Peur sur la ville
    6727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur sur la ville ?

Publiée le 21 juillet 2012
    L'aspect culte du film rentre en compte dans ma note . Je sais que ce film a beaucoup de défauts mais rien que pour la musique de Morricone et le jeu de Belmondo , on ne peut que mettre 5 étoiles .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 novembre 2009
    La collaboration entre Henri Verneuil et Jean-Paul Belmondo a été plus que prolifique.Avec des hauts et des bas.Rassurez-vous,"Peur sur ville" est un très bon policier des 70's,qui étonne par la qualité de ses dialogues et de ses scènes d'action.Belmondo dans un rôle assez nuancé,fait la tronche et débite des répliques soigneusement choisies pour leur cynisme désabusé.Homme désinvolte,mais commissaire intraitable de la brigade criminelle.Il traque jour et nuit dans Paris un criminel refoulé sexuellement et schizophrénique.Un dénommé "Minos" qui se joue de lui,et exécute des jeunes femmes aux moeurs libertines.Quelques saillies sur,au hasard la rancune des ex-soixante-huitard,ou sur la libération sexuelle,sont un focus sur la France pompidolienne de 1974.En dehors de ça,on reste bouche bée devant des cascades très inventives,réalisées par Bébel himself.Il bondit partout l'oiseau:sur les toits,sur une rame de métro,en voiture et même dans les airs.Les amateurs en ont pour leur argent.Les 3 notes d'Ennio Morricone et la dominante nocturne ne font que faire monter la menace du détraqué.Aucune fausse note,c'est limpide,et c'est ce qui se fait de mieux dans le genre.Un grand Belmondo.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 mai 2016
    Même si ce n'est pas là le meilleur film d'Henri Verneuil et malgré un certain déficit de rythme, un film policier français, très référencé par le cinéma américain, devenu absolument culte davantage sur ses impressionnantes scènes d'action où Jean-Paul Belmondo s'en donne à coeur joie avec ses cascades que pour l'épaisseur de son intrigue, le personnage de Minos m'apparaissant un peu simpliste. Un long-métrage à classer dans la lignée classique de la filmographie de l'acteur avec son éternel charisme viril.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 3 juillet 2012
    Très bon polar avec un excellent Belmondo entouré par de très bons acteurs,on passe des moments frissonnants devant cet excellent policier. Pour ce film je mettrais un 16,25/20.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 28 janvier 2010
    "Peur sur la ville" porte bien son nom car il s'agit d'un des premiers thrillers horrifiques réalisés en France. Aux commandes de ce film brillant, Henri Verneuil qui rédige également le scénario de ce film mais dont les dialogues sont écrits par un futur réalisateur de comédies à succès, Francis Veber. Le film relate l'histoire d'un criminel sexuellement impuissant et qui ne supporte pas de voir ses congénères se complaire dans cette activité pourtant caractérisée de naturelle selon les scientifiques modernes. Il ne faut pas oublier que ce long-métrage fut réalisé dans les années 1970, époque de liberté où le cinéma pornographique connaissait son âge d'or dans les salles obscures. Et puis évidemment, comment le réalisateur pouvait-il penser à quelqu'un d'autre pour réussir des cascades de dingues qu'à Jean-Paul Belmondo? L'acteur impressionne par sa musculature très développée au cours d'une séance de massage où il exhibe ses biceps et ses pectoraux pour signifier que le plus fort physiquement, c'était lui. Lui? Contre qui? Contre son rival Alain Delon qui ne se risqua jamais à tourner ce genre de films musclés. Le film relate le parcours de deux hommes, l'un policier rancunier, l'autre un illuminé qui se permet de jouer à Dieu. S'établit un duel entre les deux protagonistes très jouissif car le film regorge de péripéties plus spectaculaires les unes que les autres. Le réalisateur filme son récit avec talent accompagné par la musique terrifiante et culte du grand Ennio Morricone. Un film intéressant sur les pulsions humaines et l'impuissance sexuelle. Mais le réalisateur montre également les conséquences que peuvent provoquer des harcèlements moraux ou physiques. Cela terrifie, cela glace le sang et lorsque l'on se trouve confronté à un tueur psychopathe qui veut se rendre intéressant en passant sur les journaux grâce à sa névrose, le réalisateur montre qu'il faut savoir le prendre par surprise autrement dit s'évertuer à jouer à son propre jeu. Un film très réussi!
    Chaill
    Chaill

