Les Cyclades
    3,3
    1891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cyclades ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 14 janvier 2023
    Deux copines de collège, qui s'étaient perdues de vue pendant plus de 30 ans, vont se retrouver d'abord le temps d'un repas, puis lors de vacances dans les îles grecques.
    Comment ont-elles pu être aussi proches à l'adolescence, et aussi différentes aujourd'hui ?
    Au delà du cadre idyllique des Cyclades, j'ai trouvé à cette comédie un charme fou !
    Ce buddy movie bohème et féminin pétille de mille feux !
    Laure Calamy est lumineuse, Olivia Côte est excellente dans le rôle de la rabat-joie aigrie de la vie, et Kristin Scott Thomas est tout simplement flamboyante avec sa joie de vivre communicative !
    Et comme ce film n'est pas juste une grosse récréation sans fond et sans émotion, n'hésitez pas : laissez votre âme d'enfant remonter à la surface et foncez voir ce petit bijou de fraîcheur, de légèreté et d'ondes positives !
    Vivifiant, à tous les niveaux !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 janvier 2023
    Vous voyez le genre : deux amies inséparables pendant l'adolescence se sont perdues de vue pendant 30 ans et se retrouvent pour un voyage en Grèce, leur fantasme d'avant. Les histoires de duos mal assortis existent depuis la nuit des temps du cinéma, avec Laurel et Hardy en point d'orgue, et Les Cyclades est avant tout, et uniquement, un divertissement destiné à nous faire rire, et bien sûr à nous émouvoir, face à un tandem féminin aux antipodes : l'une est dépressive et l'autre exubérante, Sauf que l'alchimie n'est pas si immédiate que cela, et c'est aussi la faute de la direction d'actrices (Laure Calamy en fait beaucoup trop et Olivia Côte désespère par une apathie profonde), autant que d'une mise en scène qui n'arrive même pas à nous en mettre plein la vue devant la splendeur de Mykonos et d'Amargos (oui, l'île du Grand Bleu). Le film ne parvient qu'assez peu souvent à trouver un équilibre entre animosité et connivence, alors que Marc Fitoussi avait pour ambition de réaliser un hymne à la joie et à l'amitié. Les meilleurs moments sont dus à une Kristin Scott Thomas inattendue, en hippie pétulante et pétaradante. C'est avec elle que le film décolle et surprend, avec une certaine touche d'authenticité et d'humanité, aussi excentrique que le personnage puisse paraître. Mais à part elle, cette Odyssée au petit pied n'a strictement rien d'homérique.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 13 décembre 2022
    Film très sympathique, vu au festival des Arcs avec Frede. Super casting et très bons dialogues, une jolie comédie.
    Math719
    Math719

Publiée le 1 février 2023
    Une comédie vraiment sympa sur l’amitié, portée par un trio d’actrices complémentaires et ça fonctionne vraiment ! Les thèmes abordés sont multiples : la complicité que l’on peut avoir ou pas avec certaines personnes malgré la différence de caractère, la façon de vivre sa vie ou de réagir à des déceptions. Pleine d’énergie, Laure Calamy en fait des fois un peu trop, mais c’est pas grave au final ça fonctionne et quel peps !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 4 janvier 2023
    Les Cyclades oppose deux femmes aux caractères très différents, qui vont se retrouver en Grèce ensemble pour des vacances mouvementées. Le cast est bon et le cadre du film donne des envies d'ailleurs. Pas assez d'émotions créées chez le spectateur à mon goût mais une réflexion intéressante sur croquer la vie à pleines dents.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 janvier 2023
    Tout comme avec "Mon Héroïne", sorti fin 2022, je suis très agréablement surpris par cette petite comédie française, réalisée par Marc Fitoussi et sortie tout récemment, que je trouve très réussie ! Alors attention, il faut bien remettre les choses dans leur contexte. Pour apprécier ce genre de comédie, il faut bien-sûr prendre le film pour ce qu'il est, c'est-à-dire une comédie feel good qui n'ira pas plus loin que de faire sourire, voire faire rire son spectateur. Donc ce n'est certes pas un chef-d’œuvre, ni même un film particulièrement mémorable. D'ailleurs, son intrigue est très prévisible, parfois (trop) larmoyante et très gentillette. On pourrai d'ailleurs assez facilement la comparer à un épisode de "Joséphine, ange gardien" puisque nous suivons ici deux amies qui ne se sont pas vues durant vingt ou trente ans et qui essayent de recoller les morceaux pendant un voyage en Grèce. Sauf qu'une de ces deux amies, Blandine, est complètement dépressive et l'autre, Magalie, tout l'inverse, est complètement désinhibée et va donc un peu jouer son rôle d'ange gardien dont la mission va être de lui redonner le sourire. Évidemment, on connait la fin mais également le schéma narratif par cœur qui ressemble d'ailleurs beaucoup à celui d'une comédie romantique. On retrouve en effet la rencontre de deux personnes aux comportements opposés puis "la mise en couple" (ici l'alchimie qui commence à fonctionner) puis les disputes, suivies d'une remise en question pour finalement une remise en couple. Et tout comme dans une comédie romantique, même si on connait le schéma par cœur, il est toujours aussi efficace ! Je n'ai en effet pas vu le temps passer tant je me suis attaché aux personnages mais également à l'ambiance que je trouve géniale ! Effectivement, on a complètement envie d'être en Grèce avec ces deux amies et le film fait alors complètement le taff dans le sens où il sort le spectateur de la salle de cinéma pour l'amener dans son univers ensoleillé. Et c'est ce qu'on lui demande, on ne lui demande pas d'être intello ou même d'avoir un scénario spécialement original, non, on lui demande d'être rigolo, frais et de faire oublier le monde extérieur au spectateur pendant presque deux heures. Concernant le casting, nous retrouvons l'étoile qui monte de plus en plus, Laure Calamy, excellente, mais également Olivia Côte et Kristin Scott Thomas qui jouent également très bien. "Les Cyclades" est donc un très bon feel good movie, tout simplement !
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 14 janvier 2023
    Bonne comédie, drôle mais sans surprise qui recycle les bons vieux trucs sans vraiment les dépasser et sans sortir du genre. On est pas dépaysé, sauf par les belles vues prises en Grèce, dans les Cyclades précisément . On n'est pas emballé non plus...

