Green Card
    2,6
    590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Card ?

NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 6 août 2023
    “Green Card” de Peter Weir c’est avant tout le duo d’acteurs improbable : Andie MacDowell et Gérard Depardieu. Même si le scénario reste très classique pour une comédie romantique, la complicité des deux acteurs rend l’histoire captivante, avec de nombreux moments cocasses et sincères. Ce qui différencie ce film de beaucoup de comédies américaines, c’est que le film pose son scénario en toute simplicité, le déroulement est naturel, sans en faire trop. On retrouve donc Andie MacDowell, sensible et élégante, face à un Gérard Depardieu, rustre et surprenant mais qui sait aussi jouer la carte de la sensibilité. Le long-métrage propose un bon moment de complicité, malgré quelques longueurs sur la seconde partie. Je ne peux que recommander la VO pour ce genre d'œuvre et si vous appréciez Andie MacDowell et/ou Gérard Depardieu pour leur talent d’acteur proche des personnages qu’ils incarnent.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 octobre 2017
    Plutôt pas mal, grâce au duo séduisant à l'affiche. Gérard Depardieu et son naturel efficace est toujours excellent, aux côtés de la belle Andie McDowell, sublime et très bien dans son rôle. Petite romance vite oubliée mais qui vaut un coup d'oeil.
    floramon
    floramon

Publiée le 4 avril 2020
    le film est très mignon, très typiquement des comédie romantique américaine , évidemment tout est prévisible , le film essaie de mettre une touche d'originalité , on passe un bon moment .
    selenie
    selenie

Publiée le 19 décembre 2008
    Bof... Parmi les films les moins réussis de Peter Weir. Et le manque d'ambition en est surement la cause. Scénario classique dont la seule originalité est de remplacer un "tiers-mondiste" par un français !
    Immigration clandestine qui sonne très faux. On peut résumé le film et 2 mots 3 lignes. Le seul point sympa reste le face à face ricaine-franchouillard. C'est assez mince mais on peut aussi se laisser aller pourquoi pas.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 juillet 2019
    Soyons francs, la carrière américaine de notre Depardieu national n'aura pas recelé que des chefs-d’œuvre, loin s'en faut. En témoigne Green Card, comédie romantique plutôt fainéante, tant côté écriture que mise en scène (un comble quand on sait que Peter Weir est aux manettes). Il faut bien constater que le duo avec Andie MacDowell ne marche pas vraiment, n’ayant hélas pas grand-chose sur quoi s'appuyer pour faire surgir un peu de magie, le sujet du film s'avérant un peu trop limité sans doute.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 22 février 2019
    La nomination pour un Oscar du meilleur scénario original constituait le minimum de reconnaissance que pouvait recevoir Peter Weir pour Green Card. L'histoire glisse avec une aisance qu'on croirait presque répétée avec perfectionnisme, si l'on en croit le trop de précipitation de McDowell et Depardieu à délivrer leurs répliques.Le quotidien se dessine au gré de la couleur du ciel, sans qu'on ait l'impression de buter sur du bouche-trou ni que Weir se repose désespérément sur Zimmer pour donner le rythme d'un coup de baguette. La performance est surtout bluffante chez McDowell et Bebe Newirth. Depardieu, que ça lui semble trivial ou non, il est le lourdaud français dont on s'amuse de l'anglais plein d'anicroches, et ses gestes n'acquièrent pas plus de naturel que ce pour quoi l'on se contente en France. (Toutefois, lui faire jouer ce rôle de bon gros ours à côté de celui de monstre dans Uranus est loin de renier sa tessiture d'acteur.)C'est une romance socialement et « couplement » pointue, qui étudie avec un vrai souci de la personnalité les faiblesses et les orgueils. Un peu trop normé, il ne peut ennuyer personne bien longtemps.

septiemeartetdemi.com
    Critik D
    Critik D

Publiée le 29 janvier 2016
    Passer l'étonnement de voir notre Gégé nationale dans une comédie romantique américaine, je m'empresse de visionner ce film qui avait une fois de plus la seule mission de me divertir. Le moins que l'on puisse dire c'est que je passe un très bon moment devant le film. Une comédie romantique américaine comme on en connait déjà, le point marquant est d'avoir fait le choix d'un acteur français. De plus, Gérard Depardieu correspond totalement au personnage et on a pas de difficulté à l'identifier. Une histoire romantique dans un décors New Yorkais on en connait des dizaines mais ça ne perd toujours pas son charme. Andie MacDowelle est magnifique et forme un duo improbable mais touchant avec Gérard Depardieu. Un beau film qui m'a fait passer un bon moment et que je recommande à tous les fans de comédie romantique.
    Publiée le 29 septembre 2009
    Il faut reconnaitre que je me suis bcp amusé lors de la vision de ce film hier et j'ai été touché par l'interprétation remarquable de gerard depardieu ( svt d'ailleurs=p)
    Publiée le 13 septembre 2008
    Une comedie correcte mais sans plus.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 18 décembre 2009
    Andy Mc Dowell est vraiment très mignonne et le mariage blanc, avec elle, n'est pas très crédible! ;-)
    Le film par contre, est tendre, touchant, amusant, téléphoné aussi, mais agréable à regarder.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Une histoire plutôt sympa, avec des acteurs assez tendres et des moments rigolos (l'impro piano, les photos au polaroïd). Mais le tout est un peu plat, avec des longueurs et des personnages secondaires qui ne servent pas à grand chose pour le récit. La musique de Hans Zimmer est presque trop sombre pour un film qui se veut dans l'ensemble lumineux. Dommage, Peter Weir nous avait habitués à mieux.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 octobre 2009
    Un bon film qui fonctionne bien.;Depardieu joue une peu en dedans, sans excés , sans caricature, et cette retenue donne beaucoup de poids au rôle..C'est une jolie comédie romantique..On ne s'ennuie pas, les situations sont cocasses et les dialogues bien écrits.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 20 janvier 2020
    Jamais put entrer dans ce film, ni à l'époque de sa sortie ni aujourd'hui en le revoyant. Ça ne m'a pas arraché un sourire.
    Film sympathique sans doute avec une bien jolie Andie MacDowell et un bon Gégé. Mais l'histoire est trop conventionnelle pour ne pas dire neuneu. Film que je ne rêverai sûrement pas une troisième fois....
    Bon je sais je ne suis pas objectif, mais ce film est un de mes préférés en comédie romantique.
    Je ne sais pas comment l'exprimer, mais à chaque visionnage, il me transporte.
    Andie MacDowell plus craquante que jamais, et Gérard Depardieu en type un peu brute mais séducteur.
    Les seconds rôles sont parfaits.
    Et la musique ... Enya et Hans Zimmer, que demander de plus ...
    Ma scène préférée : quand Depardieu se met au piano :)
    Oli Marsch
    Oli Marsch

Publiée le 9 octobre 2021
    Un petit film charmant en diable, où Peter Weir tente une récréation après une carrière déjà bien remplie et bien sombre, pesante ou sérieuse, et avant de s'y replonger. Il y a du cliché au kilomètre mais c'est justement ce qui fait le charme, car autant Depardieu arrive à faire dans le sobre (!!!), autant MacDowell, parfois ravissante, donne aussi de temps en temps de sérieuses envies de baffe. Ce qui rend les deux personnages très humains. Ce n'est pas la romcom parfaite mais on passe un très bon et très reposant moment.