Fortress
    1,9
    1348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fortress ?

titiro
    titiro

Publiée le 3 janvier 2008
    Déjà que ce genre de film est assez rare (une grande évasion), mais si en plus ça se passe dans un monde futuriste, avec tout ce qui va avec évidemment, alors là, c'est du jamais vu. Ce film ne vieilli pas forcément bien mais qu'importe, l'histoire est palpitante et passionnante. Ce qu'il faut se dire en regardant ce film, c'est: "mais comment va t'il faire?", et on peut se laisser entraîner avec plaisir dans l'aventure.
    Publiée le 25 décembre 2007
    Une bonne petite série B sans grande prétention qui a cependant le mérite de bien divertir.
    De bonnes idées correctement exploitées mais certaines scènes d'action sont un peu molles (notamment l'évasion finale) et les engins futuristes ressemblent trop à des jouets en plastique lol, mais une distribution intéressante avec surtout la présence de certains seconds couteaux qui viennent relever et agrémenter le tout (Kurtwood Smith, Clifton Collins Jr ou encore Vernon Wells)et font de "Fortress" un bon petit spectacle futuriste plaisant à regarder.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2007
    Quelques bonnes scènes d'action (et quelques scènes bien gores, aussi : le trou dans le mec qui vient de se faire dézinguer...) ne font pas un bon film. Ce premier "Fortress" est tout simplement affligeant, même si à coté de la suite de Geoff Murphy, ça reste regardable - une fois seulement. Lambert est, come à son habitude, plat de chez plat. D'autres seconds rôles comme Tom Towles ou Kurtwood Smith ne sont pas mauvais, mais dans l'ensemble, ce film de Stuart Gordon ("From Beyond", "Reanimator", un spécialiste du trash-gore) est mauvais.
    basbi
    basbi

Publiée le 19 août 2011
    Un certain nombre de questions qu'on pourrait se poser à propos de l'histoire restent sans réponse, dans quelle époque sommes nous? Le film veut-il défendre une certaine étique?... Autant de questions qui laissent peu appréciable le film. Néanmoins, il rest comme même assez divertissant et montre la cruauté dans les prisons, version futuriste si on peut le voir comme ça.
    Publiée le 17 juillet 2007
    toujours pas de 0 étoiles? allez je me lance! bon, donc: film nullissimme, acteurs au jeu pitoyable, scénario fantôme, décors minables, histoire ridicule... Vous en voulez encore? En résumé, une daube monumentale dont le degré de nullité est multiplié par la présence comique de Christophe Lambert qui aurait mieux fait de rester enfermé dans cette forteresse pour ne plus apparaitre sur un plateau de cinéma, ce qui serait surement une bonne chose pour tout le monde, surtout nous, spectateurs!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 6 juillet 2007
    Un bon film. C'est vrai que Christophe Lambert joue un peu dans tout et n'importe quoi mais la c'est vraiment un bon scenario, avec quelques effets géniaux. J'ai été décu par la mort de Gomez a la fin du film mais c'est pas trop grave en soi, ce qui importe, c'est que ce film attire vraiment l'attention au bout d'un moment et qu'on plonge totalement dans l'histoire.
    Publiée le 4 juillet 2007
    Du lourd, du très lourd même que ce Fortress et tout ça pour notre grand bonheur à tous. Dans un futur (proche ou pas je sais plus) Christophe Lambert féconde sa femme, chose pourtant interdite, et c'est donc tout naturelement qu'il se retrouve contraint à endurer un séjour dans une prison très haute sécurité aux côtés de grand criminels genre Mr Propre mais mais avec le sourire et le balais en moins. Seulement voilà : la prison est enfouite sous terre tin tin (notez la difficulté supplémentaire pour l'évasion, eh oui l'infrastructure est à la hauteur du crime commis!). A la tête de cette prison, un homme très méchant et mal intentionné qui lobotomise notre Christophe national et tente de s'approprier sa femme (ouh le vilain!). Je vous rassure : même avec les 4 connexions nerveuses qui lui restent, John (ils allaient pas l'appeler Cindy) finit tout de même par s'évader en enmenant avec lui sa femme. La fin est si terrible qu'il faut l'avoir vu pour comprendre l'état de béatitude dans lequel il est possible de perseverer à la sortie de ce film (cf la scène du camion).
    Bien que je me soit joliment défoulé pour cette critique, je dois tout de même avouer que je l'ai vu plusieurs fois et que je le pourrais encore. Malgrès les énormes stéréotypes dont il regorge, j'éprouve un inéxplicable plaisir à le voir très tard les soirs de pluie (partie lyrique de la critique). Un incontournable des "botter films" comme on dit de par chez nous en Alsace, comprenez : film beurre, je conçois que cela ne veuille (subjonctif entièrement maitrisé) pas dire grand chose dit comme ça mais en gros ça comprend une grande partie des Schwartzy, Stalone ou autres Chuck Norris dans lesquels ça se fou sur la gueule sans trop de raison et où la distinction entre les bons et les pas bons est souligné au feutre noir. La paranthèse culturelle régionale s'achève ici. J'ai même eu un moment de doute dans lequel je me voyais attribuer 2 étoiles au film! Fortress où quand la passion cotoie la raison...
    Drawer
    Drawer

