Fortress
    1,9
    1348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fortress ?

Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 9 octobre 2006
    FORTRESS est un film de science fiction sans rythme et les acteurs ne sont pas très inspirés, mais il contient quelques scènes d'action efficaces.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mars 2015
    J'avais bien aimé à l'époque cette idée de prison futuriste. Il faut avoir l'estomac bien accroché par moment ! (haha). Je reconnais que le jeu des acteurs n'est pas toujours extraordinaire mais j'avais trouvé l'idée bonne. Il y a quelques répliques et scènes mal jouées amusantes. Globalement, c'est toujours regardable, un bon film de SF des années 90, quoi.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 3 janvier 2013
    L'intrigue de cette série B utilise de grosses ficelles et des raccourcis faciles, mais on se surprend à suivre l'histoire jusqu'au bout sans se forcer. Bien sur on fera abstraction du jeu de Christopher Lambert et des effets spéciaux vieux de 20 ans... L'ambiance est comparable à celle de "Total Recall" et "Judge Dredd". Bref, pas si mauvais que ça au final. "Le crime ne paie pas!" (Pas mal)
    konika0
    konika0

Publiée le 4 novembre 2021
    Ha bah voilà !
    Je cherchais un film de prison futuriste. Après une fausse route (cf épisode précédent), voici le candidat idéal. Il faut dire que je le savais déjà plus au moins, ayant vu ce film il y a bien bien longtemps, dans des temps glorieux où Christophe Lambert régnait sur le box-office. Nous sommes dans le futur, en 2017. Les ressources s’épuisent et l’humanité doit contrôler sa croissance démographique. Dorénavant, c’est un gosse par femme et point barre. Et si c’est un p’tit ***, bah tant pis. John et sa femme on enfreint la règle et son condamnés à 30 piges de taule. La taule ne question est gérée par une boite de haute technologie. Et on rigole pas dans la start-up nation.
    Alors bien sûr, ça a vieilli. Mais on le sait d’avance alors on ne s’en plaindra pas. Ce serait même le contraire. En 1992, les CGI sont là mais elles n’envahissent pas la production. Ce sont encore les bonnes vieilles combines de l’illusionniste qui ont court et c’est de mon point de vue très appréciable. A ce titre, on appréciera les décors et les gadgets de toutes sortes, signes d’un retrofuturisme inspiré. Toutes ces petites trouvailles sadiques sont réjouissantes et renouvellent sans cesse l’univers dans lequel évoluent nos personnages. Bien qu’elle soit assez convenue, l’intrigue fonctionne à merveille et le rythme est fort bien géré tout du long. Ça castagne quand il faut et ça sait se poser pour développer les enjeux. A l’interprétation, l’inénarrable Christopher Lambert (à lire avec l’accent australien) fait son numéro habituel et rend le personnage attachant. Le méchant de l’histoire est le bon vieux Kurtwood Smith, un habitué de la méchantitude, toujours très convaincant. Au final, cette série B vaut toujours le détour pour qui veut un thriller d’action efficace pas trop putassier, du fun pas trop vulgos. Indéniablement, c’est une réussite, quoiqu’en dise la plèbe.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 février 2012
    Dur dur d'être Christophe Lambert. Même quand notre Totof national joue dans un film au scénario a priori pas mal (tous les couples ayant plus d'un enfant sont emprisonnés), le résultat est navrant. Car il est peu dire que cette belle idée de SF n'est absolument pas exploitée, la faute à un scénario bidon comme c'est pas permis et à un budget parfois proche du risible. Car personnellement, à part l'indétrônable « Battlefield Earth », j'ai rarement vu décors aussi laids et mal foutus, la galerie de seconds rôles stéréotypés et plutôt pathétiques n'étant pas non plus d'un grand secours. Seul Kurtwood Smith s'en tire vaguement dans son rôle de méchant pourtant assez caricatural, mais il est bien le seul... Bref, un vrai nanar que cette pseudo-fable molle et prévisible : une casserole de plus dans la carrière déjà bien chargée de l'acteur d' « Highlander ».
