Fortress
    1,9
    1348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fortress ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 mars 2019
    Mais pourquoi ce film est si mal noté. Vu au cinéma lors de sa sortie, revu plusieurs fois depuis dont la dernière fois début 2019. Et mon avis ne change pas, c'est un excellent film de SF anticipation. Malgré son budget limité, les effets spéciaux sont excellents et n'ont pas vieillit, les acteurs sont charismatiques, Lambert excellent, le scénario parfait, le rythme est dynamique, il n'y a aucune scène inutile, les personnages sont tous approfondis, l'action est là et il reste et restera un classique du film de SF/anticipation, point barre!
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 1 juin 2021
    Pour moi, le terme "série B" n'est pas péjoratif, au contraire, notamment en ce qui concerne la science-fiction. Un concept simple et accrocheur, un scénario basique mais efficace; des personnages pas forcément tous très fouillés ni subtils ni forcément très intelligents mais avec une personnalité rapidement et efficacement esquissée car archétypale; un univers fort rapidement esquissé...tels sont à mon avis les ingrédients qui définissent une (bonne) série B....C'est justement ce qui me plait dans ce film...Le dépaysement est maximal, avec une prison du futur, sous terre avec de nombreux niveaux, des clones de combat, une IA intrusive etc...le tout dans une société dystopique que l'on devine totalitaire, où le pouvoir semble être passé aux mains de cartels qui contrôlent même la justice. Les personnages, comme je l'ai dit, sont des archétypes, entre un ancien soldat formidablement endurant et résistant, un directeur de la prison sadique (mais en définitive lui-même prisonnier de cet univers à tous points de vue), une épouse éplorée attachée à son mari, un génie de la technologie etc...Les rapports entre prisonniers passent (forcément) par des combats parfois à mort etc...En fait, la société elle-même est un archétype, comme je l'ai dit plus haut...Tout est exagéré, voire caricatural, cela comme je l'ai dit dans un souci d'efficacité et pour atteindre rapidement un dépaysement maximal. On a donc là une excellent série B...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Alors attention j’annonce tout de suite : oui j’aime quand même pas mal "Fortress" alors qu’il a tous les ingrédients de la grosse série B. Rien n’est inventif, peu de choses sont bien faites, tout pue la caricature comme ce n’est pas permis… Mais je sais pas pourquoi ça ne me dérange pas. Je ne vois rien d’extraordinaire à ce film mais rien ne me choque vraiment non plus. Peut-être est-ce le charme des vieux produits…Peut-être est-ce la bêtise de la nostalgie...
    Quentin L.
    Quentin L.

Publiée le 4 janvier 2018
    Fortress est un pur chef d'oeuvre !
    Je voue un véritable culte à Christophe Lambert, avec ma communauté nous nous réunissons régulièrement afin de célébrer le talent de cet acteur sous côté ! Nous prions régulièrement pour le retour en grâce de cet acteur au rire inimitable ! Alors, quand je l'ai vu nu dans ce film, j'étais très émoustillé ! Je l'avais beaucoup aimé dans Vercingétorix, encore plus dans Beowulf et dans Highlander 2 mais là, il transcende l'écran ! La scène de sexe est fort bien filmée et met l'eau à la bouche ! Christophe Lambert est vraiment époustouflant ! spoiler: J'aime la façon dont il met le feu au camion à la fin !

Fortress est vraiment bien mis en scène et les effets sont vraiment bons pour l'époque. On croit vraiment au scénario, qui pourrait arriver dans un futur proche !
    En bref, je recommande ce film si comme moi vous un véritable fanatique de Christophe Lambert !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 avril 2019
    Lors de sa sortie en 1993, il me semble que « Fortress » avait bénéficié d'un indéniable succès d'estime qui lui a peu à peu conféré un air de « classique de la série B ». Il faut dire que la réalisation de Stuart Gordon (cinéaste spécialiste du nanar intersidéral) est moins chaotique que d'habitude et que le scénario peut paraître presque intéressant, si on accepte de passer sur quelques étonnantes invraisemblances. De plus, Christophe Lambert était encore un acteur « bancable », grâce à son rôle dans « Highlander ». Bref, ce petit film de science-fiction bénéficiait de quelques atouts... qui ont aujourd'hui tellement vieillis que le visionnage est devenu compliqué, voire douloureux. Les effets spéciaux en sont les premières victimes, tant la technique a évolué au fil des années. Du coup, les quelques effets visuels qui étaient peut-être convaincants il y a 25 ans, sont devenus totalement risibles, tout comme le jeu des acteurs qui manque singulièrement de réalisme. Reste une petite touche de nostalgie qui peine tout de même à faire passer l'amère pilule. Dommage !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 22 octobre 2013
    Série B d’anticipation réalisée par Stuart Gordon, le papa de "Re-Animator", abordant un sujet (la surpopulation terrestre et la politique plus que radicale pour la réguler) et un lieu d’action (une prison souterraine ultra perfectionnée dirigée à la limite de la dictature par un « homme » zélé) assez intéressants. Malgré un budget limité, il faut avouer que le décor de la prison est réussi dans sa structure et l’idée des boules intestinales vraiment originale, donnant lieu à de très bonnes scènes de tortures et quelques images gores du plus bel effet. Il est juste dommage que le tout soit un peu gâché par une dernière scène de trop avec un camion fou : un peu trop WTF comme dirais les djeuns. Le casting, lui, fleurte avec le cinq étoiles pour un film de cet acabit : notre Christophe Lambert national nous livre l’une de ses meilleures compositions depuis "Highlander", Kurtwood Smith (le génial Clarence Boddicker de "Robocop") est un très bon directeur de prison cynique et sadique, Jeffrey Combs (Le docteur Herbert West de "Re-Animator !") est pas mal dans son perso d’intello un peu déjanté, et Tom Towles et Vernon Wells font office de bons bad guys à la gueule patibulaire.
