La Loi du milieu
  • 6 critiques     12%
  • 4 critiques     8%
  • 1 critique     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
GermanMax

18 abonnés | Lire ses 892 critiques |

3 - Pas mal

Un tueur à gages se rend à Newcastle car la mort de son frère est plus que suspecte et ne croit pas une seule seconde aux conclusions émises par la police. Mais l’affaire va éclabousser des personnes plus importantes et les choses risquent de se compliquer. Il est difficile d’entrer de plein pied dans ce film, car l’intrigue éprouve quelques difficultés à se mettre en place. Pendant un moment, on en vient à se demander vers quelle direction veut nous emmener Mike Hodges. Finalement, une fois que cette « Loi du milieu » trouve son rythme de croisière, on se laisse prendre au jeu. On suit donc ce tueur obligé de se faire justice lui-même et d’une manière somme toute assez sauvage. De plus, l’atmosphère du film ne fait qu’accentuer l’aspect dramatique de cette quête de vengeance. En effet, les personnages évoluent dans une ville grise, en construction, dépourvue de toute humanité. Michael Caine est excellent dans son rôle. Charismatique à souhait, il respire à plein nez la froideur et l’antipathie. Et son regard des plus explicites hante le spectateur durant toute la durée de film. « La loi du milieu » est considéré comme le meilleur film britannique de tous les temps. Laissez moi vous dire que ce jugement est tout de même très exagéré étant donné que les puissants « Chiens de Paille » ou l’implacable « Orange Mécanique » sont passés par là.

Trustworthy

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

1.5 - Mauvais

C'était peut-être un bon film pour l'époque mais il a très mal vieilli. Le film est lent, soporifique et ne convainc pas... Je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin tant le film était ennuyeux...

Prad12

0 abonné | Lire ses 114 critiques |

3 - Pas mal

Un bon film de vengeance dans le milieu avec pour décor les paysages glaçants et sinistres du nord de l'Angleterre......Michael Caine est grandiose dans son rôle de tueur froid, impitoyable et méthodique. Ce film est classé comme le meilleur film britannique de tous les temps, faut pas pousser non plus......

Florentin B.

6 abonnés | Lire ses 185 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un grand classique du film de gangster servi a la perfection par Michael Caine ( L homme qui voulut être roi) qui donne vie a Jack Carter, un gangster froid, violent, hargneux,têtu et revanchard qui dezingue de la petite frappe au fusil dans un Londres sale et qui donne lieu a des scènes cultes ( Caine réglant ses comptes, nu, avec des collegues qui sont rentrer dans sa pension.....ou la scène ou il pleure en regardant un film porno dans lequel joue sa nièce).Un grand film ou le mot " Cinéma" a un sens , notamment pour la mise en scène melancolique de Mike Hodges, un final surprenant et la meilleur composition de Michael Caine, Du (très ) grand Cinema.

TheWalkingDead2036

7 abonnés | Lire ses 959 critiques |

2 - Pas terrible

Le point de départ de cette œuvre est d'un classicisme qui pourrait sembler rédhibitoire : un gangster part enquêter sur la mort suspecte de son frère dans sa ville natale. Ce serait pourtant dommage de s'arrêter là.

mazou31

7 abonnés | Lire ses 420 critiques |

4 - Très bien

Très bon polar, pas classique. Une histoire de vengeance à l’américaine dans un décor anglais, triste à mourir, industriel et glauque. Un sens de l’atmosphère rarement égalé, un sens du rythme, pas de fioritures, peu de dialogues, peu d’acteurs, dominés par un Michael Caine, sublime, froid, rageur, têtu. Un modèle du genre.

S M.

3 abonnés | Lire ses 338 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent polar noir de 1971, porté par la performance inoubliable de Michael Caine. Le film est sombre tels les quartiers du Nord de l'Angleterre et violent. Un classique comme on n'en fait plus malheureusement... Précipitez-vous dessus! Ps: A noter qu'il existe (un très) mauvais remake dans lequel joue Sylvester Stallone.

douggystyle

156 abonnés | Lire ses 2903 critiques |

2.5 - Moyen

Dans des décors urbains dignes des réalisations de Ken Loach, la violence omniprésente qui inonde la quête de vengeance de ce gangster est filmée avec une sobriété assez déconcertante. Une certaine tension nait de ce rythme lent et monocorde ponctué de rares scènes excès de brutalité mais rend surtout la narration languissante et donc peu propice à une histoire captivante. Hormis dans les quelques coups de colère de John Carter, dans sa mémorable scène de sexe par téléphones interposés et la fusillade, La loi du milieu est en effet, à l’image de ses personnages au flegme glaçant, vite lassant. Parmi ces interprètes trop peu expressifs, Michael Caine se distingue surtout par la façon dont la mise en scène de Mike Hodges s’évertue à donner une image impressionnante et harmonieuse avec le contexte à grands d’entrées de champs magistrales. Ce polar cruel aurait largement mérité un scénario plus dynamique pour mériter sa réputation d’œuvre culte que beaucoup lui accordent.

this is my movies

80 abonnés | Lire ses 1813 critiques |

4 - Très bien

Polar emblématique de son époque, radical et nerveux, c'est aussi le film qui a imposé la figure M. Caine dans un rôle emblématique, un de plus. Gangster froid, déterminé, ultra-violent et sans pitié, Carter est un anti-héros antipathique au possible qui évolue dans une ville moche, Newcastle, qui torture, manipule et assassine sans être inquiété. Et pourtant, on s'y attache un peu car il fait aussi le ménage dans le milieu de la pègre et son but, la vengeance, peut apparaître légitime. C'est juste sa méthode qui est discutable voire condamnable. La 1ère partie est assez molle et je dois dire que je me suis perdu dans les noms ce qui rend la 2nde partie plus difficile à suivre. Mise en scène nerveuse, cadres savants et effets de style rares pour un résultat percutant, au goût amer et parfois un peu nauséabond. Un excellent représentant du cinéma de l'époque.

Jacques B.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Une excellente parodie des films de James Bond. Le héros soigne son mal d'estomac. Les scènes se déroulent dans des quartiers sordides et ne sont que des clichés exagérés des scènes de polars. Et comble de raffinement, en fin de film au lieu de convoler avec une bombe sexuelle, le héros se fait descendre sur une plage jonchée d'immondices. Le réalisateur s'est vraiment fait plaisir !!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film