Fortress
    1,9
    1348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fortress ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 20 juin 2011
    Fortress est un film de série B moyen,avec un très bon Christophe Lambert,des scènes d'actions sympahtiques et un suspense correct.
    Carne
    Carne

Je trouve un peu facile de dire qu'un film est nul parce que Christophe Lambert joue dedans. Il ne faut pas oublier quand même que ce brave monsieur a joué dans de bons films tels que Highlander, Greystoke, Subway (de Luc Besson), Face à Face, Resurrection, Le Sicilien, Max Et Jérémy et bien sur le cultissime Fortress.
    Enchaînant les scènes chocs, Stuart Gordon offre à travers son film une critique de la surpopulation et du capitalisme à travers la vie dans une prison souterraine surprotégée.
    C'est bourré d'action, scénaristiquement très réussi et très bien joué par des acteurs tels que Christophe Lambert et Jeffrey Combs (Re-Animator, Faust, Fantômes Contre Fantômes,...).
    Un pur film de science-fiction comme on en voyait encore dans les années 90 mais comme on en voit plus aujourd'hui... Merci Matrix et compagnie !!!
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 25 février 2009
    Excellent film, bien joué et angoissant à souhait. J'ai apprécié les nombreuses touches d'humour noir. On est sur les nerfs de bout en bout, on se prend à l'histoire dès la première scène et jusqu'à la dernière. La fin, avec le camion est géniale. Grande réussite, rien à redire. "Crime does not pay" excellent.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 21 novembre 2020
    ce film ne mérite clairement pas autant de critiques négatives. En effet, il a vieilli mais je trouve que les décors sont bien fait pour l'époque, le scénario intéressant et avec un méchant qui est très charismatique.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 janvier 2014
    Malgré un thème de fond intéressant, le film reste en surface et ne creuse jamais vraiment son sujet préférant parader avec des recours d'action médiocre. 11/20
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 mai 2009
    Le scénario est pas mal du tout, il y a de bons moments mais bon la mise en scène c'est pas ça. Fortress c'est une solide série B qui nous détend, dans le même style je préfére Absolom 2022.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Le meilleur film de Christophe lanmbert (et peut etre le seul à voir avec lui), un très bon film de science fiction ou anticipation comme vous voulez, avec de l'action. On ne va pas dire que ce film est un incontournable, mais il est à voir.
    Publiée le 23 août 2008
    Stuart Gordon nous plonge admirablement dans un terrifiant futur où l'on assiste à un grand spectacle à l'esthétique recherchée des décors, dans une histoire d'évasion pour retrouver la liberté et le milieu familial... Grande oeuvre indispensable, Fortress est un véritable film culte à savourer...
    Publiée le 15 octobre 2008
    voilà en effet un film trés immersif qui nous entraine dans un sci-fi de qualité

doté d'effets spéciaux limité mais d'une photo réussie la performance de christophe lambert n'a rien à envier à celle de bruce willis ou de stallone.

