Les Cyclades
    3,3
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cyclades ?

Rebecca Bertrand
    Rebecca Bertrand

Publiée le 5 janvier 2023
    Au départ, je pensais aller voir une comédie légère, avec 3 actrices fabuleuses. Effectivement c'est bien le cas, et ce film est une ode à la joie, à la légèreté, à l'imprévu. Le contraste entre Olivia Cote et Laure Calamy est hilarant, cependant ce film est plus profond que cela. Sous le masque de clown de Laure Calamy se cache un lourd secret... Un feel good movie que je recommande. Et cela donne envie d'aller prendre son billet d'avion pour la Grèce.
    Sassandra Leguay-Raynal
    Sassandra Leguay-Raynal

Publiée le 22 janvier 2023
    Je laisse rarement un avis sur un film mais là je le fais car je ne m'attendais à rien (d'habitude je choisis minutieusement les films que je vais voir, mais hier j'ai rejoint une amie et j'étais en flux tendu jusqu'à l'heure de notre rdv) et ai été totalement ravie par ce film, aussi bien par son histoire, son rythme, la finesse de ses dialogues, et surtout par la performance des trois actrices principales, toutes trois juste parfaites. Enfin j'ai été littéralement subjuguée par Kristin Scott Thomas que je crois ne jamais avoir trouvé aussi belle et magnétique (je veux être exactement comme ça à 60 ans !).
    ffred
    ffred

Publiée le 17 janvier 2023
    Toujours bien aimé les films de Marc Fitoussi. Mon préféré restant Copacabana, suivi de La vie d’artiste. Les actrices, le soleil et la beauté des Cyclades promettaient beaucoup. Et les promesses sont tenues. Si le duo de personnages que tout oppose n’est pas nouveau, et a été mieux traité par ailleurs, il fonctionne tout de même bien ici. L’inénarrable et inévitable Laure Calamy en espiègle qui n‘a pas froid aux yeux face à la coincée Olivia Côte, c’est du rire assuré. Et le deux sont formidables. Quant à Kristin Scott Thomas qui les rejoint, on l’a rarement vu aussi délurée au cinéma. Le trio fonctionne parfaitement. Un scénario et une mise en scène classique, mais des dialogues aux petits oignons, pour un film solaire, drôle et émouvant qui nous offre un peu d’été au cœur de l’hiver. Une comédie rafraichissante donc, plutôt intelligente et pas si légère qu’il n’y parait. On passe un très bon moment et on en ressort avec la banane. C’est plus que suffisant.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 avril 2023
    Commençons par un constat qui n’a certes peut-être pas grand-chose à voir avec le cinéma mais qui contribue au plaisir de la séance : on peut dire en effet que ce long-métrage arrive à point nommé pour nous ensoleiller en cette fin d’hiver et avant l’arrivée des beaux jours. « Les Cyclades » se situent en toute logique dans les îles éponymes et nous gorge donc de soleil durant près de deux heures et cela fait un bien fou au moral. Surtout que Marc Fitoussi filme plutôt bien les paysages de ce chapelet d’îles mythique et parvient à les mettre en valeur, sans tomber dans le guide ou la promotion touristique, comme il l’avait très bien fait pour les plages brésiliennes dans son génial (et meilleur film) « Copacabana » avec Isabelle Huppert. Certes on aurait aimé en voir plus mais ce n’est pas le sujet du film. En revanche, dommage que le cinéaste ait autant de mal à se départir de sa mise en scène paresseuse et tout juste illustrative qui fait toujours ressembler ses (la plupart du temps) bons films à des téléfilms de luxe. Mais on commence à avoir l’habitude de chercher les qualités de la filmographie de Fitoussi ailleurs que sur la forme...

