Peur sur la ville
    6710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur sur la ville ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 mai 2016
    Les ficelles sont un peu grosses mais le film a des atouts certains: l'action et les cascades. Un film policier efficace et rythmé. Ajoutez un brin d'humour à la James Bond et vous avez un résultat tout à fait sympathique et prenant.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 mai 2016
    Parmi la série de polars que Jean-Paul Belmondo a interprété, Peur sur la ville demeure un des plus célèbres. Cela est totalement justifié car ce film d’Henri Verneuil reste 40 ans après un excellent film policier.
    Bien sûr, le film prend quelques libertés avec le vraisemblable dans l’impression qu’il donne que le commissaire Letellier doive résoudre à lui tout seul les grosses affaires spoiler: (comment cela se fait-il que seul une voiture piste un criminel aussi important que Marcucci ?; l’intervention finale ne devrait-elle pas être plutôt effectuée par les hommes du GIGN créé depuis peu ?)
    et dans les risques que ce même personnage prend spoiler: (il conduit en tirant au pistolet, il poursuit Minos sur les toits en manquant de tomber à chaque instant, il se balance au bout d’un filin en hélicoptère et surtout il court sur les toits d’un métro, scène restée mythique)
    . De même, il est surprenant que malgré de grosses fautes professionnelles spoiler: (l’abandon de la poursuite de Minos pour assouvir une vengeance personnelle, ce que permettra au tueur en série de provoquer d’autres meurtres)
    , il ne soit jamais suspendu ou poursuivi.
    Cependant, ce petit manque de crédibilité correspond à des conventions que le public accepte en allant voir ce type de films (l’inspecteur Harry Callahan en est assez coutumier à cette époque) et le film reste un très bon film policier. La mise en scène d’Henri Verneuil est à la fois extrêmement efficace et assez subtile spoiler: (l’effet du miroir bougeant créant ainsi un effet de champ/contre-champ à l’intérieur d’un plan fixe)
    . Le cinéaste réussit notamment parfaitement les séquences d’action : que ça fait du bien, de nos jours, de voir des cascades effectuées en vrai par une star (Belmondo) qui prenait alors un malin plaisir à en faire toujours plus devant la caméra tout en restant dans les limites du crédible.
    Ainsi, les acteurs que ce soit les comédiens principaux (le duo Belmondo-Denner est savoureux et Adalberto Maria Merli demeure un méchant très marquant) ou les rôles secondaires (parmi lesquels on retrouve Lea Massari, Rosy Varte et surtout Jean-François Balmer, excellent en militant d’extrême-gauche, obnubilé par son idéologie) sont tous parfaits.
    De plus, le scénario réussit à nous faire aimer le personnage interprété par Belmondo alors que celui-ci est loin d’être exemplaire spoiler: (le chantage à l’ambulance effectué sur un blessé grave pour obtenir des informations, l’abandon de la poursuite cité plus haut...)
    , évite les clichés pompeux (il n’y a ici aucune histoire d’amour) et bénéficie d’excellents dialogues signés Francis Veber.
    Peur sur la ville demeure donc un beau fleuron du cinéma populaire français des années 70 et un film policier toujours aussi efficace aujourd’hui et pouvant rivaliser avec le cinéma américain.

Publiée le 8 février 2016
    "Peur sur la ville" (1975) HD1 le 07.02.2016.
    L'arménien Achod Malakian, vous connaissez ? Il est vrai qu'il est bien plus connu avec le nom de Verneuil : l'homme qui savait réaliser de beaux films (entre autres "La vache et le prisonnier"), comme il savait choisir ses acteurs. Bien sûr, il y a des quantités de cascades, des courses poursuites avec tous les moyens de transport, et c'est plein d'invraisemblances. Mais on avale le tout avec les trucages sans broncher, comme des harengs au carnaval de Dunkerque. Sans se lasser malgré deux heures de spectacle. Quant à Bébel, il n'a aucun mérite, il fait du Bébel et de toute façon ce cabotin aime ça. Sur l'affiche du film, il n'y a qu'à regarder son air satisfait pour voir à quel point il est content de lui. L'occasion aussi de revoir Charles Denner décédé en 1995 et dont on peut dire que sa santé ne lui a pas permis une fin de vie heureuse. Merci Francis Veber (aux dialogues) : l'humour n'est pas absent comme cette répartie du commissaire (Bébel) libérant un suspect (JF Balmer, admirable dans le rôle d'anar) et lui expliquant : "J'te relache parce qu'tas d'beaux yeux !" (clin d'oeil au "quai des brumes?) Ce qui du reste est vrai, le déroulement de l'enquête nous explique pourquoi. La signature de Morricone n'apporte pas grand chose à la musique : il ne savait pas se renouveler et les passages sifflés ont un air de déjà entendu. Un régal néanmoins que cette aventure, et le jackpot pour la production : 4 millions d'entrées au cinéma !
