas très original, pas très stable bon plus, mais avec de bons moments assez prenants ! Un duo de Comédiens assez persuasif, des images assez belles ... Pas mal !
    Math719
    Math719

Publiée le 13 décembre 2023
    Soudain seul glace le sang, et les péripéties du couple sont palpitantes ! Le duo Lellouche, Mélanie Thierry fonctionne parfaitement. Même si le genre est vu et revu, c’est toutefois un très bon film, et on s’ennuie pas, jusqu’à la dernière seconde..
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 avril 2024
    Belles performances de nos deux acteurs seuls au monde, perdus sur cette île froide et hostile. Les conditions de tournage ont dû certainement être très difficile car l'on ressent bien la détresse du couple qui devront trouver le mode survie et sortir de leur zone de confort dans une époque moderne qu'est la notre. L'histoire; bien que longue parfois, est haletante et intriguant. Que ferions nos à leur place si cela arrivait ? Quelques scenes auraient pu être raccourcies dans ces paysages à couper le souffle, la photographie est superbe. Belle prestation d'acteur, les terres hostiles sont effrayantes.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 10 décembre 2023
    Oui, bon film de survie, dans un environnement pas forcément très hostile, mais particulièrement isolé. Bon duo d'acteur actrice, même si à de rares moments, ça marche mal. Bonne bande son, merci Raphaël.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 16 avril 2024
    Exceptionnel !! Pas pris un tel stress cinématographique depuis The Revenant. C'est beaucoup moins spectaculaire ici mais tout aussi immersif. Un duo clairement oscarisable pour une véritable masterclass. Le souffle coupé de la 30eme à la dernière minute
    ouadou
    ouadou

Publiée le 19 décembre 2023
    Parfois un peu incoherent tant le couple semble trop balaise pour affrontrer cette aventure, mais il faut reconnaître la puissance dégagée par les acteurs. On est en immersion avec eux dans cette peur et ce vide. Un film à prendre comme une expérience qui ne laisse pas indifférente.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 7 avril 2024
    C’est parce que j’adore les survivals que j’ai choisi ce film, malgré ses notes assez basses.
    Pendant la première demie heure du film, je n’étais moi non plus pas du tout convaincue.

Et puis, avec obstination, « Soudain seuls » parvient à retourner les stéréotypes qu’il semblait jusque là construire malgré lui. Les dialogues qui semblaient sur écrits jusque là, apparaissent soudainement très réalistes et se mettent à sonner incroyablement justes.
    Mon compagnon et moi, ensemble depuis bientôt quinze ans, nous sommes parfois retrouvés en Laura et Ben, très sincèrement interprétés par une Mélanie Thierry toute en finesse, et un Gilles Lellouche toujours aussi touchant.
    Et leur improbable naufrage devient subitement très réel.

Il est également très rare qu’un film de genre prenne de l’ampleur et gagne autant en intensité au fur et à mesure que le film progresse. C’est le cas ici, pour notre plus grand bonheur.

Et ces paysages, filmés amoureusement par le chef op, sont magistralement exploités par Thomas Bidegain, qui a conscience de leur potentiel. Ils ne sont pas seulement un prétexte, ils existent aussi, et incarnent le troisième personnage principal, parfois le grand méchant, parfois le grand gentil, de ce récit plein d’humilité.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 31 décembre 2023
    De Thomas Bidegain (2023).
    Entre thriller, film survival et introspection de couple. Le film de Thomas Bidegain mélange avec un certain brio et équilibre tous ces éléments. Pour un film limite en huis clos et pourtant filmé en extérieurs particulièrement beaux si même inquiétants.
    Si on enlève (peut être) l'invraisemblance au vu du profil des protagonistes que personne semble savoir ou pouvoir les retrouver, le film déroule son fil jusqu'au drame, et ensuite à une certaine rédemption. On peut y voir même la rédemption par l'amour . Un thème que l'on retrouve dans nombre d'oeuvres musicales et d'opéras.
    Tourné dans des décors naturels d'une beauté glaciale , souvent épure et inhospitalière.
    La performance formidable de Gilles Lellouche et Mélanie Thierry tire le film vers le haut.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 14 décembre 2023
    Très réaliste dans la relation du couple dans les difficultés terribles qu'il rencontre. Inutile de préciser que les deux acteurs sont excellents et les images aussi belles qu'inquiétantes. Marquant !
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 29 décembre 2023
    Film ô combien intelligent, intimiste et à la pointe de la délicatesse. Chaque dialogue prend place au fil des évènements au cours desquels le couple expose ses failles puis celles des deux protagonistes. L'instinct de conservation distend les relations qui se font plus délicates. Est-il alors question de sauver son couple ou plus naturellement sa propre couenne ? Le film expose toutes ces contradictions avec maestria !
    domi...
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 31 décembre 2023
    Soudain seuls est surtout une histoire d'un couple. Qui se retrouve isolé et en danger de mort. Que veut alors dire amour, engagement et la fameuse formule " Pour le meilleur et pour le pire" ?
    Solidarité ou chacun pour soi ?
    Rancunes ou exhaltation ?
    Cette reflexion bien menée souffre toutefois d'une lenteur et langueur qui finit par amollir le spectateur.
    Casting impeccable et surtout crédible.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 10 décembre 2023
    Oui bon, c'est bien joué, il fait froid, la nature est hostile. On s'engueule, on s'aime.... rien de bien nouveau sous le soleil... euhn non sur la neige.