La Loi du milieu
    286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi du milieu ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 mars 2012
    Un polar étonnant, violent et tourmenté de Mike Hodges.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 8 mars 2012
    Vu les critiques dithyrambiques, je m'attendais vraiment à autre chose. Au final, il s'agit d'un film assez peu original et beaucoup trop bavard. Si j'avais su, j'aurais regardé une rediffusion de Derrick, j'aurais moins perdu mon temps ...
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    Film culte britannique... qui n'est au final qu'une série B des années 70 qui a très mal vieilli. Déjà, c'est excessivement ennuyeux: Michael Caine est lent, les scènes d'action se font désirer, et les rares moments où ça se décante un peu sont très décevants, et ne font jamais monter le rythme. Le scénario quant à lui est assez bateau, plat comme la main et assez maladroit. Certes, les personnages secondaires ne sont pas mal pensés, et la fin relève un peu l'ensemble, mais il aura fallu neanmoins traîner sa peine pour y arriver. "Get Carter" est à vrai dire une œuvre de bas-étage insignifiante, brouillonne, et qui n'échappe pas à la règle de la série B qui se complait dans l'érotisme ou la violence plutôt que d'être réellement pertinente. Un très mauvais film.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 3 novembre 2011
    Get Carter, c’est une légende, souvent considéré comme un des meilleurs films britanniques jamais réalisés. Evidemment, comme c’est Michael Caine qui est en tête d’affiche, j’ai foncé dessus.

Eh bien j’ai quelque peu été déçu par cette Loi du Milieu, première réalisation d’un futur habitué du genre, Mike Hodges. Justement, c’est sa réalisation qui est assez mise en cause dans cette critique. Trop lent à son début, s’attardant sur des scènes peu intéressantes et allant trop vite sur la véritable résolution de l’intrigue. Cependant, Michael Caine reste un excellent acteur et porte le film sur ses épaules, lui qui est de presque tous les plans. Ce n’est pas bien rapide, ça aurait mérité d’avoir 30 minutes de moins et un montage un peu plus nerveux pour être bien accrocheur comme ça veut l’être.

En restent des scènes vraiment réussies, un personnage purement badass et une fin totalement inattendue mais logique.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Adaptation costaude de la première aventure littéraire de Jack Carter écrite par Ted Lewis, La loi du milieu est une référence en matière de vigilante movie anglais. Jack Carter, c'est Michael Caine, impérial. Froid, implacable et impitoyable, il sait remettre les choses à leur place, que ce soit un gangster mal famé, une mégère qui beugle ou tout simplement un homme lambda un poil énervé. Carter, c'est un tueur méthodique, mieux vaut ne pas lui chercher des crosses. Alors quand il apprend que son frère est mort dans de mystérieuses circonstances, il ne va pas se priver d'envoyer aussi bien la castagne que la chevrotine. Notre Anglais pince-sans-rire débarque donc dans son petit patelin natal afin de découvrir qui à assassiner son frère et pourquoi. Tel un pitbull, il va jusqu'au bout, ne lâchant jamais sa proie, osant mettre six pieds sous terre quiconque osera se mettre en travers de sa route. Quasiment monolithique, le regard congelé et la haine flamboyante, Caine interprète un anti-héros des plus extraordinaires dans une péripétie des plus sanglantes mais aussi des plus sexy, La loi du milieu n'épargnant pas le spectateur côté hémoglobine, punchlines insultantes et bouts de nichons. Le réalisateur Mike Hodges, dont c'est le premier long-métrage, n'y va donc pas avec le dos de la cuillère et livre ici un film virulent comme on en voyait peu dans le genre britannique. De plus, le film collectionne donc les scènes délicieuses comme lorsque Carter dégage de chez lui deux malotrus nu comme un ver, le fusil à la main, agrémenté de courses-poursuites haletantes et de nombreuses fusillades bien menées autour d'un scénario palpitant, sordide et inédit, tournant sur une sombre affaire de pornographie. En somme, La loi du milieu est un must du genre quelque peu oublié mais toujours aussi poignant.
    Publiée le 8 juin 2011
    Un film sympatique, dans la plus pure tradition du polar des années 70... La réalisation est assez novatrice pour l'époque, l'ambiance glauque et les scènes d'action apportent une ambiance de film noir. Mais la qualité du film vient surtout de l'interprétation de Michael Caine, tout en justesse et en sobriété, dans un de ses meilleurs rôles...
    Breathless
    Breathless