Publiée le 20 avril 2015
    Du Bébel dans toute sa splendeur: gouaille, baston et cascades. Verneuil s'est inspiré des thrillers américains pour sa mise en scène et son jeu d'acteurs, hélas le scénario est des plus minimalistes et s'offre de grossières facilités, les dialogues quant à eux auraient mérité d'être un peu plus fouillés, du Audiard au rabais en quelque sorte. Reste que "Peur sur la ville" est un excellent divertissement du dimanche soir pour ses scènes de poursuite et son serial killer culte.
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 12 octobre 2010
    Ceux qui note ce film 0/10 bin ils sont aveugles parce que c'est un pur film policier frenchie seventies et Bebel et génial dans ce film avec de vraies cascades sans effets spéciaux ni doublures et un suspense tres bien construit !!! avec des séquences d'anthologie notamment celles sur les toits celle du metro et la scene finale ou Bebel est suspendu dans le vide et traversant une vitre pour eclater Minos !!! Culte
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 février 2016
    Le long métrage mettant en scène un Belmondo antipathique et prétentieux est rehaussé par les quelques effets de style de Verneuil et la musique de Morricone! Film tout public, divertissant tout au plus, au méchant convaincant le spectateur remarquera la scène du gun fight au milieu des mannequins portée par la musique épileptique et répétitive de Moricone, scène grandiose mais souvent oubliée. Peur sur la Ville reste un classique du policier français ou Belmondo s'en donne à cœur joie.

Bruno65
    Bruno65

Publiée le 26 octobre 2008
    Une histoire bien mené et un jeu de pistes astucieux entre les flics et le tueur,des scènes d'actions marquantes et impressionnantes,Belmondo suspendu dans le vide par un filin d'hélicoptère,j'aime beaucoup ce film.Qui de part son allure,peut se comparer sans peine à une production américaine du meilleur cru.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 27 août 2020
    Attention chef d'oeuvre des seventies français ! Injustement peu d'entrées à l'époque, ce film de Verneuil achève !
    Ok! Belmondo dans son premier rôle de flic!
    OK! coiffures et fringues kitsch !
    Ok! Terrifiant pour l'époque dans le cinéma français !
    Mais ce film a une âme !Belmondo sans doublage au niveau des cascades( comme d'habitude), Charles Denner, toujours très mystérieux, Adalberto Maria-Merli, acteur quasiment inconnu en tueur angoissant et effrayant, Verneuil derrière la caméra, Veber-La Chèvre-Le Dîner de Cons-Le Grand Blond- aux dialogues: style Audiard ! Ennio Morricone et sa musique inquiétante et terrifiante, qui colle très bien avec le film...
    Franchement, que voulez-vous de plus? Vous pouvez me dire?
    Pas le film aux cinq oscars, mais EXCELLENT!!!!
    David B.
    David B.

Publiée le 22 juin 2015
    Un film qui m'a marqué pendant mon adolescence tant le suspense est haletant. La folie de Minos est crédible et effrayante. La terreur qu'il suscite parmi les jeunes femmes est incroyablement rendue tant par la réalisation que par la bande son époustouflante et digne du cultissime "psychose". Belmondo est impeccable, enchainant les cascades et morceaux de bravoure, dans un contexte qui est celui du Paris des années 70. Un film qui ouvrait un autre genre, celui des policiers traquant les tueurs en série. Un bon moment de cinéma, qui a certes un peu vieilli, mais qui est à voir si vous n'avez jamais vu...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 juillet 2009
    Un grand classique du polar , mais qui a quand même beaucoup vieillit avec le temps..L'intrigue est vite éventée, et le suspens moyen.. Les acteurs sont bons, la musique est bien.. Belmondo égal à lui même. Un bon divertissement...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 16 février 2011
    Un bon policier français emmené par un Belmondo en pleine forme faisant lui-même ses cascades. Ces scènes sont d'ailleurs réussies et donnent beaucoup d'action à ce film, on se souviendra particulièrement de celles du métro et une autre sur les toits de Paris. Après au niveau du scénario il n'y a rien de bien original, on retrouve un impuissant sexuel tuant des femmes, un rôle joué par un acteur inconnu assez charismatique, en tout cas avec ses lunettes de soleil. Les dialogues sont bons et souvent humoristique, un autre point fort c'est la musique de monsieur Ennio Morricone, bref on passe un bon moment devant ce film d'Henri Verneuil.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 août 2010
    un film vraiment génialissime avec une intrigue maintenue a la perfection, le légendaire Jean-Paul Belmondo qui court après l'inquiétant dégénéré sexuel et mental a l'œil de verre et qui se fait appeler Minos, c'est grandiose comme film. Le cinéma français comme ont aime le voir : parfait, classe... d'excellents acteurs avec une histoire de dingue. Un suspens fou qui se maintient superbement tout le long. Un vrai film policier de qualité.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    un bon thriller qui étudie la pathologie et les méfaits des médias bons effets visuels pour l'époque. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5