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 octobre 2011
    Quand on dit que Christopher Lambert n'a joué que dans des navets(hormis "Greystoke" et "Highlander"),c'est absolument vrai!En témoigne cette insupportable série Z futuriste,dont les quelques bonnes idées sont ensevelies sous une interprétation risible,des effets spéciaux déja cheap à l'époque et une mise en scène de télénovela."Fortress"(1992)est sorti au moment où la mode était aux films de prison apocalyptique.La surpopulation régnant sur Terre,un organisme contrôle les naissances et jette les dissidents de toutes sortes dans une prison d'où il est impossible de s'échapper.Lasers remplaçant des barreaux,bombe placée dans les intestins des prisonniers,plates-formes amovibles...On se dit qu'un remake ne serait pas inutile en employant à bon escient ces éléments.Mais ici,le navet semble érigé en art.La seule consigne donnée aux acteurs semble être de surjouer avec les yeux exorbités.La femme enceinte joue comme une patate,et accouche les doigts dans le nez!Christophe Lambert,très très mauvais et inexpressif,sort de 4 jours sur une roue infernale à peine décoiffé!On se surprend à guetter toutes les inepties d'un film étonnamment violent.Horrible!
    peypino
    peypino

Publiée le 5 août 2012
    un film décrié hué même! pourtant il rempli sa fonction de divertissement de seconde zone sincere en voulant nous emmener dans ce monde totalitaire en carton pate facon 1984 avec des guns a la gears of war en plastoc
    C est sur c'etait pas blade runneur ni total recall .Tout est un peu bancale dans ce film de sf "a pas cher"les costumes les decors le postulat de départ, tout est un peu too much mais l'antousiasme se fait sentir! ca a été un bide monumentale mais en toute honneté j ai vu pire .....oh oui!
    Publiée le 12 octobre 2013
    Il manque beaucoup de beaucoup de choses à Fortress pour en faire un bon film, mais je ne peut m'empêcher de ressentir une certaine affection pour ce genre d'univers graphique propre aux films d'anticipation du début des années 90. La prestation plus que correct de Christophe Lambert se fond dans le moule du film, et l'on passe un moment convenable. Pourquoi pas.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 29 mai 2007
    Certainement le meilleur film avec Christophe Lambert. Malgré sa réputation d'acteur médiocre, ici il se débrouille plutot pas mal. Le synopsis est vraiment interressant et n'aimant pas tellement la Science Fiction j'ai ici était très séduit même 14 ans après. Cependant on a l'impression que ce film date du début des années 80, il quand même assez mal vieillit. Mais bon, les effets de gore sont toujours bien sympatoches alors n'hesitez pas à vous le rematter ne serait-ce que par nostalgie.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 30 août 2020
    Un des rares films avec Christophe Lambert que j'ai revu avec plaisir, malheuresement les années sont passées et une étoile c'est envolée. Tous de même indispensable à ma vidèothèque. Nous retiendrons une scène culte: L'explosion du détenu 697. 3 sur 4. ----Septembre 2010----

Une anticipation sur le millieu carceral bien futuriste. Un plaisir de le revoir. 4 étoiles. ----Novembre 2014----. A tout de même pris un grand coup de vieux en 2020, 3/5. ----Août 2020----
    Publiée le 4 juillet 2007
    Du lourd, du très lourd même que ce Fortress et tout ça pour notre grand bonheur à tous. Dans un futur (proche ou pas je sais plus) Christophe Lambert féconde sa femme, chose pourtant interdite, et c'est donc tout naturelement qu'il se retrouve contraint à endurer un séjour dans une prison très haute sécurité aux côtés de grand criminels genre Mr Propre mais mais avec le sourire et le balais en moins. Seulement voilà : la prison est enfouite sous terre tin tin (notez la difficulté supplémentaire pour l'évasion, eh oui l'infrastructure est à la hauteur du crime commis!). A la tête de cette prison, un homme très méchant et mal intentionné qui lobotomise notre Christophe national et tente de s'approprier sa femme (ouh le vilain!). Je vous rassure : même avec les 4 connexions nerveuses qui lui restent, John (ils allaient pas l'appeler Cindy) finit tout de même par s'évader en enmenant avec lui sa femme. La fin est si terrible qu'il faut l'avoir vu pour comprendre l'état de béatitude dans lequel il est possible de perseverer à la sortie de ce film (cf la scène du camion).
