Fortress
    1,9
    1348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fortress ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 août 2016
    Un film de SF très correct et aussi très typé 90's. Le postulat de départ est des plus intéressant et pour une série B, la réalisation est de bonne facture. Evidemment, l'attrait principal de "Fortress" est la présence de Christophe Lambert qui nous a habitué à de piètres prestations et qui pour le coup trouve peut être là un de ses meilleurs rôles, le reste du casting sans être éblouissant s'en sort également avec les honneurs et notamment Kurtwood Smith, l'inoubliable "Clarence Boddiker" de "Robocop". Mises à part quelques séquences redondantes et trop longues, ça se laisse parfaitement suivre grâce entre autre à une belle ambiance et à quelques scènes cultes. Ce n'est pas un grand film, c'est une surprise pour personne, mais le contrat est clairement rempli et ce "Fortress" malgré ses approximations s'avère être un sympathique divertissement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 mai 2016
    Sur une idée de base pas plus stupide qu'une autre (une île-prison du futur) nous avons à l'arrivée : un scénario d'une débilité à peine croyable accumulant poncifs, invraisemblances et facilités de scénario, des acteurs médiocres (Christophe Lambert en tête mais mention spéciale à l'actrice principale qui joue comme une endive), des situations et des dialogues stupides, une réalisation fauchée et un final à se taper le séant par terre tellement c'est mauvais et ridicule. Cependant il faut bien admettre que ça se regarde !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 21 avril 2016
    Dire que c'était un de mes films préférés quand j'étais petit. Je l'ai revu il y a quelques temps, le scénario est d'une telle banalité, c'est du vu, déjà vu. L'histoire se passe dans le futur, ou pour éviter le surpeuplement, les couples n'ont droit qu'à un seul enfant. Après la mort de leur premier enfant, John Brennick et sa femme font un deuxième enfant. Ils sont arrêtés et envoyés dans une prison de haute sécurité. John n'a qu'une idée en tête, l'évasion. L'idée de départ est bonne mais le résultat est pas terrible. Le film n'est pas non plus si mauvais que ça. Le décor carcéral du futur est accrocheur et les scènes d'action intéressantes. Les acteurs sont moyens, la mise en scène n'est pas si riche, certaines scènes sont longues et ennuyeuses. Néanmoins Fortress reste un bon divertissement à voir en soirée.
    2,5/5
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2015
    Bien que j'aie du mal à apprécier Christophe Lambert, je dois que ce film est l'un de ses meilleurs films d'action mais il n'est pas extra tout même. Un scénario d'une banalité de déjà vu car même le problème du fait qu'une femme a droit d'avoir qu'un enfant, le film reste un film d'évasion classique. Un casting d'acteurs un peu prés convenable. Le film contient pas mal de longueurs assez pénibles à supporter, j'ai faillit m'endormir. Les scènes d'actions sont pas mal mais sans plus. Décors pas top. Costumes normaux. Un film d'action qui n'est pas assez loin de mes espérances.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mars 2015
    J'avais bien aimé à l'époque cette idée de prison futuriste. Il faut avoir l'estomac bien accroché par moment ! (haha). Je reconnais que le jeu des acteurs n'est pas toujours extraordinaire mais j'avais trouvé l'idée bonne. Il y a quelques répliques et scènes mal jouées amusantes. Globalement, c'est toujours regardable, un bon film de SF des années 90, quoi.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 décembre 2014
    Un scénario futuriste pas si impossible mais qui connait des légèretés, et se déroulant dans une ambiance très malsaine. Mais après les acteurs sont mauvais et leur dialogue très insipides.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 décembre 2014
    "Fortress" ne casse pas des briques et part avec le lourd handicap d'avoir Christophe Lambert dans son casting. Toutefois, le résultat final ne s'avère pas aussi désastreux que prévu. Si l'histoire n'a rien d'incroyable, l'univers carcéral futuriste est accrocheur et l'action plutôt efficace. Un série B sans prétention à regarder pour animer une morne soirée.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 1 août 2014