tout dans ce film est culte pour moi des costumes aux décors en passant par les dialogues.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 avril 2013
    Continuant dans la science-fiction, le réalisateur américain Stuart Gordon nous livre en 1993 Fortress, œuvre futuriste intéressante où la surpopulation de la Terre a forcé ses dirigeants à prendre des mesures draconiennes envers les habitants et a forcé les lois jusque dans leurs derniers retranchements. Il est ainsi notamment interdit d'avoir un deuxième enfant. Accusés à tort, l'ex-capitaine des Bérets Noirs John Brennick (Christophe Lambert, quand on se l'arrachait encore pour un film d'action) et sa femme Karen (Loryn Locklin, une jolie inconnue qui restera inconnue) sont incarcérés dans la Forteresse, prison ultra-perfectionnée dont personne ne s'en est encore évadé. Dirigé d'une main de fer par un directeur aussi sadique que lubrique (le génial Kurtwood Smith, habitué aux rôles de bad guy dégueulasse depuis RoboCop), le bâtiment situé en plein désert contient ce qu'il faut de règles quasi-nazi et de taulards vicieux pour faire froid dans le dos. C'est donc à travers un film carcéral futuriste que Stuart Gordon revient en force, l'univers glacé et dangereux de cette prison étant parfaitement palpable. Notre héros au regard vide va donc se lier avec quelques codétenus sympathiques (dont le jeune Clifton Collins Jr. et l'inévitable Jeffrey Combs, fidèle au réalisateur depuis Re-Animator) pour en premier lieu tenter de survivre à un impitoyable taulard adepte de la sodomie (le toujours aussi cabotin Vernon Wells) et par la suite tenter de s'évader de cet enfer en embarquant sa femme, retenue prisonnière par le méchant directeur. Si le scénario n'a rien d'original, quelques bonnes surprises bien pensées telles l'implant intestinal ou encore les gardes bioniques et leurs flingues absolument bandant ainsi que des scènes d'action réussies font de Fortress une bonne série B d'action sanglante et efficace, annonçant malgré elle le glas pour Lambert et Gordon...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 octobre 2012
    Un film qui n’a pas le budget de ses ambitions. Difficile de rendre crédible la prison la plus sophistiquée du futur quand on doit faire des économies de bouts de chandelle. Du coup, le film prend rapidement des airs de navet malgré un scénario plutôt malin et une intrigue divertissante à défaut d’être vraisemblable. Avec un peu plus de budget et des acteurs plus convainquant ça aurait presque pu le faire.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 mai 2013
    L'idée de départ voulant évoquer une prison du futur ou l'on serait enfermé à la fois physiquement et mentalement était bonne. C'est d’ailleurs la seule raisin qui m'a incité à ne pas classer "nul" ce gros narnard typiquement "Lambertien". Notre Christophe national traine son regard d'endive tout au long d'un film qui accumule les lourdeurs sans parvenir à dissimuler son coté fauché. Cela aurait put être bien meilleur.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 30 mai 2010
    Une série B complètement fauchée (mais le plus gros budget de Stuart Gordon !) et franchement à la masse mais curieusement très sympathique une fois vue au 1000ème degré et dôtée d'un casting de pures gueules !

Publiée le 16 septembre 2021
    Je peux résumer cette expérience cinématographique en un mot douleur. Chaque minute de ce film nous donne l'impression d'avoir franchi la ligne jaune et à la fin nous le supplions d'arrêter. Malgré une brillante tentative de sauvetage du film par le Lincoln Kilpatrick au visage de caoutchouc le jeu des autres acteurs est pire que mauvais. En ce qui concerne l'intrigue les mots me manquent. En quoi le fait de payer pour garder des gens enfermés de les nourrir de les habiller et de les loger pendant 31 ans est-il moins un fardeau pour la société. Les frais généraux peuvent être impliqués dans le fonctionnement de cette prison. Cette question n'est qu'une des nombreuses questions que nous nous posons au fur et à mesure que nous vivons les montagnes russes d'incohérences que nous offre ce film. S'il est aussi facile de se rendre au Mexique en passant par une simple clôture de 15 pieds qui se renverse sous l'effet d'une forte brise pourquoi se sont-ils donné la peine de passer la douane. Christopher Lambert fait son imitation de vilain écolier tandis que certains de ses codétenus sont beaucoup plus crédibles. En bref Fortress est un mauvais film à tous les niveaux et ne vaut la peine d'être vu que si vous voulez vous vanter d'être un véritable connaisseur de mauvais films...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2007
    Quelques bonnes scènes d'action (et quelques scènes bien gores, aussi : le trou dans le mec qui vient de se faire dézinguer...) ne font pas un bon film. Ce premier "Fortress" est tout simplement affligeant, même si à coté de la suite de Geoff Murphy, ça reste regardable - une fois seulement. Lambert est, come à son habitude, plat de chez plat. D'autres seconds rôles comme Tom Towles ou Kurtwood Smith ne sont pas mauvais, mais dans l'ensemble, ce film de Stuart Gordon ("From Beyond", "Reanimator", un spécialiste du trash-gore) est mauvais.