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 1 février 2016
    Un thriller très ancien
    mais efficace, de l'action, une histoire solide,
    et un méchant qui fait peur sans forcer
    des cascades réalisées je crois pas Belmondo lui même
    impressionnant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 février 2016
    Quand il entame le tournage de "Peur sur la ville", Jean-Paul Belmondo connait bien Henri Verneuil pour avoir déjà tourné à quatre reprises sous sa direction depuis leur rencontre sur un film à sketches de 1960 (« La femme et l’amour »). L’efficacité reconnue de Verneuil dans le film d’action n’a pu que susciter son choix par Belmondo alors engagé dans une voie très commerciale. Ce sont les cascades qui sont désormais le centre névralgique des films de Bébel. A ce point que le public n’attend plus que ça, faisant l’impasse sur des intrigues policières assez répétitives. Dans le genre, « Le casse » du même Verneuil en 1971 avait été une vraie réussite comme pendant européen du fameux « Bullitt » de Peter Yates (1968) intégrant une course-poursuite homérique sur les hauteurs d’Athènes devenue célèbre. « Peur sur la ville » reprend les mêmes recettes, Belmondo incarnant cette fois-ci un flic aux méthodes expéditives pris dans la traque d’un tueur sadique terrorisant Paris. Les amateurs du genre y trouveront leur compte même si on peut trouver que Belmondo en rajoute parfois dans la cascade faisant des roulés-boulés un peu outranciers. Mais l’acteur était généreux et surtout difficilement contrôlable, même pour un vieux briscard comme Verneuil. L’ensemble avec ses seconds rôles toujours efficaces en cette décennie 1970 (Rosy Varte, Charles Denner, Jean-François Balmer) demeure roboratif et suffisamment angoissant (formidable et trop rare Adalberto Maria Merli) pour distiller son lot de frissons.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 novembre 2015
    Bèbèl, dans son registre sérieux du flic cow-boy qui pratique la justice de manière expéditive ! Malheureusement outre son scénario copie conforme au premier volet de la série des inspecteur Harry (Minos ressemble, tel un frère jumeaux au Scorpio de "Dirty Harry") ce genre de films des années 70 vieillit très mal au fil du temps ! A noter par contre, la très belle BO du géniale Ennio Morricone...
    Publiée le 6 juillet 2015
    Un film qui a certes un peu vieilli mais dont la réalisation est très réussie. La mise en scène en particulier est efficace avec des scènes d'actions dynamiques et un suspense assez bien soutenu. On retrouve aussi avec plaisir Jean-Paul Belmondo, un acteur dont le talent et le charisme avaient marqué le cinéma de l'époque.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 3 juillet 2015
    Très bon film. Belmondo est autant très bon acteur que cascadeur. Les dialogues sont bien écrits, tout comme le scénario et le film a le mérite de maintenir du suspense pendant 2 heures. L'enquête est assez bien montrée et le personnage de Minos est bien creusé. Il y a quand même une grande incohérence à la fin du film: spoiler: Pourquoi Minos n'entend pas l'hélicoptère qui est à 3 mètres de l'appartement?
    David B.
    David B.

Publiée le 22 juin 2015
    Un film qui m'a marqué pendant mon adolescence tant le suspense est haletant. La folie de Minos est crédible et effrayante. La terreur qu'il suscite parmi les jeunes femmes est incroyablement rendue tant par la réalisation que par la bande son époustouflante et digne du cultissime "psychose". Belmondo est impeccable, enchainant les cascades et morceaux de bravoure, dans un contexte qui est celui du Paris des années 70. Un film qui ouvrait un autre genre, celui des policiers traquant les tueurs en série. Un bon moment de cinéma, qui a certes un peu vieilli, mais qui est à voir si vous n'avez jamais vu...
    Publiée le 1 juin 2015
    Bonne surprise ce Peur sur la ville, je m'attendais à trouver ça sympa mais basique comme les autres Bebel, mais pour le coup je dois reconnaitre que la formule marche super bien : le scénario n'est pas inintéressant et se suit sans ennui, les cascades de Bebel sont vraiment impressionnantes, les scènes d'action sont vraiment sympa, Belmondo, d'ailleurs est très à l'aise dans son rôle de flic charismatique accompagné par un sympathique Charles Denner blasé et un Adalberto Maria Merli assez flippant. Le film se concentre sur l'inspecteur Letellier, qui traque à la fois un gangster et un tueur en série qui s'en prends aux femmes avec une vie sexuelle libre. Le film parvient à être angoissant, en grande partie grâce à la musique du grand Ennio Morricone sur les panoramas de la ville, qui rendent la menace omniprésente. Je trouve également que le film vieillit très peu, et pour une fois que Bebel a un adversaire à la hauteur en la personne de Minos, ça se salut (un ami m'a quand-même dit que Minos était un bien meilleur méchant que John Doe dans Se7en, dois-je préciser que c'est totalement faux ?). Bien sûr, le film n'est pas exempt de reproches : Minos dévoile trop tôt son visage alors qu'il aurait été intéressant de ne le présenter qu'en fin de film, pour rendre le suspens plus grand, la traque du gangster est également largement trop survolée, il aurait été sympathique de la voir, si ce n'est au même niveau que celle de Minos, au moins un peu plus travaillée. Et le dernier défaut en est un petit, c'est une erreur de cohérence scénaristique assez dommage : spoiler: après ses deux courses-poursuites avec Minos, Letellier qui l'a déjà entraperçu de loins devrait être capable de le reconnaître quand il va chez l'infirmière ou quand il le voit au commissariat
