Fortress
    1,9
    1348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fortress ?

Best Critic
    Best Critic

Publiée le 13 janvier 2024
    😎💓👋👍Fortress est un très bon film B de science fiction matiné d'action, un film efficace assez un scénario malin porté par un Christophe Lambert au top. Stuart Gordon (Reaniamator, Fortress, Dagon, Dolls) livrant un de ses meilleurs film B.

Un film B de qualité avec un son scénario bon et assez intelligent, un très bon casting. Christophe Lambet (Highlander; Greystoke La Légende De Tarzan, Jour De Colère, Nirvana, Gideon) livre une excellente interprétation très charismatique et nuancé pour un personnage attachant qui est fort mais qui à aussi des failles. Stuart Gordon livre une réalisation efficace assez esthétique tout en étant sobre et efficace (très bon montage très lisible). Les effets spéciaux tiennent toujours autants la route et les décors comme la photographies sont de qualités. Dans se film B efficace, il n'y à aucunes longueurs inutiles tout est bien dégraissé pour une efficacité maximun.

Un film à voir et revoirs 27 ans plus tard, il tient toujours autant la route son casting est très bons aussi avec de bons acteurs qui ont de la gueules: Kurtwood Smith (Robocop, Piège A Grande Vitesse), Jeffrey Combs (Reanimator, Fantôme Contre Fantôme), Vernon Wells (Mad Max 2, Commando, L'Aventure Interieur), Clifton Collins Jr (187 Code Meurtre, Pacific Rim)..
    Armel Coffi
    Armel Coffi

Publiée le 21 août 2022
    Je l'avais regardé en famille quand j'avais environ 11 ans sur canal+. Et canal+ rediffusait 6 fois chaque film. Et je peux vous assurer qu'on l'a regardé plusieurs fois en famille, tellement c'était magnifique.
    Je ne comprends pas les critiques négatives. Ce film est culte.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 10 juin 2022
    "Fortress" mérite une note un petit peu plus élevée, le film est regardable. Le contexte carcéral futuriste dystopique a capté mon intérêt. Le rythme est dynamique, le jeu d'acteur est décent et le dialogue est acceptable. Dommage que le dénouement est moins bien travaillé ( spoiler: les scènes de combat d'arme à feu, le gars qui insère le virus dans le système informatique et la toute dernière scène de Karen
    Catherine G.
    Catherine G.

Publiée le 18 mars 2022
    Un véritable chef d'œuvre pur
    action et science fiction avec
    un, Christophe Lambert, dans
    un rôle magistral, le top !!!
    Quel dommage, "sublime film
    ne soit plus commercialisé &
    on ne le trouve plus du tout" !
    konika0
    konika0

Publiée le 4 novembre 2021
    Ha bah voilà !
    Je cherchais un film de prison futuriste. Après une fausse route (cf épisode précédent), voici le candidat idéal. Il faut dire que je le savais déjà plus au moins, ayant vu ce film il y a bien bien longtemps, dans des temps glorieux où Christophe Lambert régnait sur le box-office. Nous sommes dans le futur, en 2017. Les ressources s’épuisent et l’humanité doit contrôler sa croissance démographique. Dorénavant, c’est un gosse par femme et point barre. Et si c’est un p’tit ***, bah tant pis. John et sa femme on enfreint la règle et son condamnés à 30 piges de taule. La taule ne question est gérée par une boite de haute technologie. Et on rigole pas dans la start-up nation.
    Alors bien sûr, ça a vieilli. Mais on le sait d’avance alors on ne s’en plaindra pas. Ce serait même le contraire. En 1992, les CGI sont là mais elles n’envahissent pas la production. Ce sont encore les bonnes vieilles combines de l’illusionniste qui ont court et c’est de mon point de vue très appréciable. A ce titre, on appréciera les décors et les gadgets de toutes sortes, signes d’un retrofuturisme inspiré. Toutes ces petites trouvailles sadiques sont réjouissantes et renouvellent sans cesse l’univers dans lequel évoluent nos personnages. Bien qu’elle soit assez convenue, l’intrigue fonctionne à merveille et le rythme est fort bien géré tout du long. Ça castagne quand il faut et ça sait se poser pour développer les enjeux. A l’interprétation, l’inénarrable Christopher Lambert (à lire avec l’accent australien) fait son numéro habituel et rend le personnage attachant. Le méchant de l’histoire est le bon vieux Kurtwood Smith, un habitué de la méchantitude, toujours très convaincant. Au final, cette série B vaut toujours le détour pour qui veut un thriller d’action efficace pas trop putassier, du fun pas trop vulgos. Indéniablement, c’est une réussite, quoiqu’en dise la plèbe.