    Bien que je me soit joliment défoulé pour cette critique, je dois tout de même avouer que je l'ai vu plusieurs fois et que je le pourrais encore. Malgrès les énormes stéréotypes dont il regorge, j'éprouve un inéxplicable plaisir à le voir très tard les soirs de pluie (partie lyrique de la critique). Un incontournable des "botter films" comme on dit de par chez nous en Alsace, comprenez : film beurre, je conçois que cela ne veuille (subjonctif entièrement maitrisé) pas dire grand chose dit comme ça mais en gros ça comprend une grande partie des Schwartzy, Stalone ou autres Chuck Norris dans lesquels ça se fou sur la gueule sans trop de raison et où la distinction entre les bons et les pas bons est souligné au feutre noir. La paranthèse culturelle régionale s'achève ici. J'ai même eu un moment de doute dans lequel je me voyais attribuer 2 étoiles au film! Fortress où quand la passion cotoie la raison...
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 21 janvier 2007
    Surprise pour ce Lambert, moi qui m'attendait à énième merde, et ben non, j'ai été content de voir que le film n'est pas une série B quelconque. Assez gore par moment et tant mieux d'ailleurs ( j'adore l'horreur ). Un film dénué de réfléxion mais au moins il divertit. A voir.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2015
    Bien que j'aie du mal à apprécier Christophe Lambert, je dois que ce film est l'un de ses meilleurs films d'action mais il n'est pas extra tout même. Un scénario d'une banalité de déjà vu car même le problème du fait qu'une femme a droit d'avoir qu'un enfant, le film reste un film d'évasion classique. Un casting d'acteurs un peu prés convenable. Le film contient pas mal de longueurs assez pénibles à supporter, j'ai faillit m'endormir. Les scènes d'actions sont pas mal mais sans plus. Décors pas top. Costumes normaux. Un film d'action qui n'est pas assez loin de mes espérances.
    Publiée le 29 juillet 2010
    TRES RARES sont les films de SF avec un acteur français !!! Surtout avec un acteur exceptionnel comme Christophe LAMBERT !!! D'ailleurs, c'est peut-être le premier & l'unique acteur français à avoir joué dans un très bon film de SF ! "FORTRESS" est vraiment l'un des meilleurs films de science-fiction, très bien réalisé, avec une bonne idée de scénario, de très bons acteurs, et je le répète, Christophe LAMBERT (Highlander, Greystoke, Mortal Kombat, Beowulf, Nirvana, Face à Face, Résurrection) est une fois de plus excellent !!! Des scènes d'action très réussies, de très bons effets spéciaux...et une excellente ambiance dans un univers qui correspond à un pur film de science-fiction ! "FORTRESS" est un film de science-fiction très sous-estimé, qui mérite largement 4 étoiles !!!! Et une suite "Fortress 2" très réussie !! à voir !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 21 avril 2016
    Dire que c'était un de mes films préférés quand j'étais petit. Je l'ai revu il y a quelques temps, le scénario est d'une telle banalité, c'est du vu, déjà vu. L'histoire se passe dans le futur, ou pour éviter le surpeuplement, les couples n'ont droit qu'à un seul enfant. Après la mort de leur premier enfant, John Brennick et sa femme font un deuxième enfant. Ils sont arrêtés et envoyés dans une prison de haute sécurité. John n'a qu'une idée en tête, l'évasion. L'idée de départ est bonne mais le résultat est pas terrible. Le film n'est pas non plus si mauvais que ça. Le décor carcéral du futur est accrocheur et les scènes d'action intéressantes. Les acteurs sont moyens, la mise en scène n'est pas si riche, certaines scènes sont longues et ennuyeuses. Néanmoins Fortress reste un bon divertissement à voir en soirée.
    2,5/5