On pourra reprocher pas mal d’autres petits défauts au nouveau film du cinéaste qui retourne à la comédie après un passage assez réussi au thriller avec « Les Apparences ». Par exemple, hormis une ou deux répliques amusantes et une séquence qui prête à rire, « Les Cyclades » n’est pas véritablement drôle. Il peut se voir davantage comme une chronique sur l’amitié ou un feel-good movie au féminin, mais en ce qui concerne les éclats de rire et les situations comiques il est certain que ce ne sont clairement pas les qualités premières de cette œuvre. Ensuite, le film patine un peu dans sa seconde partie et aurait dû subir plus de coupes au montage. Heureusement, l’arrivée et l’abattage de Kristin Scott Thomas en expatriée et artiste baba-cool vient pimenter la petite chute de rythme se ressentant sur la fin. Il faut avouer également que les deux rôles principaux, bâtis sur le principe des contraires cher à la comédie, frôlent un peu la caricature dans leur écriture. La coincée, chiante et carrée contre l’hédoniste, insouciante et inconséquente : c’est un peu cliché.

Heureusement, ce sont les excellentes Olivia Côte et Laure Calamy qui les incarnent avec le talent et la prestance qu’on leur connaît. Et l’inversion des rôles aurait pu également être tout à fait possible, preuve de la facilité avec laquelle ces deux comédiennes entrent dans un personnage. Le scénario et les dialogues sont bien mieux écrits que les rôles titres et ils réservent quelques surprises rendant « Les Cyclades » moins programmatique et léger que ce que l’on en pensait. La bonne humeur générale, les paysages et les pérégrinations de ces deux anciennes amies nous font passer un bon moment de détente, plaisant et sans accroc. Rien d’inoubliable ici, d’ailleurs c’est peut-être l’un des films les plus faibles et moins mémorables de son auteur, mais on y passe un bon moment de détente qui dépayse et change les idées.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 23 octobre 2023
    Comédie assez classique entre 2 personnes qui s’embarquent dans des aventures impossibles alors que caractériellement ça ne fonctionne pas. Sorte de La Chèvre féminin en 2022, L.Calamy, comme souvent, inonde l’écran de sa présence, O.Côte en bourgeoise coincée fait le job. Une belle promenade dans les îles grecques.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 octobre 2023
    De cette comédie douce amère, je retiendrai la prestation d’Olivia Côte.
    Je ne connais aucune des séries qu’elle a tournées. Elle fait partie de ces bons acteurs, bonnes actrices de second plan pour lesquels (elles) j’ai toujours du mal à mettre un nom !
    Mais cette fois, juré promis craché, le nom d’Olivia Côte restera dans ma mémoire tant j’ai apprécié son charme. Oui, cette actrice a du charme.
    Franchement, je ne me souviens pas vraiment d’un film où elle partage à ce point un premier rôle. Avec « Les Cyclades » elle est resplendissante et émouvante de retenue et de sobriété.
    Elle est tout simplement juste.
    J’ai l’impression que c’est bien la première fois qu’un metteur en scène la met vraiment en lumière.
    Certes, elle partage l’affiche avec Laure Calamy, qui de rôle en rôle prend de plus en plus de place dans le cinéma français et c’est mérité, mais Olivia Côte fait jeu égal. Même quand arrive Kristin Scott Thomas.
    Pour en revenir à Laure Calamy, je reprendrai les mots de Blandine (Olivia Côte) : elle en fait un tantinet trop ! C’est un des bémols de ce buddy road movie somme toute assez plaisant dans l’ensemble.
    Mais je crains vite l’oublier, mais juré promis craché pas Olivia Côte…
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 16 janvier 2023
    De Marc Fitoussi (2023).
    Un road movie au féminin à la fois riche en émotions diverses et souvent jubilatoire . Ne bouder pas votre plaisir à suivre l'invraisemblable tournée des iles grecques à la recherche sinon d'une jeunesse perdue, d'une amitié enfouie et en stand bye mais pas révolue . le trio formé par Laure Calamy, Olivia Côte et Kristin Scott Thomas est souvent irrésistible même si parfois, elles semblent en faire un peu trop . Bien filmé , un vrai petit tour touristique dans des décors naturels toujours aussi beaux . Pour autant le résultat reste un vent de fraicheur et d'optimismes . Une mention spéciale à Laure Calamy (que j'adore!) fraiche, délirante et enthousiasmante .
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 15 janvier 2023
    Un super bon moment : histoire très sympa punchline toutes les trente secondes drôle et rymtne soutenu. Ce film est vraiment bien et je conseille . Les deux actrices sont formidables. Je salue (encore ) la performance de Laure Calamy qui porte clairement le film. Non seulement l'histoire est intéressante mais l'humour est subtile. C'est top. J'ai pas vu les 2h passer donc c'est de bonne augure. Merci ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film aussi sympa comme cela.
    soulman
    soulman