Publiée le 16 septembre 2021
    Je peux résumer cette expérience cinématographique en un mot douleur. Chaque minute de ce film nous donne l'impression d'avoir franchi la ligne jaune et à la fin nous le supplions d'arrêter. Malgré une brillante tentative de sauvetage du film par le Lincoln Kilpatrick au visage de caoutchouc le jeu des autres acteurs est pire que mauvais. En ce qui concerne l'intrigue les mots me manquent. En quoi le fait de payer pour garder des gens enfermés de les nourrir de les habiller et de les loger pendant 31 ans est-il moins un fardeau pour la société. Les frais généraux peuvent être impliqués dans le fonctionnement de cette prison. Cette question n'est qu'une des nombreuses questions que nous nous posons au fur et à mesure que nous vivons les montagnes russes d'incohérences que nous offre ce film. S'il est aussi facile de se rendre au Mexique en passant par une simple clôture de 15 pieds qui se renverse sous l'effet d'une forte brise pourquoi se sont-ils donné la peine de passer la douane. Christopher Lambert fait son imitation de vilain écolier tandis que certains de ses codétenus sont beaucoup plus crédibles. En bref Fortress est un mauvais film à tous les niveaux et ne vaut la peine d'être vu que si vous voulez vous vanter d'être un véritable connaisseur de mauvais films...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 1 juin 2021
    Pour moi, le terme "série B" n'est pas péjoratif, au contraire, notamment en ce qui concerne la science-fiction. Un concept simple et accrocheur, un scénario basique mais efficace; des personnages pas forcément tous très fouillés ni subtils ni forcément très intelligents mais avec une personnalité rapidement et efficacement esquissée car archétypale; un univers fort rapidement esquissé...tels sont à mon avis les ingrédients qui définissent une (bonne) série B....C'est justement ce qui me plait dans ce film...Le dépaysement est maximal, avec une prison du futur, sous terre avec de nombreux niveaux, des clones de combat, une IA intrusive etc...le tout dans une société dystopique que l'on devine totalitaire, où le pouvoir semble être passé aux mains de cartels qui contrôlent même la justice. Les personnages, comme je l'ai dit, sont des archétypes, entre un ancien soldat formidablement endurant et résistant, un directeur de la prison sadique (mais en définitive lui-même prisonnier de cet univers à tous points de vue), une épouse éplorée attachée à son mari, un génie de la technologie etc...Les rapports entre prisonniers passent (forcément) par des combats parfois à mort etc...En fait, la société elle-même est un archétype, comme je l'ai dit plus haut...Tout est exagéré, voire caricatural, cela comme je l'ai dit dans un souci d'efficacité et pour atteindre rapidement un dépaysement maximal. On a donc là une excellent série B...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 mars 2021
    Un film très cohérent, où les bonnes idées sont nombreuses et l'ambiance de qualité. Bref une bonne série B avec un père Lambert convaincant.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 21 novembre 2020
    ce film ne mérite clairement pas autant de critiques négatives. En effet, il a vieilli mais je trouve que les décors sont bien fait pour l'époque, le scénario intéressant et avec un méchant qui est très charismatique.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 25 janvier 2020
    Une série B signée Stuart Gordon qui nous embarque dans une gigantesque prison où survivre est un combat de tous les instants.
    Les décors futuristes sont bien faits avec quelques idées bien pensées et le scénario réserve pas mal de surprises.
    Même Lambert est correct, mention à Kurtwood Smith qui est toujours excellent.
    Malgré presque 30 ans au compteur, ce Fortress vieillit bien et merite largement le coup d'oeil.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 avril 2019
    Lors de sa sortie en 1993, il me semble que « Fortress » avait bénéficié d'un indéniable succès d'estime qui lui a peu à peu conféré un air de « classique de la série B ». Il faut dire que la réalisation de Stuart Gordon (cinéaste spécialiste du nanar intersidéral) est moins chaotique que d'habitude et que le scénario peut paraître presque intéressant, si on accepte de passer sur quelques étonnantes invraisemblances. De plus, Christophe Lambert était encore un acteur « bancable », grâce à son rôle dans « Highlander ». Bref, ce petit film de science-fiction bénéficiait de quelques atouts... qui ont aujourd'hui tellement vieillis que le visionnage est devenu compliqué, voire douloureux. Les effets spéciaux en sont les premières victimes, tant la technique a évolué au fil des années. Du coup, les quelques effets visuels qui étaient peut-être convaincants il y a 25 ans, sont devenus totalement risibles, tout comme le jeu des acteurs qui manque singulièrement de réalisme. Reste une petite touche de nostalgie qui peine tout de même à faire passer l'amère pilule. Dommage !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 mars 2019
    Mais pourquoi ce film est si mal noté. Vu au cinéma lors de sa sortie, revu plusieurs fois depuis dont la dernière fois début 2019. Et mon avis ne change pas, c'est un excellent film de SF anticipation. Malgré son budget limité, les effets spéciaux sont excellents et n'ont pas vieillit, les acteurs sont charismatiques, Lambert excellent, le scénario parfait, le rythme est dynamique, il n'y a aucune scène inutile, les personnages sont tous approfondis, l'action est là et il reste et restera un classique du film de SF/anticipation, point barre!
    Quentin L.
    Quentin L.