Magali ( Laure Calamy) et Blandine (Olivia Côté) sont inséparables au collège. Elles se retrouvent trente ans plus tard: Magali est restée nomade, vivant comme un oiseau sur une branche et Blandine, rangée des voitures, sort d'un divorce douloureux. Elles sont poussées par le fils de Blandine à partir en Grèce sur l'île où le Grand Bleu de Luc Besson fut tourné, un film dont elles étaient les idoles, jeunes. Ce voyage, très improbable déjà, ne se passe pas tout à fait comme prévu. Les deux femmes ne partagent en fait presque rien et leur philosophie de la vie est à l'opposé. D'île en île et de galère en galère, elles atterrissent chez Bijou (Christine Scott Thomas ) et son mari Dimitri où à nouveau, comme autrefois, le divorce est consommé. Mais elles finissent par se retrouver à Paris et se réconcilier.

Tout le film tourne autour de ce qui oppose les deux femmes et Marc Fitoussi qui n'est pas vraiment dans l'élévation enfile les arguments pour le démontrer. C'est un peu laborieux et on a vite compris que celle qui croque la vie à pleine dents, sans se soucier du lendemain, n'amènera jamais l'autre, coincée, à ses vues . Comme le film est gai et plein de soleil, qu'il fait froid et qu'il pleut à Paris, ca passe et c'est bon pour le moral . Mais bon ...
    Audrey S
    Audrey S

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2023
    Très belle comédie , nostalgique mais pas trop , avec des personnages haut en couleurs. Le film nous sort, notamment grâce à ses très beaux décors ensoleillés, de notre quotidien plein de grisaille avec brio !
    La fin est très émouvante : on a subtilement assisté pendant 1h50 à l'émancipation de Blandine , grâce à l'aide de ses deux amies fantasques Magalie et Bijou (merveilleuse Kristin Scott Thomas) , et cela donne envie de croquer la vie à pleine dents à notre tour en sortant !
    Bref ça fait du bien de rigoler tout en mettant à l'honneur le destin de trois femmes... courrez-y !
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 11 janvier 2023
    Bon film drôle et parfois touchant. Laure Calamy comme d'habitude excellente....une vraie cousine de Karine Viard....sexy et rafraîchissante. Et Olivia Côte tout en retenue dans un paysage d'îles grecques perdues. Christine Scott Thomas aussi à l'aise avec son compagnon grec....
    SB6
    SB6

Publiée le 5 janvier 2023
    Film très touchant sur l’amitié avec de somptueux paysages !!! Alors n’hésitez surtout pas, foncez le voir 😊
    Marie Niduoc
    Marie Niduoc

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2023
    Film rafraîchissant sans. Mièvrerie. Très bons dialogues et trois actrices bien dans leurs rôles
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 16 janvier 2023
    Avec de telles actrices et un décor aussi sublime on doit pouvoir faire mieux à commencer par écrire un scénario moins prévisible pour des personnages plus en nuances. Reste qu' au cœur de l hiver il reste bien agréable d aller faire une petite croisière dans ces îles paradisiaques et ensoleillées.
    laurab83
    laurab83

Publiée le 14 janvier 2023
    Cela fait du bien de rire ! Une comedie légère portées par ses actrices.
    Un grand bravo à Laure Calamy pour sa joie de vivre et sa douce folie
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 27 janvier 2023
    C’est le film feel good de ce début d’année. Laure Calamy est une fois de plus rayonnante et solaire dans ce rôle jovial et fou. Ce film sur l’amitié et le temps qui passe est un très beau moment de cinéma qui permet d’oublier le monde réel le temps d’une séance et de voyager dans un décor paradisiaque.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 11 janvier 2023
    Bien trop caricatural.....et le personnage de Magalie joué par Laure Calamy est trop exagéré....et en devient agaçant.....
    Et gâche notre plaisir avec ces beaux paysages grecs qui appelle à ma farniente , au repos , à la légèreté.
    Et que dire du côté pseudo profond qu'on essaie de nous servir sur la fin du film.
    Kristin Scott Thomas dans un rôle de baba cool soixante-huitarde est inattendue...on la reconnaît à peine d'ailleurs....mais toujours aussi belle et magnifique.....et juste dans son rôle.