La Loi du milieu
  • 7 critiques     14%
  • 4 critiques     8%
  • 1 critique     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kloden

17 abonnés | Lire ses 629 critiques |

2.5 - Moyen

Son film le plus plébiscité, le britannique Mike Hodges le réalisait dès son premier essai, auquel il donna le nom de Get Carter, de solides atours de polar noir typé old school et Michael Caine comme principale tête d'affiche. Malheureusement, je sors déçu de ce règlement de comptes brut et violent, dont la narration hasardeuse a de quoi laisser dubitatif. Dans un premier temps, sa liberté et le peu de détails qu'elle délivre est pourtant justement ce qui me plaisait, nous faisant suivre un Michael Caine vengeur avec une distance émotionnelle respectable en distillant peu d'informations sur l'affaire, comme si rien ne comptait que la figure mythique qu'il semblait alors représenter et le déchargement de violence qui s'annonçait. C'est lorsque son personnage de Jack Carter découvre le poteau rose et dévoile, devant le sordide de l'affaire, une humanité qu'il n'avait pas vraiment laisser soupçonner jusque là (détruisant alors l'image d'ange de la mort que je m'étais faite de lui), que je me suis senti le besoin de me raccrocher à l'impact émotionnel de l'affaire pour rester dans le film. Malheur, c'est à ce moment que l'intrigue se complexifie encore, sans que la narration cherche à la clarifier. Un manque de fluidité qui empêche d'avoir une nette vue des personnages pris dans cette spirale violente et donc de ses tenants et aboutissants. Ayant sans doute mal perçu la totalité des enjeux, j'ai donc été contraint de suivre d'un œil indécis une oeuvre dont j'avais du mal à cerner les motivations réelles. Il est quand même d'autre part et quoi qu'il en soit très facile de percevoir l'ironie du propos de La loi du milieu dans la scène finale, qui donne tout son sens au titre français, ainsi que la belle maîtrise des décors dont use Hodges pour emprisonner ses personnages. Je n'oublie pas non plus que les seconds rôles moyens payent en fait le prix d'une énorme prestation d'un Michael Caine éblouissant dans l'exécution cette vendetta criminelle, tout comme je n'oublie pas son regard complètement hanté par une froideur insondable. Mais Get Carter aurait pu être davantage que ce qu'il est réellement, j'en suis persuadé.

soulman

0 abonné | Lire ses 76 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef-d'oeuvre du genre, made in UK, c'est à dire terriblement anglais. Un scénario simple, un traitement nerveux, une utilisation remarquable des décors naturels et une interprétation de grande classe - Michael Caine en tête - voici un polar digne de figurer en bonne place dans toutes les filmothèques. La bande originale, merveilleusement seventies, est elle-aussi en parfaite osmose avec les images.

GermanMax

22 abonnés | Lire ses 967 critiques |

3 - Pas mal

Un tueur à gages se rend à Newcastle car la mort de son frère est plus que suspecte et ne croit pas une seule seconde aux conclusions émises par la police. Mais l’affaire va éclabousser des personnes plus importantes et les choses risquent de se compliquer. Il est difficile d’entrer de plein pied dans ce film, car l’intrigue éprouve quelques difficultés à se mettre en place. Pendant un moment, on en vient à se demander vers quelle direction veut nous emmener Mike Hodges. Finalement, une fois que cette « Loi du milieu » trouve son rythme de croisière, on se laisse prendre au jeu. On suit donc ce tueur obligé de se faire justice lui-même et d’une manière somme toute assez sauvage. De plus, l’atmosphère du film ne fait qu’accentuer l’aspect dramatique de cette quête de vengeance. En effet, les personnages évoluent dans une ville grise, en construction, dépourvue de toute humanité. Michael Caine est excellent dans son rôle. Charismatique à souhait, il respire à plein nez la froideur et l’antipathie. Et son regard des plus explicites hante le spectateur durant toute la durée de film. « La loi du milieu » est considéré comme le meilleur film britannique de tous les temps. Laissez moi vous dire que ce jugement est tout de même très exagéré étant donné que les puissants « Chiens de Paille » ou l’implacable « Orange Mécanique » sont passés par là.

Trustworthy

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

1.5 - Mauvais

C'était peut-être un bon film pour l'époque mais il a très mal vieilli. Le film est lent, soporifique et ne convainc pas... Je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin tant le film était ennuyeux...

Prad12

4 abonnés | Lire ses 247 critiques |

3 - Pas mal

Un bon film de vengeance dans le milieu avec pour décor les paysages glaçants et sinistres du nord de l'Angleterre......Michael Caine est grandiose dans son rôle de tueur froid, impitoyable et méthodique. Ce film est classé comme le meilleur film britannique de tous les temps, faut pas pousser non plus......

Florentin B.

10 abonnés | Lire ses 308 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un grand classique du film de gangster servi a la perfection par Michael Caine ( L homme qui voulut être roi) qui donne vie a Jack Carter, un gangster froid, violent, hargneux,têtu et revanchard qui dezingue de la petite frappe au fusil dans un Londres sale et qui donne lieu a des scènes cultes ( Caine réglant ses comptes, nu, avec des collegues qui sont rentrer dans sa pension.....ou la scène ou il pleure en regardant un film porno dans lequel joue sa nièce).Un grand film ou le mot " Cinéma" a un sens , notamment pour la mise en scène melancolique de Mike Hodges, un final surprenant et la meilleur composition de Michael Caine, Du (très ) grand Cinema.

TheWaaalkingDead

14 abonnés | Lire ses 969 critiques |

2 - Pas terrible

Le point de départ de cette œuvre est d'un classicisme qui pourrait sembler rédhibitoire : un gangster part enquêter sur la mort suspecte de son frère dans sa ville natale. Ce serait pourtant dommage de s'arrêter là.

mazou31

8 abonnés | Lire ses 461 critiques |

4 - Très bien

Très bon polar, pas classique. Une histoire de vengeance à l’américaine dans un décor anglais, triste à mourir, industriel et glauque. Un sens de l’atmosphère rarement égalé, un sens du rythme, pas de fioritures, peu de dialogues, peu d’acteurs, dominés par un Michael Caine, sublime, froid, rageur, têtu. Un modèle du genre.

S M.

2 abonnés | Lire ses 468 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent polar noir de 1971, porté par la performance inoubliable de Michael Caine. Le film est sombre tels les quartiers du Nord de l'Angleterre et violent. Un classique comme on n'en fait plus malheureusement... Précipitez-vous dessus! Ps: A noter qu'il existe (un très) mauvais remake dans lequel joue Sylvester Stallone.

douggystyle

182 abonnés | Lire ses 3117 critiques |

2.5 - Moyen

Dans des décors urbains dignes des réalisations de Ken Loach, la violence omniprésente qui inonde la quête de vengeance de ce gangster est filmée avec une sobriété assez déconcertante. Une certaine tension nait de ce rythme lent et monocorde ponctué de rares scènes excès de brutalité mais rend surtout la narration languissante et donc peu propice à une histoire captivante. Hormis dans les quelques coups de colère de John Carter, dans sa mémorable scène de sexe par téléphones interposés et la fusillade, La loi du milieu est en effet, à l’image de ses personnages au flegme glaçant, vite lassant. Parmi ces interprètes trop peu expressifs, Michael Caine se distingue surtout par la façon dont la mise en scène de Mike Hodges s’évertue à donner une image impressionnante et harmonieuse avec le contexte à grands d’entrées de champs magistrales. Ce polar cruel aurait largement mérité un scénario plus dynamique pour mériter sa réputation d’œuvre culte que beaucoup lui accordent.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film