    Peur sur la ville n'en est pas moins un excellent Bebel, qui peut également ravir ceux qui ne sont pas spécialement fans de l'acteur (ce qui est rare dans les films de Belmondo) et un polar majeur des années 70, à voir.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 4 mai 2015
    Donnant la priorité à l'action, Henri Verneuil a réussi un film de facture presque hollywoodienne dans le paysage urbain parisien, avec un personnage de commissaire rentre-dedans, on devine l'influence, l'Inspecteur Harry n'est pas loin. En filigrane, bavures policières, grand banditisme, insécurité grandissante, serial-killer... ces thèmes utilisés dans un scénario bien construit, étaient en train de devenir des phénomènes sociaux inquiétants dans la France des années 70. Aujourd'hui, c'est pire ! Belmondo qui à cette époque était le roi des acrobates cinématographiques, s'amuse comme un petit fou sur les toîts de Paris ou sur celui du métro, tout en se livrant à d'amusantes saynètes en compagnie de son partenaire, l'excellent Charles Denner, tandis que Ennio Morricone vous déroule une mélopée lancinante qui vrille les nerfs et qui colle parfaitement au sujet. C'est pourquoi ce polar vigoureux reste comme l'apothéose de l'association Verneuil / Belmondo, un film très distrayant, encore plus maîtrisé que "le Casse" qui était pourtant déjà sacrément réussi côté action.
    wcfields
    wcfields

Publiée le 7 février 2015
    Ce film m'a globalement plutôt déçu, surtout comparé à sa réputation. J'ai trouvé son scénario bancal, comme si après avoir hésité entre deux idées de synopsis les auteurs avaient finalement décidé de les réunir pour n'en faire qu'un seul film. En effet seule l'intrigue du tueur psychopathe est vraiment développée, alors que la traque de Marcucci, vite expédiée et conclue prématurément par la mort du truand, fait figure de parenthèse malgré les artifices de scénario qui tentent de la justifier. Elle semble n'être là que pour permettre de placer le morceau de bravoure de la scène du métro. De plus, il est complètement invraisemblable que Letellier n'ait pas compris tout de suite que Minos, qu'il a eu tout le temps de voir d'assez près, et l'infirmier n'étaient qu'une seule et même personne, ou alors quelque chose m'a échappé. Il y a d'autres invraisemblances, mais celle-là est la plus énorme. Reste que le film se laisse voir, et bien sûr la performance de Belmondo acteur autant que cascadeur y contribue largement. A noter aussi, parmi quelques belles trouvailles, la séquence dans les combles des Galeries Lafayette, dans la remise aux mannequins. Et juste après, la sono du magasin pendant les soldes : "A tout instant il se passe quelque chose aux Galeries Lafayette" (une perle sûrement due à Francis Veber). Là, j'ai été plié !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 février 2015
    Les premières notes de la musique composée par un certain Ennio Moriconne nous font immédiatement pénétrer dans l’atmosphère angoissante du film. Visuellement Peur sur la ville a bien pris quelques rides mais sur le fond, ça reste encore un polar de référence en grande partie grâce à la participation de notre cher Jean-Paul Belmondo. Flic qui ne connait pas la peur, il ne recule pas devant une fusillade ou encore une poursuite sur les toits de Paris d’autant plus qu’à l’époque il n’avait pas besoin qu’un cascadeur prenne sa place ! Pour tout ça, on a donc là un véritable classique du cinéma français qu’on ne rechigne jamais à revoir.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Peur sur la ville est un bon film policier franco-italien écrit et réalisé par Henri Verneuil qui met en vedette Jean-Paul Belmondo dans le rôle d'un commissaire de police parisien traquant un tueur en série qui terrorise la capitale.... En fait ce film est beaucoup plus qu'un polar avec un Jean Paul Belmondo sautillant de toit en toit ou de métro en métro... c'est surtout un trés bon Giallo ou on trouve un tueur de femme a l’œil de verre qui fait appeler Minos (le juge des Enfers de Dante) joué par l'excellent Adalberto Maria Merli (Le Professeur de Valerio Zurlini et Un flic hors-la-loi un polar Italien de Steno avec Bub Spencer), de très bon acteurs comme Charles Denner, Jean-François Balmer (dont c'est l'un de ses premiers films) et Léa Massari dans une scéne d'ouverture digne des plus grand Giallo et Slasher Américain qui suivront par la suite (Terreur sur la ligne de Fred Walton ou les très surestimé Scream) et une superbe musique d'Ennio Morricone très angoissante... Enfin bref, ce film est un bon polar avec Belmondo ou un très bon Giallo (ce qui est le cas pour moi) Francais réalisé par Henri Verneuil.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 décembre 2014
    Poursuite en voiture, poursuite sur les toits, fusillades, meurtre, enquête, suspens, un meurtrier typé et un brin cinglé... Tout cela réuni dans ce très bon thriller policier.