    Assumant pleinement son statut de pop-corn movie, "Fortress" est un bon petit spectacle de science-fiction plaisant à regarder en toute simplicité.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 1 août 2014
    Ce film d'action futuriste est peut-être l'un des meilleurs de Christophe Lambert qui a pris l'habitude de se vautrer dans des daubes affligeantes, mais je trouve en même temps qu'il n'est pas trop l'homme du rôle, il aurait fallu un acteur plus couillu, plus balaise, genre Schwarzy... quel film ça aurait pu être avec lui ! Ceci dit, le réalisateur du mythique "Re-Animator", a été formé aux films d'horreur fauchés mais avec des idées ; il ne se pose pas de questions, accumulant des idées dingues et des scènes d'action hargneuses, et signant l'exemple même de ce que doit être une excellente série B. Kurtwood Smith hérite d'un rôle de dirlo sadique de prison high tech, tandis que Vernon Wells (le Wez punk de Mad Max 2) y joue la grosse brute bien bourrin, mais qu'on voit hélas assez peu. Un bon film, à l'ambiance et aux décors intéressants.
    Publiée le 12 juin 2009
    Sans conteste le meilleur film de notre CHRISTOPHE LAMBERT national, un must de la science-fiction, à noter la présence de l'excellent KURTWOOD SMITH!!!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 mars 2021
    Un film très cohérent, où les bonnes idées sont nombreuses et l'ambiance de qualité. Bref une bonne série B avec un père Lambert convaincant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 août 2016
    Un film de SF très correct et aussi très typé 90's. Le postulat de départ est des plus intéressant et pour une série B, la réalisation est de bonne facture. Evidemment, l'attrait principal de "Fortress" est la présence de Christophe Lambert qui nous a habitué à de piètres prestations et qui pour le coup trouve peut être là un de ses meilleurs rôles, le reste du casting sans être éblouissant s'en sort également avec les honneurs et notamment Kurtwood Smith, l'inoubliable "Clarence Boddiker" de "Robocop". Mises à part quelques séquences redondantes et trop longues, ça se laisse parfaitement suivre grâce entre autre à une belle ambiance et à quelques scènes cultes. Ce n'est pas un grand film, c'est une surprise pour personne, mais le contrat est clairement rempli et ce "Fortress" malgré ses approximations s'avère être un sympathique divertissement.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 avril 2008
    SF génial, à la fois anticipation et dénonciation du milieu carcérale et de la justice avec un Lambet en fort (rare pour être signalé).
    Très bon films d'action.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 18 janvier 2011
    j'ai adoré la première fois que je l'ai vu. ce n'est pas un film exceptionnel mais je me,suis laissé emporter par l'histoire
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 mai 2016
    Sur une idée de base pas plus stupide qu'une autre (une île-prison du futur) nous avons à l'arrivée : un scénario d'une débilité à peine croyable accumulant poncifs, invraisemblances et facilités de scénario, des acteurs médiocres (Christophe Lambert en tête mais mention spéciale à l'actrice principale qui joue comme une endive), des situations et des dialogues stupides, une réalisation fauchée et un final à se taper le séant par terre tellement c'est mauvais et ridicule. Cependant il faut bien admettre que ça se regarde !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 décembre 2014
    "Fortress" ne casse pas des briques et part avec le lourd handicap d'avoir Christophe Lambert dans son casting. Toutefois, le résultat final ne s'avère pas aussi désastreux que prévu. Si l'histoire n'a rien d'incroyable, l'univers carcéral futuriste est accrocheur et l'action plutôt efficace. Un série B sans prétention à regarder pour animer une morne soirée.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Entre film de prison et de SF, "Fortress" risque de déstabiliser les amateurs de l'un ou l'autre genre, cependant il faut bien dire que l'ambiance fait froid dans le dos. Entre futur où les naissances sont ultra-règlementées, dispositifs de contrôle intestinaux et gardes sans merci, quelques idées sont intéressantes, d'autant plus que l'évasion de la dernière partie est sans temps mort. Quant à Christophe Lambert, il s'agit là de l'un des ses films les plus honorables, après "Highlander" et "Greystoke". Très regardable.