Fortress
    1,9
    1348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fortress ?

titiro
    titiro

Publiée le 3 janvier 2008
    Déjà que ce genre de film est assez rare (une grande évasion), mais si en plus ça se passe dans un monde futuriste, avec tout ce qui va avec évidemment, alors là, c'est du jamais vu. Ce film ne vieilli pas forcément bien mais qu'importe, l'histoire est palpitante et passionnante. Ce qu'il faut se dire en regardant ce film, c'est: "mais comment va t'il faire?", et on peut se laisser entraîner avec plaisir dans l'aventure.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 8 juillet 2009
    Un sujet intéressant (la surpopulation dans le monde et les méthodes radicales pour y remédier) qui n'est pas sans rappeler le problème actuel que subit la Chine. Fortress est une "bonne oeuvre" dans la filmographie de Christophe Lambert. A la fois sombre et animé, ce film de science-fiction se regarde sans complexe.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 19 décembre 2017
    Un film de SF original et immersif, avec un Christophe Lambert cohérent dans son personnage de prisonnier. Certes, il faut remettre cette œuvre dans son contexte (les effets spéciaux sont forcement kitch de nos jours), mais l'ensemble est intéressant et divertissant. Le réalisateur déploie de très bonnes idées malgré quelques fautes de goûts. Il est même étonnant que personne n'ai pensé a en faire un remake. Fortress possède une ambiance particulière, propre aux films de cette époque et qui manque cruellement aux productions actuelles. A noter pour les puristes qu'il existe deux fins différentes.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Certes, Fortress n'est pas une date dans l'histoire du film de science-fiction, mais se révèle malgré tout intéressant. Stuart Gordon (Re-Animator) livre ici un film d'anticipation de série B abordant un thème qui commence en ce moment à devenir d'actualité : la surpopulation mondiale et l'obligation de réduire le nombre de naissances. Cependant, le film ne s'attarde que peu de temps sur ce sujet alors qu'il aurait gagné à le faire car c'était une idée de base qui apportait un grand intérêt, surtout en ces temps modernes où la question de la surpopulation se met à susciter l'inquiétude. Si le film stagne un peu dans sa deuxième partie pour ne se réveiller que vers les dernières vingts minutes en présentant quelques scènes d'action assez convaincantes, il se révèle plutôt solide, avec un bon travail d'ambiance. Une curiosité à découvrir.
    basbi
    basbi

Publiée le 19 août 2011
    Un certain nombre de questions qu'on pourrait se poser à propos de l'histoire restent sans réponse, dans quelle époque sommes nous? Le film veut-il défendre une certaine étique?... Autant de questions qui laissent peu appréciable le film. Néanmoins, il rest comme même assez divertissant et montre la cruauté dans les prisons, version futuriste si on peut le voir comme ça.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 2 septembre 2009
    Un film bourrain pourri. C'est à mourir de rire dans sa première partie, tant c'est impossible de s'échapper. Et pourtant ils le font. Le directeur est un sadique qui torture ses prisonniers (mort de rire) et s'éprend de la femme de Christophe Lambert (il déconne, là, quand même ! Christophe Lambert, quoi, merde ! Il ne respecte donc rien). Il y a marqué tout public sur le DVD, et le film en angleterre est interdit aux moins de 18 ans. Donc 12 ans me semble la juste mesure, tant le film est ridicule. et n'oubliez pas : LE CRIME NE PAYE PAS !!!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 mars 2008
    Un bel essai dans le genre : un flicage à tout crin bien décrit avec une police de la pensée évitant les clichés ( & tellement actuel ! )tout en amenant une critique du libéralisme et des leurres qu'emprunte souvent la société pour faire triompher les multinationales. L'ensemble est cohérent ainsi que le jeu du " vrai " et du " faux "; et nous suivons l'histoire avec les + grandes interrogations...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 6 juillet 2007
    Un bon film. C'est vrai que Christophe Lambert joue un peu dans tout et n'importe quoi mais la c'est vraiment un bon scenario, avec quelques effets géniaux. J'ai été décu par la mort de Gomez a la fin du film mais c'est pas trop grave en soi, ce qui importe, c'est que ce film attire vraiment l'attention au bout d'un moment et qu'on plonge totalement dans l'histoire.
    Publiée le 21 mars 2010
    Un film interressant et qui est d'anticipation. A voir.
    Publiée le 25 décembre 2007
    Une bonne petite série B sans grande prétention qui a cependant le mérite de bien divertir.
    De bonnes idées correctement exploitées mais certaines scènes d'action sont un peu molles (notamment l'évasion finale) et les engins futuristes ressemblent trop à des jouets en plastique lol, mais une distribution intéressante avec surtout la présence de certains seconds couteaux qui viennent relever et agrémenter le tout (Kurtwood Smith, Clifton Collins Jr ou encore Vernon Wells)et font de "Fortress" un bon petit spectacle futuriste plaisant à regarder.
    Publiée le 2 mai 2008
    Ce film a mal vieilli, a son époque j'avais été absorbé par l'idée de la prison sousterraine. Bon pour ce qui est de la réalisation, c'est loin d'une palme d'or, également pour les jeux d'acteurs. Mais le scénario est tel qu'il laisse imaginatif.
    Publiée le 25 octobre 2011
    Un bon gros nanar de SF, à voir entre potes une bière à la main mais pas d'en d'autres conditions!
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 25 janvier 2020
    Une série B signée Stuart Gordon qui nous embarque dans une gigantesque prison où survivre est un combat de tous les instants.
    Les décors futuristes sont bien faits avec quelques idées bien pensées et le scénario réserve pas mal de surprises.
    Même Lambert est correct, mention à Kurtwood Smith qui est toujours excellent.
    Malgré presque 30 ans au compteur, ce Fortress vieillit bien et merite largement le coup d'oeil.
    herve301
    herve301

Publiée le 23 décembre 2009
    Que de rires devant tant de nullité et de clichés... Une serie Z de chez Z...
    Abarai
    Abarai

Publiée le 14 avril 2012
    Christophe Lambert n'est pas toujours bon comédien. Ce film en est la preuve (et je ne parle pas de Mortal Kombat !). Certaines répliques sonnent faux et prêtent à sourire. Des éléments plutôt kitsch donnent aussi à ce Fortress un aspect série B de bas-étage. C'est dommage car l'histoire, malgré d'évidentes facilités, avait un bon point de départ. Soulevant quelques questions intéressantes et proposant des idées visuelles et quelques trouvailles, le film n'est jamais à la hauteur de ses ambitions. Bâclé, même si amusant, un petit film de SF qui se laisse regarder, mais qui ne marquera pas les esprits.