Publiée le 18 janvier 2023
    On ne retrouve ici ni la grâce ni la précision du scénario de "Pauline détective". On est plutôt dans un à-peu-près qui sied mal aux bonnes comédies. D'une part, le film est trop long, contient des scènes répétitives qui n'apportent rien au récit (les cris extatiques de Laure Calamy finissent même par lasser alors que la comédienne est encore une fois rayonnante), d'autre part, il introduit des personnages caricaturaux (la vieille hippie et son mari artiste).
    Pourtant, certaines scènes sont très réussies et fort bien dialoguées (la rencontre avec le surfeur belge). Enfin, on pardonnera beaucoup à Fitoussi pour rappeler le plus gros tube de Candi Staton à notre bon souvenir.
    François A.
    François A.

Publiée le 18 janvier 2023
    En fait les deux principales protagonistes ne décident pas vraiment de faire un voyage ensemble mais les circonstances vont faire qu'elles s'embarquent à destination de la Grèce. Blandine et Magalie adultes campées par Olivia Côte et Laure Calamy - excellentes - s'embarquent dans une découverte mutuelle qui les amènera à rencontrer Bijou, le personnage de Kristin Scott-Thomas, excellente comme d'habitude ! Il y a de bons passages, de beaux dialogues, parfois et de très beaux paysages, mais l'ensemble manque un peu de cohésion, le film ne semble pas tout-à-fait abouti. Avec une telle distribution et de tels décors, on s'attendait à mieux.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 10 juin 2023
    C'est une comédie réussie, intelligente, sans vulgarité, qui permet de passer un bon moment d'évasion et de détente. On ne s'ennuie jamais, même si la fin est un peu décevante.

Laure Calamy et Olivia Côte portent, avec énergie, la quasi-totalité du film. Elles jouent parfaitement leurs rôles respectifs et ont "la tête de l'emploi".
    Damien
    Damien

Publiée le 15 janvier 2023
    Quel plaisir de retrouver Laure Calamy dans une comédie, elle est drôle, émouvante, géniale. Cette histoire d'amitié compliquée n'est pas très surprenante mais contient des séquences réjouissantes comme celle avec Kristin Scott Thomas dans des décors magnifiques.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 octobre 2023
    De bonne choses transparaissent dans ce qui est une comédie dramatique féminine et un chouïa féministe. Le sujet n'est pas édulcoré même s'il se laisse souvent aller à du conformisme ambiant dans les attitudes. Il y a de la profondeur de différentes façons dans cette histoire que l'on ne voit pas si l'on reste axé sur ses excès, ses aspects comédie convenue et carte postale.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 9 janvier 2023
    Un trio d’actrice éclatant, un scénario simple, des paysages magnifiques.

On rit un peu et on a envie de partir en vacances. Mais on en voit pas assez de manière générale.

Le coup du pigeon c’était super.

Conclusion : ça manque de Grèce et de Laure Calamy.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 20 janvier 2023
    Le faux buddy movie. Ce film inckue certains dialogues qui font mouche et certaines situtions sont très cocasses. on regrettera l' exagération des traits des deux protagonistes. Laure calamy en fait trop et Olivia Côte est trop dans le cliché de la femme désespérée. En découle des retournements de situation prévisibles pour une fin mielleuse. Pas le meilleur Fitoussi.