    Ce film d'action futuriste est peut-être l'un des meilleurs de Christophe Lambert qui a pris l'habitude de se vautrer dans des daubes affligeantes, mais je trouve en même temps qu'il n'est pas trop l'homme du rôle, il aurait fallu un acteur plus couillu, plus balaise, genre Schwarzy... quel film ça aurait pu être avec lui ! Ceci dit, le réalisateur du mythique "Re-Animator", a été formé aux films d'horreur fauchés mais avec des idées ; il ne se pose pas de questions, accumulant des idées dingues et des scènes d'action hargneuses, et signant l'exemple même de ce que doit être une excellente série B. Kurtwood Smith hérite d'un rôle de dirlo sadique de prison high tech, tandis que Vernon Wells (le Wez punk de Mad Max 2) y joue la grosse brute bien bourrin, mais qu'on voit hélas assez peu. Un bon film, à l'ambiance et aux décors intéressants.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 janvier 2014
    Malgré un thème de fond intéressant, le film reste en surface et ne creuse jamais vraiment son sujet préférant parader avec des recours d'action médiocre. 11/20
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 22 octobre 2013
    Série B d’anticipation réalisée par Stuart Gordon, le papa de "Re-Animator", abordant un sujet (la surpopulation terrestre et la politique plus que radicale pour la réguler) et un lieu d’action (une prison souterraine ultra perfectionnée dirigée à la limite de la dictature par un « homme » zélé) assez intéressants. Malgré un budget limité, il faut avouer que le décor de la prison est réussi dans sa structure et l’idée des boules intestinales vraiment originale, donnant lieu à de très bonnes scènes de tortures et quelques images gores du plus bel effet. Il est juste dommage que le tout soit un peu gâché par une dernière scène de trop avec un camion fou : un peu trop WTF comme dirais les djeuns. Le casting, lui, fleurte avec le cinq étoiles pour un film de cet acabit : notre Christophe Lambert national nous livre l’une de ses meilleures compositions depuis "Highlander", Kurtwood Smith (le génial Clarence Boddicker de "Robocop") est un très bon directeur de prison cynique et sadique, Jeffrey Combs (Le docteur Herbert West de "Re-Animator !") est pas mal dans son perso d’intello un peu déjanté, et Tom Towles et Vernon Wells font office de bons bad guys à la gueule patibulaire.
    Assumant pleinement son statut de pop-corn movie, "Fortress" est un bon petit spectacle de science-fiction plaisant à regarder en toute simplicité.
    Publiée le 12 octobre 2013
    Il manque beaucoup de beaucoup de choses à Fortress pour en faire un bon film, mais je ne peut m'empêcher de ressentir une certaine affection pour ce genre d'univers graphique propre aux films d'anticipation du début des années 90. La prestation plus que correct de Christophe Lambert se fond dans le moule du film, et l'on passe un moment convenable. Pourquoi pas.
    Publiée le 17 décembre 2013
    ah quel plaisir cette "série B" motivée et cruelle... quel plaisir de revoir ce Lambert au top, de le voir mettre la pâtée à Vernon Wells, de voir ces effets spéciaux en maquette ultra crédibles, ce premier degré complètement assumé qui mène à des scènes de torture plus qu'efficaces... L'ambiance du film est vraiment top. Aujourd'hui je ne sais pas ce que penserait quelqu'un qui le découvre pour la première fois, visiblement les spectateurs d'allociné n'aiment pas ! "Non mais allo quoi !", j'ai envie de dire... ça les ramènera à la culture qu'ils connaissent... FORTRESS est une perle dans le genre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 mai 2013
    L'idée de départ voulant évoquer une prison du futur ou l'on serait enfermé à la fois physiquement et mentalement était bonne. C'est d’ailleurs la seule raisin qui m'a incité à ne pas classer "nul" ce gros narnard typiquement "Lambertien". Notre Christophe national traine son regard d'endive tout au long d'un film qui accumule les lourdeurs sans parvenir à dissimuler son coté fauché. Cela aurait put être bien meilleur.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 3 janvier 2013
    L'intrigue de cette série B utilise de grosses ficelles et des raccourcis faciles, mais on se surprend à suivre l'histoire jusqu'au bout sans se forcer. Bien sur on fera abstraction du jeu de Christopher Lambert et des effets spéciaux vieux de 20 ans... L'ambiance est comparable à celle de "Total Recall" et "Judge Dredd". Bref, pas si mauvais que ça au final. "Le crime ne paie pas!" (Pas mal)
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 octobre 2012
    Un film qui n’a pas le budget de ses ambitions. Difficile de rendre crédible la prison la plus sophistiquée du futur quand on doit faire des économies de bouts de chandelle. Du coup, le film prend rapidement des airs de navet malgré un scénario plutôt malin et une intrigue divertissante à défaut d’être vraisemblable. Avec un peu plus de budget et des acteurs plus convainquant ça aurait presque pu le faire.