Publiée le 23 mai 2011
    Michael Caine impitoyable et charismatique. Un grand film noir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 mars 2011
    Un modèle de polar urbain."La Loi du milieu"(1971)a grandement contribué à fixer les codes d'un genre,perpétuellement renouvelable.Un truand désobéit à son parrain londonien,pour venir enquêter sur la mort obscure de son frère à Newcastle.Avec ses méthodes expéditives,il finit par toucher du doigt une vérité peu glorieuse,qui l'entraîne dans une justice sauvage.Dans ce décor d'usines crachant leur fumée,de docks interminables,sous un ciel lourd,et au milieu de gueules patibulaires,Michael Caine ne se démonte pas.Froid comme la mort,ne lâchant pas son fusil,et versant volontiers dans le lubrique,il accomplit inlassablement sa vengeance,avant d'être ironiquement stoppé.L'atmosphère très particulière,et le découpage serré de Mike Hodges,contribuent à faire du film une référence du gangsters movie bien échafaudé.On pénètre de plein pied l'Angleterre interlope du tournant des années 70,entre pornographie amateur,violence usuelle,intimidations entre parrains locaux...L'utilisation du décor pour les poursuites est remarquable,et si l'on ressent un soupçon de misogynie,c'est parce qu'il était bien présent à l'époque.Le regard de Caine vous hantera longtemps.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 5 mars 2011
    C’est l’anniversaire des 40 ans du film qui m’a incité à voir ce film dont on j’avais déjà plusieurs fois entendu parler. Get Carter est un film de gangster britannique qui cherche le réalisme et le cru et parviens à passer pour un film violent même aujourd’hui alors que les scènes véritablement violentes se comptent sur les doigts de la main. Le film est original aussi par son point de vue assez éloigné des clichés du film de gangster classique. C’est Michael Caine qui tient indéniablement le film sur ses épaules, jouant à merveille ce gangster londonien aussi pourri que ceux qu’il traque, on regrettera d’ailleurs des seconds rôles trop faibles en comparaison. La mise en scène se place clairement dans l’époque avec ces multiples zooms et ce coté « sale » renforcé par le choix des décors. Une mise en scène un peu décevante finalement, à part quelques très bonnes idées lors des scènes finales (notamment la fusillade sur le bateau) ou des trajets en voiture. Le générique annonçait une très bonne bande originale mais en réalité c’était là la meilleure partie musicale du film. Une bande-originale plus présente tout au long du film aurait été aurait vraiment avantageuse et aurait pu relever toute la première partie du film bien trop molle. Get Carter aurait donc, à mon goût, pu être bien supérieur avec quelques petites changement, mais si il reste un film policier agréable et original dans son approche.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 15 novembre 2010
    Michael Caine impéccable dans un policier britannique efficace et violent, stylé

Publiée le 26 juillet 2010
    "Tes yeux sont des pissotières dans la neige!"...Certaines personnes sont amenèes par les circonstances à faire le même travail que les dètectives professionnels, comme "Get Carter"! Enquêtant sur le meurtre à Newcastle, Michael Caine règle ses comptes à la pègre locale! Ce combat âpre d'un homme seul contre le système est un thriller culte des annèes 70, dont Sylvester Stallone ira jusqu'à reprendre (en beaucoup moins bien) le rôle de Jack Carter! On notera une scène d'anthologie avec la fameuse sèquence de Britt Ekland au tèlèphone! Au final, Mike Hodges signe un polar-ultra-violent qui a le mèrite de nous restituer l'atmosphère pittoresque de la ville de Newcastle, que domine l'excellent Michael Caine! Solide et ambigu...
    Publiée le 13 juillet 2009
    Un chef d'oeuvre du genre, sans aucun doute. Un polar très froid du fait du jeu de Michael Caine à la fois impassible et désireux de vengeance, mais aussi du cadre de l'intrigue, le Newcastle des bas-fonds, gris et pluvieux. Un de mes films de chevet, malheureusement méconnu et pourtant source d'inspiration pour bon nombre d'oeuvres contemporaines.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 3 novembre 2012
    Grâce à la réalisation correcte de Mike Hodges, son ambiance froide et réaliste, l'interprétation de Michael Caine dans le rôle du antihéros, "La Loi du milieu" est devenu un classique du film policier. A voir pour sa culture cinématographique.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 juillet 2009
    Un film noir, qui après un début assez lent, se révèle être relativement efficace. Le scénario n’est pas original mais il est prenant et crédible. Michael Caine est excellent dans son rôle de frère vengeur impitoyable. Dommage que la mise en scène soit molle.
    velocio
    velocio

Publiée le 5 juillet 2009
    Incroyable : comment un film aussi faible peut-il réunir autant de bonnes critiques ? Ici, tout est faible : le scénario ? On devine tout ce qui va se passer longtemps à l'avance. En fait, Mike Hodges a réussi l'exploit de réunir tous les poncifs les plus éculés du film noir en 1 h 40. Chapeau, l'artiste ! La mise en scène ? Faiblarde. Les acteurs ? Leur façon de parler, très monocorde, inexpressive, c'est un genre, sans doute ...