Publiée le 29 mai 2007
    Certainement le meilleur film avec Christophe Lambert. Malgré sa réputation d'acteur médiocre, ici il se débrouille plutot pas mal. Le synopsis est vraiment interressant et n'aimant pas tellement la Science Fiction j'ai ici était très séduit même 14 ans après. Cependant on a l'impression que ce film date du début des années 80, il quand même assez mal vieillit. Mais bon, les effets de gore sont toujours bien sympatoches alors n'hesitez pas à vous le rematter ne serait-ce que par nostalgie.
    Publiée le 29 mars 2007
    Aïe ! Voilà une grosse série B qui ne casse pas des briques, mais pas entièrement nulle non plus (vous me suivez ?) ! On pourrait accuser le jeu monolithique de Christophe Lambert mais ce serait trop facile. Le gros problème, c'est le manque de moyens par rapport aux ambitions : des décors aux effets spéciaux, tout est cheap pour ne pas dire carrément risible par moment. Forcément, faire un film de science-fiction sans beaucoup d'argent, c'est un peu risqué (et ça limite grandement le scénario). Bon, on apprécie tout de même l'idée de départ (même si elle est mal exploitée).
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 21 janvier 2007
    Surprise pour ce Lambert, moi qui m'attendait à énième merde, et ben non, j'ai été content de voir que le film n'est pas une série B quelconque. Assez gore par moment et tant mieux d'ailleurs ( j'adore l'horreur ). Un film dénué de réfléxion mais au moins il divertit. A voir.
    Publiée le 29 juillet 2010
    TRES RARES sont les films de SF avec un acteur français !!! Surtout avec un acteur exceptionnel comme Christophe LAMBERT !!! D'ailleurs, c'est peut-être le premier & l'unique acteur français à avoir joué dans un très bon film de SF ! "FORTRESS" est vraiment l'un des meilleurs films de science-fiction, très bien réalisé, avec une bonne idée de scénario, de très bons acteurs, et je le répète, Christophe LAMBERT (Highlander, Greystoke, Mortal Kombat, Beowulf, Nirvana, Face à Face, Résurrection) est une fois de plus excellent !!! Des scènes d'action très réussies, de très bons effets spéciaux...et une excellente ambiance dans un univers qui correspond à un pur film de science-fiction ! "FORTRESS" est un film de science-fiction très sous-estimé, qui mérite largement 4 étoiles !!!! Et une suite "Fortress 2" très réussie !! à voir !
    Publiée le 13 novembre 2008
    Un film à découvrir!

Tres bonne série b de luxe doté d'un scénario plus complexe qu'il n'y parait.Christophe Lambert(Creystoke,Higlander) apporte tout son charisme à son personnage;on retrouve aussi avec plaisir Vernon Wells(Commando,Mad Max 2)etle tres bon Jeffrey Combs(Réanimator,Fantome Contre Fantome).La mise en scène de Stuart Gordon est soigné avec de bons effets gores et spéciaux utilisé à bonétients.
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 9 octobre 2006
    FORTRESS est un film de science fiction sans rythme et les acteurs ne sont pas très inspirés, mais il contient quelques scènes d'action efficaces.
    Carne
    Carne

Je trouve un peu facile de dire qu'un film est nul parce que Christophe Lambert joue dedans. Il ne faut pas oublier quand même que ce brave monsieur a joué dans de bons films tels que Highlander, Greystoke, Subway (de Luc Besson), Face à Face, Resurrection, Le Sicilien, Max Et Jérémy et bien sur le cultissime Fortress.
    Enchaînant les scènes chocs, Stuart Gordon offre à travers son film une critique de la surpopulation et du capitalisme à travers la vie dans une prison souterraine surprotégée.
    C'est bourré d'action, scénaristiquement très réussi et très bien joué par des acteurs tels que Christophe Lambert et Jeffrey Combs (Re-Animator, Faust, Fantômes Contre Fantômes,...).
    Un pur film de science-fiction comme on en voyait encore dans les années 90 mais comme on en voit plus aujourd'hui... Merci Matrix et compagnie !!!
    J'ai beaucoup aimé ce film, rien à dire de plus ^_^"