Publiée le 4 janvier 2018
    Fortress est un pur chef d'oeuvre !
    Je voue un véritable culte à Christophe Lambert, avec ma communauté nous nous réunissons régulièrement afin de célébrer le talent de cet acteur sous côté ! Nous prions régulièrement pour le retour en grâce de cet acteur au rire inimitable ! Alors, quand je l'ai vu nu dans ce film, j'étais très émoustillé ! Je l'avais beaucoup aimé dans Vercingétorix, encore plus dans Beowulf et dans Highlander 2 mais là, il transcende l'écran ! La scène de sexe est fort bien filmée et met l'eau à la bouche ! Christophe Lambert est vraiment époustouflant ! spoiler: J'aime la façon dont il met le feu au camion à la fin !

Fortress est vraiment bien mis en scène et les effets sont vraiment bons pour l'époque. On croit vraiment au scénario, qui pourrait arriver dans un futur proche !
    En bref, je recommande ce film si comme moi vous un véritable fanatique de Christophe Lambert !
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 19 décembre 2017
    Un film de SF original et immersif, avec un Christophe Lambert cohérent dans son personnage de prisonnier. Certes, il faut remettre cette œuvre dans son contexte (les effets spéciaux sont forcement kitch de nos jours), mais l'ensemble est intéressant et divertissant. Le réalisateur déploie de très bonnes idées malgré quelques fautes de goûts. Il est même étonnant que personne n'ai pensé a en faire un remake. Fortress possède une ambiance particulière, propre aux films de cette époque et qui manque cruellement aux productions actuelles. A noter pour les puristes qu'il existe deux fins différentes.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Certes, Fortress n'est pas une date dans l'histoire du film de science-fiction, mais se révèle malgré tout intéressant. Stuart Gordon (Re-Animator) livre ici un film d'anticipation de série B abordant un thème qui commence en ce moment à devenir d'actualité : la surpopulation mondiale et l'obligation de réduire le nombre de naissances. Cependant, le film ne s'attarde que peu de temps sur ce sujet alors qu'il aurait gagné à le faire car c'était une idée de base qui apportait un grand intérêt, surtout en ces temps modernes où la question de la surpopulation se met à susciter l'inquiétude. Si le film stagne un peu dans sa deuxième partie pour ne se réveiller que vers les dernières vingts minutes en présentant quelques scènes d'action assez convaincantes, il se révèle plutôt solide, avec un bon travail d'ambiance. Une curiosité à découvrir.